Jump to content

Envie De Warwick


djridoo

Recommended Posts

Bonjour Denis, merci pour cette réponse...

Je vais en dire un peu plus :

Je suis à côté de St Etienne (42)

J'ai eu il y a 2 ans une Corvette 2001 bubinga. Ce que j'en pense : super basse, j'adore l'ergonomie, le son, c'était une tout passif config micro JJ.

Gardé 1 an puis revendue car elle pesait 5 kg et j'ai des soucis aux lombaires ;o( et avec mon groupe de l'époque on jouait en général 3 heures...!

Je la regrette quand même... Je n'aime pas la forme des Streamer, les thumb ça me fait penser aux Corvette mais encore en plus petit...

J'ai bien vu l'annonce pour les thumb gaucher, mais ce sont des bubinga... Je vise plutôt un modèle en frêne ou érable (série pro line entre 1995 et 2000 environ) pour l'aspect poid plume...

La Corvette est vraiment la forme que je préfère... Pourquoi une $$ ? je me suis rendu compte que j'aime bien reposer les doigts en jouant sur un micro large (j'ai une copie stingray, le pavé est positionné idéalement pour moi, et je m'appuie sur toute sa surface (je n'aime pas jouer "dans le vide")

Après, si je trouve une Corvette JJ en frêne ou érable, ça pourrait quand même faire l'affaire et un essai s'imposerait...

Pour terminer je précise que je suis fan du tout passif, si c'est une active, il faut pouvoir la débrayer en passif sans que la pile consomme, ou alors virer le préamp, mais si les micros sont actifs, je crois que la manip n'est pas possible...

Je sais que les Rockbass $$ sont passive, mais je préférerais quand même une vraie teutonne ;o)

A+ et merci

Link to comment
Share on other sites

(...)

Pour terminer je précise que je suis fan du tout passif, si c'est une active, il faut pouvoir la débrayer en passif sans que la pile consomme, ou alors virer le préamp, mais si les micros sont actifs, je crois que la manip n'est pas possible...

Je sais que les Rockbass $$ sont passive, mais je préférerais quand même une vraie teutonne ;o)

A+ et merci

Pour info, les Corvette $$ MIG de série sont équipées de MECs passifs, c'est l'EQ bi-bande qui est active.... ET BYPASSable! (via Volume push-pull)

Enjoy!

Un message récent sur ce topic, avec des liens du fab (et donc des specs):

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/22794-envie-de-warwick/?p=1344526

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Pour info, les Corvette $$ MIG de série sont équipées de MECs passifs, c'est l'EQ bi-bande qui est active.... ET BYPASSable! (via Volume push-pull)

Enjoy!

Un message récent sur ce topic, avec des liens du fab (et donc des specs):

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/22794-envie-de-warwick/?p=1344526

Donc une bonne nouvelle ;o) Merci de l'info !

Link to comment
Share on other sites

Celle-ci ressemble fort à ce que tu cherches, avec en plus une grosse corde de si pour poser ton pouce en jouant :)

http://basschat.co.uk/topic/212505-warwick-fna-jazzman-5-2007

Magnifique, mais une corde en trop, je n'ai absolument pas besoin d'une 5c... (j'aurais pu insister sur ce détail dans mon explication précédente...)... une 4c sinon rien ! mais vu le peu d'offres en occasion WW gaucher, une Streamer mériterait un essai aussi... et si la Thumb à 950 € n'était pas si loin de chez moi, j'aurais sûrement tenté un essai...

Link to comment
Share on other sites

Comme le dis Denis, même si tu cherche une 4 cordes, le Si grave en 5 cordes t'apporte juste le soutiens dont tu parle pour reposer ton pouce, tu as donc une 5 cordes dont l'utilité de la 5ème corde est juste un outil non sonore ;) Et franchement, après ça dépend des gens mais bon, une 5ème cordes c'est pas ce qui empêche de jouer.

Y'avait une Corvette $$ en gaucher sur zikinf y'a peu, mais bon c'était aussi une 5 cordes...

Link to comment
Share on other sites

Comme le dis Denis, même si tu cherche une 4 cordes, le Si grave en 5 cordes t'apporte juste le soutiens dont tu parle pour reposer ton pouce, tu as donc une 5 cordes dont l'utilité de la 5ème corde est juste un outil non sonore ;) Et franchement, après ça dépend des gens mais bon, une 5ème cordes c'est pas ce qui empêche de jouer.

Y'avait une Corvette $$ en gaucher sur zikinf y'a peu, mais bon c'était aussi une 5 cordes...

Je n'ai pas parlé de l'appui du pouce mais de l'appui de l'index et du majeur (sans les citer) sur le capot micro. J'aime avoir un appui juste sous les cordes... un micro réglé assez haut aide bien pour ça... Si j'ai un bout de capot micro pour reposer le pouce pour jouer la corde de mi, ça suffit... Après, j'avoue n'avoir jamais eu l'occasion d'essayer une 5 cordes, car sur les magasins de la région St Etienne Lyon, pas de 5 cordes gaucher... Je suis habitué depuis tant d'années à la largeur d'un manche 4c... L'autre jour, je suis passé voir mon luthier local et il m'a montré justement une Thumb 6 cordes droitier sur laquelle il effectuait un entretien... l'espacement des cordes était celui d'une 4 cordes... je crois qu'on appelle ça les broadneck ? En tout cas, la prise en main de ce manche "planche à repasser" ne me convenait pas du tout... Je joue classique (pop, rock, blues, rien d'exotique nécessitant je pense un si grave...)

Maintenant, si j'avais une WW 5c gaucher à tester pas trop loin de chez moi, je ferais volontiers le cobaye...

Merci de vos contributions ;o)

Link to comment
Share on other sites

Je joue du rock et de la pop, et j'utilise le do et le ré graves dans plus de la moitié des morceaux.

oui je veux bien te croire ;o) mais perso, EADG me suffisent...

Par contre, je ne comprends pas trop ta technique… tu repose le pouce, l'index et le majeur sur un micro? Tu joues avec l'annulaire et l'auriculaire?

Non non, je joue bien avec l'index et le majeur, mais, comment dire... j'aime bien que ces doigts aient une butée sous les cordes (plan du micro) ça me permet de rester précis et rapide quand il le faut... Après je n'ai peut être pas une technique académique, mais ma foi je me débrouille avec ;o)

Ourson: Julien Sorrosac ? :)

euh... non ;o)

par contre google vient de m'apprendre que c'est un luthier stéphanois que je ne connaissais pas et il a l'air de faire de chouettes basses... en bubinga d'ailleurs ;o) mais moi, je veux une WW gauch'pattes ;o)

Ah Kamiko je viens de voir que tu es sur St Etienne ;o), j'avais pas percuté... moi je suis environ 70 bornes au dessus de chez toi ;o) mais d'après ton profil tu es un ex-warwickien ?

Edited by Ourson
Link to comment
Share on other sites

Non non, je joue bien avec l'index et le majeur, mais, comment dire... j'aime bien que ces doigts aient une butée sous les cordes (plan du micro) ça me permet de rester précis et rapide quand il le faut... Après je n'ai peut être pas une technique académique, mais ma foi je me débrouille avec ;o)

Pour tout ce que tu dis, une 5 cordes serait ton amie ;) Rien ne remplace une corde pour le jeu en buté, tu aurais sur tes 4 cordes traditionnelle exactement la même attaque, parce que quoi que l'on dise, un buté sur un cache micro c'est pas pareil qu'un buté sur corde, tu joues tes cordes de ADG en buté sur la corde précédente, contrairement au E ou t'es obligé de buter sur le cache micro, sur une 5 cordes, t'aurais l'homogénéité que tu recherche sur tes 4 cordes. Après comme tu dis, tu t'es habitué à ça c'est normal, mais je pense que tu rejette un peu trop catégoriquement l'option d'une 5 cordes, dont tu le dis toi-même, ne pas avoir essayé.

Un bon manche de 5 cordes, du moins pour moi, ne pose pas la moindre difficulté supplémentaire qu'un manche 4, ma Capelli 6 cordes est plus facile à jouer que certaines 4, tout est une question de lutherie. Une note aigu supplémentaire, je comprend que cela puisse paraître inutile, mais une corde grave, dans un registre rock, perso c'est du pain béni.

Ce n'est que mon avis, c'est donc subjectif, contrairement à toi je ne me vois pas jouer en-dessous de 5 cordes, c'est un peu comme si l'instrument était amputé ^^

Link to comment
Share on other sites

Euh, le mec veut une 4 cordes. Faut que tu arrêtes :lol:

Oui je suis d'accord mais mes propos sont plus en rapport avec ce qu'il a dit :

j'avoue n'avoir jamais eu l'occasion d'essayer une 5 cordes, car sur les magasins de la région St Etienne Lyon, pas de 5 cordes gaucher...

C'est un peu comme dire "j'aime pas le chocolat !", sans jamais y avoir gouté :mf_prop:

Déjà qu'étant gaucher, j'imagine pas la galère pour avoir l'instrument que l'on voudrait, c'est beaucoup plus limité ce doit-être frustrant, donc autant élargir sa palette de recherche et ne pas nier en bloc un instru pour une corde en plus, qui franchement ne change pour ainsi dire quasiment pas l'approche du jeu.

Link to comment
Share on other sites

Moui. Je trouve que ça change radicalement l'approche en ce qui me concerne.

C'est la partie la plus importante... le manche !

Comme tu dis, le manche, c'est pas les cordes, c'est pas vraiment pareil, y'a des 5 cordes plus facile à jouer que des 4, comme déjà dit, ma Capelli 6 cordes est super facile à jouer (ce qui ne me rend pas meilleur bassiste pour autant :lol2: ), alors que pourtant je suis guitariste à la base. Donc oui, la partie la plus importante est le manche, pas le nombre de cordes, on parle pas de passer d'une 4 cordes à une 8 non-plus :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

le message publicitaire colle bien à leurs instru...

Vrai ! On a vraiment un "son de bois exotique", avec une touche moderne et compressée dans le son. Warwick, quoi !

Je suis aussi heureux de retrouver tous les petits détails de chez WW. Le truss réglable, les mécaniques inclinées, la trappe facile, le chevalet 2-pièces... C'est des conneries mais ça ajoute quelque chose de nouveau que j'ai jamais eu sur mes instruments.

Et c'est déjà ma 7ème basse ! J'en ai eu quatre en six mois !...

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord mais mes propos sont plus en rapport avec ce qu'il a dit :

C'est un peu comme dire "j'aime pas le chocolat !", sans jamais y avoir gouté :mf_prop:

Euh, plutôt "je n'aime pas le chocolat parce que je ne peux pas en goûter..." ;o) un peu stupide c'est vrai...

Déjà qu'étant gaucher, j'imagine pas la galère pour avoir l'instrument que l'on voudrait, c'est beaucoup plus limité ce doit-être frustrant, donc autant élargir sa palette de recherche et ne pas nier en bloc un instru pour une corde en plus, qui franchement ne change pour ainsi dire quasiment pas l'approche du jeu.

Suite à nos échanges de point de vue (et c'est bien là le but et l'intérêt d'un forum) je suis en train de me dire que c'est peut être le temps pour moi d'essayer (de me mettre ?) à la 5 c, mais il faudrait vraiment que je puisse en avoir une dans les pattes pour me faire une idée...

En ce moment, il y a une Yam TRB5 (bon coin je crois) à un prix presque correct, mais j'ai lu que leurs manches sont plutôt larges... Vu aussi sur le bon coin, une Stingray 5 qui à l'air neuve, et là je connais un peu plus puisqu'un bassiste de ma région en a une et que lors d'un de leurs concerts, j'avais pris la bête en main (il y a un an environ) et j'avais effectivement eu l'impression que le manche était proche, (en largeur) d'une 4 cordes... Le look Stingray j'aime bien aussi, moins le poids, et les WW sont tellement plus confortables (souvenirs de ma Corvette 4c).

Bref, reste plus qu'à attendre une bonne occase en 4 ou en 5...

Link to comment
Share on other sites

La Yamaha TRB5, je sais pas si c'est le même principe que la TRB6 Patitucci, mais elle a une touche plate et un manche qui semble assez large, vraiment à tester. Noguera fait des manches hyper plat aussi, tu trouve des Expressions en occas régulièrement, y'a une gaucher qui trainait sur zikinf il me semble aussi... Mais bon c'est pas le topic pour parler de ça.

Des Wick en gaucher ça se trouve aussi, entre ebay, zikinf, LBC, Basschat, etc... je pense que tu peux en choper une. Après s'il te faut vraiment essayer c'est un peu plus compliqué. Faudrait que tu fasse un topic (peut-être y'en a-t-il déjà un...) pour regrouper tout les gaucher du fofo et voir ceux qui sont pas loin pour aller tester un peu les différents instru. Dans les annonces récente, un gaucher vendait une Leduc pour pas cher, mais bon c'est une fretless en 6 cordes ^^

Sinon, t'as déjà testé une basse droitier que tu joue en gaucher ? Bernard Harris entre autre joue comme ça, basse droitier avec les cordes monté en droitier, il joue à l'envers et c'est un p***** de bassiste qu'envoie valser mémé ! ça doit demander du boulot d'adaptation si on a pas appris comme ça, mais au moins tu te retrouve pas à l'écart sans pouvoir jouer les instrus des autres ou galérer à trouver le bon modèle, tu pourrais jouer toutes les Wick que tu désire :)

C'est pas le morceau ou on le voit le mieux mais il groove grave :

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...