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[Topic Unique] Moog Taurus et autres Pédaliers basse


greatbeast

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Bonsoir,

Je poste pour avoir quelques renseignements sur une pédale un peu particulière qu'utilise le bassiste de muse. Il sagit du PK-5 de chez roland.

http://musegear.fobbedoff.net/ (cliquer sur "chris's gear)

http://www.backline-pianos.com/magasins/?i...11725&id=125920

Ce n'est pas une pédale dédiée à la basse mais plutot, d'aprés se que j'ai pu comprendre, un pédalier basse d'orgue midi. il sagit donc d'un clavier mono/polyphonique (13 touches, couvrant une octave + le do de l'octave suivante, transposable sur une plage de 9 octaves) pouvant controler des sons contenu dans un périphérique extérieur compatible midi. Ce qui veut dire que la machine ne peut pas fonctionner par elle même et qu'on est obligé de s'équiper d'un appareil externe pour pouvoir avoir des sons.

Donc la ou j'ai besoin d'aide c'est pour savoir d'une part ce que vous penser de l'utilité de cette machine mais aussi vers quoi peut on se tourner pour choisir le module de son indispensable si l'on veut utiliser la pédale. Pour ma part, cette pédale m'a completement séduite dans un live de muse ou le bassiste utilise l'engin pour joué un effet de synthé (en jouant la fondamentale monophoniquement) tout en jouant une basse clean par dessu.

La ou un systeme comme celui çi me serai utile, c'est que j'ai pour projet avec un ami de former un groupe à 2 ^^. En fait ne trouvant pas de batteur pour former un trio guitare/basse/batterie on a décider de faire de la musique à 2. Lui étant trés bon batteur en plus d'etre guitariste ferai la batterie en plus de la guitare et du chant principal. Moi je ferai la basse, la seconde voix et un soupson de synthé via ce fameux PK-5. Mais comment faire de la musique avec simplement 2 personnes (même sachant joué de tout les instruments nécessaire à faire un morceau) me dirai vous? Et bien on compte utilisé un sampler type Boss Rc-20xl (ou pourquoi pas le futur rc50) ou digitech jamman pour pouvoir se sampler sur scene (batterie principalement mais aussi guitare et basse).

J'en profite donc du sujet pour vous demandez se que vous en pensez et savoir si cela vous parrez réalisable comme concepte. C'est encore à l'état de projet et d'expérimentation mais nous sommes trés motivé et y croyons dur comme faire.

Nous partons du concept ou nous vonlons avoir une base basse/batterie solide avec basse bien présente, (cela devient plus facile que d'habitude quand il n'y a plus de guitare du tout mais c'est la ou on se rend compte que sa devient problématique :p ) grace à une basse au signal splité en deux (clean + effet) afin qu'aprés sampling de plusieurs paternes batterie, mon pote puisse se mettre à la guitare tout en ayant toujours ces différents paternes joués et samplés auparavant rappelable au pied. La ou j'aurai besoin du PK-5, c'est que j'aimerai rajouté du synthé donc la musique générale certe mais plutot dans nos phase sampling de batterie ou on sera que deux et ou l'engin permettra de diversifié et d'enrichire la musique (ok ok meublé en faite :p ).

Voila je crois avoir tout dit :rolleyes: . J'espère ne vous avoir pas trop ennuié avec nos délires de musicien solitaire :lollarge: . Ainsi, hormis les informations dont j'ai réèlement besoin sur ce petit joue joue, j'attend avec impatiante vos réactions et critiques sur ce concepte groupe.

A+

Edited by greatbeast
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Je connais l'engin. C'est un clavier MIDI au pieds, ni plus, ni moins. Korg en fabrique également un.

Il y a quelques dizaines de milliers de synthés et expandeurs MIDI, tu pourras utiliser celui de ton choix.Tu peux même utiliser un synthétiseur logiciel avec un PC portable.

Après, savoir si c'est utile ou pas, c'est toi qui décide. Geddy Lee de Rush utilise un pédalier MIDI depuis des années, tout en jouant la basse et en chantant. Pareil pour Mike Oldfield.

Concernant les groupes à 2, tu devrais aller voir ce sujet.

J'ai fait partie d'un "groupe" à 2 pendant quelques temps. Un gars aux platines, clavier et sampler, moi avec la basse et une chiée d'effets. Ca demande énormément de travail et de mise au point sinon c'est un bordel sans nom.

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Salut

Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon poste jazz ad. Pour se qui est du duo Clatter, je suis en cour de téléchargement de la video que tu as posté sur le topic que tu m'as filé (56k ^^). J'te dirai se que j'en pense quand j'aurai fini :) . Mais en fait, je me rappel bien avoir lu il y a un an déja un topic parlant d'un groupe similaire (duo, homme a la batterie et femme à la basse avec un ampli gratte et un basse). Sa devait surement etre ce groupe la voir le même poste. Le site est en réaménagement mais j'ai accet à un forum ou l'on parle d'eux.

Pour se qui est du clavier midi similaire chez korg, est ce qu'il est encore frabriqué comme celui de roland? c'est quoi le modèle? et il mieux? Celui de geddy lee (que je conné juste de nom) et Mike Oldfield (que je conné pas du tout ^^) c'est lequelà tu ne connaitrai pas un live que je pourai téléchargé d'eux ou il utilise ce clavier?

Maintenant pour se qui est de l'expandeur, expandeur c'est donc un module renfermant du son de synthèse? echantillonné? Désolé je suis nouveau dans ce domaine donc j'essaye d'apprendre le plus possible :rolleyes: . Donc, pour les expanders (que je pense que je privilègerai face à un synthé plus encombrant), j'ai le choix entre énormément de modèle. Voila qui ne facilitera pas ma tache :lollarge: . Quelque modèle peu etre à me conseillé? Car quand je vois le prix du Triton de korg, qui marcherai avec le PK-5, y a de quoi avoir une attaque :unsure: . Dans un sens sa doit etre une turie aussi :lol: . La y a quelqu'un qui vend un expander korg 03R/W prés de chez moi. Qu'est ce que sa vaut ça en matos? C'est du bon? Il le vend 400 euros. C'est pas un peu chère?

Merci d'avance

++

Edited by greatbeast
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Dans le genre duo avec boucles et tout et tout, précipitez-vous pour voir Bumcello en concert !

Vincent Ségal (violoncelle électrique, basse, guitare) et Cyril Atef (batterie, percussions, voix) sont des musiciens formidables capables d'improviser chaque concert sur bases différentes. Ceux qui ont déjà vu -M- en concert en ont déjà eu un petit apperçu ;-)

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C'est vrai que Bum Cello est une tuerie. Excellent groupe.

Un expandeur c'est un synthé, sans le clavier. Un peu simplificateur mais sur le fond c'est ça.

Geddy Lee et Mike Oldfield utilisent des Moog Taurus II. Le synthé est directement dans la pédale.

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Re tout le monde

Bumcello je les ai déja vu en fait. C'était dans une emission pour un festival rock (route du rock ou eurockéèn de cette année) présenter par celui qui présente trafic je crois sur france 2. Le vincent Ségal fidèle à son habitude avec une grosse disto sur son violoncelle électrique! Ils ont joué une chanson trés rock accord guitare trés saturé fait au violoncelle :) .

Merci pour l'explication jazz ad. C'est se que j'ai moi aussi pu comprendre en fesant un peu de recherche sur les expandeurs. En gros un clavier maitre + un expandeur c'est un synthé (ou un synthé c'est un clavier maître relié à un expandeur tout ça dans un même boitier). Maintenant que je sais se qu'est un expandeur et que je crois quand même avoir compris se qu'est un sampler (matos qui enregistre du son ^^), j'aurai bien aimé savoir se qu'était un séquenceur ^^. Je sais qu'on est sur un site de basse mais tant qu'a faire ^^.

J'ai vu la video live de Clatter :) . Bon musicalement parlant si j'avais à me baser sur cette video je dirai que j'accroche moyen mais conceptuellement parlant y a rien à redire! Ils ont le mérite d'etre 2 et ils ont un univer bien à eux.

Pour se qui est du moog taurus II, je m'en vais de ce pat faire des recherches sur la bête mais le fait d'avoir des sons de base (se que je trouvais dommage avec le PK-5 mais bon aprés tout c'est un clavier midi à la base), c'est trop le pied. Par contre sa doit surement pas etre donné.

Sinon jazz des références comme bon expandeur à couplé au PK-5? Le korg 03R/W à l'air, d'aprés mes recherches, d'etre un vielle appareil n'étant plus en production depuis 92. Donc je sais pas se que sa vaut en fait ^^.

Edited by greatbeast
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Je suis pas spécialiste des synthés.

Enfin, ceux fabriqués après 1990. :)

Les vieux trucs zarbi par contre j'adore.

Une enchère pour toi :

http://cgi.ebay.com/Synth-Bass-Pedals-Set-...1QQcmdZViewItem

Si tu veux un vrai :

http://cgi.ebay.com/VINTAGE-MOOG-TAURUS-II...1QQcmdZViewItem

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Ouchhh! Putin sa trou le cul le taurus 2! Fallai s'en douter sa n'a jamais été reéditer et c'est pour ça que les prix sont allucinants! J'imagine pas le prix d'un Taurus tout court (le premier qui d'aprés se que je viens de comprendre via google est plus réputé et donc coté que le 2).

Pour se qui est du premier lien, c'est en fait une pédale faite maison par une petite boite. Je sais pas j'ai toujours eu un peu peur de commander par ebay. Je ne m'y connai pas trop en la matiere en fait. Le systeme paypal c'est un systeme ou tu ouvres un compte paypal comme ça tu peux transférer de l'argent de ton compte bancaire au compte paypal surement (sans qu'il y est piratage quoi). Aprés par l'intermédiaire du compte paypal je peux payé le vendeur sans risque de perte d'argent ou de vole d'argent. C'est ça ou j'ai rien pigé ^^. Mais même si ce systeme à l'air sécuriser en terme de mouvement de flux financier dirons nous, qu'est ce qui me garantie que le vendeur me livrera le bien? Quelqu'un d'expérimenter dans les affaires sur ebay pour m'aider à comprendre? Car j'habite l'île de la réunion et ne trouvant pas de matos ici (pire qu'ici sa n'existe pas niveau matos musicale) je suis obligé de saisir quelque bon plan quand j'ai des gens que je connai qui revienne de métropole. Et des fois je me dis qu'il y aurai peu etre des affaires à faire sur ebay... :sorry: .

Sinon merci pour tes renseignements "limités" :p sur les synthés jazz ad. Je continurai ma recherche moi même ^^.

Par contre j'veux bien quelque critiques sur le concepte groupe dont j'ai parlé dans mon premier poste. Vous trouvé ça irréalisable et bien trop compliqué vous de samplé plusieur patterne de batterie sur scene et continué la chanson avec l'entrée de la guitare tout en ayant les paternes rappelable au pied pour la suite?

Certe à premiere vue sa n'apporterai qu'une structure trés limité de l'écriture de la musique (commencement de la chanson par basse batterie) mais nous explorerons d'autre moyen via surment le sampling de guitar et de basse.

Se qui voudrai dire qu'on aurai besoin d'un sampler ou serai brancher batterie (avec donc ses plusieurs canaux de micros) guitare et basse. La premiere solution qui m'était venu à l'esprit c'était le nouveau jamman de digitech avec une mini table de mixage. Mais je ne sais pas si un autre systeme serai plus approprié (sampler en rack avec pédalier midi et tout le bordel). Des avis sur quel matos pour sonnorisé (samplé) un tel groupe ?

Ps : c'est vrai que c'est pas des plus simples comme concept et que c'est une autre voie que celle utilisé par le groupe Clatter (c'est à dire basse/batterie tout court avec basse qui fait guitare en ayant un canal dédié dans un unibass je crois et un mesa boogie) mais bon c'est ceux à quoi nous avions penser en premier mon pote et moi :goute: . L'idée nous était venu lors d'une répète (ou plutot une aprés midi musique à 2) ou mon pote à sampler un peu de guitare via un delay de son multi effet digitech et ou il s'était rangé derriere la batterie pour d'jamé avec moi :) .

Edited by greatbeast
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Paypal, y'a pas plus con.

C'est un compte bancaire associé à une adresse email.

Tu t'inscris, il y a quelques formalités, et tu envoies l'argent vers l'adresse email du gars.

Il récupère le pognon sur son adresse email. C'est tout.

Pour envoyer de l'argent une CB suffit, mais pour en récupérer, il faut un lien avec ton compte bancaire.

C'est le profil eBay du gars qui t'indique s'il est fiable ou pas. Tu lis les notes précédentes et tu te fais ton idée.

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  • 2 years later...

Hello à vous,

voilou, j'aimerais savoir si vous connaissiez des pédaliers MIDI capables d'envoyer des notes MIDI au lieu de Control Changes ou Program Changes.

En gros, j'aimerais la même chose qu'une surface de contrôle à pads tactiles (genre Akai MPD24), mais au pied.

J'ai beauc chercher je n'ai pas trouvé un pédalier qui faisait uniquement ça, mais c'est assez confus tout ce qui est dit sur les FCB1010, FC200 et autres cousins de la sorte.

Je sais qu'il existe une solution logicielle (sur Mac, Midipipe) pour convertir un message midi en ce que l'on veut.

J'attends vos avis, expériences, et conseils.

Merci d'avance. :)

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Heu, c'est super gros comme solution...

En fait c'est pour piloter Live (d'Ableton), et la meilleure solution est d'utiliser les notes midi.

J'aimerais bien que ce soit compact, 6 switches c'est très bien, au dela aussi, mais pas non plus un tracteur. :)

Merci beaucoup en tous cas d'avoir répondu. :wink:

Edited by Molnfabrik
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J'ai un MPD et je connais bien Ableton.

Tu veux gérer la dynamique des notes ou pas du tout ? Sinon techniquement parlant c'est possible a programmer via un microcontrôleur microchip ou autre. Ensuite Ableton et sa fonction Learn et c'est une histoire reglée.

La solution la plus simple a mon sens, c'est de prendre un petit clavier midi ( cheap ) et de dériver les différents contacts des touches.

Midi Foot

Il y a beaucoup de solutions en fait. Si tu veux gérer en plus la dynamique :

PAL-CONTROLPAD.jpg

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Oui faut une sacré paire de talons voir de bottes de drag queen pour le faire, mais c'est un mal necessaire :lollarge:

Dériver une touche, c'est simple. Tu remplace purement le "capteur" de la touche par un swith électroniquement parlant, que tu peut déporter quasiment où tu veux. Ca me fait rappeler une Game Boy que j'avais coupé en deux, et raccorder ce qu'il restait a mon pc pour faire office de manette de jeux :unsure:

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Salut,

j'ai un Behringer FCB 1010 et effectivement on peut assigner un signal NOTE ON sur chacun des 10 switchs, ce qui fait potentiellement un clavier 10 touches controlable au pied.

L'ordre NOTE ON est envoyé à chaque pression du switch, avec aussi un ordre de type CONTROL, ce qui permet de régler un volume de note par exemple. Dès

que le switch est relaché, le pédalier renvoie un NOTE OFF.

Par contre, à ma connaissance, il n'y a pas de soft d'édition pour assigner facilement les switchs du pédalier, donc il faut le programmer en manipulant les switchs du pédalier, ce qui peut être assez lourd au début.

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oui, je faisais ça avec un FCB1010, aussi, donc je confirme.

sinon moyennant un peu d'investissement en temps de programmation, un petit utilitaire en Max/MSP pourrait te permettre de convertir n'importe quel message (faire du déclenchement de séquences, des accords...) et d'avoir un système de presets externe à la machine. le problème? ben se trimballer l'ordi en plus du pédalier.

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De toutes façons je trimballe l'ordi + pédalier + carte son + carte midi. Donc là n'est pas le souci. Le Berhinger bon nombre de personnes en font l'apologie, mais je crains que ses switches en plastiques ne résistent pas à mes sautes d'humeur...

Mais bon, je garde ça dans un coin de ma tête.

Le mec que j'ai contacté chez LNA effects a trouvé une solution pour moi, j'attends de voir le devis et j'aviserai en fonction.

Merci pour vos coms. :)

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