Jump to content

Micros De Remplacement Pour Jazz Bass


lulubassman

Recommended Posts

  • 2 months later...

[Remontage de topic]

Je compte changer de micros sur ma JB.

Après des premières recherches, je me dirigerai vers les DiMarzio DP123 ou DiMarzio DP149 Ultra Jazz.

Je joue du Rock tendance stoner, grunge, plutôt du rock qui tâche donc. Je joue au mediator 80% du temps, et les 20% restant aux doigts (je ne suis pas trop slap, etc.). Il n'est pas impossible que la tendance se renverse (avant, c'était 90% aux doigts, 10% mediator).

Au niveau du son, je cherche plutôt dans les basses et bas-mediums, je pense avoir assez de medium avec ma config (touche érable, tête SWR et 2x12). Mais bon, je n'ai pas une idée précise de ce que j'attends.

Actuellement, j'ai les micros d'origine de ma MIM de 1995, donc s'pas forcement top top. D'ailleurs, il va falloir que je prévois aussi un petit rabotage de la défonce du micro chevalet...

J'ai lu/entendu du bon sur ces deux modèles. De ce que j'ai lu/entendu, les DP123 correspondraient plus à mes attentes : son chargé de graves, pas moderne, un peu baveux (parfait ! R'n'R quoi ;) ).

Pourriez-vous m'aider à me décider pour de bon ? :goute:

D'ailleurs, je vais essayer d'acheter au plus vite pour pouvoir les utiliser pour la fête de la zik !

J'ai failli craquer hier soir, cette nuit aussi (très très dur de résister), mais je me retiens jusqu'à demain ! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu des dp123 sur une jazzbass, et effectivement le son est chargé en grave :) mais je trouvais le son assez moderne quand même, par contre les aigus ont tendance a etre beaucoup moins présents donc si tu en as besoin , vaut mieux avoir de bonnes corrections sur le préamp ou la basse .

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai lu/entendu, les DP123 correspondraient plus à mes attentes : son chargé de graves, pas moderne, un peu baveux (parfait ! R'n'R quoi ;) ).

Les DP123 semblent bien correspondre à ce que tu cherches : chargés en graves, baveux, avec du gras, un haut niveau de sortie, ils traversent bien le mix mais ne sont pas très adaptés au jeu en solo.

En revanche, et comme l'a dit hybass, ils sont plutôt "modernes" avec des aimants céramique et non AlNiCo et une construction de type PB en série à l'intérieur de chaque micro.

Un petit plus pour ces micros, ils ont les plots réglables en hauteur.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Ouais, ça me parait une bonne chose les plots réglables.

Ça permettra de faire un raised A, ou D ou G si besoin :p

Je trouve le son bien sympa : http://www.vial-family.ch/bass/Audio/Sessi...rzioJFinger.wav

Sinon, tu as raison pour les aimants. J'ai vu ça cette nuit, ça m'a un peu refroidit en fait. Je trouve pas le son si moderne que ça, mais bon, on fait dire ce qu'on veux avec des soundclips. Et on entends un peu ce que l'on veut entendre aussi...

Mais si je veux des micros en alnico, faudrait que je re-jette un œil côté Seymour Duncan, et ça, ça ne m'aide pas niveau choix (je les avait finalement retiré de ma liste) !

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

J'avais pensé au Crel JB42 un moment, mais c'est limite hors-budget.

Je vais re-revoir les prix des Crel en occaz. Mais ça me refroidit un peu d'acheter des micros en occaz. Autant les basses, les amplis, tout ça, pas de problème, mais les micros...

Ah oui, j'ai oublié de poser une question : vu que les DiMarzio ont 2 bobines, je me demandais si ça apporterait beaucoup de différence de les brancher en série ou en parallèle (le câblage "commun" pour ces micros, c'est en série, non ?).

Link to comment
Share on other sites

Oui, ça fait une différence de brancher série ou parallèle, c'est intéressant mais toi seul pourra dire si ça t'es utile.

Pour les micros d'occase, c'est justement typiquement le genre de truc que je n'hésiterais pas un instant à acheter d'occase.... surtout avec les micros modernes qui sont coulés dans la résine : c'est quasi-indestructible.

Link to comment
Share on other sites

Je ferai des tests pour le série-parallèle si je prends le dp123.

Je ne savais pas les micros si indestructibles !

Bon, faut que je me décide pour de bon, il faut que je les commande aujourd'hui si je ne veux pas les recevoir en août :goute:

Dans tous les cas, ce sera mieux qu'actuellement, et au pire ça se revend...

Le problème, c'est que je trouve pas grande chose en occaz en micros (pas vu de Crel JB42, ni de dp123). Il y a bien l'Ultra Jazz chez DiMarzio aussi, mais j'ai pas l'impression qu'il va me sied... Moins que le DP143 et le Crel...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions :)

J'ai commandé hier après-midi un set de DiMarzio DP123. Je devrai les avoir d'ici 6 jours ouvrables environ.

On va bien voir ce que ça va donner. Je vais tester différents câblages, et p'tet bien finir avec 2 mini switch en plus :goute:

Link to comment
Share on other sites

Question sur le montage des micros :

Sur la notice d'installation de DiMarzio, il est marqué un moment :

It will be necessary to remove the foam rubber which is attached to the plate beneath the pickups, as the new pickups are slightly deeper than the original.

Cut a smaller piece of the packing foam, about 75x16mm, and place it beneath each of the pickups to give them some cushioning.

- De quel scotch-mousse parlent-ils au début ? Je ne vois rien qui y ressemble :blink:

- Le packing foam, je suppose que c'est le gros bout de mousse qui cale les micros dans la boîte en plastique (en haut à gauche sur la photo). J'en découpe un morceau, et le l'intercale entre un micro et le fond de la défonce, c'est bien ça ?

Photo :

setdimarziovi6.jpg

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Si jamais j'installai 2 (ou 3 :p) mini-switches pour mettre les bobinages en série/parallèle, vous les mettriez en côté en haut ou en bas de la plaque de contrôle JB ?

En bas ce serait peut-être plus ergonomique, non ?

Quitte à percer ma plaque de contrôle, autant que je le fasse bien :goute:

DiMarzio émet aussi la possibilité de mettre un potard de tonalité push/pull appelé "Tone Phase Switch".

Quelqu'un sait à quoi ça sert ?

Je ferai un scan du schéma de câblage tout à l'heure.

Link to comment
Share on other sites

Tone phase switch, c'est juste l'inversion de phase. Ca peut avoir un intérêt ou pas, c'est qu'une question de goûts encore une fois. Mais peu de gens l'utilisent quand même...

Pour la mousse, oui tu as bien compris, ça sert de suspension au micro pour pouvoir le régler en hauteur. Il y a forcément un système de suspension quelque part sur tes anciens micros.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses !

Je vais tester la mise en série/parallèle cet après-midi je pense. L'inversion de phase, je ne sais pas ce que ça peut donner... un peu la flemme.

J'ai fini par comprendre pour la mousse de suspension. J'ai pris celle des anciens micros, mais je vais devoir tailler dedans (trop épais). Ça me fais un peu chier, si un jour je dois remettre les anciens micros...

Bon bah j'espère avoir le temps de faire ça tout à l'heure.

J'ai déjà retaillé légèrement la défonce micro chevalet (JB mex pré-2000 quelque chose), là je vais devoir tailler un peu le pickguard.

Je croyais qu'en achetant du Fender, ce serait un jeu de construction style Lego©, mais pas tout à fait ! :dwarf:

Link to comment
Share on other sites

Bon, ça commence vraiment à me péter les cou*lles, c'est pas assez plug-and-play :goute:

Ça me couterai combien environ de faire monter le set sur ma basse ? :'(

Link to comment
Share on other sites

Ça fait un moment que je souhaite payer une bonne paire de pickup à ma BB404, j'hésite entre des Lindy Fralin, et des aeros. Sachant que je cherche du roots (two tone/rocksteady/indie), est ce que déjà ce sont deux marques qui vous semble approprié à mes attentes ? D'autres idées de marques ?

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Bon, ça commence vraiment à me péter les cou*lles, c'est pas assez plug-and-play :goute:

Ça me couterai combien environ de faire monter le set sur ma basse ? :'(

Si le "monteur" ne vend pas ses micros, tu risques de te faire "astiquer" en main d'oeuvre non ? Je te les aurai bien monté pour une binouze mais t'es trop loin :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi pour l'astiquage !

Mais c'est réglé, j'ai pris ma patience à 2 mains, c'est bon là.

J'ai quand même réussi à nicker 1 vis et 1/2... <_< Puis ma corde de sol en la remontant... <_<

J'ai pas testé les différents câblages, j'ai fait la version traditionnelle (fil blanc et noir soudés ensemble). Je ferai les tests plus tard si j'ai le courage, là j'étais limite nervous breakdown, trop de petites emmerdes qui font déborder le pot de chambre.

Par contre, ça fait un sacré paquet de fils dans la cavité, j'imagine pas avec un ou 2 mini-switches :blink:

Merci pour ta proposition d'aide en tout cas, ce sera pour une prochaine fois ! :D

J'aurai bien l'occasion de te payer quelques binouzes un de ces 4 :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Alors Llwyt, tu en es où ?

Ca sonne ces nouveau Di Marzio ?

J'ai quand même réussi à nicker 1 vis et 1/2...

Chaque fois fois que j'y touche à ces satanées vis, c'est pareil... je détruis 2 têtes (de vis) en moyenne !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Sur mon petit ampli, ça sonne pas mal ! Je m'attendais à plus de différence en fait <_<

Je vais voir ce que ça donne en répèt' et en concert samedi ! J'ai hâte de tester tout ça sur mon vrai stack en fait :goute:

Pour l'instant, j'ai l'impression que ça sonne... chaud ! Je trouve les aigus très claires aussi, ça manque p'tet un peu de basse, mais c'est mon petit combo 8" qui en manque aussi ! :lollarge: La définition semble aussi améliorée.

Je ferai quelques ajustements pendant et après la répet', notamment la hauteur des micros, et celle des plots (j'ai monté un peu ceux de la corde de Mi pour tester).

C'est clair que c'est la merde ces vis... Pourtant j'ai bien fait gaffe au tournevis à utiliser... Comprends pas !

Enfin bon, j'ai 7 vis noires et 1 chromée :goute:

Merci de ton intérêt en tout cas, c'est gentil ! Je vous tiens au courant au fil des tests ;)

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...