Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Cela dit, pour ceux qui ont connu l'époque où la JB était encore synonyme de ''Fender'', où les lawsuits de bonne facture étaient rares, et où le nombre de fabricant n'était pas aussi large que maintenant, la JB restera très probablement une JB de marque Fender. Toute une époque, quand on bavait devant les vitrines où les basses de nos héros étaient exposées. C'est mon cas et je n'ai pas d'action chez ces gars là dont j'exècre la politique commerciale hypocrite et mercantiliste au possible.

indiscutable !!

c'est, en fait, un conflit de génération.

une "jazz bass", c'est une FENDER. le son, le confort, le look, sont des références.

le reste, c'est de la copie.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Non des JB like :closedeyes::goute:

C'est à la limite du Trollage ici quand même...

Putain qu'on parle JazzzBasss et pis c'est tout.

Bon après quand j'entends Kamiko vendre la Jazz Active de cette manière euh c'est vrai que ça fais mal :goute:

Mais après tout si la JB Fender reste LA JAZZ BASS, il existe aujourd'hui des JB like active, 5 cordes, 22 frettes etc...

Donc la question c'est, les JB like ont leur place ici ou non?

La réponse est oui, point barre. :orc:

:goute:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi re-innover un produit parfait à la base ? La JB Fender c'est comme le camembert : y'a le vrai, au lait cru moulé à la louche et les autres...

Edited by vieuxmachin
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi re-innover un produit parfait à la base ? La JB Fender c'est comme le camembert : y'a le vrai, au lait cru moulé à la louche et les autres...

Et tout les J-retro (et autres preamp), micros de remplacement, pièces détachés (mécaniques, chevalet) :huh: ... sauf "collectionneur/amoureux/réactionnaire/vieux" (humour bien sur :wink: ) on croise de moins en moins de Jb 100% poil ...

Edited by Bass-pol
Link to comment
Share on other sites

On critique (souvent) 7ender sur son inactivité au niveau inovation, je commence à comprendre pourquoi ... :whistle:

En même temps, si on recherche de l'innovation, ce n'est pas du coté de Pinder et autres grosses marques qu'il faut se tourner mais au niveau des luthiers. :wink: Les autres ne font ensuite que suivre ce qui se vend histoire d'être sur de pas prendre trop de risque. :closedeyes:

Pourquoi re-innover un produit parfait à la base ? La JB Fender c'est comme le camembert : y'a le vrai, au lait cru moulé à la louche et les autres...

Ca dépend pour qui.. :whistle: Mais c'est vrai que c'est un modèle qui plait à masse de monde, donc ils seraient cons de le changer.

Link to comment
Share on other sites

Je ne m'étais pas promené sur ce sujet... et donc moi aussi j'ai craqué depuis peu pour une JB, je n'en avais jamais eu (et, sacrilège, je n'en avais jamais branché une dans un ampli... et pourtant j'ai quelques basses...) et merde j'ai pris une claque!!

Donc je rentre au club avec une fender début 70's et ça sonne la mort...

Pour revenir au sujet qui fâche, pour moi une JB n'est pas forcément une Fender et j'ai longtemps cru que je connaissais les JB car j'ai deux basses actives qui ont ce type de config et de micros.... et une fender passive qui sonne (j'ai pas dit neuve ou vieille, seulement qui sonne hein) et bien là j'ai trouvé ce véritable son fender JB mythique typé médium avec le grain et tout et tout, chose que je n'avais pas ressenti avec mes deux autres basses (une custom : corps noyer, manche érable touche ébène, micros actifs Seymour et une Schack 5 cordes, manche carbone corps bubinga... ça grogne, ça fait du son Pastorius, du gros slap, mais ça sonne pas vraie JB comme la Fender...).

Bon voilà c'était mon petit témoignage.

Link to comment
Share on other sites

On critique (souvent) 7ender sur son inactivité au niveau inovation, je commence à comprendre pourquoi ... :whistle:

Fender Jazz Bass: franchement, il y en a pour tous les gouts.

4, 5, ou 6 cordes. érable ou palissandre. passif ou actif.

qu'est ce que tu veux de plus ?

l'innovation devrait plutôt venir des musiciens.

Pourquoi re-innover un produit parfait à la base ? La JB Fender c'est comme le camembert : y'a le vrai, au lait cru moulé à la louche et les autres...

+1

C'est une jolie querelle de clocher qui a été lancée là :rolleyes:

Moi je dis que la jb, ce n'est pas seulement Fender, mais qu'il y a de très jolies et très bonnes copies de l'instrument créé par Léo,

éffectivement............................ des copies.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Fender Jazz Bass: franchement, il y en a pour tous les gouts.

4, 5, ou 6 cordes. érable ou palissandre. passif ou actif.

qu'est ce que tu veux de plus ?

l'innovation devrait plutôt venir des musiciens.

C'est pas faux mais combien de fois a-t-on entendu des gens se plaindre du "bout de tôle" (qu'ils ont mis une quarantaine d'année à changer) ? :wink:

(et la 6 cordes date de cette année tu triches ! :bleh: )

Link to comment
Share on other sites

Héhé BassPol tu charries là c'est pas de la triche :lollarge: le propre de l'innovation et des nouveautés c'est que par définition ce soit nouveau justement donc récent!!!!! :blink::goute:

Donc Fender a non seulement crée et innover ya 40 ans mais aussi aujourd'hui tout en gardant parallèlement des produits Vintage....

Et ya encore des détracteurs de Fender!? :lollarge:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Tiens hier j'ai vu Thomso pour le peu qui connaisse je penses et le bassiste avait une JB un peu particulière et j'aimerai un peu plus de précision sur cette basse. Alors malheureusement je n'ai pas de photo disponible mais je vais vous la décrire.

Premièrement elle était belle :lol2: ensuite au niveau de la tete elle avait un dégradé du noir vers la couleur bois, la touche était palissandre et au niveau du corps il y avait un dégradé sunburst autour des micros, pour le reste elle était noir et les micro était placé façon Stingray suivant la courbure du corps.

Quelqu'un pour m'aider à retrouver les références de cette JB...

Edited by BassMan_JzB
Link to comment
Share on other sites

sur le coup et desormais, je prefererai voir ce sujet only fender, donc d'accord avec lulu.

j'ai possede des JB ''fender'' des ''like'' ou ''lawsuit'' d'ailleurs en photo dans le slide.

dans les premieres pages ok mais... apres 100 pages, c'est surement preferable de ne garder que les fender.

voila, donc pourquoi pas les Jazz Bass avec Jazz Bass seulement sur la tete.

c'est plutot simple de creer le club des lakland, bacchus, sadowsky, warmoth, squier, sx etc... juste pour voir la vraie et uniquement, et je le repete... comme romje je n'ai pas de fender a la maison :wink::ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

je croyais qu'un debat sur le JB sound allez commencer :whistle:

et voila les histoires de marque <_<

entre ceux qui essaient d'imposer leur superiorité vu que dans un coin de leur instrument c'est marqué FENDER ...."the originals"

et ceux qui semblent se defendre parce que ce n'est pas comme ça "the lawsuiters"

et pour le FENDERISTES qui aimerent rester tout seuls sur ce post je conseil moi aussi de regarder le resultat meme provisoire du vote. La minorité a le droit d'etre ecouté mais à un certain moment elle a aussi le devoir de se taire et accepter la volonté de la majorité.

bref personne parle de son , de son JB et je suis desolé pour tous mais celui ci ne depend pas de la deco sur la tete !!

ne confondons pas le reves de gosse avec le son d'une basse, ce n'est pas la meme chose et sans rien toucher à la sacralité du reve, moi je sais ou trouver 2 JB Fender de mars 66 et un jour...je les aurais parce que elles soonent gravissime ..le deux !!!! c'est mon reve de gosse de 43 ans...ehm 42 pour le moment !! :lollarge:

Perso je suis dans la meilleure des positions j'ai que des vraies JB et PB dans mon studio et c'est de la balle tous le jours parce que j'aime le son et les sensations qui chaqune entre elles me donne . Et je m'en fous royalement de ce qui est ecrit sur la tete parce que ce sont mes oreilles qui gerent ce sensations et pas mes yeux. Le son JB ou PB est mon son, je l'aime et je le decline quand et comme je veux ( fretless/frettée passive/active aulne/erable/palissandre ou frene ) la forme du manche je la prefere "C" et fin mais j'adore le manche de ma PB 72 un peut ples epée ou ma BACCHUS 55 qui est plus large, mes mains et mes doigt reagissent differement et vu que le son est different pour chaque basse le resultat est forcement different.

Apres FENDER ou FENDER STYLE ....l'important est que ça sonne !!!

mode bassiste tjr ON !! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

elle a aussi le devoir de se taire et accepter la volonté de la majorité.

Se taire n'est pas un devoir mais un choix. En tant que minoritaire, à ce qu'il semble pour le moment, je fais le choix de l'ouvrir en grand. :lollarge:

La minorité a le droit de créer son propre parti; ça aussi c'est la démocratie, mon ami. La discussion présente révèle aussi qu'il y a des avis différents exprimés avec des motivations différentes et c'est tant mieux. Il n'est pas question de savoir qui a tort ou raison mais de confronter des avis. Sinon, je n'aurais pas créer le sondage.

Moi, j'aime mêler mon rêve d'ado avec la volonté de retrouver le grain JB dans une JB sur laquelle il est marqué JB. Tu peux ne pas agréer.

entre ceux qui essaient d'imposer leur superiorité vu que dans un coin de leur instrument c'est marqué FENDER ...."the originals"

et ceux qui semblent se defendre parce que ce n'est pas comme ça "the lawsuiters"

Ce n'est pas de la supériorité, c'est de la différence. Souhaites tu lancer un débat sémantique ? :whistle:

Et pour en revenir à ce que tu disais:

bref personne parle de son , de son JB et je suis desolé pour tous mais celui ci ne depend pas de la deco sur la tete

Voici quelques exemples pris un peu hasard dans ce topic qui devraient te rassurer, n'est ce pas ?

et bien là j'ai trouvé ce véritable son fender JB mythique typé médium avec le grain et tout et tout, chose que je n'avais pas ressenti avec mes deux autres basse...
Corollaire: que représente le fait de posséder une ''vraie'' JB Fender avec le son caractéristique que je connais depuis toujours ? Pour moi, c'est simple: c'est un rêve d'ado; ma madeleine. Et ma Lakland ne remplacera jamais ça....
J'adore le son qu'il tire de ses JazzBass mais en live à Bercy comment se faire une idée de la différence qu'apporte les Lakland...
Oui mais ici on parle du look jazz et du son aussi des fois...

Y'a d'autres exemples à l'intérieur de ces 100 et quelques pages.... Alors, ça sonne comment une Jazz Bass originale ?

EDIT

c'est clair qu'aujourd'hui des JB et des P, yen a un paquet et une JB et une P sonne JB ou P qu'importe la marque.
Carrément pas d'accord !

Pour ne citer qu'une expérience personnelle, je me souviens du jour où tu m'as prêté ta superbe Bacchus ''spalted'' lors du salon. J'ai littéralement adoré: le look, le confort, le son énorme. Merci pour ça. Seulement, je n'avais pas la sensation de jouer sur une JB, ni d'y retrouver ce que j'en connais. C'était une basse différente à la personnalité propre.

Sur ce... JBBBBBBBBBB Feeeeeeeeeeeeeeeender Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!

Aaaaah ! Ca fait du bien ! :goute:

Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...