Jump to content

Une Rick Customisée : Sacrilège ?


swing

Recommended Posts

cela fait plusieurs fois que je vois en annonce cette rick 4001 fortement customisée :

959b3so5.jpg

vous l'avez peut-être vue aussi..

Sur le moment, je me suis dit "arg" ! que de modifs clinquantes.... et j'imagine assez bien les reactions des puristes de la marque : sacrilège !!!

je n'ai jamais vu de ricken modifiée ainsi, ou du moins ayant par exemple été preamplifiée en interne... les éléments cosmétiques sont discutables, mais j'ai voulu en savoir un poil plus... cette basse est de 1978 mais avait pas mal souffert..

le vendeur a decidé de partir sur une autre voie que la restauration pure et dure... un luthier à repris la peinture, le pickguard et le logo ont ete repris en une sorte de metal brossé par un artisan...

surtout, il voulait garder le son de base de la rick mais lui donner plus de possibilités, d'ou le preampli interne..

bref..

demarche perso quoi...

je suis curieux de connaitre vos avis... du n'importe quoi cher ? (le prix des travaux me parait énorme), un trip perso trop perso ? un sacrilège ???

pour ma part, je dirais qu'elle a plutot bonne gueule, vue en photo...le son, impossible à dire, d'après le gars elle va du son rick normal au son plus chaud et plus rond...

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

la première fois que j'ai vu l'annonce, il en demandait presque 2000 euros.

je suis en pourparlers pour 1200. ça a l'air de se faire. cela vient un peu mal a point pour moi (va falloir trouver de la thune), mais le prix me semble cohérent pour une rick, meme custom.

evidemment, la peinture n'est plus d'origine, je dirais que les mecaniques sont pas esthetiques (elles depassent trop, ou il y a quelque chose qui me gene dans le look))...

j'attend des tofs de la tete et du logo "chromé" (on ne voit rien sur l'image)... et je voudrais bien voir le binding actuel..

au dela, je sais qu'elle est suivie, règlée et customisée electroniquement et cosmétiquement par un luthier et un artisan.

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

A part la tête (et encore c'est pas moche-moche), je la trouve magnifique. Si elle te plait et qu'elle sonne, fonce. La touche est belle, le corps a de la gueule.

A ce prix-là, tu as une belle basse en bon état. Mieux vaut ça qu'une basse vrillée dans son jus au prix fort.

Enfin, c'est mon avis.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu une annonce pour cette basse, mais je ne sais plus où...

Une des photos montrait l'arrière du manche verni en noir transparent, j'ai trouvé ça superbe.

Esthétiquement, les transformations restent quand même raisonnables. L'idée du préamp est franchement saugrenue, mais c'est à tester, et à virer au besoin.

Bon potentiel, je dirais...

Link to comment
Share on other sites

Elle n'est pas physiquement trop choucrouté donc ça ne me choque pas.

A ce prix là ça le fait bien !

Link to comment
Share on other sites

ouais mis à part les mécas et les caches jvois pas...

Les mecas, jles trouve hideuses, c'est ourtant pas dur de foutre des schaller de base...

les plaques "miroir/chrome", jdois avouer que jtrouve çà vraiment sympa, jme sentirais pas de me lancer là dedans pour la mienne, jpréfère la laisser ds son jus, mais j'aime beaucoup

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai c'est un crime de modifier une Rick.

Il n'y a qu'à demander aux musiciens célèbres qui ont popularisé cet instrument mythique.

Des gens comme Cliff Burton

cliff_burton_14.jpg

Euuuh oui bon enfin je voulais dire Chris Squire

csquire.gif

Héhé, Lemmy alors ?

lemmy_865_225.jpg

Ahem. Geddy Lee peut-être ?

geddylee8mq.jpg

Nan, pas assez metal, disons plutôt Joey DeMaio ?

foto_joey.jpg

Il y aurait comme une tendance qui se dessine non ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne voudrais pas être à la place de la prochaine basse de ce vendeur...

Si ce mec là , gagne au loto et se paye "la joconde" de Leonard , y a des chances qu'elle finisse comme l'avatar de Llwyt..... ( que j'aime :-)

Et un son plus chaud & plus rond ; parce que active , sur une Ric...OH OH

Edited by powernovax
Link to comment
Share on other sites

J'ai beau me concentrer, je n'arrive pas à comprendre un mot de ce que vous dites.

Qu'est-ce qui a été modifié au juste sur cette Rick ?

Au mieux j'arrive à voir un pickgard chromé et des nouveaux boutons. Pas de quoi crier au crime, donc... Si ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

oula...j'aurais du mieux choisir mon titre... le coté sacrilège c'était plus du second degré en référence aux puristes made in usa qui hurlent à la mort dès qu'une vis est changée...je ne dis pas, moi, que c'est sacrilège de toucher une basse...au contraire, j'aime bien le coté personnel d'un objet.

c'est vrai qu'au niveau look, elle n'est pas radicalement modifiée. la plaque metal c'est un choix... les potards aussi...disons que l'ensemble est cohérent. de toute manière il a gardé toutes les pièces d'origine, sauf la plaque de trussrod, qui était cassée, qu'il a envoyé aux states pour échange (suivant les règles made in ricken) et...qui n'est jamais revenue. l'artisan qui a travaillé sur le pickguard (c'est un alliage) avait de toute manière "recopié" le logo et regravé celui ci.. ce qui donne :

hpim0360um4.jpg

du coté de l'éléctronique, le choix du preamp interne peut surprendre. cela dit, j'ai eu trois ricken en 20 ans, et j'ai souvent corrigé le son que ce soit à l'ampli ou avant celui ci. les micros ricken sont loin d'être puissants, et le fameux 'ringing' tone dont parlent les pubs m'a toujours semblé peu agréable : on peut aimer un type de basse, mais pas toutes ses composantes. la ricken, c'est du rock, rien que du rock et c'est ce que j'adore. mais avec le temps le coté metallique du son brut, bof...

le vendeur ne se souvient pas de la marque du preamp installé, qu'il décrit comme de la taille d'une petite boite d'allumettes...c'est peut-être pas terrible au final... difficile de savoir sans entendre..

bref...

un instrument personnalisé dont je vous donnerais des samples si jamais j'arrive à reunir les fonds avant que le vendeur ne perde patience !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...