Jump to content

Envie De Warwick


djridoo

Recommended Posts

La dernière fois que j'y suis allé, il n'y avait de WW que chez Bass Maniac.

Si tu as de la chance, il peut (peut-être) y en avoir d'occase chez bass center (mais je ne sais pas s'ils font de l'occase...).

Bass Maniac ? Je connaissais pas... Faut dire que ça fait un moment que je ne me suis pas balladé sur Pigalle. Et non, Bass Centerne fait (quasiment) plus d'occases: j'avais demandé y'a quelques mois quand je cherchais une JB fretless...

Merci du tuyau, bassmanklm !

Sinon, des avis sur la Corvette... ?

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Deux conseils : prends ton temps, et essaie.

Warwick fait de bonnes basses, au profil très différent selon les années, mais en général, les manches sont gros. Et je pèse mes mots.

Les Corvettes sont les "entrées de gamme", mais ne sont pas des basses au rabais. Attention ceux qui vendent des Rockbass ou autres "series" faites en Chine ou en Corée. Sans être fondamentalement mauvaises, ce ne sont pas des Allemandes. Les bois sont très différents. Et même dans les teutonnes, les Corvettes en Frène sont assez différentes des Corvettes Bubinga.

Fais le tour, renseigne toi. Il y a de très belles Corvette $$ qui sont très versatiles, et quelques séries spéciales qui valent le détour, la assez rare Taranis est assez polyvalente également. Il y a aussi la FNA avec qui tu retrouveras des marques de Musicman. :-)

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/830125441.htm?ca=17_s

Perso je n'aime pas la Corvette, précisément pour les raisons que tu évoques pour craquer (forme et micros JJ). Mon choix perso se porterait sur une Thumb5BO, dans les même prix (http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/827745835.htm?ca=17_s) Mais c'est un autre monstre, très typé (tu as les soundclips en ahut de la page précédente)), ou alors, une Streamer SS2 (qui serait a mon avis le meilleur choix pour une Warwick JJ : dztrvp.jpg.

Ou alors, il y a plus voyant :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/809291546.htm?ca=17_s

Après, moi je suis plutôt Buzzard et double P, donc... assez éloigné de ta recherche :-)

Edited by Henrythe8
Link to comment
Share on other sites

Chez warwick, on a differents types de gros manches des annees 90 a 2009, a partir de quand les manches ont commence a retrecir enormement (quand ils ont commence a les faire en ovangkol je crois).

La mienne de 2009 a un manche bien plus type ibanez que grosse poutre. J'ai eu une 4c bubinga de 2010 (avant pro series) et le manche etait plus fin et plus etroit qu'une jazz bass.

Beaucoup ne jurent que par les manches wenge, mais je n'ai absolument rien a reprocher au mien en ovangkol, stable, rigide, et tres fin.

Par contre effectivement la difference entre une corvette bubinga et une frene est bien plus fragrante tant dans le son que dans le poids.

Link to comment
Share on other sites

Chez warwick, on a differents types de gros manches des annees 90 a 2009, a partir de quand les manches ont commence a retrecir enormement (quand ils ont commence a les faire en ovangkol je crois).

Faux, ils ont utilisé l'ovangkol depuis la fin des années 90, et les manches fait de ce bois étaient de belles buches. Mais en effet, à partir de 2009 ils ont commencé à affiner le profil.

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Merci à tous pour vos précisions (!), surtout à toi, ta Majesté Henry !

J'avais "choisi" la Corvette, car j'avais cru comprendre que c'était la seule WW dispo en J/J... visiblement, je me suis trompé !

Pas évident de s'y faire dans les modèles, surtout que les formes du corps entre la Thumb, la Streamer et la Corvette sont quand même assez proches... Après, il faut "décoder" les appellations : "BO" pour bolt-on,"NT" pour neck-through, "jazzman" pour micro J+ micro MM, "FNA", "SN", etc... pour... je ne sais pas ! :)

Quant à la taille du manche, je ne suis pas trop difficile (DLJM) , j'ai eu PB et JB ; même si mon arthrose naissante me pousserait plutôt vers un manche "fin" (tout est relatif, hein !)

La Thumb, oui, pourquoi pas, mais la position des micros me fait penser à un son plus "coin-coin"... j'aime bien (je joue presque toujours la main droite sur le micro aigu, habitude prise avec la StingRay), mais j'aime bien avoir le choix aussi.

La SS2 que tu as mise en photo est superbe, j'adore (pas la chrome, hein, c'est un peu too much, là !) ! Du coup, je vais regarder celle-là aussi. Mais comme je disais, il s'agira d'un "cadeau" pour mes 50 ans en avril prochain, donc inutile de parcourir les annonces maintenant (sauf pour se faire une idée de ce qui se trouve et pour... rêver !)

Merci encore pour vois avis !

Musicalement

Tonio

Link to comment
Share on other sites

(...)

La Thumb, oui, pourquoi pas, mais la position des micros me fait penser à un son plus "coin-coin"... j'aime bien (je joue presque toujours la main droite sur le micro aigu, habitude prise avec la StingRay), mais j'aime bien avoir le choix aussi.

(...)

Bon... après avoir regardé quelques vidéos démo de la SS2 et la Thumb, ben... je préfère la Thumb !

Comme quoi... :)

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Heureusement pour toi, parce que trouver une SS2 en occas dans nos contrés, est du domaine de l'exploit, et t'as plutôt intérêt d'être rapide quand elle pointe son nez, tellement elle est convoité que dans la journée elle est déjà vendue :lollarge:

Faut savoir qu'une Thumb c'est ultra typé et bien moins polyvalent qu'une Corvette ou Streamer, après c'est les doigts qui font le reste, Kinou nous avait fait écouté ses enregistrements de funk avec son ex Thumb NT6 et le son de la Thumb était parfait.

Link to comment
Share on other sites

Faut savoir qu'une Thumb c'est ultra typé et bien moins polyvalent qu'une Corvette ou Streamer, après c'est les doigts qui font le reste, Kinou nous avait fait écouté ses enregistrements de funk avec son ex Thumb NT6 et le son de la Thumb était parfait.

Merci Djooh ca fait plaisir ....

Link to comment
Share on other sites

Moins polyvaneltn, je sais pas... J'ai vu des Thumb5 aux mains de Jazzeux, de Funkateux et de Métalleux. Le son reste typé, mais avec un SWR ça sonne pas pareil qu'avec un Ampeg. (oui, je sais, porte ouverte, défoncée, tout ça... :-) )

Edited by Henrythe8
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec ça. Ce n'est pas parceque le son d'une basse est typé qu'il ne peut pas convenir à beaucoup de styles musicaux ou de contextes. On n'a jamais reproché ça a une PB il me semble.

Ce qui est plus gênant, c'est la difficulté à en sortir quelque chose de bien équilibré en slap et au mediator, qui sonnent quand même bien mieux sur les basses équipées d'un vrai micro manche.

Edited by kascollet
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne peux qu'approuver les dires de Kasco et Henry.

Pour avoir joué des Wicks faibles en basses (LX5 et Thumb BO LTD2006), l'amplification joue un rôle hyper important.

Avec une EBS Fafner riche en aigues, faible dans le bas du spectre c'etait horrible (aigues aigues aigues aigues). Par contre avec la Thumb NT5 sur une DB751 naturellement riche en basses, c'est plus équilibré et très agréable à l'écoute.

Link to comment
Share on other sites

Heureusement pour toi, parce que trouver une SS2 en occas dans nos contrés, est du domaine de l'exploit, et t'as plutôt intérêt d'être rapide quand elle pointe son nez, tellement elle est convoité que dans la journée elle est déjà vendue :lollarge:

Faut savoir qu'une Thumb c'est ultra typé et bien moins polyvalent qu'une Corvette ou Streamer, après c'est les doigts qui font le reste, Kinou nous avait fait écouté ses enregistrements de funk avec son ex Thumb NT6 et le son de la Thumb était parfait.

Merci Djooh ! Donc exit la SS2 ! Je pensais que la Thumb serait plus typé que ce que j'en ai entendu... Le problème, c'est que en neuf, c'est largement hors budget, et en occase, y'en a pas beaucoup... et c'est la moins abordable, en fait ! Je vais quand même creuser la piste de la Corvette...

Je suis d'accord avec ça. Ce n'est pas parceque le son d'une basse est typé qu'il ne peut pas convenir à beaucoup de styles musicaux ou de contextes. On n'a jamais reproché ça a une PB il me semble.

Ce qui est plus gênant, c'est la difficulté à en sortir quelque chose de bien équilibré en slap et au mediator, qui sonnent quand même bien mieux sur les basses équipées d'un vrai micro manche.

D'accord sue ton premier point, sans conteste !

Par contre, sur ton deuxième point, je ne suis pas d'accord ; la StingRay, par exemple, s'en sort admirablement au mediator (que je pratique) et en slap, et pourtant, elle n'a pas de "vrai" micro manche, puisque'elle n'en a pas du tout ! :)

Et c'est vrai que l'ampli y est aussi pour beaucoup ; je joue sur une tête MarkBass LM250 avec un 210 SWR et un autre 210 GK...

Merci à tous pour vos réponses!

Musicalement,

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les liens, Pandaman !

HenryThe8 avait déjà posté le premier lien, mais c'est avec un humbucker (j'ai déjà une StingRay !), et j'aime pas les basses bleues ! La 2ème a l'air chouette, mais elle est passive ! Je pencherais plutôt pour une active (je sais pas trop pourquoi, d’ailleurs ! :)

Et de toutes façons, c'est pas pour tout de suite : c'est pour me faire offrir pour mes 50 balais, en avril 2016 !

Mais merci d'avoir pris la peine !

Tonio

Edited by Papy Blues
Link to comment
Share on other sites

pourquoi remettre a demain ce que tu peux faire aujourd'hui ? :lol2:

Parce que que j'ai pas les sous, là, tout de suite ! Et que je fais une petite étude de marché pour mon cadeau de 50 piges, avant de passer le bébé à mon épouse, qui sera épaulée par mon 2ème fiston, bassiste lui aussi.!

Et je dois avouer que je me renseigne chez d'autres marques, aussi (Ibanez SR Premium, notamment)

A+

Tonio

Edited by Papy Blues
Link to comment
Share on other sites

Prends la 2ème et colle lui un préamp Noll ( au hasard un TCM4XM) : tu auras une tueuse !

Ah oui ? Je connais pas... Ça rajoute environ 140€ à la facture (http://www.bass-parts.com/TCM-4XM-incl1-volume-push-pull/-1-conc-b/tre-control/-1-conc-low-mid/high-mid-control-B2081/en) + le montage par un luthier (parce qu je n'y connais absolument rien en électronique ; je ne sais même pas souder !)

Pourquoi celui-là ? Qu'est-ce qu'il a de particulier ?

Mais encore une fois, c'est pour dans 9 mois !

Respire Nuf... Respire...

:lollarge:

Eh ! chacun ses goûts, hein ! Sans offense pour ceux qui aiment... ! :)

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Papy Blues :

J'ai toujours regretté que le préampli de ma Corvette ne soit qu'un 2 bandes. Pour jouer sur les médiums fallait titiller par l'EQ et la balance, avec éventuelle correction sur l'ampli.

J'ai donc commencer à regarder pour passer sur un 3 bandes. Au début je serai bien rester en full MEC, mais le prix m'a refroidi. J'ai alors porté mon choix sur l'Aguilar OPB3, surtout qu'il est disponible dans une configuration qui ne m'obligeait pas à percer un 4ème trou. En voulant le commander chez Luthimate j'ai discuté avec le taulier, qui m'a parlé de Noll. Je voulais quelque chose de plutôt neutre, donc il m'a "déconseillé" l'OPB3, pour mes attentes. Il m'a bien précisé que c'était du bon matos.

Donc en regardant chez Noll j'ai flashé sur un 4 bandes, le TCM4XM, avec réglages des bas médiums et des hauts médiums. Ok le critère du prix en a pris un coup mais le résultat me comble. Le "défaut" que je trouvais à ma Corvette a disparu, et je la trouve encore plus polyvalente qu'avant l'upgrade.

Edited by W-Addict
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...