Jump to content

Envie De Warwick


djridoo

Recommended Posts

Une couche de cire sur du bois, c'est un peu comme du maquillage sur un visage, ça hydrate légèrement mais surtout ça rend beau. :mf_laughbounce2:

Pour être honnête avec vous, je n'ai jamais compris le terme "nourrir" le bois quand on parle de cire ?!

C'est vrai : Ca reste en surface, ça ne protège ni de l'humidité ni des griffures, et limite je suis presque certain que la seule utilité du truc, aspect visuel à part, est de donner un toucher plus confort à nos petites mains. :unknw:

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu maso et j'aime la souffrance physique, j'utilise de la cire de carnauba.

C'est galère à utiliser sur tous les points. Déjà à appliquer : moi je la chauffe histoire qu'elle soit liquide et s'étale bien), et après à lustrer ! A tel point que je fais ça à la perceuse sur laquelle est montée une peau de mouton, à la fois pour retirer le surplus et aussi pour lustrer. Et même comme ça y'en a pour une bonne heure de travail voir plus.

C'est fastidieux, mais après le résultat est un brillant légèrement satiné qui dure longtemps et qui met vraiment le bois en valeur.

Exemple qui vaut ce qu'il vaut car les photos n'ont pas étés prises au même endroit et à la même lumière, pas le même appareil etc etc... mais la différence était très nette quand même car on voit bien le coté terne avant et brillant après.

Ma thumb avant

238249image385.jpg

Ma thumb après

warwick-thumb-nt-1384403.jpg?1436460739

Wow...beautiful grain on that bubinga... :mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

C'est l'huile qui pénètre et nourrie le bois.

La cire protège et rend de l'éclat.

La cire WW est très bien,ça fait 20 ans que je l'utilise mais il faut savoir l'utiliser.

D'abord un bon nettoyage avec de l'essence de térébenthine,en suite huilage,séchage et pour finir cirage avec un bon lustrage.

Tout ça une seul fois par an.

Link to comment
Share on other sites

Superbe résultat, je vais peut-être bien essayer la cire de carnauba......

Pour les frettes, ça brille bien comme sur la photo.

J'utilise du " mirror" en faisant bien attention de protéger la touche (scotch d’électricien.)

Je l'applique avec un vieux chiffon (vieux caleçon.. :mf_laughbounce2: ) en mettant très peu de produit pour éviter que ça ne coule.

Puis je lustre. Sans efforts et résultat garnti pour longtemps.

J'ai préalablement ciré la touche pour que le sctotch ne laisse pas de trace de colle.

Link to comment
Share on other sites

Une couche de cire sur du bois, c'est un peu comme du maquillage sur un visage, ça hydrate légèrement mais surtout ça rend beau. :mf_laughbounce2:

Pour être honnête avec vous, je n'ai jamais compris le terme "nourrir" le bois quand on parle de cire ?!

C'est vrai : Ca reste en surface, ça ne protège ni de l'humidité ni des griffures, et limite je suis presque certain que la seule utilité du truc, aspect visuel à part, est de donner un toucher plus confort à nos petites mains. :unknw:

Les lois de la thermodynamique étant ce qu'elle sont, quand un bois est sec, il absorbe facilement l'humidité de l'air.

Huiler/cirer le bois permet de saturer les fibres, au moins en surface, et d'éviter les échanges hydriques entre le bois et l'air, permettant ainsi au bois de ne pas travailler. D’où le 'nourrir', qui correspond à cette phase de saturation.

Link to comment
Share on other sites

Ok, on "ferme" le bois avec une matière imperméable ou grasse en fait. Je m'en doutais un peu mais merci de l'explication !

Après ce qui est marrant c'est quand même la différence de résultat visuel entre deux cires différentes dont l'utilité serait - à priori - la même. J'irai poser la question section lutherie quand l'occasion se présentera parce que là, je me rends compte que je vous ai induits en HS :yes:

En tous cas elle est superbe ta LX CS Stat ! Une corde de plus et je tombais amoureux :icon_vachelove:

Link to comment
Share on other sites

Les lois de la thermodynamique étant ce qu'elle sont, quand un bois est sec, il absorbe facilement l'humidité de l'air.

Huiler/cirer le bois permet de saturer les fibres, au moins en surface, et d'éviter les échanges hydriques entre le bois et l'air, permettant ainsi au bois de ne pas travailler. D’où le 'nourrir', qui correspond à cette phase de saturation.

Tout ca a du sens !

J'utilise du " mirror" en faisant bien attention de protéger la touche (scotch d’électricien.)

Je l'applique avec un vieux chiffon (vieux caleçon.. :mf_laughbounce2: ) en mettant très peu de produit pour éviter que ça ne coule.

Puis je lustre. Sans efforts et résultat garnti pour longtemps.

Tu peux nous montrer ce que tu utilises ? ca m'interesse pour ma wal ca !

Et cricri, cette thumb est magnifique !

Link to comment
Share on other sites

Ok, on "ferme" le bois avec une matière imperméable ou grasse en fait. Je m'en doutais un peu mais merci de l'explication !

Pas de quoi.

C'est en fait ce que l'on fait avec un vernis "dur", c'est protéger le bois de l'extérieur.

Et po

ur en revenir au topic, dat's a sweet Boob-Ingah ! :-)

Link to comment
Share on other sites

Tout ca a du sens !

Tu peux nous montrer ce que tu utilises ? ca m'interesse pour ma wal ca !

Et cricri, cette thumb est magnifique !

C'est sur la photo plus haut..... :wink:

Du scotch isolant.

celui-ci est bleu, mais ça marche aussi avec du blanc. c'est même mieux.....

Du " mirror" pour cuivres. (le rouge). Avec une bouteille à 3 euros, tu as de quoi faire environ 10000 basses pendant 10 ans.

Et un vieux chiffon en coton propre.

Je cire bien la touche au préalable pour éviter de laisser des traces de scoch.

Et tu isoles la frette à nettoyer, tu nettoie (avec très très peu de produit), tu lustre et tu recommence sur tout le manche.

151106102819413932.jpg

Edited by stat24
Link to comment
Share on other sites

Du scotch isolant.

Je cire bien la touche au préalable pour éviter de laisser des traces de scoch.

Et tu isoles la frette à nettoyer, tu nettoie (avec très très peu de produit), tu lustre et tu recommence sur tout le manche.

Sinon, il y à ça :

http://www.thomann.de/fr/goeldo_ws045_fretboard_guard.htm

117877.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est sur la photo plus haut..... :wink:

Je voulais juste voir la tronche de la bouteille de mirroir, je connais pas ce truc.

Ou bien encore du scotch de masquage (pour faire la peinture) l'adhesif est beaucoup moins brutal que sur du scotch d'electricien

Link to comment
Share on other sites

J'utilise cette cire là: Liberon black bison en pâte.

http://www.liberon.fr/finitions-cirees/cire-antiquaire-black-bison-pate,183,192.html?&args=Y29tcF9pZD0xNjYmYWN0aW9uPWZpY2hlUHJvZHVpdCZpZD0zNiZ8

Par contre ceux qui ont fait le descriptif n'ont jamais du l'utiliser car le terme "lustrage facile"... mon bras n'est pas d'accord ! Déjà qu'elle est bien galère à lustrer mécaniquement...

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...