Jump to content

Compression + Multi Effet En Rack, Besoin D'avis Exterieurs


guiguite

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je viens vers vous, dans ma grande ignorance, afin de glaner quelques conseils sur des elements en rack. Je suis actuellement dans l'optique de me constituer un rack qui tienne la route , mais, comme je n ai pratiqué que les pédales, (pas d ambiguité merci) je manque d'experience. Vous me direz: pourquoi du rack? Et je vous repondrais: car je commence a en avoir marre des pedales aux potars qui bougent dés qu on les deplacent et aux reglages plutot approximatifs ainsi que de leur transfos (ssss) a repetitions

J ai cherché sur le forum des sujets en lien mais j ai trouvé peu de choses sur la compression en rack, d'ou l ouverture d un nouveau topic.

Mais avant tout, voici mon matos:

Adamovic super nova 6 cordes

Tete glock bass art

cab glock Tedd 15'+6'

En terme de style, je joue du gros rock, mais aussi du metal, du prog, du death. J ai fait aussi pas mal de dépannage pour des amis homestudiste ne sachant pas jouer de basse.

LA COMPRESSION:

J'ai actuellement, en terme de compresseur, un EHX white finger dont je ne suis pas reelement satisfait. Il est un peu "sale" meme quand on ne lui demande pas, n as pas de led indicatrice, (enfin une mais elle n est pas tres lisible) et surtout je n arrive jamais a avoir une attaque de la premiere note compressée a moins de compresser le son comme un salopart et ensuite avoir un son tout ettouffé. De fait, la premiere note d un riff clip souvent sur mes enregistrement home studio. Bref, il n est pas adapté a ce que je souhaite en faire. (ceci dis je l'ai trouvé pas mal dans d autres cas de figure mais c est une autre histoire)

Pour ce futur compresseur en rack, j ai un budget allant jusque 500€ (l'occasion est plutot bienvenue) J'ai souvent entendu du bien des dbx, en l occurence du 160 A, j ai aussi vu le 266 sur audiofanzine mais je m en remet a vous afin de me fournir d autre points de comparaisons. Je partirais plutot sur du transistor pour des raisons de place dans le rack et de cout d entretiens mais je ne suis pas fermé. Ce compresseur est la pour durer donc je cherche la qualité avant tout, plutot que de faire des economies de bout de chandelles pour au final changer de comp 6 mois plus tard.

LE MULTIEFFET

A ce compresseur, je souhaiterais ajouter un multi effet, non pas que je sois un utilisateur assidu, mais parfois cela rend service dans certains contexte. Les principaux elements utilisé serais: La reverb et la disto, mais aussi des trucs moins courants comme le bass synthé ou l octaver. Encore une fois, les pedales peuvent etre interessante ( j ai d ailleurs une big muff tres sympathique) mais j ai vecu trop de mauvaise experiences à bases de personnes a l'hebrieté avancée montant sur scene et dégommant les pedales ou tournant les potars... je dis donc rack et eventuellement pedalier midi.

J ai entendu parlé du TC Elec Gmajor sur le forum, je connais le POD XT pro (V 1 et V2) plutot connus pour ses simulations que pour ses effers, je suis relativement anti Boss pour cause de mauvais experience... encore une fois je fait appel a votre expertise. En ce qui concerne la disto, un preamp (à lampe ?) ne seraist il pas plus approprié ? (Meme si le SVP pro que j avais auparavant ne m as jamais vraiment seduit en terme de distorsion).

NB. : D ailleurs, question idiote, mais dis ton alors gain ou disto? je n ai jamais vraiment saisi la difference.

Budget= +/- 300/400€

Voila, en vous remerciant d avance pour vos reponses.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de concevoir un boîtier en bois pour mon setup de pédales d'effet, et je trouve ce sujet trés intéressant.

Car, c'est quand on l'utilise en réel, dans des bars, lors de concerts, qu'on se rend-compte des faiblesses, des améliorations possibles, afin de protéger les pédales entre deux sets etc...

D'ailleurs, ce serait cool, d'avoir vos avis sur la question. :wink:

L'EH Black Finger est un compresseur à lampe, si mes souvenirs sont bons, cela me paraît normal qu'il soit bruyant quand on le pousse.

Avec un système en rack, tu vas devoir déclencher les effets par des pédales (switchs ou pédalier Midi), ce qui revient un peu au même, enfin, une fois j'ai renversé une tête d'ampli qui était mal positionnée et elle a fait un saut de plus d'un mètre, au moins, avec les pédales, elles sont au sol, pas de risque qu'elles tombent plus bas.

Enfin, je peux pas trop comparer avec les effets racks, car j'en ai rarement utilisé. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

L'EH Black Finger est un compresseur à lampe, si mes souvenirs sont bons, cela me paraît normal qu'il soit bruyant quand on le pousse.

heu, j ai le white finger pour ma part qui est uniquement transistor. :whistle:

pour les pedales, j ai oublié la biere renversé dessus par un enervé du premier rang aussi :lollarge:

Pour le case a pedale, j en ai vu qq un est j ai toujours trouvé ca asser encombrant comparé a un flight case ou tout est integré mais apres c est une histoire de gout j imagine :rolleyes:

Merci pour le com sur le gmajor, en effet je ne me suis pas encore penché sur les effets qu il contenais.

Link to comment
Share on other sites

Pour le compresseur, effectivement le DBX 160 te donnera tout ce que tu veux.

En revanche, au niveau effets, là ?a va être plus dur. D?ja, je ne connais pas de multi-effets en rack qui soit d?di? ? la basse. Ce sera donc un multi-effet initiallement pr?vu pour guitare, ou pour sono.

Dans ces multi-effets, les modulations et rêverbs seront bonnes, par contre tu auras plus difficilement des effets genre bass synth, et surtout rarement voire jamais de distos.

deux options pour contourner le problàme

- utiliser comme multi-effet, un bass Pod XT Pro en rack. Les simulations d'ampli ne te seront pas forc?ment utiles (quoi que si tu fais des sessions en home studio, ?a peut être plus simple que sortir le gros ampli), par contre les effets sont de bonne tenue, et là tu auras des distos, des synths etc.

- ou utiliser des pédales d'effets que tu places sur un tiroir dans le rack et que tu commande ? distance avec un looper midi. C'est le confort ultime, mais tu exploses largement ton budget.

Link to comment
Share on other sites

LA COMPRESSION:

J'ai actuellement, en terme de compresseur, un EHX white finger dont je ne suis pas reelement satisfait. Il est un peu "sale" meme quand on ne lui demande pas, n as pas de led indicatrice, (enfin une mais elle n est pas tres lisible) et surtout je n arrive jamais a avoir une attaque de la premiere note compressée a moins de compresser le son comme un salopart et ensuite avoir un son tout ettouffé. De fait, la premiere note d un riff clip souvent sur mes enregistrement home studio. Bref, il n est pas adapté a ce que je souhaite en faire. (ceci dis je l'ai trouvé pas mal dans d autres cas de figure mais c est une autre histoire)

Bon, on va tâcher d'éclaircir un peu les choses sur les compresseurs et les limiteurs, c'est un sujet fleuve et il semble qu'il y ait pas mal de confusion de part et d'autre...

Ces effets sont principalement utilisés en sono ou en studio, mais sont parfois utilisés par les bassistes en jeu live.

Le compresseur/limiteur est un incompris, souvent mal utilisé ou réglé à l'arrache, c'est pourtant un élément important dans le gig de tout bassiste qui se respecte, au moins en enregistrement.

Un compresseur de dynamique est avant tout un processeur de dynamique, c'est à dire qu'il ne vas pas altérer le spectre ou la hauteur d'une phrase musicale, mais il va modifier son enveloppe, en fait le volume de la note va être altéré continuellement en fonction de son volume et de sa "puissance". Les notes fortes seront plus ou moins atténuées en fonction de leur niveau (courbe rouge), les notes faibles sont inchangées (courbe verte avant le pointillé), il restreint l'amplitude des notes dans une plage réglable (ratio) et en fonction d'un seuil de déclenchement (threshold en pointillé).

n155fig3b.giflimiteur est en fait un compresseur avec des réglages particuliers (ratio infini, attaque ultra rapide), toutes les notes avec une amplitude en dessous du seuil de déclenchement ne sont pas altérées, mais dès que le seuil est dépassé, le limiteur réduit le volume extrèmement rapidement pour que l'amplitude reste au niveau du seuil (pointillé). La note n'est pas écrétée, mais uniquement diminuée en volume, le limiteur coupe tout ce qui dépasse (courbe rouge). C'est l'appareil dont a besoin guiguite pour éviter de faire clipper l'entrée d'enregistrement.

n155fig14b.gif

  • Attaque courte (1 ou 2 millisecondes, voire moins), ratio 4:1 ou plus (l'amplitude de sortie égale l'amplitude d'entrée divisée par 4), très bien pour le slap ou le tapping, et pour éviter la saturation (enregistrement ou protection des HP)

  • Attaque longue (100 ou 200 millisecondes), ratio 3 à 4:1, convient pour le jeu au doigts/mediator, le début de la note est préservé car le compresseur n'agit pas encore, l'attaque transitoire du doigt ou du médiator est mise en avant et permet de "percer le mix", les transitoires sont en effet déterminants au niveau de la perception psychoacoustique d'un son.

Donc, pour le problème de guiguite, la solution semble simple : un compresseur bien réglé, les crêtes du signal basse vont être rabotées, la basse bien compressé pour sortir dans le mix et hop le tour est joué.

Que nenni, c'est ici où les soucis arrivent :goute:

Le signal d'une basse est extrèmement riche, avec beaucoup de transitoires (aigües) et de basses fréquences; si on règle le compresseur pour aigir rapidement en attaque, il en va tout autrement pour le temps de release (relâchement), c'est à dire le temps que met le limiteur pour revenir à son état normal, avec un gain unité :

compression-f3.gif

  • Utiliser un compresseur double mono : on rentre le signal de la basse sur le premier compresseur, réglé en limiteur de manière à ce qu'il rabote uniquement les crêtes du signal, typiquement les attaques en slap ou au médiator. Ensuite on branche la sortie du premier compresseur sur l'entrée du deuxième, celui-ci étant réglé en compresseur normal.

  • Prendre un compresseur multibandes, typiquement un dual-band. Le signal est divisé en graves et en aigües, chaque bande de fréquence étant traitée par un compresseur indépendant de l'autre, avec des réglages adaptés à chaque compresseur, les deux bandes étant ensuite additionnées à la sortie de l'appareil; donc ici les transitoires n'affectent pas les basses.

De cette manière on arrive à sortir un son de basse à peu près naturel, peu affecté par les variations de niveau et les transitoires.

Le problème est très complexe, les concepteurs planchent pour arriver à sortir des compresseurs respectant la musique, surtout en mastering; par exemple le Massenburg Model 8900 qui coûte grosso-modo le prix d'une Alembic de bonne facture, intègre trois moteurs de calcul indépendants savamment combinés pour arriver à compresser naturellement le signal et mettre la musicalité en avant :

8900ref_curves.gifun compresseur bien réglé ne doit pas s'entendre, le son et la dynamique doivent rester naturels et musicaux.

Pour finir, un petit tour sur le fonctionnement des compresseurs et les technologies employées :

Imaginons qu'un compresseur est une boîte fermée avec une entrée (le signal audio de la basse y rentre), un bouton de volume, un petit lutin à l'intérieur qui écoute le signal audio et qui tourne le bouton de volume sans arrêt pour ajuster le niveau de sortie, et enfin un connecteur de sortie (le signal audio est envoyé vers l'ampli).

La réalité est très proche de cette image simpliste :

- L'entrée, le bouton de volume et la sortie sont appelés le "signal path"

- Le petit lutin qui écoute et qui règle le volume c'est la "side chain"

- Le lutin peut décider de n'atténuer le signal qu'au dessus d'un certain seuil, en dessous il ne fait rien, au dessus il régule. Ce seuil est appelé "threshold"

- Il peut avoir envie de tourner le bouton de volume de façon plus ou moins marquée, vers le min ou le max, c'est le "ratio" (rapport de compression)

- Il peut également décider de tourner le bouton plus ou moins vite, c'est ce qu'on appelle "attack" et "release" (vitesses d'attaque et de relâchement)

n155fig3a.gif

  • RMS : calcul de la puissance du signal de manière similaire à la perception auditive humaine (densité sonore)
  • Crête : basé sur la hauteur du signal
  • Melange des deux précédentes
  • Avec filtrage (une simple équalisation) de façon à atténuer certaines fréquences indésirables

Le cellule de gain (Broadband Gain Control)

L'élement critique est le bouton de volume que règle le lutin; plusieurs technologies sont ici employées, le but étant de modifier une valeur de résistance (= bouton de volume) en fonction d'une tension de commande envoyée par la sidechain (le lutin):

  • FET
    : c'est un simple transistor dit "à effet de champ" qui agit en gros comme un potentiomètre commandé directement par la sidechain. La technologie n'est pas la plus couramment utilisée, mais certains appareils restent des réferences en studio pour l'enregistrement de la basse. On trouve également des amplis avec compresseur intégré ou des pédales qui utilisent ce principe. Réponse très rapide, il peut être transformé en limiteur.

  • Optocoupleur
    : là, c'est une résistance dont la valeur varie en fonction de l'éclairage qu'elle reçoit de la part d'une simple ampoule ou d'une LED, elles-même alimentées directement par la sidechain. Le montage électronique est fait de telle manière que lorsqu'on éclaire l'optocoupleur le signal ne passe plus, on éteint : le signal passe, un peu éclairé : le signal passe...un peu. Fastoche. Un must pour la compression de la basse, mon préféré et également celui de nombreux bassistes et d'ingés son, car il est simple à fabriquer, peu cher (un optocoupleur vaut 2€) , et il sonne magistralement avec beaucoup de naturel et de transparence sur une basse. Existe dans de nombreuses marques et sous différentes formes depuis des pédales simples jusqu'aux périphériques très haut de gamme pour studio. Réponse assez lente, fonction limiteur peu performante.

  • VCA
    : le plus connu et le plus commun, dont DBX en particulier a été le précurseur. VCA veut dire Voltage Controled Amplifier, donc amplificateur commandé en tension, c'est un composant actif (circuit intégré) venu du monde des synthés et qui intègre directement sous forme électronique ce bouton de volume, qui va être piloté directement par la sidechain. Très employé également sur les basses, c'est le couteau suisse de la compression, avec des caractéristiques précises, facilement réglable, universel, il a ses afficionados et donne de très bons résultats, toutefois en colorant un chouïa le son et parfois avec des artefacts sonores , mais ça peut être un atout sur certains styles de jeu. Réponse très rapide, il peut être transformé en limiteur. Parfois associé à un optocoupleur sur des machines haut de gamme.

  • Vari-µ (vari-mu) ou compresseur à lampe
    : basé sur la fonction de transfert tension/courant non linéaire de certains tubes (lampes) de préamplification. Utra chic, ultra cher, ultra performant sur les voix, les guitares sèches et en mastering, c'est un outil de studio ésotérique très haut de gamme qui ne nous intéresse pas nous autres : ça ne sonne pas avec une basse. Passons. Enfin non, avant de passer, il faut dire que c'est ce qu'on appelle un vrai "compresseur à lampes", la plupart de ceux proposés dans le commerce ne sont pas des compresseurs à lampe, ils emploient généralement un optocoupleur précédé et/ou suivi d'un étage à lampe. Ce n'est pas du tout la même chose, et ça relève de l'arnaque marketing
    :angry:
    .

Pour ceux qui veulent en savoir plus, le site de Rane (en anglais) est une mine d'infos.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé le DBX 160A d'un pote, a un concert, et je l'avais trouvé trés bien (un régal en slap, sans dénaturer le son de la basse :wink: ).

Autant pour moi, j'ai confondu le White Finger (à transistors) avec le Black Finger (à lampe, que montre Snikpout, sur une des photos).

Perso, j'ai un AKAI Hexacomp, qui est excellent, mais pas facile du tout à régler, car il possède 2 equalizeurs à 7 bandes, chacun, dont le 1er sert à compresser plus ou moins telle ou telle bande de fréquences, et le second, permet de régler le niveau de chaque bande de fréquences en sortie, je ne sais pas si cela rejoint ce que Snikpout appelle un compresseur "multi-bandes"?

Vrai que le cours est trés intéressant. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous et merci pour vos reponse (et surtout a snikpout pour son cours, ca fait jamais de mal)

Si je vous repond si tard c est pour la bonne et simple raison que je reviens du wacken open air (GWHHAAA !!) qui se deroule chez nos amis teutons.

Donc pour le compresseur, je pense que je vais opter pour le dbx 160A, j ai ete voir qq sonorisateur, demand? conseil un peu partout et ca a lair d etre une valeur sure. Qui plus est cela se revend facilement si par malheur il ne correspondais pas a mes attentes.

Reste le multi effet et j avoue que, ayant un tone port, je vais peut etre me laisser seduire par un pod XT pro, comme dis plus haut cela seras doublement utile pour les session home studio. Ceci dis le sujet reste ouvert et je suis toujours preneur de vos avis eclair?s.

ps: effectivement les comp Joemeek semble super, par contre le budget est multipli? par 3 :-s

Edited by guiguite
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Excellent le Joemeek, c'est un compresseur optique, il sonne superbement et l'?qualiser est très chaleureux.
Il ne doit pas s'agir du Joemeek Mc2 mais d'un ancien modèle non ? Parce que sur celui là point d'?qualisation.Merci Snikpout pour ce super post sur la compression.
Je pensais que le 160A avait une attaque et une release fixe...
c'est le cas.
Link to comment
Share on other sites

AH yes je l'avais pa vu celui là... Merci bien :)

Etant donné que je vais investir dans un compresseur rack (et me s?parer de ma ebs) pourrais-tu m'en parler un peu STP?

J'étais clairement arrété sur le dbx 160A qui m'int?ressait pas mal pour son utilisation simplicime plug and play, vu que ce joemeek coûte bien moins cher est-il comparable ?

Edited by wolstenholme
Link to comment
Share on other sites

Les JoeMeek MC2 ou ThreeQ sont similaires pour la partie compresseur, pour le reste le MC2 est st?r?o et le ThreeQ fait préampli (mais pas pour instrument haute imp?dance).

Le rapport qualit?/prix est très bon, ils sont d'ailleurs utilis?s dans pas mal de home-studio ou semi-pro.

L'électronique est bien con?ue, pas du très haut de gamme, mais efficace et performante, la musicalit? est là, avec une certaine coloration typique des optos, bref un compresseur qui fait très bien son boulot, avec les r?glages de base.

Difficile de comparer avec le DBX, ils utilisent 2 technologies diff?rentes, on peut dire que le DBX est plus lin?aire côté son et précis dans les r?glages, assez "droit" et pr?dictif dans son fonctionnement, le JoeMeek poss?de une certaine transparence avec une réponse ? la compression plus souple et avec un certain caract?re, ?a peut plaire ou pas, c'est selon...

Je préfére généralement la compression opto, je la trouve plus musicale, mais c'est vraiment une histoire de go?t, rien d'autre.

Ce sont deux bonnes machines, je te conseille d'acheter les deux :angel:

Plus sûrieusement, il faudrait que tu les ?coutes, c'est dur de faire un choix sur papier, il y a trop d'?làments ? prendre en compte, la basse, le préamp, l'?qualisation, l'ampli, les HP, ton jeu, ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...