Jump to content

M?diator


Juan Caribeño

Recommended Posts

C'est vrai qu'il y a peu de sujets sur le mediator dans le sforums de bassiste, ceci en raison d'un certain ostracisme dont souffre cette technique .. a tort !!

Bref, on en a parlé un peu

là: http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=20255

là: http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=18525

et là: http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=10681

C'est ma technique de jeu principale, et c'est diff?rent du jeu aux doigts. Pas mieux ou pire, pas plus ou moins adapt? ? certains styles, juste diff?rent, un autre feeling quoi.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Dans mon groupe actuel je joue pratiquemment qu'au m?diator aussi bien sur ma Jazz Bass que sur ma Rick.

Je joue soit en aller soit aller-retour.

C'est une technique assez naturelle, j'ai jou? exclusivement aux doigts pendant plus de 15 ans, le passage au m?diator s'est fait naturellement.

Je joue avec ses m?diators là: Ici

Ils sont durs et me fournissent un son assez brut.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Au biceps ? Tu te sers de tes biceps pour jouer au mediator toi ?

Alors d'une part, j'aurais tendance ? dire que si tu choppes une crampe, quel que soit le muscle, c'est parce que tu joue en for?ant, pas assez ?chauff?, et peut-être un peu crisp?.

D'autre part, quand je joue au mediator, j'ai la main qui travaille, le poignet, l'avant bras, mais en aucun cas le biceps. Le coeur du mouvement est dans le poignet, pas dans le coude. Exercice: joue avec l'avant bras collà contre le corps (contre la hanche), ou contre la basse, bref, sans bouger le coude. Il faut te muscler le poignet, et pour ?a pas de secret, le travail et encore le travail (sans forcer, sinon : crampes !)

Link to comment
Share on other sites

moi je joue ma viola cordes filàs plats quasi uniquement au m?diator. Certains riffs ne fonctionne bien qu'avec (comme l'inverse d'ailleurs).

La jazzbass par contre je ne la joue quasi que aux doigts. Ca me parait presque ?vident.

J'ai boss? les exos de bassbruno, beaucoup boss? en repiquant ? droite ? gauche (comme toujours) et maintenant ?a marche plutôt pas mal (et dire qu'avant je n'étais vraiment pas ? l'aise avec ce truc !!). Je joue en aller-retour aussi.

D'accord avec Sven sur le poignet.

Link to comment
Share on other sites

J'ai r?cemment tourv? ceci:

http://www.thomann.de/fr/dunlop_big_stubby_2.htm

Il est très raide mais avec des bords dont le profil est plutot arrondi, ce qui permet d'avoir de la douceur dans le toucher malgré la raideur, de ne pas trop accrocher la corde, et donc d'avoir au final une attaque soft, sans perdre en controle.

Finalement, j'aime jouer avec une prise plutot molle des doigts sur le m?diator, un m?diator très rigide avec des cavit?s de part et d'autre pour bien le saisir, et une douceur d'attaque donnée par un mat?riau très dur et glissant, ainsi que par une tranche plutot arrondie.

En gros, le Dunlop Big Stubby correspond exactement ? ce que j'aime. Perso, j'ai appris la basse avec un m?diator pendant des années avant de passer aux doigts, et donc je me sens très ? l'aise avec cette technique, et c'est certain que le fait de se sentir complàtement en confiance avec, donne la relaxation dans le geste qui devient souple et donc très efficace. Je ne peux pas en dire autant avec les doigts e la main droite qui m'ont souvent cr?? des problàmes, meme si dernièrement je me sens beaucoup mieux après avoir corrig? certains (gros) d?fauts.

Link to comment
Share on other sites

Pour le m?diator, j'adore les Ibanez Paul Gilbert signature.

Ils sont durs, les pointes sont bien faites, ni trop pointues, ni trop arrondies, juste ce qu'il faut pour ne pas qu'il accroche trop, de plus, il est plus petit que les autres, et donc, la pointe ne d?passe pas trop, ce qui a mon avis est le plus important.

M?diator Paul Gilbert chez Thomann

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

D'acc' avec Jazz Ad.

J'suis bien content de me foutre des commentaires des extrémistes anti-pick, parce depuis que j'manie le petit triangle de plastique, mon son en groupe est métamorphosé, que ce soit en live et sur album, et on m'entend beaucoup mieux. En 5 ans de concerts et de jeu aux doigts, j'ai eu droit à 80% du temps: "Ce que je pensais de la basse ? bah tes doigts vont vite, mais j'ai rien entendu."

En dehors de mon groupe, pour un son moins brutal, je joue aux doigts, question de sonorité, et je suis encore dix mille fois plus à l'aise aux doigts qu'au médiator, mais ça me dérangerait pas que la tendance s'inverse.. du moment que je sers correctement la zik.

Link to comment
Share on other sites

Dans la Basse pour les Nuls, il est dit qu'à l'origine ça permettait d'avoir un meilleur niveau de sortie, d'être mieux entendu. Ca expliquerait son succès dans les années 50/50, ça et le fait qu'un certain nombre de joueurs avaient commencé à la guitare. Malgré tout, j'aime bien le son atypique que produit le jeu au médiator, surtout en aller-retour (ce qui est difficilement imitable aux doigts).

Il y a aussi un bassiste belge qui joue au mediator et qui joue superbement bien. Il faut que ça me renvienne parce que c'est un contre-argument parfait pour tous les détracteurs du jeu au médiator.

Link to comment
Share on other sites

moi je suis dans ma période 'découverte des bruits parasites' aux doigts, notamment à forte puissance et surtout avec la jazzbass (moins avec la Viola cordes filées plats). Ca me demande du boulot.

Du coup techniquement parlant je trouve plus facile de jouer au médiator (et vu que je bosse sur les Smiths, ca m'arrange bien !)

Link to comment
Share on other sites

> Bronislas : Benoît Vanderstaeten. C'est un très bon exemple (parce qu'effectivement il joue superbement au mediator, ce qui prouve qu'on peut groover au mediator et pas faire que de l'aller retour de bourrin. Et en même temps, il a pas un son spécifiquement mediator. Sans compter le fait qu'il joue au mediator "par défaut", après de gros problèmes aux doigts ...

sur la vidéo on voit bien (solo vers 4:10) qu'il joue pas du tout comme je conseillerais de le faire, c'est à dire tout en bougeant le bras avec le poignet et la main complètement rigide ... sauf que lui il n'a pas le choix ...

mais il groove, c'est clair !!! :D

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Je suis vraiment super (agréablement) étonné par son son, son doigté et son groove bien que sa position ne soit pas du tout "bonne".

Pour ma part j'utilise (quand j'en utilise, soit très rarement) du big stubby 3mm que j'achète 50 centimes. 5,40€ pour 6 x 1mm chez Thomann, c'est horriblement cher!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...