Jump to content

Disco Is Not Dead!


néo smartrax

Recommended Posts

Salut,

comme l'annonce le titre, on parlera disco, vus que dans la variété commerciale il revient en force en ce moment.

Pour me taper un petit d?lire, genre avant un titre en concert une petite partie disco ferait bien sourire la salle.

Quelq'un peut me dire en gros comment on fait du disco?

Car bien sur c'est la basse qui fait tout :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Faut jouer à l'octave.

Genre :

G-------------------------------7---7--7---7---7-

D------5---5---5---5---5-------------------------

A----------------------------5---5---5---5---5---

E----3---3---3---3---3----------------------------

Ce n'est qu'un vague exemple (un peu pourri), mais ça te donne une idée. Ecoute du disco tu comprendra.

Sinon, je crois que souvent la basse était faite au synthé.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

La vraie rythmique disco, l'originale, celle qu'on a en tête c'est croche-double-double, tonique-octave-octave. C'est pas facile à faire.

Le dieu de la basse disco, c'est Phil Chen. Preuve par l'image :

Mais bon la disco c'est l'esprit, ça peut être n'importe quoi. C'est souvent n'importe quoi d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

En effet les mesures en 5/4 sont assez peu répandu dans le milieu du disco mais gagne a etre connu

ça me fait penser que vendredi j'etais au concert de Bumcello a la boule noire, et qu'ils sont assez experts pour balancer des beats discofunk de ce style (5/4 ils l'ont fait c'est sur, et a un autre concert je les avais vu faire tourner un riff sur 13 temps)

enorme ce concert en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

J'adore les rythmiques disco. On en utilise avec mon batteur dans mon groupe. Mais c'est vrai que le "tonique-double octave" est super chaud à tenir tout un morceau.

Tu as essayé de les jouer pouce-index pour la double tonique et majeur pour l'octave? Ou l'inverse, tonique au pouce et la double octave index-majeur? C'est plus confortable et ça redonne de l'autonomie pour des heures!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
...Hé! mais c'est pas cloclo qui faisait la partie insrumentale de ses chansons?

J'ai pris des cours avec le responsable de certaines basses disco pour Cloclo, F DARIZCUREN....

Il officiait notamment sur Alexandrie - Alexandra et je peux dire que ça envoyait bien question ligne disco...du jeu avec l'utilisation de l'octave mais pas seulement; des notes courtes etc...

Je n'aime pas particulièrement la voix du Cloclo mais certains titres sont sympas au niveau arrangements....

Sinon, il reste à écouter L Schifrin et là, ça fait mal question basse disco ( Darizcuren a aussi joué avec lui d'ailleurs....) sur ses BO de films, séries 70's ou encore sur l'alboume FREE RIDE avec un certain Dizzy G à la trompette....

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

En slap, à la vitesse ou il faut jouer en général, les tirés risquent de ne pas rester precis trés longtemps, et surtout le son ne va pas trop avec le genre à mon avis...

Le plus facile reste de jouer ce style bien lourdingue, ancetre de la dance actuelle, au clavier ;)

ps : mark king a fait quelques lignes qui se rapprochent du mouvement rythmique disco sur certains de leurs tubes....mais bon, c'est mark king.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...