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Topic Covers


Guest JAYSEE99

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Content de te revoir parmis nous bigyouth ! Et super cover, bravo ! :clapping:

(la panne de Slappyto a du bon parfois héhé) :pardon:

Oui merçi Zetmour,je passe quand meme de temp en temp voir çe qui çe passe içi!

meme si je ne partiçipe pas trop(trop feignant en çe moment)je ne fait que des petit bout!!!!!!

on va essayer de faire un cover en entier cette fois

a + man

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À défaut d'avoir un nouveau cover vidéo à proposer (avec mon nouveau boulot super loin je n'ai pas encore repris le rythme et je ne prends pas assez le temps de jouer), voilà un petit pavé technique comme j'aime les faire, pour remonter le topic ! C'est que j'ai trouvé une astuce pour faire une super bande son pour les cover, alors je partage.

L'astuce, ça consiste non pas à utiliser un filtre pour virer la basse.

Ni à utiliser l'astuce du mode "karaoké" qui consiste à soustraire les 2 voix stéréo.

Ca consiste à faire les deux ! Et à les combiner. Et ainsi, on obtient un résultat vraiment sympa. :huh:

Explications.

Le plus simple, ce que j'ai toujours fait, pour supprimer la basse d'un morceau original, c'est de faire un filtre passe-haut bien violent sur la musique, pour en supprimer les fréquences graves. Le problème, c'est que ça ne supprime pas les harmoniques de la basse, seulement les fondamentales. Du coup on monte le filtre plus haut en fréquence, et ça commence à bouffer un peu tout : ça fait un son de radio des années 50. Et on perd la grosse caisse de la batterie. Mais sinon ça va encore, le son est toujours en stéréo et à part la basse (et la grosse caisse) y'a encore tous les instruments et le chant.

Pour faire une démo, j'ai choisi "Seven Days In Sunny June" de Jamiroquai (ligne de basse de Derrick McIntyre).

Voilà l'original (30 secondes du début) :

http://www.chaunier.com/bass/cover-original.mp3

Et voilà simplement la version classique, comme je fais habituellement, en appliquant un filtre passe-haut bien raide. Ici le filtre est réglé bien fort, coupant toutes les fréquences en dessous de ~400 Hz. J'ai utilisé 3 bandes (sur Cubase) pour renforcer l'élimination des graves : un filtre plateau "high pass filter" de -24db réglé à 800 Hz + un filtre paramétrique en cloche (le plus large = réglé sur 12) de -24db aussi sur les 400 Hz + un petit paramétrique +6.8db (le plus fin = réglé sur 1) à 800 Hz. Ouaip j'ajoute un petit boost (fin, sur un creu large) pour que la courbe soit plus "raide", pour que la coupe des fréquences soit plus franche.

Le réglage de l'équalisation :

cover-eq.png

Et voilà ce que ça donne avec ce filtre :

http://www.chaunier.com/bass/cover-filtre.mp3

C'est déjà pas mal ! Mais le son est tout sec, et on entend encore la basse.

Alors sinon il y avait la méthode "karaoké", comme le font certaines tables de mixage : cela consiste à prendre le son stéréo d'origine, à inverser un de deux canaux, et d'additionner ce canal avec celui de l'autre côté. On obtient ainsi un son monophonique, qui ne contient plus les signaux qui sont parfaitement identiques sur les deux voix stéréo. Et ça tombe bien, parce que bien souvent la basse est enregistrée en mono sur les deux voix stéréo à l'identique. Du coup, ça fait parfaitement disparaître la basse.

Sur Cubase c'est super facile à faire : vous importez le son stéréo, vous séléctionnez ce bloc d'audio stéréo, et hop dans le menu Audio > Process > Stereo Flip, et là on sélectionne le mode "Subtract", et voilà ! C'est fait.

Voilà le résultat sur notre morceau de Jamiroquai :

http://www.chaunier.com/bass/cover-sub-wav.mp3

C'est impressionnant ! La basse a disparu ! :blink:

Mais hélas, une grande partie du chant aussi (ce qui fait qu'il y a des différences de niveau importantes selon l'endroit dans le morceau). Et le son est mono ...

Et attention, il faut faire l'opération mathématique sur le son original, non compressé. Parce que si vous utilisez cette astuce sur un mp3, même de très très bonne qualité, on génère des artefacts : le fait de soustraire une piste de l'autre va faire ressortir les défauts de la compression, les artefacts, et ces défauts sont sublimés. Comme pour une image si vous retiriez toute une photo pour n'afficher que les petits défauts qu'une compression jpeg amène, et que ces défauts soit affichés multipliés par 100. Faire l'opération "karaoké" sur un mp3 ça fait la même chose : les infimes différences de compression entre le canal gauche et le canal droite "pêtent" littéralement et on les entend distinctement. Démonstration : exactement la même opération effectuée, non plus sur une extraction du CD-Audio original, mais depuis un mp3 (pourtant d'excellente qualité au départ) ... le début ça passe, mais à partir de la seconde 20 ... aïe aïe aïe !

http://www.chaunier.com/bass/cover-sub-mp3.mp3

Donc pour l'opération "karaoké", partez toujours d'un son non compressé. C'est l'occasion d'aller acheter le CD de l'artiste si vous ne l'aviez pas ! :wink:

Bon, cette version là y'a plus de basse du tout, mais le son est quand même pas terrible : c'est en mono, et le chant disparaît par moments.

Et la version "filtrée" de tout à l'heure, le son est pourri (tout sec), et y'a encore un peu de basse.

Et l'astuce donc maintenant c'est qu'on va combiner les deux versions : on garde les deux versions en même temps, qu'on met sur 2 pistes séparées. Et on baisse le volume de chaque de moitié.

- Ainsi, avec la version "filtrée" on entendra encore moins la basse (comme le volume est baissé de moitié) ; et on retrouve un son stéréo, avec le chant au bon niveau tout du long.

- Grace à la version "karoaké" on aura un son bien gras mais sans la basse : on retrouve un son plus sympa, moins sec.

Voilà ce que ça donne, avec donc les 2 versions mixées au même niveau :

http://www.chaunier.com/bass/cover-backtrack.mp3

Ca l'fait nan ? :beta:

Reste plus qu'à jouer par dessus pour faire son cover. Que du bonheur.

cover-cubase.png

Bon je peux pas vous laisser ce pavé technique sans mettre un bout de cover, alors hop un petit essai (la première minute du morceau). Je ne le maîtrise pas encore le morceau, ça va un peu vite pour moi. Mais je le travaille régulièrement (plus lentement), je ferai le cover complet un de ces quatre !

http://www.chaunier.com/bass/cover-final.mp3

:dance2:

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  • 2 weeks later...

Oui c'est ça, cf. le topic de Romjé avec plein de soundclips. C'est un VST qui modélise plusieurs modèles d'Ampeg, et comme tu peux le voir sur la capture d'écran, tu fais tes réglages comme si c'était un vrai ampli. C'est vraiment parfait pour, par ex., avoir le son d'une SVT avec beaucoup de gain tout en travaillant avec juste ta basse + la carte son.

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Zetmor tu as appris par toi même ou tu travailles dans le domaine?

Bah je suis informaticien. Et l'informatique c'est aussi ma passion (depuis plus de 30 ans). :pardon:

(et j'ai été musicien amateur une vingtaine d'années)

Edited by Zetmor
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@ zetmor: effectivement! ceci explique cela!

@ arazel: ca bloque à pas mal d'endroit en fait, il faut dire aussi que je ne suis pas très doué dans ce domaine. Déjà il serait bon pour moi à mon avis de connaître la réelle différence entre mono et stéréo... Ensuite je sais que plus les fréquence sont hautes plus les sons son graves (il me semble?) donc rajouter un filtre pour empêcher certains sons sur le principe je comprend, par contre dès que zetmor commence à parler de "un filtre plateau "high pass filter" de -24db réglé à 800 Hz + un filtre paramétrique en cloche (le plus large = réglé sur 12) de -24db aussi sur les 400 Hz + un petit paramétrique +6.8db (le plus fin = réglé sur 1) à 800 Hz. Ouaip j'ajoute un petit boost (fin, sur un creu large) pour que la courbe soit plus "raide", pour que la coupe des fréquences soit plus franche." Je vous avoue que je nage total et je fais totalement confiance à zetmor :goute: Du fait que je ne comprenne pas, ne me permet pas de suivre la réflexion de zetmor et de comprendre son raisonnement, au final je ne comprend rien et je suis paumé...

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Ah j'ai donné les chiffres juste pour essayer de faire pareil comme base de départ. Mais tu peux aussi faire cette égalisation en bougeant simplement les points de contrôle, de visu, au pif. :lollarge:

Sinon Reaper y'a des chances que je l'essaye, pour mon portable (c'est un petit Dell de mon boulot, il est un peu juste pour Cubase ça déconne un peu quand j'enregistre un paquet de pistes en même temps). Reaper a l'air manifestement plus léger et semble bien mieux optimisé que Cubase, ça marchera surement mieux. Et j'pourrai te filer des conseils comme ça BassMan (je connais pas du tout Reaper encore, mais je suis sûr qu'on peut faire les mêmes choses que sur Cubase).

Edited by Zetmor
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les fréquence sont hautes plus les sons son graves (il me semble?)

Ah non.. justement. Observe une corde de B grave, quand tu la mets en mouvement, tu peux "presque" voir l'oscillation. Fais la même chose avec une corde G par exemple. La corde, tu la verras pas osciller, parce qu'elle vibre plus vite, donc fréquence plus élevée. La corde B sonne plus grave, on est d'accord, et tu la vois presque bouger puisque la fréquence est plus basse. On s'emmerderait pas avec des cabs de 30-40Kg si il suffisait de tweeters pour faire de la basse :lollarge: (ça serait pas mal, d'ailleurs :)

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Ah j'ai donné les chiffres juste pour essayer de faire pareil comme base de départ. Mais tu peux aussi faire cette égalisation en bougeant simplement les points de contrôle, de visu, au pif. :lollarge:

Sinon Reaper y'a des chances que je l'essaye, pour mon portable (c'est un petit Dell de mon boulot, il est un peu juste pour Cubase ça déconne un peu quand j'enregistre un paquet de pistes en même temps). Reaper a l'air manifestement plus léger et semble bien mieux optimisé que Cubase, ça marchera surement mieux. Et j'pourrai te filer des conseils comme ça BassMan (je connais pas du tout Reaper encore, mais je suis sûr qu'on peut faire les mêmes choses que sur Cubase).

Merci c'est gentil :wink:

On peut utiliser cette histoire de filtre sur Reaper (ou autre comme cubase) sans forcément acheter la licence? Car je vous avoue que mon utilisation est plus que occasionnelle, donc je n'en vois pas l'intérêt.

Ah non.. justement. Observe une corde de B grave, quand tu la mets en mouvement, tu peux "presque" voir l'oscillation. Fais la même chose avec une corde G par exemple. La corde, tu la verras pas osciller, parce qu'elle vibre plus vite, donc fréquence plus élevée. La corde B sonne plus grave, on est d'accord, et tu la vois presque bouger puisque la fréquence est plus basse. On s'emmerderait pas avec des cabs de 30-40Kg si il suffisait de tweeters pour faire de la basse :lollarge: (ça serait pas mal, d'ailleurs :)

Ah oui exact :goute: j'ai confondu. J'aime bien ton exemple avec les cordes, c'est explicite.

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Merci pour le tuto Zetmor! :wink:

Et bravo joe, ça sonne! :drinks:

En ce moment, je me replonge dans Ultramarine et les grooves alambiqués de Sieur M'Bappé.

Sorry, la cover a été coupée, je la referai mieux équipé ( Dit Le Jeune Marié... ),j'ai un GROS souci avec le pc portable que j'utilise, et audacity me fait des plantages sans nom... :rolleyes:

http://jaysee99.free.fr/UltramarineversionJC.mp3

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mouai ca sonne pas trop mal mais j'ai eu du mal à jouer sur cette bassounette au début, les cordes étant neuves ou presque et l'action assez haute au départ, j'avais un peu de mal :). Bien joué ton cover Jaysee. Perso Audacity me gave j'arrive plus trop à ce que je veux avec, les filtres passe haut marchent pas, faut que je trouve un autre programme pas trop mal gratuit ou investir je sais pas trop encore.

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JC > A chaque fois, les choses que tu proposes, ya un truc qui coince chez moi jusque là : la voix ! ^^'

Joue > Ben... j'écoute de tout en fait... Faut juste que je trouve LE morceau qui me bottera... Mais quitte à faire quelque chose, autant que ça groove sa maman !

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