Jump to content

Que Penser De Papybass ?


k0brakai

Recommended Posts

Bon, rien contre toi AraokAtao, ni contre Papybass d'ailleurs, mais je voudrais reprendre certains points de ton argumentaire (d'une façon purement technique) :

...en plus ceux qui parlent de prix, n'ont jamais fait une demande à un vrai fournisseur de bois de lutherie pour savoir que vendre une basse "maison 800 euros c'est cadeau du travail.....

Franchement, vu les bois qu'il utilise, ainsi que les micros bas de gamme, je pense que 800 € est un prix tout à fait normal pour de la lutherie d'amateur. De plus, le fait qu'il les vende au noir le dispense de toute taxe. Quand je vois certaines de ses créations à 2000 €, je me dis que c'est incroyablement élevé pour un instrument d'amateur.

les pans coupés et les chanfreins irréguliers sont un parti pris d'"artiste" ça me semblait évident à comprendre pourtant .....

Je pense plutôt que ce sont des erreurs d'amateur. Il n'y a rien (à mon avis) d'artistique là-dedans. Juste un manque de savoir-faire, étant donné que je n'ai encore jamais vu un seul de ses instruments avec la moindre régularité dans les chanfreins. Je n'ai rien contre l'irrégularité, bien au contraire, mais je pense que ton argument ne tient pas debout et que tu ne peux faire passer de l'incapacité pour un choix délibéré.

Sur ce forum, il y a plein de gens qui exagèrent ( à mon sens, hein) l'importance du bois dans le rendu du son, et qui dans un même temps démolissent les basses de Pierre à cause du son et des ses pauvres micros " bas de gamme"....... Faut arrêter de manquer de logique à ce point.... ça frise l'incohérence...

Désolé, mais un instrument de luthier avec des bois à 1200 € le mètre cube ou autre... avec des micros bas de gamme, ça ne sonnera jamais pareil que si les micros étaient meilleurs. Et pourtant, c'est loin d'être cher. Moi-même avec des micros faits sur-mesure; de beaux bois et un accastillage de qualité, j'en arrive difficilement à 1000 €. Alors lorsqu'on utilise des Wikinson, on doit faire de sacrées économies... d'où le fait que je trouve que Papybass vend ses instruments trop cher - du moins sur le papier.

Vu que Pierre utilise de très beau bois de lutherie, que ses assemblage ( biens que disgracieux pour certains) sont d'une efficacité redoutable, que ses touches une fois epoxydée n'auraient rien à envier à une MM fretless quand même, il suffirait donc, de jouer du pinceau et du sèche cheveux, de rajouter 100 euros de micros et d'électronique pour en faire des instrument fabuleux......Et moitié moins cher que ceux qui vous font tant baver..... :lollarge: :lollarge:

C'est bien mon problème : pour quelques centaines d'euros de plus, pourquoi ne met-il pas tout ça "de série" sur ses instruments ? (pourrais-tu éventuellement lui poser la question s.t.p. ?)

--------------

Edit : je voudrais également ajouter que les luthier professionnels vendent leurs instruments à peine plus chers (voir moins, pour certains) alors qu'eux ont des taxes, prennent sur leur temps de travail pour être à l'écoute du client et modifier (voire créer totalement) leurs instruments à sa demande. A partir de là, je pense que les prix de Papybass, dès qu'il dépassent 800 €, sont complètement surréalistes.

Le temps de travail ne fait pas tout. Un artisan peut passer 800 heures à faire quelque chose de médiocre, ça n'en améliore pas le travail. Ça n'en justifie pas son prix.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Professionnel = argent = marché = critiques.

Amateur = gratos = passion = potes = boire des coups.

Point.

Y'en a qui ont l'esprit de synthèse ici, surtout au bout de 20 pages c'est bien à propos.

En page 1 je trouvais ses basses superbes (j'avais failli acheter la Rage oblique de peu) mais en page 20 l'envie m'est un peu passée.

Reste que si je vois une Rage tout en palissandre je reverrai peut-être mes mes propos car ce serait quand même bien osé d'utiliser ce bois pour le corps et le manche mais je vois aussi une Lazer au petit corps pour ce bois assez lourd.

Et l'ovengkol c'est quoi, ça sonne chaud, claquant ou medium ? Comment on sait tout ça ?

http://pierre.martines.free.fr/lazer.html

Bon ben finalement elle me plait celle là LOL

Regardons encore la Rage, imaginez sans incrustation ni table ça doit donner qd même

http://pierre.martines.free.fr/rage.html

En fait les lignes sont belles mais les finitions je suis pas méga fan... pureté des lignes mais finitions pas assez épurées, je préfère le verso au recto

Bien aussi celle-là tout érable c'est sobre c'est harmonieux mais y'a pas les ons ça c'est dommage :

http://pierre.martines.free.fr/tomy.html

(j'essaie d'être constructif appréciez l'effort)

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

et bien raison de plus pour clarifier la situation

tu parles le schtroumpf quoi....

ça veut dire quoi 'de sacrées pelles' ???

de superbes basses ou de superbes bouses ?????

tu schtroumfes ce que je schtroumfe ?

Et ben ca veut dire qu'il y a de très belles basses et d'autres qui sont plus moches. Point.

Et si tu veux schtroumpfer la dessus, schtroumpfe-le bien car je ne schtroumpfe pas sinon...

Link to comment
Share on other sites

je prépare un gros spectacle, et accessoirement un gros ulcère

donc je dors pas beaucoup :goute:

et bon, les sites de culs ça va un moment..... :lollarge:

Te casse pas j'ai compris t'es "OB-addicted" y'a pas de mal à ça...

Interview de luthier intéressante :

http://www.studya.com/formations_metiers/A...iew_luthier.htm

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous.

je suis tombé sur une de ses basses, et j'en ai bêtement acheté une......eh bien je vais décevoir quelques fans probablement, mais je n'en racheterai plus jamais.

je suis tombé sur un bout de bois, taillé pour ressembler à une basse.

Clairement le prix n'est absolument pas justifié par la qualité de l'instrument qu'il propose.

Si j'avais le droit d'être vulgaire sur ce forum, je dirais clairement que ces basses sont de la m***, ça ne dépasse pas la qualité de fabrication d'une squier à 200€.

On peut toutefois lui accorder cette passion dont il fait preuve à chaque fois qu'il construit un nouvel instrument.

Voila mon avis, purement objectif.

Edited by sebdul
Link to comment
Share on other sites

review.......photos, et son....... sinon ça ne veut rien dire....j'aurais même tendance à dire que c'est louche........bizarre un quidam qu'achète de la merde..... Non?

Et puis, si on ne se tartine pas la tronche à la crème de snobisme....Squier ça peut être bien quand on sait s'en servir........ bien sur ça manque une peu d'image c'est sur. :whistle: :whistle: ......Je reviens à l'instant d'un super concert bien Rock & Roll ( Marie Cherrier) avec un bassiste qui jouait une PB Squier.. (sa basse n°1 était paumée dans l'avion qui les ramenait du Laos)... c'était bluffant et ce qui est marrant c'est que c'était un pro...assez bien payé d'après ce que j'ai pu comprendre........J'ai des oreilles et je m'interroge sur le racisme de certains....

Moi je viens de rentrer une basse de Pierre Martines et je la trouve plutôt bien réussie et du coup je lui ai confié d'autres réalisations.......qui a raison ? Ce qui est vulgaire, ce n'est pas de parler de merde................. c'est de ne pas y connaitre grand chose en construction et porter des jugements aussi abrupts ...

:lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Bien si vous voulez des photos, je vais vous en faire...c'est le modèle blason..

La basse est actuellement chez mes parents, car depuis j'ai déménagé, et je crois que c'est la dernière chose que j'aurais emmené avec moi...

Donc dès que je retourne chez eux, je penserai à la prendre en photo, et j'en posterai quelques unes.

Ce qui est décevant dans ses basses, ce sont tous les petits défauts qui ne se voient pas de loin, comme sur les photos qu'il poste, mais quand onl'a en main et qu'on habite à l'autre bout de la france, je crois que celui qui met 800€ ou 1600€ doit avoir le coeur bien attaché.

Pour ce prix la on s'attend à avoir une lutherie de qualité, après tout rien ne l'empèche d'utiliser des bois standard et de se concentrer sur la qualité de sa lutherie. Le problème c'est qu'il utlise des bois de qualité, mais ne les usine maleureusement pas très bien, d'ou le prix de ses modèles.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est fort avec toi Arao, c'est ta propension à traiter les gens qui ne pensent pas comme toi de raciste ou de facho !

La liberté d'expression tu connais ? Le mec a acheté une Papibass et il donne son opinion, il a quand même le droit non ?

Et il a même le droit d'être malpoli si il a le sentiment de s'être fait enflé, incroyable non ?

Si j'utilisais ta dialectique, je taxerais volontiers tes procédés de "staliniens" ! Sérieux faut arrêter là, ça devient vraiment pesant...

(et dans les Squier il y a effectivement de très bonnes basses, c'est pas un scoop !)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

d'autant plus qu'il tempère lui aussi ses affirmations... :whistle:

CF post ci dessus "je la trouve PLUTOT BIEN réussie" ... on ne peut pas dire que ça sue l'enthousiasme gletteux du gars qui vient de recevoir le bijou auquel il s'attendait (comme je viens de le faire pour ma nog harmonie, somptueuse en tous points)

Défendre un ami, certes, mais pas en dépit du bon sens.

C'est un fait, certaines sont plutôt jolies, mais tous les bassistes qui ont testé ses basses trouvent que ça sonne vraiment pas, en plus de défauts de finitions... sauf Araok donc ... ça n'est pas vraiment une nouveauté. Donc jouer sur une garde robe normande du 17ème en noyer ouvragé , fut elle somptueuse, fut elle faite par un passionné et ami qui plus est... ça ne branche personne puisque ça sonnera toujours comme une garde robe normande.

Certaines personnes ont eu des fender ou warwick à 2000 batons qui sonnaient pas des masses, et ne se sont pas privés de le dire, donc ....

On attend donc des sound clips d'Araok et de Sebdul histoire d'être un peu plus objectfs...... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...