Jump to content

Custom Shop Fender


Guest Romjé

Recommended Posts

Peux-t'on m'expliquer "new old stock" ?

Ca veut dire que c'est neuf et qu'on imagine juste qu'elle est restée 30 ans en fly ?

Si c'est ca, pourquoi inventer cette finition, alors que c'est tout simplement "neuf" ?

non, new old stock, la réponse est dans le titre.

ça veux dire que c'est du neuf avec des bois qui ont quelques décennies.des bois qui sont bien séchés, triés, qui ne pèsent rien, qui résonnent.( donc comme si la gratte ou basse était de 1960 en état neuf).

j'ai joué des custom shop qui étaient lourdes ( une strat cinquantième anniversaire entre autre, mais d'une jouabilité et d'une sonorité dementielles) mais ce n'etait pas une "time machine".

Link to comment
Share on other sites

ma PB 55 custom shop est en finition "relic", ça ne veux pas dire qu 'elle a été finie a coups de rabots et de coups de burins par un bucheron sous extas :blink:

...non, en fait le vieillissement est fait de maniere soignée et assez léger, juste quelques petits impacts sur le corps, je suis pas fan mais ca ne gene pas vraiment, par contre le chrome des mecaniques est "maté" et le vernis legèrement craquellé et ça, ça apporte vraiment une patine qui me plait....

bon faut pas etre fan des chromes qui brillent.

question son ,et ben...ça va je me plein pas, j adore :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pour bien comprendre le Custom Shop de chez Fender il faut remonter un peu dans le temps.

Le CS a été crée initialement pour répondre à l'attente de clients ou d'artistes confirmés (et parfois endorsés) qui souhaitaient une Fender avec une finition ou une configuration particulière non offerte dans le catalogue de la marque.

Ce petit département composé de quelques ouvriers luthiers et vernisseurs était presque confidentiel à ses débuts.

Au fil du temps et des demandes de plus en plus nombreuses le CS a grandi et une gamme complète a été proposée sur un catalogue spécial CS, tout en gardant aussi l'idée de base du sur mesure réalisée par des masters builders.

Ces maîtres constructeurs répondent à pratiquement toutes les demandes des clients. Ces projets souvent uniques ou fabriqués en série très limitée demandent une longue période d'attente et un budget souvent vertigineux.

En ce qui concerne les autres réalisations du CS (Time Machine, Artist, classic etc) les séries ne sont en général pas limitées par contre les matières premières sont sélectionnées et les ouvriers sont des artisants extrêmement compétants. Les prix bien qu'élevés restent encore réalistes vu les matériaux et le travail offert.

Personnellement j'aime particuliérement la production du début des années 60' donc je suis particuliérement sensible aux séries Time Machine et Artist .

Toutes celles que j'ai eu l'occasion d'essayer étaient de très bonnes Fender avec une constance dans la fabrication bien plus régulière que dans les autres gammes de produits Fender.

Par contre on entends malgré le choix des meilleurs bois, des vernis nitro très fins, des micros + électroniques réalisés à la main par les meilleurs ouvriers parfois des gens qui se disent déçus (Comme Tonfish).

Ce qu'il faut préciser c'est que par exemple une Precision Bass du CS restera une Precision Bass de trop nombreux musiciens croyent encore qu'en achetant un instrument réalisé sans compromis et cher ce dernier va leur donner des ailes et un niveau de super musicien.

Pour cela il n'y a pas de miracle la seule recette c'est le travail et même le CS ne peut as faire grand chose pour cette catégorie de clients.

Il faut aussi souligner que (en ce qui concerne les Time Machine) les instrument des 60' sonnaient un peu moins fort que les insruments des gammes actuelles (American Std par ex) cette différence est respectée sur les TM et à mon avis est non seulement la cause de micro "moins bobinés" mais aussi des vernis qui sont plus fin et qui donnent à l'instrument un son plus chaleureux mais un poil moins puissant.

Vu que l'oreille humaine est très sensible aux écarts de niveaux sonore il n'est pas rare que lors d'une comparaison A-B ce soit l'instrument qui sonne le plus fort qui soit considéré comme le meilleure.

Pour moi une CS n'est pas une basse coup de foudre qui te fait tomber les chaussettes lors du premier essai. Pour l'apprécier il faut apprendre à la connaître avec ses qualités qui sont à mon avis beaucoup plus d'âme et de charme qu'une version std.

Après au niveau finition NOS CC ou Relic c'est une question de goût et une fois de plus ne jamais acheter un instrument sans l'avoir attentivement essayer au préalable, ce qui n'est pas toujours évident avec les Custom Shop souvent assez rare dans les magasins.

Edited by Blackmen
Link to comment
Share on other sites

Tout a fait d'accord avec toi Blackmen quand tu dis qu'il faut "apprendre a l 'apprecier".

personnellement a la reception de ma PB 55 CS j avais encore ma PB 51 mij et celle la sonnait mieux de prime abord, avec le temps, des phases de desilusions , des reglages, et de la pratique je commence juste a decouvrir le potentiel de la PB 55, et ca m'a pris un an....

(bon faut dire aussi je suis pas rapide :blink: )

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

ah ben ça tombe bien cette question...

Hier soir j'étais en mag pour tester des pédales et j'ai demandé à tester avec une PB 2008... qu'ils avaient dans les rayons...

J'ai demandé à décroché la CS juste à coté.... pour tester la différence...

J'ai préféré la American standard 2008.... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Le CS Fender fait un travail très soigné. Toujours. Ca ne veut pas forcément dire que ça sonne mieux.

Les prix sont équivalents ou légèrement supérieurs à ceux d'un bon luthier, l'intérêt est d'avoir Fender marqué sur la crosse ce qui les rend faciles à revendre.

Je pense que les instruments fabriqués actuellement par Fender sont les meilleurs qu'ils aient jamais faits. Les Standard sont de très bons instruments, mieux que les -vraies- vintages si bien sûr on est dans le trip Fender.

Il faudra par contre attendre quelques temps pour qu'elles sonnent vraiment bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...