Jenlain Posted October 11, 2007 at 08:46 AM Posted October 11, 2007 at 08:46 AM J'espère ne pas faire un doublon, j'ai fait une recherche, je n'ai pas trouvé... L'idée de ce post me vient que tout r?cemment, je me suis pris une m?ga honte en disant dans un post que j'avais un ampli qui déconnait parce que ?a saturait alors qu'en fait, j'avais fait un r?glage d'EQ de tar?... J'ai cherch? un peu sur le net et je n'ai pas trouvé d'infos int?ressantes sur les r?glages d'equaliseur pour la basse, alors je me suis dit que ?a pourrait être bien de rassembler ici des infos sur les diff?rents r?glages possibles... Comment obtenir un son rond, un son claquant, trouver de l'attaque, trouver un son adapt? au slap, etc.... J'attends vos infos sur ce sujet. Tous les bassistes débutants vous remercient bien bas... Quote
Basstyra Posted October 11, 2007 at 11:48 AM Posted October 11, 2007 at 11:48 AM Tout ? midi, déjà, c'est un passage obligatoire, la base indispensable de laquelle partir. Et si ca sonne pas comme ca, ca pue pour la suite... Quote
Aquarimage Posted October 11, 2007 at 12:12 PM Posted October 11, 2007 at 12:12 PM Je trouve que cela dépends du cas. Soit c'est pour avoir un son particulier, soit pour corriger l'acoustique de la pi?ce dans laquelle tu joue. De plus un egaliseur avant la partie préamp ne donne pas du tout la même chose qu'en fin de chaine. Suivant les fr?quences envoy?e dans le préampli, celui-ci va réagir diff?remment, c'est encore plus vrai avec des lampes. Je pense que si tu as une basse active avec une ?galisation bass/m?dium param?trique/aigu, tu as déjà une bonne base pour te forger ton son. l'égaliseur de ta tête ne servira qu'a affiner, si par contre elle est passive alors il jouera les 2 roles. Le reste est une affaire de gout quand tu joues seul. Quand tu joue en groupe ou que tu enregistre, c'est autre chose car là tu va devoir t'inscrire dans le mix et c'est alors beaucoup plus complexe car il faut tenir compte des autres. je sais bien qu'en tant que guitariste rythmique dans un groupe de "trash" ? l'époque, j'étais constemment sur les plate bandes du bassiste et que le seul moyen pour qu'il se d?marque un minimum était de tout couper (style -10 dB) en dessous de +/- 125 hz. Il ? même fini par jouer au plectre question d'avoir plus d'attaque. et je ne parle même pas des temps conjoint avec les grosses caisse qui ont fini par être remplies de coussins En enregistrement j'ai même parfois été oblig? de refaire des parties de gratte pour avoir un bon mix avec la basse quand je souhaitais quelle ressorte bien. Maintenat il est vrai que ce serait sympa de savoir ce que les gens font, cela permettrait de découvrir des idées p?r?con?ues par exemple. Quote
Zered Posted October 11, 2007 at 12:14 PM Posted October 11, 2007 at 12:14 PM Ben c'est compliqu? de r?pondre ? cette question. Il y a quand même beaucoup beaucoup de parametres qui rentrent en compte... D?j?, le principe de base, c'est : utilisation avec parcimonie ! Plus tu renforces les aigus, plus tu auras une impression de claquant, qui fera ressortir tes attaques et le slap. Montes les mediums et tu auras un son un peu ?cras? très old school. Mais bon, il existe beaucoup de types d'égaliseurs (graphiques, ? x bandes, param?triques, semi param?triques, qui boostent, qui coupent, ou les deux...). C'est pas très simple de faire une réponse un tant soit peu complàte... Quote
BassGyver Posted October 11, 2007 at 12:52 PM Posted October 11, 2007 at 12:52 PM Un principe de base aussi, c'est de commencer en baissant les fr?quences en trop (quitte ? remonter le volume général après) plutôt qu'en augmentant les fr?quences qui manquent. Quote
Aquarimage Posted October 11, 2007 at 01:07 PM Posted October 11, 2007 at 01:07 PM Et oui, quand y'a rien, y'a rien. Et +10dB de rien = rien+souffle Quand je vois comment un instrument change avec le changement de micro ou de corde. Le premier maillon étant la basse ?videmment Quote
bertrand Posted October 11, 2007 at 01:31 PM Posted October 11, 2007 at 01:31 PM (edited) ... et le bassiste. S'il joue près du chevalet, près du manche, au plectre, avec les doigts, en slap, en tapping... Bref, c'est pas simple. Si on part de la basse : Avec une basse passive (ou micros actifs type EMG), l'?qualisation ne permet que de diminuer le signal. Autrement dit, avec ta tonalité ? fond, elle est ? son niveau normal, sans filtre, et tu peux uniquement la diminuer. Avec une basse active, tu peux faire une ?qualisation dans les deux sens, en boostant l'une ou l'autre fr?quence sur ta basse. Tes MAD sont probablement de type passif. Comme déjà dit, la première chose est d'avoir un son de basse correct. Vu les instruments que tu as, tu es bien parti. Il faut aussi choisir si on aime le son des cordes neuves ou pas, etc. Sur l'ampli, Zered l'a dit : avec parcimonie. La plupart du temps, les ?qualiseurs sont trop balàze et il ne faut pas booster une fr?quence ? fond, sinon tu rajoutes du souffle et en général t'as un son pas terrible, voire pire. Le plus dur ? g?rer, je trouve que c'est les m?diums, déjà pour savoir si on veut en mettre ou en enlever. Ca caract?rise une bonne partie du son. Au début, j'avais tendance ? les enlever, et aujourd'hui, j'en rajoute... Edited October 11, 2007 at 01:33 PM by bertrand Quote
tonio Posted October 11, 2007 at 02:27 PM Posted October 11, 2007 at 02:27 PM Peu importe que ta basse soit passive ou active, tout d'abord tu te branches dans ton ampli avec l'?galisation ? plat, cette de l'ampli comme celle de la basse: - L? tu fais ton son avec ta basse, ce qui induit le choix de la balance micro, l'?galisation de la basse et la position dans laquelle tu joues (tu n'auras pas le même son suivant que tu joues plutôt vers les chevalet ou plutôt vers le manche. - Ensuite si le son ne te satisfait pas comme tel, là tu commence ? trifouiller les r?glages de ton ampli: Un bon moyen de se rendre compte ou agit tel ou tel potard, c'est de jouer les cordes ? vide les unes après les autres en fesant varier avec l'autre main la course des portards ou des curseurs (dans ton cas c'est des curseurs il me semble). quand tu as bien compris quel curseur fait quoi, tu sculptes le son qui te plait en affinant ou en exag?rant les r?glages que tu as déjà fait sur ta basse. Une chose est sûr, si tu n'arrives pas ? avoir un son qui te plait déjà bien avec la basse seul sans toucher ? l'?galisatin de l'ampli, il faut changer de basse (ou de doigts mais ?a c'est une autre histoire). - Il se peut aussi que tu n'ais pas le même son en jouant dans telle ou telle salles. Dans ce cas tu peux corriger les caract?ristiques acoustiques de la salle gr?ce ? ton ampli en corrigeant certaines fr?quences. Quelques principes de bases : -les ?galisations en V, c'est bien beau mais faut faire très attention. Seule ?a sonne super bien et en groupe c'est une vraie misûre ! Car malheureusement (ou heureusement) ce sont les mediums qui font qu'on t'entend (ou pas) dans un groupe ! Ce type d'?galisation peut passer pour une musique assez légère ? condition que ?a ne soit pas exagéré, mais n'espère pas te faire entendre si tu joues avec des gratteux qui ont de la disto (metal, HxC ou Stump Fucking ...). -Un son agressif passe pas des haut-mediums et aigus assez prèsents alors qu'un son moelleux sera plutôt le signe d'aigus en retraits. -Pour de la grosse babasse bien dub, commence par couper des aigus, tu vas te rendre compte que le r?sultat est beaucoup plus efficace que si tu avais boost? les graves comme un malade. -Pour un son assez moelleux, avec des graves bien prèsents (style Blues), booste les fr?quences entre 80 et 250 Hz et laisse ? plat ou coupe un peu les aigus (commence pas ?a d'ailleurs). -Si tu veux que ?a arrache le slip, avec un son très agressif, booste ? 800 Hz jusqu'? 2 KHz. Pour que cela soit moins agressif mais avec plus de grains dans le grave, agit plutôt vers 400 Hz -Pour son plutôt brillant qui va faire ressortir tes bruits de frettes, booste les extr?mes aigus. Pour du Slap, en général, on booste un peu ces fr?quences assez hautes, mais il faut aussi mettre des graves pour avoir du punch ? l'attaque. Perso j'aime les sons de slap avec relativement peu d'aigus. Pour r?sumer, les graves font le corps du son, les aigus forge la brillance et les mediums d?finisse le grains de ton son. Dans tous les cas, il faut toujours essayer d'abord de couper une fr?quence pour obtenir le son que tu veux. Je ne dis pas que c'est toujours comme ?a qu'on y arrive, mais ?a peut t'éviter d'avoir un préamp qui ne suit pas derri?re. Quand on coupe une fr?quence, ?a engendre un perte générale de volume, mais ce n'est pas grave, le volume général sera régler APRES que tu ais sculpter le son que tu veux, grace dans un premier temps au potard de gain, puis celui du master. Mon avis perso est le suivant: Je considère qu'une basse de manque jamais de grave si elle est bien faite (ce qui est le cas de mes basses). du coup, je n'agis presque jamais sur ces fr?quences. En ce moment je joue du metal hardcore et le potard d'aigu de ma basse est ? fond. Je joue sur un micro type Musicman cablà en parallèle. Sur mon ampli, +7db @ 300Hz, +10db @ 800Hz, ?a c'est pour l'égaliseur param?trique qui a une largeur de bande assez ?troite. Je booste ?galement de 7db le potard d'aigu dont la fr?quence centrale est ? 2KHz avec une largeur de bande très large. Consid?re que tout el reste est ? Zero. En général, quand on fait mumuz en r?p?t, le son comme cela me va bien, mais d?s qu'on arrive dans une salle pour un concert ou dans un troquet assez grand, il n'est pas rare de devoir booster sensiblement les graves pour bien occuper l'espace et donner une bonne assise au gratt', sinon ?a sonne un peu làger (dans mon cas, avec 110 kilos, j'ai l'air con si je sonne làger). Quand je joue un autre style de musique, je joue pratiquement toujours ? plat, l'?galisation de ma basse est en générale suffisante et la premii?re chose que je fais, c'est que je commence par mettre mon potard d'aigus ? zero ! Quote
Deep Posted October 11, 2007 at 06:52 PM Posted October 11, 2007 at 06:52 PM Comme tout le monde, j'ai une certaine idée de mon son. C'est pas vaniteux, c'est ce que j'ai envie d'entendre. Quand je joue seul, ?a le fait très bien. Maintenant, en groupe (avec deux gratteux qui riffent);, il faut se d?gager. Qu'attend-t-on du bassiste ? Du grave. Comme dit plus haut, ? moins d'avoir des r?glages exotiques, ?a doit le faire assez naturellement. Maintenant, on enregistre 5 minutes et on ?coute. Merde, la basse bouffe la grosse caisse. Ben qui peut changer quelque chose ? Le bassiste, ouais... Je me suis rendu compte depuis longtemps de deux choses pour se d?gager : - Sur une passive, c'est tout ? fond. Simple. Sur l'active, c'est au neutre puis accentué selon le morceau : un peu plus de m?dium là, un peu plus dans l'aigu ailleurs (je ne joue qu'aux doigts nom de D...!). Sur l'ampli, j'ai MES fr?quences : pas trop sous 150 parce que c'est sourd (?a ne me convient pas, le "mud"). Je prend 2-3 dB de 450 ? 900 (? 800, je prend 4). Et puis je descend tranquille au-delà, avec une ch'tite coupure plus franche vers 2000 pour éviter le bzzzz de frettage (j'ai horreur). Après, c'est de l'attaque (jusqu'? 5000) et puis je coupe encore (jusqu'? -5 dB) pour la fin. C'est pratique pour la grosse caisse, pour les gratteux et accessoirement... pour moi ! Quote
jujube Posted October 12, 2007 at 09:17 AM Posted October 12, 2007 at 09:17 AM Ca dépend de tellement de choses : basse, ampli, corde, lieu de r?p?t' ou de concert, sonorit? des autres membres du groupe... Comme ?a a déja été dit, commence par l'ampli ? plat et la basse ? fond si c'est une passive, et ? plat pour une active (avec des cordes pas rinc?es si possible). Le registre de la basse se situe généralement dans les bas-m?diums entre 100 et 200 hz, c'est donc la qu'il faut booster si tu as du mal a t'entendre. tu peux aussi boost? les aigu pour que ca claque en slap et au m?diator. Ce qui fonctionne bien dans mon cas, c'est : Sur la basse (stingray 5), bass et medium plat et aigu a fond. Sur l'ampli, un preset usine qui ajoute 6 db a 50hz et ? 4k HZ et qui coupe de 8 db a 400 hz, plus l'egaliseur ? plat sauf un boost (env. +12db) ? 180 et 5k Hz. Quote
Camus Posted October 23, 2007 at 09:47 PM Posted October 23, 2007 at 09:47 PM Ce topic est extr?mement instructif Merci ? son cr?ateur et aux gens qui interviennent... Cela m'aide car j'ai toujours eu du mal ? trouver MON son, surtout en jouant en groupe. Tout seul chez moi, j'arrive toujours ? trouver quelque chose qui me plait, mais avec mon groupe c'est souvent galàre de trouver un son qui me convient... Je prends note de vos configs ! Quote
Kamiko Posted October 23, 2007 at 10:06 PM Posted October 23, 2007 at 10:06 PM Calque sur tes bassistes préférés ;) Perso j'essaie de reproduire le son de Marcus avec une bosse dans les graves, un creux dans le bas medium, une bosse dans les 600 hertz et pas trop d'extr?mes aigus pour éviter le gros souffle et les bruits de frettes. Ce r?glage est bon pour moi que ce soir pour slap ou doigts, c'est nickel ! Après t'as pas 36 solutions hein. Quote
Camus Posted October 24, 2007 at 03:15 PM Posted October 24, 2007 at 03:15 PM Ben tu vois je suis carr?ment amoureux du son de Juan Nelson (Ben Harper and the Innocent Criminals). J'aimerais bien obtenir ce genre de sonorit?s sur ma basse mais j'ai du mal ? obtenir LE son que je veux... ;) Le problème aussi c'est que sur mon ampli je n'ai que trois potars d'?galisation : Basses, M?diums, Aigus Quote
Kamiko Posted October 24, 2007 at 07:29 PM Posted October 24, 2007 at 07:29 PM Tu as un p'tit son ? Quote
XTOFMARY Posted October 25, 2007 at 08:48 AM Posted October 25, 2007 at 08:48 AM Au risque de répèter ce qui a été déjà dit souvent, le son de la basse seule n'a rien ? voir avec le son de la basse dans un mix (et donc en groupe). Seul, on peut mettre ce qu'on veut comme EQ. En groupe non. Les r?glages qui plaisent ? la maison tout seul sont dans la très grande majorit? des cas ? exclure pour jouer en groupe. En plus, en groupe, l'EQ des autres instruments est l'ennemi de la basse. Tout ce qui est reverb, ?cho, petit local epu amortissant au niveau des murs va dans le sens de rendre le problème sans solution. En groupe chaque instrument doit percer le mix, il est indispensable que TOUS les sons soient d'abord réglés au plus ?troit en EQ et effets. Sans se recouvrir si possible les uns les autres. A un volume compatible avec la taille du local. Ensuite seulement les uns et les autres peuvent rajouter les effets, mais avec pondération. Seul compte le r?sultat d'ensemble. En général pour la basse il faut, ?liminer les grosses basses, ?a ne fait que cr?er de la confusion. Sauf si la musique le permet, disons pour celles peu denses o? la basse doit remplir l'espace sonore comme par exemple le Reggae. Quote
Kamiko Posted October 25, 2007 at 11:14 AM Posted October 25, 2007 at 11:14 AM Pas d'accord avec toi XTOFMARY j'ai toujours mis ce que je voulais en groupe on m'entend toujours très bien. Après ?a dépend si tu fais du rock/metal de bourrin ou autre mais j'ai pas de soucis de ce côté l Quote
Toinoo Posted October 25, 2007 at 11:50 AM Posted October 25, 2007 at 11:50 AM (edited) moi je dis, en concert laisse faire l'ing? son, c'est son taf! Pour le studio, je n'en n'ai pas encore fait, je ne peux pas t?moigner, mais je pense que je ne donnerai qu'un avis, laissant encore une fois le gonze au commande faire son boulot. Ing?nieur du son: connait moins bien son travail que je ne le connais moi-même Pour ce qui est des rep?tes, c'est un peu plus freestyle pour moi, du moment que je m'entend, que j'ai un son potable, et que j'arrive ? me situer dans l'espace sonore cr?? par le groupe, ?a me convient. J'aime pas me masturber trop l'esprit, je branche, je joue, je corrige un peu selon mon go?t et les r?flexions de mon groupe et voila. Edited October 25, 2007 at 11:51 AM by crazybumblebass Quote
XTOFMARY Posted October 25, 2007 at 09:43 PM Posted October 25, 2007 at 09:43 PM Pas d'accord avec toi XTOFMARY j'ai toujours mis ce que je voulais en groupe on m'entend toujours très bien.Après ?a dépend si tu fais du rock/metal de bourrin ou autre mais j'ai pas de soucis de ce côté là. Peux-tu préciser le type de son que tu as, le style de musique que tu joues, et pourquoi selon toi on t'entend toujours très bien ? Peut-etre fais-tu instinctivement ce qu'il faut, ainsi que les autres musiciens de ton groupe, pour percer corretement dans le mix ? Quote
BASSMAN34 Posted April 20, 2008 at 07:06 AM Posted April 20, 2008 at 07:06 AM J'espère ne pas faire un doublon, j'ai fait une recherche, je n'ai pas trouvé... L'idée de ce post me vient que tout r?cemment, je me suis pris une m?ga honte en disant dans un post que j'avais un ampli qui déconnait parce que ?a saturait alors qu'en fait, j'avais fait un r?glage d'EQ de tar?... J'ai cherch? un peu sur le net et je n'ai pas trouvé d'infos int?ressantes sur les r?glages d'equaliseur pour la basse, alors je me suis dit que ?a pourrait être bien de rassembler ici des infos sur les diff?rents r?glages possibles... Comment obtenir un son rond, un son claquant, trouver de l'attaque, trouver un son adapt? au slap, etc.... J'attends vos infos sur ce sujet. Tous les bassistes débutants vous remercient bien bas... Je possède le MONTARBO B200 identique au votre. Un ami professeur de musique (guitariste ) ma regle l'équaliseur 40hz +6 ,fait une courbe décendante 340 - 360 hz à - 6, montante 10hz +6 Si vous possèder un document sur l'ampli je suis intéressé Merci Quote
lapaju Posted April 20, 2008 at 10:33 AM Posted April 20, 2008 at 10:33 AM Après lecture de ce topic très intéressant je suis arrivé à cette equalisation : Quote
tonio Posted April 26, 2008 at 10:08 AM Posted April 26, 2008 at 10:08 AM à partir d'un réglage de tonalité graves à fond sur la basse, Tu veux dire avec tonalité ouverte c'est ça ? Quote
lapaju Posted April 26, 2008 at 04:35 PM Posted April 26, 2008 at 04:35 PM Le bouton de tonalité à 0. Quote
tonio Posted April 27, 2008 at 01:27 PM Posted April 27, 2008 at 01:27 PM ouaouh t'as vraiment pas un poil de cul d'aigus alors ! Quote
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