Jump to content

Quel Effet Pour Des Sonorit?s Space/science-fiction?


hervefeelip

Recommended Posts

Pour l'instant, j'ai pensé à l'Ibanez PM-7, dont voici ce que dit le site Ibanez, à propos de cette pédale :

"PHASE MODULATOR

If you've gone through one phase after another, maybe it's time for the final phase. The PM7 Phase Modulator offers three types of waveforms to give you everything from classic phaser to DJ effects to toy ray gun sounds. Since good things come in threes, the PM7 also has three phase stages: vintage, deep and dry, and deep and pronounced. With some minor tweaking, the PM7 goes from traditional to 21st century and beyond."

Je recherche une pédale analogique (pas de DSP etc..., donc out la LINE 6 MM4, même si beaucoup en pensent/disent du bien, à ce prix là, je peux avoir la MOOG MURF-105B, mais j'ai pas 350/380 roros à mettre dans une pédale, pour l'instant).

Est-ce qu'avec un flanger, je serais sur la bonne piste, à savoir : diversité de sons bizarres, space/scifi etc...?

En avant, pour vos avis sur la question :)

Link to comment
Share on other sites

Le problème, c'est que sci-fi veut souvent dire Theremin... Si on pars sur cette idée, il te faut d'abord un swell en entrée (Guyatone SV-2) ou, moins cher, une pédale de volume, puis n'importe quelle machine à bruit. Une disto et une modulation, par ex, ca donne des possibilités. Et enfin, un delay pour faire des nappes.

Le flanger est sans doute la plus polyvalente des modulations, mais elle est trop typée. A la place de la disto, un synthé ou assimilé (l'Ibanez SB7 pourrait suffire) rendrair sans doute mieux.

Un ring mod peut servir, aussi.

Je connais pas la PM7, ca vaut peut-être le coup de la tester, ca évitera de devoir sortir 4 pédales pour juste quelques sons délirants... :goute:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'idée d'avoir du swell est une trés bonne piste.

D'ailleurs, Berhi a ou va sortir sa pédale "slow motion" SM200 (ils se mettent au Sado-Maso :angel: ) :

http://www.behringer.com/SM200/index.cfm?lang=fre

Si je dis ça, c'est parce que j'ai remarqué que la Digitech "space station", la XP-300, si mes souvenirs sont bons, se base beaucoup sur des variations de volume, pour créer des nappes "scifi", avec l'aide d'un delay et de différentes modulations.

D'ailleurs, j'y pensais plus, j'ai un E-Bow, qui permet de faire des effets de violining, bon, reste plus qu' à choisir le flanger le plus polyvalent/chaleureux possible (j'imagine, avec 4 potards de réglages?).

Tu me conseillerais lequelà (une fois je pars sur l'Ibanez FL9, d'ailleurs, j'ai trouvé un Maxon FL-301 (3 potards) à 139 roros neuf, c'est une affaire ou c'est le prix normalà, aprés je me dis qu'un Danelectro FAB flanger à 15 roros devrait faire l'affaire, ou bien le Hash Brown, à 33 roros, ou alors l'Ibanez CF-7 (chorus/flanger), bref je suis paumé avec autant de choix).

Link to comment
Share on other sites

Il utilisait un clavier analogique, au moins, ca aide déjà pas mal... j'ignore quoi, mais des fans devraient pas tarder à nous renseigner... peut-être du Farfisa, comme après.

Effectivement un Farfisa branché sur une chambre d'echo (Binson Echorec), pour le reste, un piano à queue ainsi que le traditionnel orgue Hammond...

Edit : dans le genre bizarre, j'ai dégoté il y a peu sur Ebay une pédale wha-wha / volume japonaise des 70's ("shinei companion surf pedal") qui fait également le bruit de la mer, du vent ainsi que celui d'une sirène de police... :mellow:

http://www.noiseguide.com/product_info/shinei_surf_pedal

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé hier en condition des plugs vst ( Absynth Athmosphère) pour des effets assez space. Le but étant de faire des climats sonore.

Clairement tu ne pourra jamais retrouver ca dans des effets en format pédale. Bon ca reste des trucs exploitable en studio, mais après c'est un choix.

Link to comment
Share on other sites

Chez Digitech, ils ont sorti la Expression Factory qui reprend un peu des sons de la Space machin.

Ca vaut peut être le coup de jeter une oreille ? ?a :)

Sinon, pour les trucs chelous, tu fous une wah/volume, une EHX Bass micro synth et un delay et si là tu pars pas dans le cosmos, c'est de la mauvaise volont? ! :D

Link to comment
Share on other sites

Le problème avec la Digitech Expression Factory, bien qu'elle reprenne des sons de la XP-300 Space Station/wahwah/univibe/flanger etc..., est qu'on ne peut rien sauvegarder, style tu passes du flanger à l'univibe ou à la simul d'XP-300, il faut se baisser pour régler chaque effet différement, c'est nul parce qu'ils ont pompé le principe de la Boss PW-10, sur laquelle on peut sauvegarder 4 réglages différents, mais là, ils ont zappé les sauvegardes des réglages, pourtant les effets ont l'air de sonner et sont sympa.

C'est clair qu'avec un BMS, on doit pouvoir s'amuser.

Pour créer des nappes psychés/space/scifi, c'est clair qu'avec un PC et les innombrables softs/plug in etc... y'a que l'embarras du choix, et c'est vrai, aussi que les pédales sont surtout utiles en répet ou sur scène, où l'on n'a pas besoin de sonorités trop difficiles à obtenir. Le mieux, reste, peut-être de créer des séquences sur PC, que l'on déclenche "live"?!

J'ai essayé le Zoom B2.1U et écouté des samples sur YouTube etc...

Conclusion : ils ont amélioré la qualité d'échantillonnage, mais, contrairement aux premiers multi-effets, où ils avaient fait un effort pour produire des effets vraiment différents les uns des autres (cf le Zoom 506 ou le Korg AX-1B etc...) même si l'échantillonnage n'était pas au top, là, cela donne l'impression que tous les effets ont été fait sur le même moule (programme). Donc, je préfère garder mon Zoom 506.

Celui qui me mets sur le cul, c'est Funky Zebulon, qui s'est acheté un Moog MURF bass et un EH BI-Filter, et revends ses MOOG MF-101 et MF-102? (le ring-mod), question sonorités space/scifi, je pense qu'il va pas avoir trop de mal à en produire :rolleyes: .

D'ailleurs, vivement qu'il nous fasse des samples, surtout, du MURF, ah le gas, non pas pour moi :blink::whistle:

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que je vais bien tripper, le Bi Filter est assez énorme, bien mieux (pour moi) que le Moog.

Le Ring mod je m'en servais pour moduler un paramètre du Lowpass, afin d'avoir une sorte de synthé particulier.

Maintenant je n'ai pas encore testé la Bass Murf..... A voir.

Mais je pense que je vais mettre un effet chelou, type delay ou octaver dans la boucle d'effets du EHX.

Je tâcherai de faire des samples, mais pas de suite, je pars pour un mois jeudi...

Mais je ne vous oublie pas. :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Un truc que j'avais repéré dans le catalogue d'Oscar Music il y a 6/7 ans déjà... et il y figure toujours...

10032.jpg45 recettes pour produire des effets guitaristiques sensationnels obtenus par des techniques inhabituelles combinées à quelques pédales courantes: sirènes de police, koto, sitar, cloche d'église, cris de singe, grognement, éléphant en colère... Avec un CD. En français.

Ce truc a l'air marrant, ça peut être sympa d'y jeter un coup d'oeil... Quelqu'un ici a-t-il déjà lu ce bouquin ?

Link to comment
Share on other sites

Salut^^

je suis nouveau sur ce forum, et pour commencer, je vais répondre à ce topic sur les effets SF.

Alors moi perso, j'utilise un pedalier multieffet korg AX3000B. Ce oédalier permet d'avoir un choix monstre de sonnorités et parmis eux plusieurs effets synthétiques comme le synth, le Random filter, le filtron, etc,...

On arrive à faire des trucs vraiment tripant avec ce petit appareil^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...