Jump to content

Differentes Marques Et Histoire !


Steve O

Recommended Posts

salut à tous,

Voilà mon soucis, bassiste débutant depuis 5 mois j'aimerais en savoir un peu plus sur les differentes marques de basse (les plus connues)!!!

En effet j'ai eu beau regarder a droite et à gauche (genre fnac,virgin etc...) il existe quasiment pas de livre sur la basse (a part les methodes bien sur) du point de vu historique et technique (du point de vu materiel).

Alors bien sur la plus celebre qui revient souvent est Fender (j'ai cru comprendre qu'il y en avait de fabriquer au mexique,au usa,au japo,...) mais j'aimerais en savoir un peu plus et pas que sur les Fender.

Donc je m'adresse aux "vieux" bassistes pour q'ils sortent de leurs grottes et me fassent un petit topo sur les marques les plus connues sans trop rentrer dans le détail !!!

Merci d'avance pour toutes vos réponses !!!

Link to comment
Share on other sites

Voilà une petite histoire de la basse : The Bass Book

http://www.amazon.com/Bass-Book-Tony-Bacon/dp/0879303689

Il existe en version française (mal traduit pour certains termes techniques, mais on comprend), il est (ou était) en vente dans les magasins de musique. C'est une histoire de la basse de 1951 (la PB) jusqu'aux années '90 (la Peavey MIDI) largement illustrée avec des photos de basses célèbres (celles de Mc Cartney, de Jack Bruce... ) et les toutes 1ères réalisations de Fender, Gibson, Alembic, Steinberger...

Bonus à la fin, un répertoire des marques les plus connues avec les modèles, années, n° de série, caractéristiques.

The bass book................une publication Balafon (version Française).....................1996 (vf)

Link to comment
Share on other sites

J ai un livre qui s appele "Luthiers et guitares d ' en France" , ecrit par Francis Cabrel vers 1993.

Ca parle d une cinquantaine de luthier de chez nous , électriques et acoustiques.Pour les basses, il y a de jolies pages sur Vigier , Jacobacci (avec une petite story de la famille, leur debuts, etc...), aussi Noguera, Lag...et d autres.

C est plus basé sur les photos, c est joli a regarder, il y a des explications sur les motivations et philosophies des differents luthiers...

Tres sympa!

Edition : Chandelle Productions. Peut etre a trouver d occaz chez un bouquiniste...

Link to comment
Share on other sites

D ailleurs ça parle beaucoup de grattes acoustique...mais rien que pour les photos ,ça vaut le coup !Ah oui, il y a aussi des basses DNG ,Leduc, Lefol, Kopo,Patrice Blanc dans ce livre...Peut etre pas les plus connus dans le monde, mais... top quality mes amis !!

Je l'ai depuis des années et je ne m'étais même pas rendu compte qu'il était de Francis Cabrel :blink: :blink: :blink: . "C'était vraiment bien mieux avant" :lollarge:
Oui , le Francis, avec son air anti rock n roll, c est un mec bien finalement
Link to comment
Share on other sites

La Bass Book de Tony Bacon est parfait, une vraie mine d'infos et en plus il est pas cher. Si tu ne dois en acheter qu'un achète celui là.

Je recommende aussi How the Fender Bass Changed the World de Jim Roberts. Ca ne parle pas que de Fender contrairement à ce que le titre laisserait croire.

Hofner Violin Bass de Joe Dunn est plus restrictif mais parfait pour les modèles européens des années 60.

Link to comment
Share on other sites

Attention avec les idées préconçues.

Cabrel est un malade de vintage et de lutherie. Sa collection est assez conséquente.

C'est aussi un très bon guitariste, pas seulement un gratteur autour du feu.

Je l'ai vu en question-réponse avec Verbeeke pour Autour du Blues et il était loin d'être ridicule.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...