Jump to content

Jouer Avec Un Clavier


Deep

Recommended Posts

Bon voilà. Un des deux guitaristes de mon groupe nous quitte. En fait, il habite ? 40 bornes du lieu de répète et vient de se faire flasher ? 167 en b?cane (sur une portion limitée ? 90). Autant dire qu'on ne le reverra pas de sitôt.

Il se trouve qu'un clavier assez expérimenté va le remplacer. La formarion devient donc Batterie, basse, une gratte-chant et un clavier.

Mon interrogation c'est que je ne me suis jamais mis en place avec un clavier. Quelles sont les contraintes ? quels sont les pi?ges ? éviter ? Je me pr?parais ? passer en power trio mais là, je me pose des questions sur le son et les harmonies.

Avez vous, les copains; une exp?rience avec un clavier que vous partageriez pour tuyauter un viel ind?cis ? :blush:

Link to comment
Share on other sites

Mon exp?rience est assez malheureuse avec les clavi?ristes. Ils ont la capacit? d'empi?ter sur les basses, et beaucoup de ceux avec qui j'ai jou? ne s'en privaient pas. Dans le pire des cas ils font carr?ment une ligne de basse main gauche, et là t'as plus rien ? faire, ? part peut-être l'accompagner ? l'unisson.

Si je devais le refaire, je mettrais les chose au point tout de suite : la basse, c'est moi. En dessous de telle note, c'est mon territoire. Rien ne t'empeche d'y aller, mais gaffe ? ce que tu y fais.

Après, j'imagine que c'est de toute facon comme toujours, ca dépend des gens.

Si ca ne foire pas ? ce niveau, en général c'est assez sympa, de jouer avec un pianiste.

Link to comment
Share on other sites

Oui, comme dit Basstyra, ne balise pas trop, et s'il est assez expérimenté, il n'y a pas de soucis ? se faire!

J'ai jou? une fois dans un groupe avec un clavier, 2 guitaristes et 2 chanteuses, et j'avais encore toute la place pour faire entendre ma basse.

Meme s'il fait des basses avec la main gauche, ce sera toujours ton r?le que d'assurer la basse du groupe.

Et puis, pour que le clavier empi?te sur ton territoire, faudrait vraiment qu'il mette un son de basse a sa main gauche et que vous fassiez des choses très differentes. Si c'est un bon musicien, il saura faire tout ce qu'il faut pour s'integrer de mani?re harmonieuse.

Tu verras, un bon clavier, ca apporte toujours un plus dans un groupe :D

Link to comment
Share on other sites

C'est pas parce qu'un clavier joue bas qu'il te bouffe ta ligne.

Et ca te libere pas mal des contraintes harmoniques.

Tres tres agreable en latino par exemple de lui laisser poser la fondamentale pour avoir moi ? insister dessus.

En dessous de telle note, c'est mon territoire.

Ca par contre je vois pas trop trop le rapport...

Tu ne joues pas au dessus du Mi corde de R? parce que c'est le territoire des gratteux ? Non, je pense pas.

Simplement tu tiens compte de la presence des gratteux et eux de la tienne (volontairement ou non) dans ton jeu parce que tes notes se retrouve noy?e et les leurs aussi si tu ne le fais pas. Bin la c'est pareil.

'fin la je parle d'un groupe ou les gens s'ecoutent :) :)

Link to comment
Share on other sites

c super de jouer avec un clavier, super soutien harmonique, tessiture extra large, possiblit? de faire 2 jobs en meme temps (nappe + rythmique ou rythmique + solo etc...) ?a pose vraiment un groupe... sans compter que niveau dynamique les sons de claviers sont assez pauvres donc on t'entendra toujours bien .

bien sur comme dit plus haut , tu peux toujours tomber sur le relou du quartier qui veut absolument jouer les walkings basses main gauche . Dans ce cas, perso je leve les mains de la basse je m'allume une clope et je regarde le mec en souriant au bout d'un moment il capte et il retourne bien gentiment faire ces accords a 10 doigts de l'autre coté du clavier :lollarge: )

d'autres types de relous en vrac :

celui qui se prend pour zawinul et qui te ramene que des sons pourris

celui qui se prend pour Keith jarret et qui experimente non stop

celui qui se prend pour rubalcaba et qui en fout trop partout

celui qui se prend pour une huitre et qui decolle jamais de ses nappes

Celui qui veut absolument coller des 13 iemes diminu?es partout parce que ?a sonne "strange"

Avec un peu de chance tu tomberas sur un mec qui aime les sons de piano, rhodes, d'hammond, de moog et qui sait doser parcimonieusement tout ce qui est venu derriere...

Link to comment
Share on other sites

Ca par contre je vois pas trop trop le rapport...

Ce n'est qu'une simplification pour faire court :wink:

Dans l'idée générale, c'est ?vident que dans un groupe qui s'?coute, ce genre de problèmes n'arrivent normalement pas. J'ai h?las de mauvaises exp?riences, des pianistes qui n'?coutaient pas. Et ce cas-là, c'est vraiment, mais alors vraiment la misûre, car contrairement ? un gratteux ou un batteur (sauf ? moins de le faire vraiment exprès), le clavier peut te bouffer totalement si il fait pas gaffe.

Tout comme le contraire, décrit plusieurs fois au dessus, est vraiment excellent. C'est clair qu'un bon clavi?riste, c'est le pied. En rock, j'en voudrais pas, mais pour tout ce qui est plus tranquille, c'est excellent.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est ?galement super int?ressant quand on arrive ? jouer une double ligne de basse entre clavier et bassiste. Ca demande pas mal de travail pour se synchroniser, mais ca peut donner une patate extraordinaire.

(? l'inverse, ca peut aussi donner n'importe quoi et surtout un bassiste en p?tard si c'est le clavier qui veut absolument jouer une ligne de basse qui n'a rien ? voir avec la vraie... j'ai test? pour vous et j'ai failli le tuer)

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, c'est carr?ment une exp?rience nouvelle. Lui a déjà jou? avec un bassiste.

Je penche donc pour une adaptation mutuelle dans laquelle il devrait savoir tenir compte de moi.

d'autre part, la basse avait déjà beaucoup de prèsence tonique et rythmique dans la formation ? deux guitares. Je pense que nos compos laissent assez d'espace ? chacun.

Je m'attend maintenant ? être simplement un peu d?sorient?. On ne passe pas d'un concept AC/DC ? un autre purple?en impun?ment ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le clavier c'est quasi obligatoire dans ce que je joue. Ca travaille les harmonies diff?remment de celui d'un guitariste, on peut se permettre de belles travers?es de voix entre les accords, puis y'a plein de sons, ?a varie les timbres.

J'ai de la chance (enfin du moins j'ai bien chercher !) J'ai pu trouver un clavier passionn?, une section de cuivres presque complàte et un batteur bien dans le groove ^^.

Link to comment
Share on other sites

un clavier, c'est ce que je prefere, au niveau de l'harmonie..

le clavieriste a carrement plus de possibilités de changer la couleur des accords, et donc de faire evoluer le morceau et lui donner vie. apres il faut qu'il ait un minimum d'experience pour ne pas trop en faire ( le mien est un peu foufou est a tendance a en faire un peu trop d'ailleurs, mais c'est ca qu'est bon aussi :goute: )

donc bon le clavier, c'est le bon plan, de mon point de vue bien sur :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...