Jump to content

Que Penser De Papybass ?


k0brakai

Recommended Posts

Jaysee... tu m'as bien fait rigoler. :lollarge:

J'attendais de voir si... comment... l'info allait sortir sur ce topic :goute:

Bon, mis à part mon sourire, à voir le défenseur masqué, ben... démasqué ! :wink: , je suis toujours aussi surpris de la constance des commentaires que Papy génère depuis son apparition sur les forums (oui.. oui... fora ou fori, ch'ais plus... :blush: ) et de la constance de ses pratiques.

Link to comment
Share on other sites

Jaysee... tu m'as bien fait rigoler. :lollarge:

J'attendais de voir si... comment... l'info allait sortir sur ce topic :goute:

Bon, mis à part mon sourire, à voir le défenseur masqué, ben... démasqué ! :wink: , je suis toujours aussi surpris de la constance des commentaires que Papy génère depuis son apparition sur les forums (oui.. oui... fora ou fori, ch'ais plus... :blush: ) et de la constance de ses pratiques.

J'vois pas trop ce qu'il y a de drole.

Link to comment
Share on other sites

Mais qu'est-ce que je viens faire là-dedans ? :blink::D

Oh s'cuse moi chips ..... je pensais plus à toi :lollarge: (bon sinon heu: comment dire :..... t'es bonne !!)

@Chips >>> Il doit trouver ton humour un peu gras :D

En forme le Guitounet :goute:

Pour ma part, les Fender et les pinguins, j'aime bien

linux-body-painting-300x278.jpg

925026173_debfcbfbdb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Même IP que Papyboy le tumbaobab Jan stp? :whistle:

:lollarge: Alors en fait non. Par contre c'est bien un membre fidèle d'ici, disons que le résultat est très étrange :whistle:

Pour l'histoire du silet, pour moi c'est du détail par rapport au reste de la basse. Et puis géneralement ca pose pas de souci a la plupart des luthiers pour ajouter une frette 0. Sur les Vigier, ce n'est pas tout a fait une frette standard pour info.

Link to comment
Share on other sites

:lollarge: Alors en fait non. Par contre c'est bien un membre fidèle d'ici, disons que le résultat est très étrange :whistle:

C'est quelqu'un de très gentil, discret, propre sur lui, et toujours prêt à aider ses camarades du forum.

Personne n'aurait pensé qu'il aurait pu un jour défendre un Grand Artiste.

Superbe réalisation ici, la tete de basse c'est vraiment excellent :

http://pierre.martines.free.fr/mano.htm

Dommage que les sons ne marchent pas...

Et là une merveille :

http://pierre.martines.free.fr/west.html

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Effectivement ca ressemble a un "vrai" silet, et pas seulement a un guide corde. Je vérifie ca, la prochaine fois que j'en croise une :goute:

En terme de bend et de vibrato en première case, ca peut aussi améliorer les choses, surtout si c'est des cordes light. Personne le fait ? ah :goute:

Géneralement en frette "0" le silet est un simple guide corde, idem le point de "cassure" est modifié suivant que la corde trouve son angle au niveau de la frette 0, ou du silet.

En terme de boulot, je pense que faire un silet digne de ce nom est assez compliqué, quand je vois celui de Wal par exemple il calme bien...

Chaque fabricant a sa théorie là dessus, idéalement j'aime bien que les cordes a vide sonnent comme les cordes frettés, si c'est le cas, que ca soit une frette "0" ou pas, je m'en tape.

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au sujet initial ( :goute: ), je dirait simplement que Papybass n'a pas le comportement que l'on peut avoir (ou que l'on attends) de la part d'un luthier, pro ou pas. D'ailleurs beaucoup d'entre nous n'ont jamais touchés ses instruments. le souci, c'est que lui même ne donne pas envie d'y toucher.

Je me rappelle que sur certains sites, il n'hésitait pas a dire que ses productions étaient "similaires voir mieux que certains luthiers professionnels", en citant entre les lignes notamment Noguera ( :lollarge:) , et qu'ils ne comprenaient pas "pourquoi est ce que personne ne voulait de ses basses et préférait acheter des instruments de séries".

Lorsqu'on déclare cela, il vaut vraiment mieux avoir des instruments de tueurs et je pense que tout le monde aurait acquiescé si le prix de ses instruments étaient en corrélation avec la qualité (JP...).

Je l'ai contacté une fois, car je recherchais (et je recherche tjs) une basse type JB avec touche palissandre. Je voulais à l'époque une électronique active et j'étais un peu méfiant des micros Wilkinson (peut-être à tort...).

Bref, j'ai eu en réponse un énorme pavé en me disant que l'électronique active ne sert à rien, que "la plupart des bassistes pros jouent sur passive de toute façon" et les micros Wilkinson "sont aussi bien mais méconnu car les luthiers pro préfèrent monter des micros connus pour être sur de vendre leurs instruments".

Évidemment, les basses qu'ils faisaient étaient passive et montées en Wilkinson... :angel:

Après, je ne sais pas pour vous, mais moi, si je m'adresse à un luthier, c'est pour créer un objet répondant à ma demande...sinon quel est l’intérêt du luthier ? (hormis la qualité de l'instrument logiquement supérieur of course).

Passionné ? Probablement...pour le reste....

Edited by k0brakai
Link to comment
Share on other sites

C'est moi ou la corne supérieure de la West est quand même super phallique ?

Sinon, je comprends pas bien vos histoires d'IP, tout ça. Monsieur Baobab serait-il connu ici sous un autre pseudo ?

Edit : pour alimenter un peu le moulin, le seul truc qui me gêne ici, c'est la confusion, volontaire ou non, entre les termes luthier et "amateur en lutherie". Pour moi, un luthier, en dehors de toute considération esthétique (pour moi, le saint-graal en terme de forme, c'est rick ou Précision... alors, les basses en loupe de framboisier, ça me laisse assez froid), c'est quelqu'un qui a un pas de porte, une existence officielle. Ce qui veut dire, entre autres choses, quelqu'un d'inscrit au registre du commerce.

Or, là, y a rien. Tu sais juste que le type est "amateur en lutherie", qu'il sait travailler le bois... T'as aucune possibilité de suivi, de traçabilité de l'engin (alors que pour une noguera, c'est pas compliqué d'en connaître l'histoire). Bref, t'as aucune garantie de rien du tout...

S'agit pas d'une escroquerie, personne n'est obligée de l'acheter mais faut reconnaître que le mot "luthier" accolé à chacune de ses pelles entraîne quand même une sacrée confusion... Surtout quand on utilise cet argument pour des ventes en série sur la baie.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas la plus value d'indiquer le nombre d'heure de taf.

Fender fabrique une Strat standard en 7 minutes quand on cumule les différentes étapes :goute:

Je ne sais pas si c'est une plus value. Perso je trouve ca interessant, mais je suis aussi voir plus curieux de savoir le temps que prend telle ou telle basse d'un luthier genre Fodera, MTD ou autre.

C'est comme tout, on pas revenir avec le débat pour ou contre la CNC, mais ca s'en rapproche un peu :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Si un contrôleur des impôts s'intéresse à Papybass, crois-moi, 3 discussions sur des forums, c'est pas ça qui va changer la donne... :lol2:

Et pour attirer la curiosité, pareil, je doute que les forums soit réellement pertinents. Ebay constitue déjà un risque autrement plus grand...

De toute manière papy est à la retraite, son activité de luthier amateur n'est pas vraiment considérable comme une source de revenus, donc il risque pas grand chose vis à vis du fisc.

Sinon,

Il a quelque chose à nous vendre, pas l'inverse. Dans ce cas on a le droit de juger ce qu'il fait, en bien ou en mal, que ça plaise ou non.

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as rien compris à la démarche de l'artiste : il n'a rien à nous vendre. Il n'est là que pour nous apporter la lumière. Et la lumière se résume à ces deux antiennes :

L'électronique active, c'est le mal. Fender, c'est le mal. La lutherie maison en loupe de framboisier et en spalted ovangkol classé quintuple A, c'est le bien.

En dehors de la cire de carnauba, point de salut.

Ceci est un post à visée humoristique. Attendez que j'ai le dos tourné pour me caillasser. :lollarge:

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

En dehors de la cire de carnauba, point de salut.

Je suis prêt à le croire. J'aimerais entendre 2 basses fariquées dans le même bois, l'une vernie l'autre huilée...

Je m'étonne qu'aucun luthier n'ait fait ce test... qu'en disent les écoles renommées ?

Les résultats ont peut-être été rachetés par les pétroliers de peur de vendre moins de vernis ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai un pet sur une basse huilée et cirée à la cire de machinchose ( qui est presqu'aussi dure qu'un verni entre parenthèses) j'en parle même pas, je file un petit coup de toile et je recire avec un bout de chiffon......avec un verni....ça fait un post dans "pourquoi avez vous craqué aujourd'hui" hein Claf...Hein jan ? et le pet reste visible jusqu'à une grosse réparation........ c'est tout, mon petit tum...... le son ne doit pas vraiment changer ...

Link to comment
Share on other sites

Le vernissage est une des étapes les plus complexe au niveau lutherie. Une bonne partie des luthiers pro donnent le boulot a un vernisseur et le font pas eux même, c'est pas sans raison.

Après c'est une question de choix, mais géneralement si le luthier arrive a faire un verni, il arrive aussi a faire une finition satiné, huilé ou l'autre. L'inverse est plus rare.

Ce qui est étonnant c'est que les gens/luthier ont toujours plein d'arguments pour justifier telle ou telle pratique. Ma WW n'est pas huilée, je l'ai acheté d'origine vernie. Saturer le bois 4-5 fois est a la portée du premier venu, vernir une basse, faire un Sundburst ca complique les choses, encore plus avec peu de matos.

Je n'ai rien contre les basses huilées, mais a long terme les traces de pouces au dessus des micros, l'entretient ( une vrai feignasse a ce niveau ) et l'esthétique m'ont toujours poussé sur des basses avec un verni.

Maintenant si t'arrive a faire ce genre de choses avec de l'huile, tu m'appelle tout de suite :lollarge:

DragonburstSpector.jpg

DragonburstSpectorFive.jpg

DragonburstSpectorThree.jpg

Même avec des tables figurés, le vernis permet de faire ressortir des choses que tu peux pas te permettre avec l'huile. Enfin c'est mon avis.

Pour ce qui est des pets, etc, ca dépend aussi de la nature du vernis, du proprio etc

Link to comment
Share on other sites

Jan soyons clair.... j'aime les vernis, les belle laques, les belles cires.... moi je ne suis pas partisan.....

mais les vernis sont plus fragiles et c'est en partie pour ça que dans un autre domaine, les fusils qui "servent" sont plutôt huilés que vernis......

Maintenant la profondeur d'un beau vernis est incomparable...Je te l'accorde..... C'est juste un problème pratique ( plus le vernis est beau et plus il est .....Irréparable !) :blush:

Link to comment
Share on other sites

DragonburstSpector.jpg

La vache !!! :blink:

Je ne pensais pas pouvoir dire que j'aimerais bien une basse verte !

J'aime beaucoup !

eci dit JP s'est essayé à mettre des teintes sur des basses huilées, soit dit en passant ...

une certaine plume très jolie par ailleurs de mémoire !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...