Jump to content

Gilmour


benoit

Recommended Posts

Salut,

J'en discutais avec Raphaël, guitariste de Floyd Side et grand fan devant l'éternel de Gilmour au point où il choisi soigneusement les solos qu'il repique entre les versions live et album (des fois il fait des mix ... un malade !!), et donc on discutait de ce single et on arrivait à la conclusion que ça sonne comme du Chris Rea ... hum ... la comparaison est hardue, mais réfléchisez-y avant de me jeter la première pierre !

a+

bien sur qu'il fait penser à du chris Rea , c'est pas péjoratif , mais ça sonne 30 ans en arrière , après je ne sais pas si même lui a des contraintes avec sa production ,c'est pas forcément des zicos qui " drivent " l'album ,et s'ils veulent un morceau qui sonne coin coin , ou dans l'air du temps , tu t'exécute ( enfin là , on est pas dans la variette normalement ) ...

son deuxième album à l'époque , bien que pas mal , sonnait déjà " décalé " par rapport au Floyd ( époque the Wall). l'esprit , les sonorités , mais comme une bière sans alcool ... c'est toujours subjectif , on a une attente , on veut du Floyd , lui le veut peut être différent , on suit ou pas , on est fan on achète ..

https://www.youtube.com/watch?v=ToQhVV7WpLk

Link to comment
Share on other sites

[...] mais ca enlève rien à son background musical. Tous les plus grands artistes ont eu des faiblesses. Même mes groupes fétiches ont sorti des bouses.

C'est justement son background musical qui me fait dire que là, se single, ben il est tout pourri par rapport au reste ... après, les bouses du Floyd, vous vous souvenez de The Final Cut ?

bien sur qu'il fait penser à du chris Rea , c'est pas péjoratif , mais ça sonne 30 ans en arrière , après je ne sais pas si même lui a des contraintes avec sa production ,c'est pas forcément des zicos qui " drivent " l'album ,et s'ils veulent un morceau qui sonne coin coin , ou dans l'air du temps , tu t'exécute ( enfin là , on est pas dans la variette normalement ) ...

T'imagine le produc' dire à Gilmour : euh, il faudrait un single un peu mainstream pour vendre l'album ... à mon avis, le problème est que personne n'a osé lui dire : euh, ton single est largement en dessous de ce que tu peux faire ... en plus, je crois qu'il produit lui-même ses albums solo ... hum ...

Sinon, que pensez-vous des paroles de Mme Gilmour ?

Link to comment
Share on other sites

Nan mais le morceau SNCF là, y'a pas uniquement le jingle qui le rend pourrave. Les deux coups de caisse claire pour faire partir la rythmique, le groove ultra kitch et les arrangements tous niais font le reste.

En tout cas on s'est bien marré à écouter ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

peut être Guy Pratt ? pino ou lui ça le fait quand même :showoff:

pour la route , ça manque un peu de "nuts" coté guitare ..

ps: les lives ont moins de "contraintes" , et sonnent toujours mieux , ça peut le faire ...

David has confirmed the following will be in his touring band: Jon Carin and Kevin McAlea keyboards, Phil Manzanera guitar, Guy Pratt on bass, Theo Travis will be blowin' the sax !

150903123629936607.jpg

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ce concert fut un très grand moment. Sans doute le plus beau concert que j'ai vécu. Fan de Pink Floyd depuis plus de 30 ans, dans le courant gilmourien, bien plus que watersien, j'ai été comblé. Ce son de guitare...J'ai beau savoir qu'il joue toujours les mêmes plans, a chaque fois ça fait mouche et ça me transporte. Des lights à couper le souffle, un son global magnifique, des tueurs en guise d'acolytes. Seul le sax m'a moyennement convaincu.

J'éspère être dans la même forme que lui lorsque j'aurais son age. La bonne zik, ça conserve..

Bref, un concert qui a tenu toutes ses promesses. Et même ce morceau basé sur le jingle sncf m'a fait changer de perspective: je n'arrive plus à me le sortir de la tête. Ce matin lorsque j'ai entendu le jingle à la gare, ça m'a mis la patate :)

Du coup au retour du concert, un arrêt pour acheter l'album le long de la route. Passé le week end à l'écouter, je suis deja fan.

Z'avez kiffé le concert ?

Link to comment
Share on other sites

Lieu grandiose, son de très grande qualité, j'ai versé ma petite larme sur Shine on you crazy diamond !!
Je suis fan de gilmour depuis de nombreuses années, j'ai été comblé, une bonne ambiance, on voyait très bien, j'étais au 6é rang, puis je me suis mi debout juste devant la scène pour le rappel, le système d'ordre étant débordé quand un bon millier de personne s'est avancé pour se mettre debout :) !

3 minimes déceptions, le manque de contact avec le publique, et comme tu dis Sté il joue les même plans, et laisse très peu de place à l'improvisation, à part sur money, et sur le morceau jazzy, et enfin le visuel n'a pas été mis en place sur le concert d'orange à cause de problème technique !

mais bon 2h45 de concert monumental (avec 20minutes d'entracte, à 69ans il a besoin d'une petite pause)

15629_P1110136.jpg

81078_P1110117.jpg

87747_P1110194.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Belles photos !

Je vois ta photo de la scène avant le concert: j'étais juste en dessous de toi ! 2eme rang place 53 le long de l'escalier. Du coup tu as du arriver avant nous. D'ailleurs j'ai pris une photo de mon pote avant le concert, tu dois etre dessus :)

Ma petite larme est partie sur Wish you were here..

Link to comment
Share on other sites

Belles photos !

Je vois ta photo de la scène avant le concert: j'étais juste en dessous de toi ! 2eme rang place 53 le long de l'escalier. Du coup tu as du arriver avant nous. D'ailleurs j'ai pris une photo de mon pote avant le concert, tu dois etre dessus :)

Ma petite larme est partie sur Wish you were here..

met donc la photo !

Merci pour vos récits et photos de concerts, ils me font rêver, fan de Gilmour que je suis (et je ne l'ai encore jamais vu en concert !). Il en fera d'autres en France ou pas trop loin ?

ce serait apparement la dernière tournée de Gilmour...il reste 4dates à londrès cette semaine à guichet fermé !

il se fait vieux, et je l'ai trouvé plus fatigué que roger waters (vu en 2012)... !!!

c'était un rêve pour moi également, 1600km aller retour mais ça en m'a posé aucun problème ;)

Link to comment
Share on other sites

YEP C'etait un top concert!!!

Pareil 1500 bornes AR sur le WE, bon on a été passé le samedi à la plage du coup ;)

PAs mal de truc m'ont carrément choqué! L'absence de sono par exemple!!! Les gars ont sonorisé ça avec 8 caissons et une petite ligne suspendue de chaque coté!!! J'ai halluciné le volume sonore offert! Les basses me faisait claquer des dents! Et j'etais rang 9!! Pas tout pret donc....

Mes photos, moins bonnes qualité mais hey, pas facile avec ces lights de l'enfer! A part ça c'etait énorme.

L'autre truc choquant c'est le "copyright" sur le live d'Orange 24h après le concert... du coup blacklist UtUbe et délitmotion... Facebook m'a pas encore gonflé mais bon...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Oui mais ... vraiment, je trouve ça mou du genoux, surfait, pas original, en manque d'inspiration, et ça m'attriste même.

J'ai une petite théorie là-dessus (vous allez voire, c'est léger). Depuis la "réconciliation" entre Waters et Gilmour, lors du Live8 et aussi pendant le concert de Waters à l'O2 de Londres avec la participation de Gilmour et Mason, j'ai l'impression que Gilmour n'a plus à prouver à Waters qu'il sait faire de la bonne musique, pression qu'il devait avoir depuis son arrivée dans le Floyd en 1968.

Et là, c'est le drame ...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ça fait un bail qu'il n'en a plus grand chose à faire de Waters. Surtout que la popularité de Pink Floyd ne s'est jamais démentie après le départ de Waters. Je trouve que depuis On an Island, il developpe toujours plus sa patte au delà simplement du "son" de guitare. Alors forcément on y retrouve des éléments du Floyd, vu qu'il en est un des éléments. Sa musique me fait toujours autant voyager. Le morceau On a island de l'album du même titre me autant tripper que les classiques des Floyds. Et sur le dernier c'est pareil. je trouve que cet album est une pépite. Alors surement que la musique de Gilmour correspond bien à ce que mon âme veut entendre. Par exemple j'ai beaucoup plus de mal avec Knopfler en post Dire straits. j'ai bien aimé les deux premiers, mais depuis j'ai carrément lâché, et pourtant il va toujours plus vers le style qui le représente le plus.

Link to comment
Share on other sites

C'est quand tout d'un coup, quand la musique entre dans mes oreilles, je ressens comme un feu d'artifice a l'interieur. Quelquechose qui me dit a l'interieur: arrete ce que tu es entrain de faire et ecoute ! Alors qu'un smile automatique se greffe sur mn visage. Il y a peu d'artistes qui me font cet effet la. Coltrane, Pat Metheny, Gilmour. Ces mecs la, des que j'entends leur musique et leur voix avec un grand V, je la kiffe puissance 5 par rapport a toute la musique que j'aime deja beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais ... vraiment, je trouve ça mou du genoux, surfait, pas original, en manque d'inspiration, et ça m'attriste même.

J'ai une petite théorie là-dessus (vous allez voire, c'est léger). Depuis la "réconciliation" entre Waters et Gilmour, lors du Live8 et aussi pendant le concert de Waters à l'O2 de Londres avec la participation de Gilmour et Mason, j'ai l'impression que Gilmour n'a plus à prouver à Waters qu'il sait faire de la bonne musique, pression qu'il devait avoir depuis son arrivée dans le Floyd en 1968.

Et là, c'est le drame ...

Wow t'es dur! Perso je trouve la ligne vocale de Today particulierement bien trouvée. Quelque part entre "on t'as déjà fait le coup du d'mi ton?" et un mode un peu élargi, bref je trouve que ça donne bcp d'amplitude à la voix et c'est bien.

Bon l'intro.... LOL à Orange j'ai vraiment cru m'endormir et le lancement du morceau etait un peu... bancal. Mais au final c'etait une bonne surprise.

Et quand je lis "réconciliation" j'ai presque pas envie de rire... Les mecs se sont mutuellement ruinés en frais de justice sur le sujet, à tel point que de l'aveu de Gilmour, Endless River (que je prenais pour le disque des impots ^^) est en fait pour renflouer les caisses de la veuve de Wright... emporté par un couteux cancer... Donc bon... Gilmour est plutot, selon moi, en recherche de vitesse pour entrer du cash. Tout est bon dans le cochon.

Donc réconciliation mes genoux. Et il le dit aussi très clairement dans une interview en français SVP "tout ça c'est déjà oublié, j'en ai assez de Pink FLoyd etc" bon... ça l'a pas empeché de faire 50% de son set sur les classiques du groupe mais on lui pardonne parce que c'est bien fait... Ou il en est Waters? Ha oui il ressort amused to death avec Jeff beck en esperant que la magie du tiroir caisse opere a nouveau... Mais la vérité, il n'est nulle part et on en entend pas parler.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

par réconciliation, j'entends ça :

https://youtu.be/CbhBDuL7TAs

et les propos de sieur Waters à la fin, et pour la bonne bouche, il y a aussi ça :

https://youtu.be/HhRu9gvISO4

Effectivement, la page du Floyd est tournée définitivement, avec le conflit lancinant entre Waters et Gilmour depuis le début des années 80, et je pense sincèrement que ça nuit à la créativité de Gilmour (au delà du fait que j'ai beaucoup de mal avec les paroles de Mme Gilmour ...).

HS : si on peut parler 2 secondes de Waters sur un sujet sur Gilmour, je conseille vivement le visionnage du film "The Wall" de la toute dernière tournée éponyme montée par Waters

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...