swing Posted February 25, 2008 at 03:56 PM Posted February 25, 2008 at 03:56 PM (edited) cela fait plusieurs fois que je vois en annonce cette rick 4001 fortement customisée : vous l'avez peut-être vue aussi.. Sur le moment, je me suis dit "arg" ! que de modifs clinquantes.... et j'imagine assez bien les reactions des puristes de la marque : sacrilège !!! je n'ai jamais vu de ricken modifiée ainsi, ou du moins ayant par exemple été preamplifiée en interne... les éléments cosmétiques sont discutables, mais j'ai voulu en savoir un poil plus... cette basse est de 1978 mais avait pas mal souffert.. le vendeur a decidé de partir sur une autre voie que la restauration pure et dure... un luthier à repris la peinture, le pickguard et le logo ont ete repris en une sorte de metal brossé par un artisan... surtout, il voulait garder le son de base de la rick mais lui donner plus de possibilités, d'ou le preampli interne.. bref.. demarche perso quoi... je suis curieux de connaitre vos avis... du n'importe quoi cher ? (le prix des travaux me parait énorme), un trip perso trop perso ? un sacrilège ??? pour ma part, je dirais qu'elle a plutot bonne gueule, vue en photo...le son, impossible à dire, d'après le gars elle va du son rick normal au son plus chaud et plus rond... Edited February 25, 2008 at 03:59 PM by swing Quote
bassbaze Posted February 25, 2008 at 04:00 PM Posted February 25, 2008 at 04:00 PM Sûrement pas un sacrilège. Chacun fait ce qu'il veut avec son instrument. Quel est le prix de l'occase ? Quote
Vib Posted February 25, 2008 at 04:30 PM Posted February 25, 2008 at 04:30 PM Sacrilège je sais pas, mais quel look J'adore..... Quote
swing Posted February 25, 2008 at 04:48 PM Author Posted February 25, 2008 at 04:48 PM (edited) la première fois que j'ai vu l'annonce, il en demandait presque 2000 euros. je suis en pourparlers pour 1200. ça a l'air de se faire. cela vient un peu mal a point pour moi (va falloir trouver de la thune), mais le prix me semble cohérent pour une rick, meme custom. evidemment, la peinture n'est plus d'origine, je dirais que les mecaniques sont pas esthetiques (elles depassent trop, ou il y a quelque chose qui me gene dans le look))... j'attend des tofs de la tete et du logo "chromé" (on ne voit rien sur l'image)... et je voudrais bien voir le binding actuel.. au dela, je sais qu'elle est suivie, règlée et customisée electroniquement et cosmétiquement par un luthier et un artisan. Edited February 25, 2008 at 04:49 PM by swing Quote
Nuf Posted February 25, 2008 at 04:53 PM Posted February 25, 2008 at 04:53 PM OMG ! Elle est sublime :| Quote
Pol Posted February 25, 2008 at 05:00 PM Posted February 25, 2008 at 05:00 PM euuh ... euuuuh ... je ... Quote
Cagneu Posted February 25, 2008 at 05:58 PM Posted February 25, 2008 at 05:58 PM (edited) Elle est pas bizare la corne supérieure? La courbure parait "cassée". C'est pas une copie au moins? Edited February 25, 2008 at 05:58 PM by cagneu Quote
Dams Posted February 25, 2008 at 06:00 PM Posted February 25, 2008 at 06:00 PM Esthétiquement je la trouve superbe. Dommage que la touche ne soit pas plus foncée ! Quote
Guest big' Posted February 25, 2008 at 06:04 PM Posted February 25, 2008 at 06:04 PM A part la tête (et encore c'est pas moche-moche), je la trouve magnifique. Si elle te plait et qu'elle sonne, fonce. La touche est belle, le corps a de la gueule. A ce prix-là, tu as une belle basse en bon état. Mieux vaut ça qu'une basse vrillée dans son jus au prix fort. Enfin, c'est mon avis. Quote
yardbird Posted February 25, 2008 at 06:55 PM Posted February 25, 2008 at 06:55 PM Heu, ben, comment dire... Désolé Quote
DolganoFF Posted February 25, 2008 at 07:14 PM Posted February 25, 2008 at 07:14 PM J'aime bien le résultat. Quote
Mister Kay Posted February 25, 2008 at 07:15 PM Posted February 25, 2008 at 07:15 PM (edited) J'aime bien pour ma part, et pour 1200, ça peut le faire, et si tu trouves des trucs moches, ça se remplace, aucune customisation ne semble irréversible là dessus Edited February 25, 2008 at 07:28 PM by Vincent K Quote
swing Posted February 25, 2008 at 07:44 PM Author Posted February 25, 2008 at 07:44 PM c'est ce que je pense aussi...d'autant que je dois avoir un pickguard de rab quelque part au cas ou.. j'attend quand meme quelques photos plus detaillées.. @Cagneu : non, c'est bien une vraie ricken... j'ai déja eu ce genre de sentiment sur photo, du a l'angle.. Quote
Lilic Posted February 25, 2008 at 09:10 PM Posted February 25, 2008 at 09:10 PM J'ai vu une annonce pour cette basse, mais je ne sais plus où... Une des photos montrait l'arrière du manche verni en noir transparent, j'ai trouvé ça superbe. Esthétiquement, les transformations restent quand même raisonnables. L'idée du préamp est franchement saugrenue, mais c'est à tester, et à virer au besoin. Bon potentiel, je dirais... Quote
Cyloni Posted February 25, 2008 at 09:16 PM Posted February 25, 2008 at 09:16 PM Elle n'est pas physiquement trop choucrouté donc ça ne me choque pas. A ce prix là ça le fait bien ! Quote
Rick_Hazaraï Posted February 25, 2008 at 10:10 PM Posted February 25, 2008 at 10:10 PM ouais mis à part les mécas et les caches jvois pas... Les mecas, jles trouve hideuses, c'est ourtant pas dur de foutre des schaller de base... les plaques "miroir/chrome", jdois avouer que jtrouve çà vraiment sympa, jme sentirais pas de me lancer là dedans pour la mienne, jpréfère la laisser ds son jus, mais j'aime beaucoup Quote
McBee Posted February 25, 2008 at 11:21 PM Posted February 25, 2008 at 11:21 PM J'adore le pickguard, niveau electronique, faut entendre pour juger si j'ai bien compris ya un switch pour passif donc tu garde le son d'origine (ce qui est bien). Bref bonne idée Quote
Jazz Ad Posted February 25, 2008 at 11:32 PM Posted February 25, 2008 at 11:32 PM C'est vrai c'est un crime de modifier une Rick. Il n'y a qu'à demander aux musiciens célèbres qui ont popularisé cet instrument mythique. Des gens comme Cliff Burton Euuuh oui bon enfin je voulais dire Chris Squire Héhé, Lemmy alors ? Ahem. Geddy Lee peut-être ? Nan, pas assez metal, disons plutôt Joey DeMaio ? Il y aurait comme une tendance qui se dessine non ? Quote
powernovax Posted February 26, 2008 at 12:26 AM Posted February 26, 2008 at 12:26 AM (edited) Je ne voudrais pas être à la place de la prochaine basse de ce vendeur... Si ce mec là , gagne au loto et se paye "la joconde" de Leonard , y a des chances qu'elle finisse comme l'avatar de Llwyt..... ( que j'aime :-) Et un son plus chaud & plus rond ; parce que active , sur une Ric...OH OH Edited February 26, 2008 at 02:19 AM by powernovax Quote
Basstyra Posted February 26, 2008 at 06:30 AM Posted February 26, 2008 at 06:30 AM (edited) J'ai beau me concentrer, je n'arrive pas à comprendre un mot de ce que vous dites. Qu'est-ce qui a été modifié au juste sur cette Rick ? Au mieux j'arrive à voir un pickgard chromé et des nouveaux boutons. Pas de quoi crier au crime, donc... Si ? Edited February 26, 2008 at 06:37 AM by Basstyra Quote
moriarty Posted February 26, 2008 at 09:41 AM Posted February 26, 2008 at 09:41 AM Voilà de la rick custom: http://www.dawksound.com/images/bassincase Quote
Racine Miller Posted February 26, 2008 at 10:04 AM Posted February 26, 2008 at 10:04 AM C'est clair que c'est pas aussi modifié qu'une gratte achetée par Basstyra !! Moi le coup du pickguard miroir, je trouve ça pas mal. Les mécas sont pas idéales mais je vois rien de très choquant. Faudrait entendre le son... Quote
swing Posted February 26, 2008 at 12:59 PM Author Posted February 26, 2008 at 12:59 PM oula...j'aurais du mieux choisir mon titre... le coté sacrilège c'était plus du second degré en référence aux puristes made in usa qui hurlent à la mort dès qu'une vis est changée...je ne dis pas, moi, que c'est sacrilège de toucher une basse...au contraire, j'aime bien le coté personnel d'un objet. c'est vrai qu'au niveau look, elle n'est pas radicalement modifiée. la plaque metal c'est un choix... les potards aussi...disons que l'ensemble est cohérent. de toute manière il a gardé toutes les pièces d'origine, sauf la plaque de trussrod, qui était cassée, qu'il a envoyé aux states pour échange (suivant les règles made in ricken) et...qui n'est jamais revenue. l'artisan qui a travaillé sur le pickguard (c'est un alliage) avait de toute manière "recopié" le logo et regravé celui ci.. ce qui donne : du coté de l'éléctronique, le choix du preamp interne peut surprendre. cela dit, j'ai eu trois ricken en 20 ans, et j'ai souvent corrigé le son que ce soit à l'ampli ou avant celui ci. les micros ricken sont loin d'être puissants, et le fameux 'ringing' tone dont parlent les pubs m'a toujours semblé peu agréable : on peut aimer un type de basse, mais pas toutes ses composantes. la ricken, c'est du rock, rien que du rock et c'est ce que j'adore. mais avec le temps le coté metallique du son brut, bof... le vendeur ne se souvient pas de la marque du preamp installé, qu'il décrit comme de la taille d'une petite boite d'allumettes...c'est peut-être pas terrible au final... difficile de savoir sans entendre.. bref... un instrument personnalisé dont je vous donnerais des samples si jamais j'arrive à reunir les fonds avant que le vendeur ne perde patience ! Quote
Recommended Posts