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Le Sandberg Club


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@stich51: en ce moment ?:ou ça a toi été comme ça ? Pour savoir quelles Bobines sont sélectionnées, tu tapotes sur les plots avec un objet métallique, tu trouveras vite. Jamais eu de problème de cet ordre avec ma kt (de mémoire, ça commence à dater).

Chez moi mon ordi génére un max de parasites qui sont bien. A voir si tu as la même chose ordi éteint.

Le câble bas de gamme the ssnake, j'en ai eu: une vraie merde: les soudures ont lâché rapidement, ils ont dû me faire deux mois. En comparaison j'ai du cordial depuis au moins 4 ou 5 ans: zéro problème

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Ian : ok, merci pour cette info qui "éclaire" ma lanterne. Dans mon commentaire maladroit précédent je voulais aussi dire que sur ta photo le manche de la 5c de cette Warwick me parait vraiment large, genre presque celui d'une 6C, même si je n'ai pas de recul ni d'expérience de jeu en la matière. Je n'ai pas de très long doigts, donc la 4C me convient bien pour débuter.

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Il y a 11 heures, stich51 a dit :

Salut au clan Sandberg !

J'ai un soucis en ce moment.
Je joue uniquement au casque, le circuit étant Sandberg KT --jack 1/4"--> Focusrite Scarlett Solo 3rd Gen --cable USB--> Laptop (que ce soit sur batterie ou secteur le problème persiste).
Le jack est le suivant : https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk3613_kabel.htm
Je récupère l'audio du casque avec la fonction de Direct Monitor de l'interface (j'ai pas encore eu le temps de faire joujou avec les logiciels).

Sauf que je me retrouve avec du bruit/bourdonnement, en particulier dans une certaine position du switch simple/double bobinage (par contre je sais toujours pas quelle position correspond à quoi...) et/ou si mes doigts touchent les plots des micros (voir même parfois juste avec les doigts au dessus des plots, sur les cordes).
C'est également amplifié si je tourne le potard de balance entre les micros aux extrêmes.
Bizarrement j'ai l'impression que quand je touche le switch, le bruit disparait (magic !)...

Ce que je lis sur le net ça serait très probablement un problème de "ground loop" (boucle de masse en français je crois ?).

D'après le site de Focusrite, ça pourrait être résolu simplement avec l'utilisation d'un cable TRS (genre ça https://www.thomann.de/gb/cae_audiokabel_30.htm si j'ai bien compris), et/ou un boitier d'isolation type ART Cleanbox II.

Avant que je lâche de l'argent sur plus de hardware, est-ce que j'ai moyen de vérifier que c'est bien ça le problème (et pas l'électronique de la basse qui déconne) ?
Si j'ai bien compris pour qu'un cable TRS soit utile il faut que la sortie audio de la basse soit compatible (i.e. "balanced" en anglais, symétrique en français je crois. Désolé pour les termes anglais mais j'ai tendance à chercher les infos dans cette langue), est-ce que c'est le cas ?
Bon je peux me permettre d'acheter un nouveau cable (de toute façon je suis en chasse pédalesque en ce moment, donc il va falloir en racheter), mais si c'est possible d'être sur du problème avant d'acheter...

Merci pour votre aide !

Salut

A toi tout seul, il est quasiment impossible que tu fasses une boucle de masse. Par contre tu peux avoir plutôt un défaut de référencement à la terre et quand tu dis "Bizarrement j'ai l'impression que quand je touche le switch, le bruit disparait (magic !)", ce n'est pas magique du tout, tu corriges ce défaut de terre. Par contre ça ne doit pas être qu'une impression. Également, ça devrait le faire quand tu touches les cordes. Peut-être faudrait-il vérifier si le chevalet est bien relié à la masse du circuit de la basse.

Si le problème est dû aux micros qui, en simple bobinage, captent des parasites, il faut que tu essaies de t'éloigner de l'ordi (ou te retourner) et si tu n'as pas d'autres appareils à proximité (transfo, lampe halogène...), ça devrait s'atténuer voire disparaître.

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Il y a 1 heure, Darkwood007 a dit :

Ian : ok, merci pour cette info qui "éclaire" ma lanterne. Dans mon commentaire maladroit précédent je voulais aussi dire que sur ta photo le manche de la 5c de cette Warwick me parait vraiment large, genre presque celui d'une 6C, même si je n'ai pas de recul ni d'expérience de jeu en la matière. Je n'ai pas de très long doigts, donc la 4C me convient bien pour débuter.

C’est une Warwick « broadneck » (manche large ), avec un écartement similaire à une 4c, quand certaines 5c ont souvent un écartement reduit. 

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Il y a 4 heures, seventhson a dit :

t'es sûr que ton problème c'est pas simplement quand t'es en position avec un micro splitté? Ce micro devient donc un simple bobinage et tu récupères donc du bruit, ce qui est normal pour un micro simple bobinage.

Je n'étais pas au courant de ce problème de bruit lors du passage en simple bobinage, c'est un peu dommage du coup si on  est obligé d'avoir du bruit dès qu'on split les micros... Comme je disais je ne sais pas à quoi correspond chaque position du switch mais je vais tester avec ce qu'AdHok m'a indiqué (je me préoccupais pas trop de comment ça fonctionne derrière, juste du son que ça sort :D)

Il y a 4 heures, seventhson a dit :

Un câble TRS ne sert à rien sur la plupart des instruments. Ce sert dans le cas d'une liaison symétrique, mais la sortie de la basse est asymétrique, tout comme l'entrée instrument de ta Focusrite.

Le site de Focusrite indique que tous leurs inputs sont symétriques il me semble, mais effectivement si les instruments ne le sont pas, ça ne sert à rien.
Je vais donc fouiller un peu le forum pour voir quels  sont les bonnes marques de cables.

Il y a 4 heures, AdHoK a dit :

en ce moment ?:ou ça a toi été comme ça ?

Je suppose que tu voulais dire "ou ça a toujours été comme ça ?".
Je m'en suis rendu compte hier que c'était assez présent parce que j'ai passé un moment à jouer avec les potards. J'avais remarqué un peu de bruit avant, mais j'avais mis ça sur le compte du bruit "normal" et d'un un peu trop élevé.
J'ai pas le souvenir d'avoir eu ce problème quand j'ai eu cette basse il y a quelques année (mais la liaison avec l'ordi, ainsi que l'ordi, était différents), et comme je n'ai pas eu trop le temps de jouer depuis que je l'ai re-récupérée en février je ne saurais pas trop dire..

Il y a 4 heures, AdHoK a dit :

Chez moi mon ordi génére un max de parasites qui sont bien. A voir si tu as la même chose ordi éteint.

Ordi éteint je ne vois pas trop comment je vais pouvoir alimenter la Scarlett... Un simple adaptateur USB/secteur suffirait ?

Comme dit au dessus je vais investir dans de meilleurs cables, de toute façon il va me falloir une paire de connecteurs entre pédales, autant faire une seule commande (la question sera quelles pédales vont être incluses dans la commande... probablement une Spectracomp parce qu'elle est pas trop chère neuve, mais pas sur que je craque pour une Darkglass B7K neuve vu le prix... je suis en chasse pour une B7 Ultra v1 d'occas vu que moins chère et pas besoin des fonctionnalités de la v2 mais c'est compliqué à trouver).

Il y a 2 heures, yaip a dit :

Peut-être faudrait-il vérifier si le chevalet est bien relié à la masse du circuit de la basse.

Du coup question con, comment je fais ça ?

Il y a 2 heures, yaip a dit :

Si le problème est dû aux micros qui, en simple bobinage, captent des parasites, il faut que tu essaies de t'éloigner de l'ordi (ou te retourner) et si tu n'as pas d'autres appareils à proximité (transfo, lampe halogène...), ça devrait s'atténuer voire disparaître.

Mhhh pas pratique pour voir l'écran avec les tabs/partitions, mais peut-être qu'en s'éloignant ça pourrait marcher. C'est peut-être une bonne idée de se tourner de tous les sens pour déjà tester si ça change quelques chose. Par contre pour s'éloigner de l'ordi il va falloir que je trouve une rallonge casque ou rallonge USB sinon je serai trop court (encore un cable à ajouter dans la liste de courses).

 

Merci pour vos réponses, je vais voir ce que je peux tester avant de passer une commande !

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Il y a 1 heure, stich51 a dit :

Du coup question con, comment je fais ça ?

Avec un multimètre qui fait les ohms (ou mode test de continuité qui fait bip quand c'est relié), tu testes entre le chevalet et l'embase du jack par exemple. Mais tu disais que ça disparaissait en touchant le switch. Ça devrait disparaître en touchant la plupart des parties métalliques (dont les cordes) si tout est bien relié. Ou alors il y a un problème de contact dans le switch.

Il y a 1 heure, stich51 a dit :

Mhhh pas pratique pour voir l'écran avec les tabs/partitions, mais peut-être qu'en s'éloignant ça pourrait marcher. C'est peut-être une bonne idée de se tourner de tous les sens pour déjà tester si ça change quelques chose. Par contre pour s'éloigner de l'ordi il va falloir que je trouve une rallonge casque ou rallonge USB sinon je serai trop court (encore un cable à ajouter dans la liste de courses).

Oui, c'est juste pour voir si tu as le problème ou pas.

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J'ai pas de multimètre chez moi mais ça doit se trouver sans trop de soucis (juste à trouver comment ça se dit en allemand vu que je suis en Allemagne en ce moment).
Mais entre temps je vais voir ce que ça donne en touchant les cordes et autres. Si c'est un problème de contact sur le switch ça craint parce que je suis pas super chaud pour les bidouilles électroniques (et j'ai aucun matériel).

Je vais tester aussi pour l'orientation, pas sur de quand j'aurai le temps de faire tout ça par contre.

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il y a 11 minutes, stich51 a dit :

J'ai pas de multimètre chez moi mais ça doit se trouver sans trop de soucis (juste à trouver comment ça se dit en allemand vu que je suis en Allemagne en ce moment).

Multimeter

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Comme quoi parfois faut pas chercher loin...

Du coup imaginons que je chope un multimètre, comment je sais si la masse est bien reliée ? Si je teste la résistance en le chevalet et le jack je suis censé avoir 0 si tout va bien c'est ça ?

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Il y a 2 heures, Ju a dit :

Multimeter

J'suis déçu. Je m'attendais à un mot de 48 lettres.

Il y a 2 heures, stich51 a dit :

Comme quoi parfois faut pas chercher loin...

Du coup imaginons que je chope un multimètre, comment je sais si la masse est bien reliée ? Si je teste la résistance en le chevalet et le jack je suis censé avoir 0 si tout va bien c'est ça ?

Pas forcément 0. Mais disons plutôt que si c'est pas connecté, en général ça n'affiche pas de chiffre (c'est hors gamme).

  • Haha 1
Posted (edited)

Genre ca? Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz (c'est un vrai mot)

Après on rigole, mais ils se demandent encore comment "si mon tonton tond ton tonton, ton tonton sera tondu" peut vouloir dire quelque chose.
Aussi, mon deuxième prénom (Guillaume) reste une mystère pour eux.
Ou encore, pourquoi un dit un cheval, des chevaux.. et d'ailleurs pourquoi pas chevo :ohyeah:

Mais on s'éloigne du sujet 

Edited by Ju
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sinon le bruit dont tu parles, il est de quel ordre? Si quand tu joues avec un backing track tu ne l'entends plus, et que ce bruit n'est là que quand le switch est en position micro splitté, cherche pas plus loin y'a rien d'anormal!

Posted (edited)

Bon et bien je ne comprends plus rien... je viens de rebrancher tout ça histoire de tester un peu quelques trucs suggérés (je sais quelle position du switch donne le simple/double coil maintenant :D) et... plus rien. Du bruit blanc si je pousse le volume/gain un peu fort, effectivement un peu plus de bruit en simple coil, rien d'anormal donc, mais pas le buzz que j'avais avant...

Effectivement si je fais face à l'ordi en étant assez proche il y a plus de bruit, et il semblerait que quelque chose d'autres dans la pièce en ajoute également en fonction de comment je suis tourné (j'ai l'impression que c'est la prise murale, je sais pas si c'est possible mais admettons).

Mais rien du tout comparé à ce que j'avais eu avant... Pas de soucis en mettant les potards de balance micro à fond, pas de soucis en touchant/ne touchant pas le switch, pas de soucis en touchant les plot de micros... j'ai "joué" (parce que bon, à minuit j'étais pas en état de jouer, j'ai juste fait du bruit) pendant bien 30-40min, j'ai trouvé un bon agencement pour l'ordi sans me taper le bruit en plus, aucun problème...

J'ai aucune idée de ce que j'ai fait/pas fait mais bon tant mieux d'un coté ! Même si j'aurais bien aimé savoir ce qui a causé ce problème...

Donc... bonne nouvelle ? Je crois...

Edited by stich51
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Il me semble pourtant l'avoir re-tripoté un peu justement pour vérifier et pas moyen de reproduire le problème.... ça va être galère si c'était effectivement le switch et que ça reprend...

Posted (edited)

Il faudrait que je prenne un peu de temps pour essayer de brancher tout le setup sur une autre prise mais les possibilités sont limitées.

Je pense quand même qu'il y a un soucis quelque part, j'ai acheté une Spectracomp et j'ai voulu tester un peu en fin d'aprem.
Si je pousse un peu le potard de la pédale, il y a un buzz qui se fait entendre, plus ou moins fort en fonction d'à quel point je tourne le potard (quasi inaudible si le potard est au minimum).
J'ai tenté de changer de prise (passé d'une multiprise à direct sur une autre prise murale) mais ça ne change rien.

Sauf que si je pose un doigt sur le switch (en métal) de la pédale,le buzz dispairait.
Si je touche juste les cordes, le buzz est toujours là et "crépite" un peu si je fait glisser ma main sur les cordes.
Si je touche un plot de micro, le coil switch ou bien le chevalet, le buzz est atténué mais ne disparait pas complètement (et dispairait si je touche également le foot switch).

Si je ne met pas la pédale je n'ai pas de soucis, du coup j'aurais envie de dire que c'est la pédale, sauf que vu le soucis que j'ai eu un avant il y a peut-être plus d'un problème...
Je vais essayer de mettre la main sur un multimètre à l'occasion, mais ça va me gaver si c'est la pédale et qu'il faut la renvoyer.

Edit : après refléxion c'est peut-être simplement un défaut d'alim... con que je suis, j'ai pris le truc "recommandé" par Thomann sur la page de la Spectracomp, à savoir ça : https://www.thomann.de/fr/thomann_nt_0910.htm
Sauf que bien sur je n'ai pas lu les commentaires (c'est juste une alim..), et il y en a plusieurs qui disent avoir un bruit de fond avec cette alim, c'est peut-être ça.....
Plus qu'à trouver une alim décente du coup.... je vais écumer le forum mais si quelqu'un a des suggestions, vu que je prévois de récupérer au moins une ou deux pédales en plus, si il existe des bons modèles pour alimenter 3-4 pédales d'un coup je suis preneur.

Edited by stich51
  • 3 weeks later...
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Bonjour à tous,

en plein réflexion pour ma prochaine basse, je zyeute pas mal d'options dont celle de Sandberg. Et j'ai une petite question: sur le configurateur, je n'ai pas trouvé s'il était possible de changer les micros. Donc est-ce possible?

Et puisque je suis là et que vous me lisez, ça vaut quoi les micros Sandberg (qui équipent visiblement les California V)

Merci à vous

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Le 03/06/2020 à 17:20, Ju a dit :

Genre ca? Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz (c'est un vrai mot)

 

ben dis donc / loi sur le transfert des obligations de surveillance de l'étiquetage de la viande bovine

j'ai appris untruc :))

  • Haha 1
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Il y a 10 heures, cthn429 a dit :

Bonjour à tous,

en plein réflexion pour ma prochaine basse, je zyeute pas mal d'options dont celle de Sandberg. Et j'ai une petite question: sur le configurateur, je n'ai pas trouvé s'il était possible de changer les micros. Donc est-ce possible?

Et puisque je suis là et que vous me lisez, ça vaut quoi les micros Sandberg (qui équipent visiblement les California V)

Merci à vous

oui c'est possible, le configurateur c'est juste pour se donner une idée, après dans tous les cas faut voir avec un revendeur Sandberg (liste sur leur site).

Pour les micros Sandberg, la série Black Label (dispo par exemple sur la NightHawk VM5) semble être très appréciée, punchy, pas trop "vintage" ni trop "moderne".

Après si tu veux quelque chose de vraiment moderne c'est probablement préférable de partir sur du Delano, si tu veux du réellement "vintage" mieux vaut partir sur du Haeussel.

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Merci beaucoup de pour tes précisions. 

Donc si je veux commander la sandberg de mes rêves je dois passer par un revendeur officiel avec qui je finalise la config et qui passe la commande, c'est bien ça ? 

Avoir une basse de 3kg, ça attire pas mal mon dos quand même... 

Posted

oui ça se fait via un revendeur officiel listé sur leur site, après le distributeur en France c'est Fred's Guitar Parts qui peut aussi te renseigner pour t'aider à choisir (les revendeurs aussi d'ailleurs), mais dans tous les cas faudra commander via un revendeur.

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