Jump to content

Pouce Droit Décollé Ou Pas ?


semoule

Recommended Posts

Il est temps que je m'attèle à un problème qui me gène un peu dans le développement de ma technique.

Je ne sais jamais trop ou placer mon pouce droit.

Pour la corde de mi, confort, près du micro (je joue sur JB), pour la corde de la, idem. Pour la corde de ré et de sol 2 options : soit le pouce reste en place mais il n'étouffe pas les 2 grosses cordes et cela créé des petits boudons parasites, soit je le décolle mais il se créé un déséquilibre dans la main droit assez inconfortable et j'ai moins d'attaque.

Fut un temps j'avais cru lire/entendre qu'on pouvait étouffer avec la main gauche.... :mellow: ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai tendance à poser mon pouce sur la corde de mi quand je joue aux doigts (sauf quand je joue la corde de mi, où il reste en l'air).

Sinon, il m'arrive souvent de jouer à l'espagnole, avec pouce et index. La paume étouffe alors naturellement les cordes graves.

Le micro, je trouve ça précaire comme équilibre. Je m'appuyais dessus à mes débuts, ça doit m'arriver encore quelquefois, mais ça oblige à ouvrir trop grand la main.

Edit: ah oui, étouffer avec les doigts de la main gauche à la Rocco Prestia... C'est super quand c'est bien fait, mais j'ai l'impression que ça demande un boulot énorme. J'ai renoncé, en fait, j'aime bien me faire suer, mais j'ai mes limites.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Pour les cordes de Mi et La, j'ai le pouce sur le micro ou sur le cache-micro maintenant. Parfois si je sais que la ligne de basse va durer assez longtemps sur la corde de La, je pose le pouce sur celle de Mi.

Sinon pour les cordes plus aigües (Ré et Sol), le pouce suit le reste de la main et se pose sur la corde de Mi, de La voire de Ré.

Link to comment
Share on other sites

Pouce jamais décollé pour toujours avoir un point d'appui. Mais uniquement sur la corde de mi (ou si sur la 5c) ou sur le micro, et je passe de l'un à l'autre sans y penser.

Il y a aussi la version "le pouce prend appui sur la corde juste avant", avec déplacement à chaque fois qu'on change de corde. (du genre pouce sur la corde de ré pour jouer sur la corde de sol, pouce sur le la pour jouer sur le ré et ainsi de suite). Les adeptes du genre prétendent que ça donne un son plus égal entre les cordes, vu que les doigts ont une position identique quelle que soit la corde jouée. Personnellement, je trouve que c'est une perte de temps de déplacer son pouce de cette manière, et que ça n'apporte rien à la régularité du son.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je trouve que c'est une perte de temps de déplacer son pouce de cette manière, et que ça n'apporte rien à la régulatité du son.

C'est quand même la façon de jouer de Caron et apparemment ça lui réussi plutôt bien :whistle:

Mais bon, ça se travaille en fait et j'ai commencé à le faire il y a un an environ et maintenant je n'ai plus l'impression de perdre de temps, contrairement au début, c'est vrai.

Link to comment
Share on other sites

Je joue sur 5 cordes. Mon pouce est posé sur la corde de SI, sauf quand je la joue où je déplace le pouce sur le micro.

Pour étouffer les cordes, j'utilise la main gauche pour les cordes plus aigues (je pense que tout le monde fait ça, c'est assez naturel), et l'annulaire et l'auriculaire pour les cordes plus graves. Du coup, même quand je joue sur la corde de sol, j'ai toutes mes cordes étouffées (la corde de ré étant étouffée alternativement par l'index et le majeur).

Moralité : je peux pas passer à 6 cordes...

Moralité bis : je peux pas jouer à 3 doigts...

:p

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, ayant un passé de 6 cordistes, j'ai naturellement joué avec le pouce en déplacement permanent, pour étouffer les cordes et ne pas avoir les cordes qui vibrent dans tout les sens.

Sur 5 cordes, je suis en appui sur le micro quand je joue les cordes de Si et de Mi, en appui sur le Si quand je joue le La, sur le Mi quand je joue le Ré et sur le La quand je joue le Sol, la main étouffant les cordes graves, ça me permet d'avoir un son bien précis.

Link to comment
Share on other sites

En tant que débutant, j'ai pris l'habitude de mettre mon puce sur le micro.

Suite a ceraines critiques, j'ai tendance a déplacer mon pouce soit sur la corde de Mi quand je joue les autres cordes, soit dans le vide, soit collé contre le micro un peu au dessus de la corde de Mi. J'utilise quand meme assez souvent le micro comme repose-puce.

Ca dépends surtout du morceau.

Mais le plus drole c'est qu'après un an de basse, j'ai remarqué qu'à force de mettre mon pouce sur le micro, le micro était légèrement "usiné" :lollarge: , c'est a dire que l'on voit un léger renfoncement par dessus à force de mettre le pouce. Surement a cause du fait que je débutais et que j'avais l'habitude de bien appuyer sur le micro :goute:

Link to comment
Share on other sites

Pouce sur le micro 80% du temps. Sur un "fill" un peu chaud, il m'arrive de déplacer mon pouce sur le mi voir le la mais sans trop y réfléchir.

J'étouffe avec les doigts dispos de la main gauche si je peux (idem, sans trop y rélfléchir, c'est venur progressivement).

Par contre, je suis incapable de jouer aux doigts sans appui du pouce ...

Link to comment
Share on other sites

Tiens, moi qui croyais jouer de façon académique et pas originale, finalement c'est pas le cas ...

Alors, pouce sur le micro quand je joue sur la corde de Mi, les 3 autres cordes étant étoufées par l'index gauche.

Pouce sur le Mi quand je joue sur la corde de La, les 2 premières cordes toujours étoufées par l'index de la main gauche.

Pouce sur le La quand je joue sur la corde de Ré, le Sol étouffé par l'index gauche, et le Mi étouffé par l'appui du haut du pouce.

Pouce toujours sur le La quand je joue sur la corde de Sol, le Ré étant étouffé par la butée de l'index et du majeur droits (et le Mi par l'appui du haut du pouce).

Ca fait beaucoup de littérature pour un truc assez simple de visu :blush: .

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

pour ma part j'ai plutot tendance à avoir le pouce sur le micro, mais je peux me retrouver avec le pouce sur la corde de mi ou de si selon que c'est une 4 ou 5 cordes.

En fai j'étouffe les cordes plus graves que celle sur laquelle je joue avec annulaire et auriculaire quand elles entrent en raisonnance, et aussi le pouce me sert dans ce cas, je le fait inconsciement par contre, mais au début les raisonnance m'agaçaient et je fesais l'effort de le faire.

Pour s'entrainer, il suffit par exemple de jouer à vide mi re sol, là on voit bien qu'il faut trouver un moyen pour éttoufer mi vu que la butté sur la corde de ré ce fait sur la corde de la, et à ce moment si on ne veut pas utiliser une contorsion de la main gauche qui bloque des doigts, il reste sur la main droite le pouce l'annulaire et l'auriculaire

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...