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Repr?sentation Mentale Du Rythme


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Posted (edited)

Ma demande est simple: comment vous imaginez-vous le rythme, son découpage dans votre esprit ?

Dans mon cas, j'imagine chaque temps un peu comme une colonne de 4 briques, (ou 3 ou 6 suivant les cas) o? le début du temps est en bas, la fin du temps en haut, chaque temps se d?roulant de gauche ? droite, l'un après l'autre, cote ? cote, ? la meme hauteur.

Quelquechose du style:

o o o

o o o

o o

o o o o

1 2 3 4

temps 1: 4 doubles

temps2: 4 doubles

temps 3: croche + 2 doubles

temps 4: noire

Et vous ?

Edited by XTOFMARY
Posted

pour moi, c'est toujours horizontal, le rythme. sauf quand on travaille des polyrythmies auquel cas, y a une strate par zicos.

je pense le rythme de la petite unit? (note) vers la grande (phrase) en essayant de regrouper des notes dans les temps logiques de la mesure afin de voir quelles notes de la phrase tombent sur quels temps (j'appelle ?a des instants, la co?ncidence du phras? avec le temps chronom?trique).

dans le cas de polyrythmies ou de parties alambiqu?es entre les instruments, y a une couche d'instants en +, ceux o? les diff?rentes parties se retrouvent, des points d'attraction, ce genre de choses.

tout ?a pour dire que c'est assez abstrait :lollarge:

Posted (edited)

Je dirais horizontal aussi, par temps, et j'avance d'une note ? une autre sur ce découpage. Et je regroupe ?a par phrase... au lieu des mesures, ce qui m'aide ? m?moriser les choses mais me joue quelques tours ? l'enchainement des phrases.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
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Horizontalement avec "." "o" et "x" pour les notes pas jou?e, les notes jou?es, et les notes mortes, etc... Et un "|" par temps :)

J'essaye de tourner ? la double dans ma tete mais en fait c'est plutot ? la croche avec les double qui trainent quand y'a besoin.

Beaucoup plus de mal ? reprèsenter la dur?e avec ce systeme, ce qui traduit assez bien le fait que je suis assez peu sensible ? la dur?e des notes.

EDIT: Apres reflexion, les doubles en plus sont la verticalement. Par exemple, la 4eme double "tombe" sur le temps.

Posted

Certains d'entre vous utilisent-ils comme reprèsentation mentale un syt?me "tournant" comme lorqu'on bat la mesure en musique classique avec les temps suivants:

1 en bas, 2 ? gauche, 3 ? droite et 4 en haut (pour un 4/4 par exemple) ou 1 en bas ? gauche, 2 en bas ? droite et 3 en haut (pour un 3/4) ?

Posted

Je trouve que c'est une question int?ressante (comme celle de savoir comment, chacun d'entre nous, mets sur papier un morceau, afin de se rappeler des diff?rentes parties qu'ils doit jouer et quand les jouer etc...).

Pour le rythme, j'ai l'habitude de souvent frapper avec un pied voire avec les deux. Je frappe sur chaque temps, ce qui fait que quand j'ai le pied relev?, je sais que je suis sur le contre-temps (1/2 temps), après, j'ai une m?thode que pas mal d'entre vous ont d? apprendre aussi, c'est le principe de compter 1 et 2 et 3 et 4, o? les "et" et les chiffres reprèsentent un demi-temps (soit 8 demi-temps= 8 demi-soupirs).

Après, pour passer au quart de soupir (l'?quivalent rythmique de la double croche), j'applique la m?thode de : (1 et a et) (2 et a et) (3 et a et 4), soit 4 quart de soupir par temps.

Une alternative au fait de dire mentalement : 1 et a et 2 et etc..., c'est de frapper alternativement avec le pied droit et le pied gauche, ce qui revient au même, mais ?vite d'avoir ? mentaliser.

Tout cela, c'est pour les mesures binaires, pour le ternaire, j'ai l'habitude de considèrer que cela se "r?soud" ? du binaire sur plusieurs mesures (je ne parle pas de temps forts ou de pulsations, hein), donc j'adapte.

J'aime bien l'idée des colonnes de x briques.

PS : Cylens, si cela te dis de développer, la notion de "polyryhtmies", je crois que je ne serais pas le seul ? écouter ton enseignement avec int?ret, ? maêtre Yoda :D

Posted

Je vois une partoche avec des croches, des noires, des soupirs...

C'est d'autant plus curieux que je suis assez mauvais lecteur mais je visualise très bien le rythme comme ça.

Parfois je ne visualise pas mais je compte les temps dans ma tête en y plaçant les accents.

Posted

moi j'utilise les deux dernieres methodes cités ci dessus

le comptage avec chiffres et des "et" et des "a" , 1 2 3 4 ou 1 et 2 et 3 et 4 ou 1 et a 2 ....et la visualisation des notes comme sur le papier, malgrés que comme jazz je ne suis pas un tres bon lecteur a vue

Posted

Je ne visualise pas le rythme.

Je le connais, je l'entends, mais en aucun cas je ne le visualise.

D'ailleurs, quand j'?cris ma musique, je l'?cris en tablatures (parce que je n'ai pas travaillà mes clefs depuis trop longtemps et que j'ai tout oublié), mais je n'?cris jamais le rythme, juste les notes.

Posted

Le plus souvent je compte juste 1 2 3 4 1 2 3 4 (plus ou moins selon la mesure). Pour les parties un peu plus décousues il m'arrive de me le reprèsenter mais c'est horizontal ?galement, sous forme de partition.

Bizarre de s'y reprèsenter veticalement... :huh:

Posted

euh pour les polyrythmies, rien de bien sorcier... c'est juste qu'il faut que l'ensemble des parties m?lang?es prenne vie, donc plutôt que d'?voluer chacun dans sa m?trique, autant essayer de comprendre l'entrelacement dans sa globalit? pour faire ressortir des accents, anticiper les points de rencontre (par un break ou autre), etc.

  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Si je pense ? un rythme que je ne comprends pas d'emblàe dans ce cas je vois les rythme comme décrit dans le premier post, mais ? plat comme ?a :

1ooo2ooo3ooo4ooo de gauche ? droite.

je vois pas bien comment on peut voir les temps autrement que entierement a plat ou entierement verticalement ? la rigueur ou alors de face vers l'avant, ou en cercle aussi ^^

Mais par contre quand je joue ou que j'?coute je vois le rythme dans la globalit?, et en fait chaque emplacement rythmique est distinct.

C'est un peu comme quand on parle, je me vois pas en train d'?ppeller chaque mot et penser ? chaque virgule et la ponctuation, je pense au sens global de de ma phrase, la direction.

Ainsi le o après le 1 je le per?oit pas du tout comme ?quivalent ? celui après le 2, sauf si les mesures font 1 temps ce qui changerait la perception si vous voyez ce que je veux dire.

Et de même le o apres le 3 par exemple je le per?oit pas non plus comme le o après le 1 si c'est une mesure en 4 temps. Pour une mesure en 2 temps oui.

Edited by mirak
Posted

Je suis en train de lire

Rythmes de ce monsieur.

Sympa. Pour l'instant c'est assez basique, mais avec des concepts qui me parlent beaucoup.

Ca parle bien de tous les choses qu'on ?voque dans ce topic

Posted

J'ai rencontr? ? lors de Jazz ? la Villette un type qui prenait des cours pendant la master classe de Steve Coleman, et apparement les cours ?taient exclussivement centrès sur le rythme, et Steve Coleman a pour m?thode de leur apprendre ? ne pas (plu ?) compter les temps.

je vais rechercher un peu sur le net d'autres infos :whistle:

Posted

J'ai beau y réfléchir, je dirais comme drkcrk que je ne visualise pas le rythme.

Je le ressens, c'est plus physique que mental. Quand je travaille des mesures impaires, j'ai plus l'impression de modifier une pulsation qui me traverse de la colonne vert?brale jusqu'au bras que de découper un g?teau en parts ?gales.

Posted

ouais mais bon mentalement au niveau de la r?prensation temporelle, tu sais qu'il y a un avant et un après, que lundi est avant mardi, que dans deux jours t'avais pr?vu tel ou tel truc, donc tu dois quand même te reprèsenter les relations des ?venements entre eux d'une certaine façon non ?

Posted

Pour moi le rythme c'est une sûrie de rebond, une balle qui tombe, et on doit lui donner la bonne impulsion au bon moment pour la faire danser comme on veut.

Et aussi, j'ai toujours plus ou moins penser que le rythme est quelque chose de plutôt min?rale, là ou la m?lodie serait organique.

Posted

ah c'est marrant j imagine aussi un rebond ^^;

ca relie mon ressenti du rythme en musique avec celui en danse d'ailleurs

j'utilise aussi des phrases ( jai toujours fait comme ca a la base dailleurs )

on peut vite jouer avec des motifs complexes par contre ca risque de " flouter " la notion de la pulsation, le tempo..

faire un seul "mot" d'un motif rythmique c'est le fermer , ce qui n'est pas benefique au d?part

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