hervefeelip Posted July 21, 2007 at 10:59 PM Posted July 21, 2007 at 10:59 PM Pour l'instant, j'ai pensé à l'Ibanez PM-7, dont voici ce que dit le site Ibanez, à propos de cette pédale : "PHASE MODULATOR If you've gone through one phase after another, maybe it's time for the final phase. The PM7 Phase Modulator offers three types of waveforms to give you everything from classic phaser to DJ effects to toy ray gun sounds. Since good things come in threes, the PM7 also has three phase stages: vintage, deep and dry, and deep and pronounced. With some minor tweaking, the PM7 goes from traditional to 21st century and beyond." Je recherche une pédale analogique (pas de DSP etc..., donc out la LINE 6 MM4, même si beaucoup en pensent/disent du bien, à ce prix là, je peux avoir la MOOG MURF-105B, mais j'ai pas 350/380 roros à mettre dans une pédale, pour l'instant). Est-ce qu'avec un flanger, je serais sur la bonne piste, à savoir : diversité de sons bizarres, space/scifi etc...? En avant, pour vos avis sur la question Quote
Basstyra Posted July 21, 2007 at 11:03 PM Posted July 21, 2007 at 11:03 PM (edited) Le problème, c'est que sci-fi veut souvent dire Theremin... Si on pars sur cette idée, il te faut d'abord un swell en entrée (Guyatone SV-2) ou, moins cher, une pédale de volume, puis n'importe quelle machine à bruit. Une disto et une modulation, par ex, ca donne des possibilités. Et enfin, un delay pour faire des nappes. Le flanger est sans doute la plus polyvalente des modulations, mais elle est trop typée. A la place de la disto, un synthé ou assimilé (l'Ibanez SB7 pourrait suffire) rendrair sans doute mieux. Un ring mod peut servir, aussi. Je connais pas la PM7, ca vaut peut-être le coup de la tester, ca évitera de devoir sortir 4 pédales pour juste quelques sons délirants... Edited July 21, 2007 at 11:04 PM by Basstyra Quote
Lilic Posted July 21, 2007 at 11:29 PM Posted July 21, 2007 at 11:29 PM (edited) Bon, c'est sans doute un peu daté, mais quand tu dis sonorités space/SF, je pense de suite à ça: Non, je ne sais pas ce qu'il utilisait comme effets. Mais bon, en 1967, le choix n'était pas si énorme! Edited July 21, 2007 at 11:29 PM by Lilic Quote
Basstyra Posted July 21, 2007 at 11:31 PM Posted July 21, 2007 at 11:31 PM Il utilisait un clavier analogique, au moins, ca aide déjà pas mal... j'ignore quoi, mais des fans devraient pas tarder à nous renseigner... peut-être du Farfisa, comme après. Quote
Jazz Ad Posted July 21, 2007 at 11:31 PM Posted July 21, 2007 at 11:31 PM Ring mod, flanger, phaser, tremolo/pan, delay, tout est bon à condition de forcer un peu les réglages. Quote
hervefeelip Posted July 21, 2007 at 11:44 PM Author Posted July 21, 2007 at 11:44 PM Je pense que l'idée d'avoir du swell est une trés bonne piste. D'ailleurs, Berhi a ou va sortir sa pédale "slow motion" SM200 (ils se mettent au Sado-Maso ) : http://www.behringer.com/SM200/index.cfm?lang=fre Si je dis ça, c'est parce que j'ai remarqué que la Digitech "space station", la XP-300, si mes souvenirs sont bons, se base beaucoup sur des variations de volume, pour créer des nappes "scifi", avec l'aide d'un delay et de différentes modulations. D'ailleurs, j'y pensais plus, j'ai un E-Bow, qui permet de faire des effets de violining, bon, reste plus qu' à choisir le flanger le plus polyvalent/chaleureux possible (j'imagine, avec 4 potards de réglages?). Tu me conseillerais lequelà (une fois je pars sur l'Ibanez FL9, d'ailleurs, j'ai trouvé un Maxon FL-301 (3 potards) à 139 roros neuf, c'est une affaire ou c'est le prix normalà, aprés je me dis qu'un Danelectro FAB flanger à 15 roros devrait faire l'affaire, ou bien le Hash Brown, à 33 roros, ou alors l'Ibanez CF-7 (chorus/flanger), bref je suis paumé avec autant de choix). Quote
Boazz Posted July 22, 2007 at 12:01 AM Posted July 22, 2007 at 12:01 AM (edited) Il utilisait un clavier analogique, au moins, ca aide déjà pas mal... j'ignore quoi, mais des fans devraient pas tarder à nous renseigner... peut-être du Farfisa, comme après. Effectivement un Farfisa branché sur une chambre d'echo (Binson Echorec), pour le reste, un piano à queue ainsi que le traditionnel orgue Hammond... Edit : dans le genre bizarre, j'ai dégoté il y a peu sur Ebay une pédale wha-wha / volume japonaise des 70's ("shinei companion surf pedal") qui fait également le bruit de la mer, du vent ainsi que celui d'une sirène de police... http://www.noiseguide.com/product_info/shinei_surf_pedal Edited July 22, 2007 at 12:08 AM by Boazz Quote
Basstyra Posted July 22, 2007 at 12:11 AM Posted July 22, 2007 at 12:11 AM Hm, la Surf Pedal... Un grand classique... Si tu souhaites la vendre, je suis preneur Quote
Deep Posted July 22, 2007 at 06:46 AM Posted July 22, 2007 at 06:46 AM ... et du côté des "synthés basse" ? asocié à des phases ou flanges ? Quote
Jan Posted July 22, 2007 at 07:57 AM Posted July 22, 2007 at 07:57 AM J'ai testé hier en condition des plugs vst ( Absynth Athmosphère) pour des effets assez space. Le but étant de faire des climats sonore. Clairement tu ne pourra jamais retrouver ca dans des effets en format pédale. Bon ca reste des trucs exploitable en studio, mais après c'est un choix. Quote
Deep Posted July 22, 2007 at 08:12 AM Posted July 22, 2007 at 08:12 AM Moi, je me suis amusé avec le plug IZotope Spectron : délire infini, les martiens sont pas loin ! Quote
tonio Posted July 22, 2007 at 08:34 AM Posted July 22, 2007 at 08:34 AM et le synthé bass Boss ou Ibanez ça pourrait peut être te suffir dans un premier temps non ? Quote
Dylomenos Posted July 22, 2007 at 09:35 AM Posted July 22, 2007 at 09:35 AM Tu devrais jeter un coup d'oeil du côté de la pédale multi-effets Zoom B2.1u. La dessus t'as un peu prêt tout ce qu'il te fait (ou presque...), des sons les plus "utiles" aux sons les plus décalés et "starwarsiens"! Quote
LE_Gui Posted July 22, 2007 at 09:22 PM Posted July 22, 2007 at 09:22 PM Chez Digitech, ils ont sorti la Expression Factory qui reprend un peu des sons de la Space machin. Ca vaut peut être le coup de jeter une oreille ? ?a Sinon, pour les trucs chelous, tu fous une wah/volume, une EHX Bass micro synth et un delay et si là tu pars pas dans le cosmos, c'est de la mauvaise volont? ! Quote
hervefeelip Posted July 22, 2007 at 11:23 PM Author Posted July 22, 2007 at 11:23 PM (edited) Le problème avec la Digitech Expression Factory, bien qu'elle reprenne des sons de la XP-300 Space Station/wahwah/univibe/flanger etc..., est qu'on ne peut rien sauvegarder, style tu passes du flanger à l'univibe ou à la simul d'XP-300, il faut se baisser pour régler chaque effet différement, c'est nul parce qu'ils ont pompé le principe de la Boss PW-10, sur laquelle on peut sauvegarder 4 réglages différents, mais là, ils ont zappé les sauvegardes des réglages, pourtant les effets ont l'air de sonner et sont sympa. C'est clair qu'avec un BMS, on doit pouvoir s'amuser. Pour créer des nappes psychés/space/scifi, c'est clair qu'avec un PC et les innombrables softs/plug in etc... y'a que l'embarras du choix, et c'est vrai, aussi que les pédales sont surtout utiles en répet ou sur scène, où l'on n'a pas besoin de sonorités trop difficiles à obtenir. Le mieux, reste, peut-être de créer des séquences sur PC, que l'on déclenche "live"?! J'ai essayé le Zoom B2.1U et écouté des samples sur YouTube etc... Conclusion : ils ont amélioré la qualité d'échantillonnage, mais, contrairement aux premiers multi-effets, où ils avaient fait un effort pour produire des effets vraiment différents les uns des autres (cf le Zoom 506 ou le Korg AX-1B etc...) même si l'échantillonnage n'était pas au top, là, cela donne l'impression que tous les effets ont été fait sur le même moule (programme). Donc, je préfère garder mon Zoom 506. Celui qui me mets sur le cul, c'est Funky Zebulon, qui s'est acheté un Moog MURF bass et un EH BI-Filter, et revends ses MOOG MF-101 et MF-102? (le ring-mod), question sonorités space/scifi, je pense qu'il va pas avoir trop de mal à en produire . D'ailleurs, vivement qu'il nous fasse des samples, surtout, du MURF, ah le gas, non pas pour moi Edited July 22, 2007 at 11:45 PM by hervefeelip Quote
LE_Gui Posted July 23, 2007 at 12:23 AM Posted July 23, 2007 at 12:23 AM Ben c'est LE problème des pédales individuelles ça, les sauvegardes des réglages ! Quote
Molnfabrik Posted July 23, 2007 at 09:11 AM Posted July 23, 2007 at 09:11 AM Il est vrai que je vais bien tripper, le Bi Filter est assez énorme, bien mieux (pour moi) que le Moog. Le Ring mod je m'en servais pour moduler un paramètre du Lowpass, afin d'avoir une sorte de synthé particulier. Maintenant je n'ai pas encore testé la Bass Murf..... A voir. Mais je pense que je vais mettre un effet chelou, type delay ou octaver dans la boucle d'effets du EHX. Je tâcherai de faire des samples, mais pas de suite, je pars pour un mois jeudi... Mais je ne vous oublie pas. Quote
Guest Romjé Posted July 23, 2007 at 04:21 PM Posted July 23, 2007 at 04:21 PM Un doc sympa sur le sujet, avec utilisation d'un Arp Odyssey et d'un Yamaha CS-80 Making of the Doctor Who theme: http://www.youtube.com/watch?v=zDxFqw36KQ0 Quote
LE_Gui Posted July 23, 2007 at 10:59 PM Posted July 23, 2007 at 10:59 PM Terrible ce reportage T'en as d'autres du genre sous la main ? Quote
hervefeelip Posted July 24, 2007 at 02:42 AM Author Posted July 24, 2007 at 02:42 AM +1 trop cool ce genre de reportages. Encore, encore. D'ailleurs, on pourrait mettre dans ce topic tous les extraits sonores/films/reportages sur ce thème, enfin ce que j'en dis. Quote
Kelu Posted July 24, 2007 at 02:03 PM Posted July 24, 2007 at 02:03 PM L'Akai Deep Impact complée a d'autres (wah, planger, phaser, delay..) peut faire faire des sons de l'espace.. Quote
Lebowsky Posted July 26, 2007 at 09:49 PM Posted July 26, 2007 at 09:49 PM de l'overdrive/fuzz -> un envelope filter style q-tron -> un flanger et t'as de quoi faire Quote
Jock-O-Rama Posted February 25, 2008 at 11:26 AM Posted February 25, 2008 at 11:26 AM Un truc que j'avais repéré dans le catalogue d'Oscar Music il y a 6/7 ans déjà... et il y figure toujours... 45 recettes pour produire des effets guitaristiques sensationnels obtenus par des techniques inhabituelles combinées à quelques pédales courantes: sirènes de police, koto, sitar, cloche d'église, cris de singe, grognement, éléphant en colère... Avec un CD. En français. Ce truc a l'air marrant, ça peut être sympa d'y jeter un coup d'oeil... Quelqu'un ici a-t-il déjà lu ce bouquin ? Quote
Toolbass Posted February 26, 2008 at 12:56 PM Posted February 26, 2008 at 12:56 PM Salut^^ je suis nouveau sur ce forum, et pour commencer, je vais répondre à ce topic sur les effets SF. Alors moi perso, j'utilise un pedalier multieffet korg AX3000B. Ce oédalier permet d'avoir un choix monstre de sonnorités et parmis eux plusieurs effets synthétiques comme le synth, le Random filter, le filtron, etc,... On arrive à faire des trucs vraiment tripant avec ce petit appareil^^ Quote
Recommended Posts