Jump to content

Deux Nouvelles Passions !


Basstyra

Recommended Posts

L'avantage d'une côte tres basse, est que c'est souvent dù à une histoire de mode. En gros, c'est peut etre le moment d'acheter du Vigier (Bassty l'a compris :D^_^ ) ça va sans doute remonter plus tard. Tant mieux pour les acheteurs, tant pis pour les vendeurs.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

T'inquiète Mistregroovy, le marché d'ocaze des Vigiers, je le pratique pas mal, je connais... :goute::wink:

Je ne sais pas si c'est la mode. Ca fait pas mal d'années que c'est comme ça, je vois pas trop pourquoi ça changerait.

Moi en tout cas j'achète ces instruments parce que je les aime, et parce que ce sont des occasions qui tombent sur mon chemin. Pour ma guitare, un prix bas et une restauration, pour cette fretless c'est un deal avec un magasin, un peu compliquée comme histoire. Je n'ai pas d'idées de spéculation sur ces instruments.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Trop pour un seul homme ? :goute:

C'est un vrai serial gasage là ! Tu te fais bien plaisir Basstyra ;)

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

K0brakai : elle était en vente sur Talkbass en fait, mais l'histoire complête est un poil plus compliquée.

Zered : il doit pas y en avoir beaucoup, des Passion avec de tels micros. Sur Talkbass, certains parlent de la possibilité d'un modèle fait sur demande. Mais rien de sûr. Il est sans doute plus probable que ca soit juste une des premières Passion. Sachant que les Arpèges existaient quelques années avant les Passion, Vigier a peut-être tatônné un peu avant d'arriver à un design définitif.

Elle a le n° 32, mais aujourd'hui je ne suis pas sûr que ca veuille dire qu'il y aie eu 31 Passion fabriquée avant elle.

Habo : 4 :D Une Arpège, une Passion, une Passion fretless, et une Arpège guitare. Je vais sans doute m'arrêter là... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Eheh... :D Une fretless touche métal et une 5-6 cordes, ca pourrait s'ajouter à la liste... :D

Il faut quand même que je modère mon 1er post : j'avais la sensatin d'une basse en sale état, mais en fait je me rend compte que non. Les frettes sont justes larges et basses, mais pas usées.

Je suis passé chez PA hier, qui me l'a confirmé. Il arrangé deux-trois détails, et elle est nickelle maintenant. Je ferais des photos et une review dans pas longtemps je pense :)

Link to comment
Share on other sites

Et hop ! Nouveau sillet, nouvelles vis pour le chevalet (y'a aussi un pas de vis qui foire mais ça va s'arranger dès que j'aurais trouvé un taraud adapté), nouveaux attaches-courroies, et à l'instant : nouvelles cordes. Sur mon nouvel ampli (Markbass 102).

Et bah ca dépote sévère... :blink::D

Reste encore à modifier l'électronique (ajout de deux switchs : série-// et actif-passif, changement du switch de boost/cut par un potard cranté au milieu, et peut-être ajout d'un push-pull de boost), et elle sera prête à prendre la place de mon Arpège.

Restera à voir ce que je fais de l'Arpège...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Ah tiens... :mellow:

Tu modifies l'électronique d'origine de Vigier ou tu implantes un nouveau système ?

Su l'Arpège tu as fais des modifs de l'électronique, aussi ?

Dans ma Passion 4c, j'avais juste tenté de mettre un préamp Bartolini derrière les micros d'origine, et, ce n'est pas que le son était mauvais, mais il était tout tout petit. Un niveau de sortie ridicule, surtout au regard (ou plutot, à l'écoute) de l'élec Vigier d'origine. :unsure:

J'ai supposé que ce n'était pas la meilleure adéquation entre les mics et l'élec, mais n'ai pas poussé mes investigations plus loin... :blush:

Link to comment
Share on other sites

Tu aurais donc

- pot de volume

- switch sélection micros

- switch série/parallèle

- pot de cut/boost + ou - 15db + boost (boost de quoi, d'ailleurs ?)

- pot de sélection de fréquence lié au pot du dessus

- pot de tonalité

Ca me fait réfléchir, le coup du boost, en plus de l'EQ semi paramétrique... :unsure::rolleyes:

En général, j'ai tendance à rajouter des graves sur mes Passions. Je le fais souvent sur la basse, mais du coup je "perds" en souplesse d'égualisation...

Alors que d'avoir un boost des graves et, l'EQ... :wacko: Euuuh... je serais pas en train de vouloir une EQ 2 bandes... tout simplement, moi ??? :blush:

J'vais murir un peu tout ca et je reviens la semaine prochaine :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

J'ai décris en détail les modifs de l'électronique de mon Arpège, à voir dans la section Reviews :wink:

Ici l'idée serait de modifier le préamp pour le faire coller à celui de l'Arpège (c'est-à-dire remplacement du switch de l'EQ par un potard et ajout d'un clean boost), puis de faire les mêmes ajouts (actif-passif et série-//).

A noter que je n'ai aucune raison de changer de préamp, celui-ci correspond exactement à ce que je veux : un préamp totalement neutre (avec mon switch actif-passif j'ai pu m'en rendre compte), ayant essentiellement un rôle de buffer. Avec en bonus 2 fonctions utiles : un clean boost et un EQ paramétrique.

En général je pousse un tout petit peu dans le bas médium, quand je joue sur un système qui n'a pas la pèche. Mais la plupart du temps je ne m'en sers pas. Je préfère qu'il soit là au cas où, ca permet d'être en confiance quand on joue sur du matos pas top (ce qui arrive assez souvent quand on a tendance à trimballer sa basse un peu n'importe où).

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Non, jamais.

Y'en a une en vente sur Zikinf depuis longtemps, mais plus le temps passe moins j'aime l'Arpège, alors j'ai pas vraiment tenté de la prendre. Aujourd'hui je pense que c'est à cause de son chevalet que je commence à me lasser : il confère trop de rigidité à la corde à mon goût.

C'est à mon avis une des différences importantes entre l'Arpège et la Passion.

D'ailleurs l'Arpège indiquée par Ped dans un topic à coté avait un chevalet raboté et remplacé par un Schaller, c'est une solution à laquelle je pense depuis quelques temps...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...