Jump to content

Envie De Warwick


djridoo

Recommended Posts

En tout cas Warwick déconseille de défretter les basses avec touche Wengé, juste à titre informatif. Après, ça vaut ce que ça vaut...

Affaire réglée =)

C'est twouaaaa qui wouaaa, en fait.

Demerdarum.

"ha ouais daccords cest bon ok pas de problème je comprends".

Link to comment
Share on other sites

Ah bon ? Ca m'embête, je suis sur le point d'acheter justement une thumb touche wengé defrettée... Tu as plus de précisions sur ça ?

De ce dont je me souviens, c'était que travailler le Wengé est compliqué, ça part en petits morceaux, ça crée des poussière irritantes / toxiques, en plus ça n'avait pas l'air, outre ces considérations techniques, d'être un super bois pour une Fretless.

Link to comment
Share on other sites

Le micro manche est plus proche du manche il me semble. Un bon gros gras sur le manche et un serré dans le chevalet, ca promet un grain assez particulier lorsque la balance est au milieu.

Non, la Katana NT est une JB75. Tu oublies qu'il y a beaucoup de manche à enlever pour comparer avec une Fender (4 frettes et deux centimètres de touche).

Regarde :

katanana.jpegkata75.jpeg

Pour le wengé fretless, il me semble que certains marques en font mais il y a une chose de sure : c'est un bois plein de trous, un vrai gruyère. Si les cordes doivent entrer en contact direct avec, il y aura forcément des notes qui tomberont sur un de ces trous. Attention, il y a une grosse différence entre les touches wengé des Warwick actuelles (coupées sur quartier = beaucoup de trous longitudinaux) et les touches wengé des anciennes (coupées sur dosse = beaucoup plus de zones sans trous).

Donc je dis "pourquoi pas" pour la future Thumb de jsk et la Fortress d'Olivier. Le résultat m'intéresse en tout cas.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

De ce dont je me souviens, c'était que travailler le Wengé est compliqué, ça part en petits morceaux, ça crée des poussière irritantes / toxiques, en plus ça n'avait pas l'air, outre ces considérations techniques, d'être un super bois pour une Fretless.

OK merci ! Pour le premier point de toute façcon c'est déjà fait, et ça a l'air bien fait.

Pour le deuxième point, et si le fait de ne pas être un super bois pour une fretless veut dire que ça sonne pas typiquement FL, à la rigueur ça m'arrange. Je pense que de toute façon ça ne peut pas être foncièrement mauvais je pense.

Link to comment
Share on other sites

tiens on m'en a proposé une dernièrement en échange de thumb défrettée mais comme c'est pas ma tasse de thé...le gars du coup voullait même la faire refretter mais bon pas motiver plus que ça pour une thumb en ce moment à moins qu'elle est vraiment un truc en plus...

Bref en tout cas si c'est la même, le gars l'a fait faire par un luthier et le boulot a l'air plutôt bien fait d'après les photos que j'ai vu...si c'est celle-là bien sûr...Après niveau son je sais pas du tout ce que ça donne...

photo010.jpg

Link to comment
Share on other sites

tiens on m'en a proposé une dernièrement en échange de thumb défrettée mais comme c'est pas ma tasse de thé...le gars du coup voullait même la faire refretter mais bon pas motiver plus que ça pour une thumb en ce moment à moins qu'elle est vraiment un truc en plus...

Bref en tout cas si c'est la même, le gars l'a fait faire par un luthier et le boulot a l'air plutôt bien fait d'après les photos que j'ai vu...si c'est celle-là bien sûr...Après niveau son je sais pas du tout ce que ça donne...

Je pense qu'il s'agit du même, il me l'avait aussi proposé contre la sandberg...qui est vendue mais j'avoue que la Thumb m'interesse quand même pas mal. Je suis indécis quoi en fait ! Sinon effectivement je lui propose de la faire refretter : le manche wengé est interessant je trouve d'après notamment la review de Kasco.

Kasco : merci pour ces précisions, Il faut le savoir ça ... Bon je pense que c'est discutant avec le gars que je me ferai un avis, faut de pouvoir l'essayer.

Edited by jsk
Link to comment
Share on other sites

Kascollet t'as laissé passer ma ss2, elle était raisonnable au niveau prix, non?

Oui, mais je suis toujours un peu refroidi par les instruments anciens. Et puis, il y a le profil du manche et les caractéristiques mécaniques des gros manches modernes qui font que je fais plus confiance à ces poutres qu'aux manches fins d'avant 2000 et après 2009.

A ce sujet, j'ai jeté un œil à la Corvette fretless 2009 de Fabinosto et ces nouveaux manche sont VRAIMENT fins. Avec en plus une largeur au sillet de Jazz Bass (standard Warwick sur les 4), ce sont de tout petits manches en fait. L'époque des buches est véritablement révolue, il faut le savoir.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas vraiment de solidité que je parle mais de stabilité.

Pour moi, le manche idéal ne bouge jamais. Les seuls qui sont comme ça sont en carbone mais voilà, moi, j'aime le contact du bois.

Les manche de tes Streamer ne doivent pas beaucoup bouger et celui de la Thumb est réglé pour 10 ans, ça, ça me plait.

Pour les nouvelles, c'est simple : ce sont les mêmes bois et il y en a moins -> c'est moins rigide CQFD. Et encore je ne parle pas de l'influence sur l'attaque, le sustain et la precision de graves.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

euh...je suis désolé mais les manches carbon ça peut bouger aussi... j'ai déjà vu de la status, de la Zon ou de la Vigier avec le manche partir en banane...et c'est pour ça que les nouvelles Status et zon ont des truss...pareil pour les Modulus il me semble...

après il a une boite américaine qui fait aussi de la lutherie, ricktoone et toone-townend, il y a 2 sites, http://www.toone-townsend.com/ , qui ont "inventé" une sorte de barre de fer bien épaisse qui remplace le truss ainsi que des nouveaux bridge et nut de l'espace mais c'est encore en phase teste...sauf leur fameuse barre qui est dispo, je crois en alu. J'ai discuté avec le gars et soit disant ça n'a quasi aucune incidence sur le son qui garde bien les sonoritées du bois...à voir...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

euh...je suis désolé mais les manches carbon ça peut bouger aussi... j'ai déjà vu de la status, de la Zon ou de la Vigier avec le manche partir en banane...et c'est pour ça que les nouvelles Status et zon ont des truss...pareil pour les Modulus il me semble...

Exact ! Par contre je ne savais pas que les Zon avaient un truss, maintenant ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...