Jump to content

Vibrato Horizontal


Kamiko

Recommended Posts

Je "maitrise" (entre 4 milliards de guillements) certains vibratos comme le vertical et celui par demi ton très rapide en passant d'une case ? l'autre.

Mais celui sur un seule case ? l'instar d'un Victor W qui lui fait de grands gestes et pourtant reste sur la case j'y arrive pas, je ne vois pas comment ils font.

Je met juste un lien youtube pour montrer ? quoi il ressemble (j'ai pris au pif):

http://fr.youtube.com/watch?v=uryk_gs39n0 (les 12 premières secondes)

Thanks!

Edited by basse hero
Link to comment
Share on other sites

Et bien, en retirant un "e" ? Vertical et Horizontal je pense que c'est déjà beaucoup plus simple :bleh:

Plus sûrieusement je pense qu'il faut t'y prendre exactement de la même façon que lorsque tu fais un vibrato horizontal sur 1/2 ton, sauf que tu ?largis l'espace. En t'exer?ant petit ? petit, tout d'abord assez lentement, puis en augmentant la vitesse au fur et ? mesure... Je n'imagine pas vraiment d'autre technique particuli?re pour travailler ?a.

Link to comment
Share on other sites

Un de mes profs disait ca du "vibrato horizontal" : "ca s'entend sans doute pas en tant que tel, vu que la tension sur la corde change pas. Mais ca te force ? faire attention a ton doigt, et ca rend du coup ton touché meilleur".

J'ai pu le constater. L'influence sonore en tant que vibrato est négligeable, mais ca ajoute un [accent anglais] je ne sais quoi [/accent anglais] dans le son.

Link to comment
Share on other sites

Plus sûrieusement je pense qu'il faut t'y prendre exactement de la même façon que lorsque tu fais un vibrato horizontal sur 1/2 ton, sauf que tu ?largis l'espace. En t'exer?ant petit ? petit, tout d'abord assez lentement, puis en augmentant la vitesse au fur et ? mesure... Je n'imagine pas vraiment d'autre technique particuli?re pour travailler ?a.

C'est le même geste? C'est le geste que j'arrive pas ? cerner, c'est bête :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Le pire que j'ai entendu pour ?a, c'est le bassiste de Stevie Wonder dans la vid?o o? ils passent ? Taratata (medley "I Wish" et "Sir Duke").

Je capte pas comment il fait, c'est énorme !

J'ai qd même l'impression qu'avoir des boudins ? la place des doigts, ?a aide pas mal pour garder le doigt inflexible et précis.

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est le vibrato funk dans toute sa splendeur, c'est en effet un slide sur 2 voire 3 cases.

Ca demande une grosse dynamique, de la précision et une grande souplesse ? la main gauche.

Comme le dit Mister LE_Gui, Nathan Watts avec Stevie Wonder en est un bon exemple, il ma?trise ? merveille cette technique et dans l'original de "I wish" c'est très probant surtout ? la fin du morceau o? il se làche bien.

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

C'est moi ou il joue sur une fretless touche érable ?

Tiens, sinon, j'ai retrouvé le lien vers la vid?o dont je parlais : http://www.youtube.com/watch?v=gaoYu6jOoug

Y'm'd?go?te, c'est infaisable comme il fait lui ! (surtout les 40 dernières secondes de la partie "I wish")

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...