Jump to content

Dilemme Sur Fretless...


Basstyra

Recommended Posts

J'ai eu plusieurs fretless au cours des années (Stagg, Ibanez Musician, Tune 6 cordes), mais jamais de mani?re r?guli?re. La Stagg était trop nulle, la Mucisian trop faiblarde ("vintage"), la Tune trop cordue.

J'aimerais r?cup?rer une fretless pour de bon, maintenant. Et je bute sur l'?ternel dilemne : quel gamme ?

=> 1er choix : Pas chere. L'argument en général c'est de dire que puisque tu débutes... Mais j'ai déjà donné : r?sultat, je touchais pas la fretless, trop pourrie par rapport ? ma Vigier. Cela dit, les Yamaha que j'ai test?es r?cemment assuraient. Tiendraient-elles la distance, par contre... ? Rien n'est moins sûr. Cependant il reste toujours la solution d'upgrader dans quelques mois si besoin.

=> 2eme choix : Qualit?. Pour que ca soit vraiment un plaisir de jouer dessus, et ne pas pouvoir accuser le matos si ca sonne pas.

Par ex, il y a des Status sur Zikinf, 800-900?, je me demande si ca vaudrait pas le coup d'attendre un peu pour m'en faire peter une... Parce que bon, entre du Yamaha entrée de gamme, certes excellent, et Status... Bah voilà, quoi...

Je devrais avoir un budget de 800? d'ici pas longtemps, avec quelques ventes bientôt terminées qui devraient me rapporter un peu d'argent en plus.

Donc en gros c'est soit je reste raisonnable, je me prend une petite Yamaha (ou autre), et ca me laisse des sous pour autre chose (une baryton, un ampli...), soit je craque pour de la bonne grosse fretless qui d?chire.

Donn?e supplàmentaire : dans quelques mois, pour l'upgrade si je choisi le bas de gamme aujourdh'ui, normalement j'aurais un CDI et une paye d'ing?. Donc pas trop de soucis pour r?unir le gros budget et faire peter la grosse artillerie.

Votre avis ? :)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

attends un peu et ach?tes une F Bass AC5.là, tu pourras pas le regretter.

ou alors prends une 'tite babasse pas ch?re pour te faire la main.genre yamaha.

ha merde!!......................................................................... c'est ton dilemme.

ben alors...................................................................fait comme tu veux.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Le seul conseil que je peux te donner si tu debutes ? la fretless c'est d'en prendre une avec des reperes ?a aide vraiment au bedut , l'id?al selon moi serait dans ton cas une ........ VIGIER

Je pense que si tu joue avec un manche identique en frett?e et fretless tu vas avoir les memes ecarts et tu vas moins te sentir perdu , si en plus il y a des reperes tu vas etre juste tres vite j'en suis certain .

Dans mon cas je ne joue que sur Jazz Bass donc quand je suis passé de frett?e ? fretless je n'ai vraiment pas eu de gros problemes , par contre un jour je me suis retrouvé avec une curbow 5 fretless dans les mains ( elle n'a aucun repere , passage de 4 ? 5 cordes , manches tres different de mes jazz ) et la je me suis senti perdu ? un point que tu ne peux meme pas imaginer ........ ;)

Link to comment
Share on other sites

Schizo : expensif... tu veux dire cher ? :goute: Pourquoi Fame plus qu'autre chose ?

Oui par "pas expensif" j'veux dire pas cher ... 'fin comparé ? une Mayones quoi ! :lollarge:

c'est sûr qu'? 630? c'est du niveau du milieu de gamme ailleurs.

Mais avis perso j'aime bien la forme, l'allure générale, la touche ?b?ne, le corps en amazaque, les micros et l'électronique active MEC ... si j'en prends une un jour je regarderai d'abord là, quoi.

Maintenant une Curbow ?a peut être sympa, mais je sais pas si la touche est sp?cifique parceque si c'est toujours de l'?bonol ?a doit rendre space sous les doigts.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Petite remontée de ce sujet parce que je suis en pleine période de recherche... mais je ne sais pas de quoi au juste ! :goute:

En fait pour le moment j'ai une vieille Yamaha RBX 250F que j'avais achetée il y a des années pour essayer la fretless et malheureusement à côté de ma M² elle fait un peu légère, du coup je ne la sors presque jamais.

Pourtant je l'ai justement sortie aujourd'hui et j'ai vraiment pris plaisir à faire glisser mes doigts dessus, y'a pas à dire, la fretless je ne sais pas en jouer mais qu'est-ce que c'est bon !

Du coup j'ai bien envie d'investir dans un modèle qui tient la route et pourquoi pas une JB puisque j'ai toujours joué là dessus.

D'un autre côté je suis de plus en plus tenté par une contrebasse électrique mais j'ai peur de ne pas m'investir suffisamment au niveau boulot pour l'appréhender.

Bref, j'ai lu les quelques conseils de ce topic mais si vous en avez d'autres, je suis preneur :wink:

Gaffo

PS: pour le moment le prix n'est pas déterminant, même si bien sûr (et malheureusement !) je n'aurai pas un énorme budget... disons 1000€ grand maximum

Link to comment
Share on other sites

Squier Jb vintage modified , c'est vraiment imbattable pour ce prix là , je joue sur deux "grosses " jazz bass en fretté une pastorius et une de 81 et lorsqu'il m'a fallu une fretless pour enregistrer l'album de mon groupe j'ai fait le tour , testé pas mal de choses et finalement j'ai choisi la squier( meme si j'avais un budget plus important ) , le rendu sur l'album est tip top, l'ingé son n'en revenait pas qu'une basse de ce prix sonne de cette façon .

Deja toute d'origine c'est très bon, une facilité de jeu hallucinante et je n'ose meme pas imaginer avec des micros plus haut de gamme .

Link to comment
Share on other sites

[...]

PS: pour le moment le prix n'est pas déterminant, même si bien sûr (et malheureusement !) je n'aurai pas un énorme budget... disons 1000€ grand maximum

Hello,

J'ai acheté ma Warwick Corvette Standard Fretless à ce prix là, et elle ne m'a pas déçu depuis (une seule fois, elle m'a lâché en concert cette vicieuse).

En tous cas le son est très reconnaissable, et le manche très agréable. Elle sonne pro, si le musicien joue juste. En occasion, ça doit se trouver à 700€.

edit: Purée, je viens de vérifier, elle est à 1300€ neuve alors qu'elle ne m'a coûté que 1000€ quand je l'ai achetée en 2002! +30% en 6 ans, je trouve ça beaucoup. Du coup, tu peux oublier mon message.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...