Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

@ Chips: je la trouve très belle ta SX. Vraiment pas courante en plus.

J'ai voté non aussi, parce qu'après avoir essayé moult et moult JBs, j'ai fait le choix d'une vieille MIJ seventies. Pour les raisons que tout le monde connait bien sûr, et parce que je ne voulais pas d'un instrument sans âme, sans histoire, fraichement sorti du magasin, qui côute la peau des fesses et finalement sonne bien, oui bien, parfois même très bien, et puis voilà c'est tout.

Maintenant, si j'étais riche et que j'étais une super musicienne, j'aurais certainement une vieille Fender 73, parce que ça correspond à mes références esthétiques et culturelles. Mais là franchement, avoir entre les mains un instrument à 3000 euros, ça serait ridicule et prétentieux de ma part.

Alors évidemment, une JB c'est :

- 4 cordes : 5 c'est saugrenu, 6 c'est une guitare. Et d'ailleurs la contrainte est créatrice.

- passive : pour les mêmes arguments que François dans son post d'hier, et parce que le son c'est quand même, d'abord, les micros (upgrade Seymour Duncan pour la mienne) et la lutherie.

Edited by ISABELLE
Link to comment
Share on other sites

Fender, pas Fender?

Peu importe importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse.

La mienne est une Sadowsky.

Passive ou active, c'est toujours la même histoire : Elle sonne. elle est jubilatoire, passionnante, érectile.

C'est une lutherie qui vibre.

Je me surprend à la jouer le soir, non branchée, pour le plaisir d'en entendre le son brut et de sentir le bois du corps rentrer en résonnance. Sublime. Pour retrouver cette "vibration", je la joue souvent avec l'électronique active désactivée. Balance et volume, point. Excellent. Comme j'ai plusieurs basses, je ne la joue pas exclusivement, ça rend le plaisir de l'étreinte encore plus fort...

Avant çà, j'ai eu des Fender. Une JB US Deluxe a même été ma basse principale durant 8 ans. Elle sonnait, elle a fait plein de concerts et d'enregistrements. Un instrument fidèle, fiable. Sans le Feu.

Je m'en suis séparé sans état d'âme.

Il faudrait que je tombe sur la bonne.

J'ai essayé une 73 ou 74 touche palissandre assez terrible, mais le type en voulait une fortune que je n'avais pas à l'époque. J'évite d'y repenser, cette histoire m'énerve.

Donc Fender, pas Fender? Peu m'importe. Ce n'est pas la couleur de l'étiquette qui détemine mon envie.

Link to comment
Share on other sites

je ne voulais pas d'un instrument sans âme, sans histoire, fraichement sorti du magasin, qui côute la peau des fesses

ce sont pour ces raisons que j'ai recemment craque, de plus de '76 comme moi :goute:

elle a quelques coups et pains, comme sont futur proprio :lol2:

je connais plutot bien ces Aria pro 2

82734864.jpg

elle est sur la route...

Link to comment
Share on other sites

le vendeur indique ''indian rosewood fretboard'', voici un close-up. legere planimetrie realise recemment chez un luthier (quasi obligatoire sur ces pelles).

69975892.jpg

sur mon ex ''precise bass'' couleur tres propche, tres sombre absolument superbe.

cimg0912.jpg

d'ailleurs, la ''professional bass'' etait tres superieur a la ''precise bass'' ??? pourtant assez proche 76 et 77.

Edited by acoustibass
Link to comment
Share on other sites

c'est pas du Rio je pense, le fil est je crois plus régulier et marqué que sur ta touche, ce qui ne l'empêche pas d'être superbe :o

Pour la planimétrie, ça arrive, c'est sûr. Je me demande d'ailleurs si ça ne tient pas autant à l'évolution du manche proprement dit qu'à la qualité de l'alliage des frettes utilisées il y a 30 ans. Sur les Fernandes d'avant 79 par exemple, c'est pas du tout évident d'en dégotter une avec les frettes un peu hautes.

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend en fait de l'action que tu recherches. A 2,5mm en 12ème case, pas mal de basses n'en ont pas besoin. Par contre, si tu vises 2mm ou en-dessous, c'est rare en effet qu'il n'y ait pas un petit bout qui dépasse par-ci par-là, que l'instrument soit neuf ou trentenaire.

En tous cas, elle est vraiment superbe. JB68 sunburst, c'est imparable :)

Pour la différence "precise" / "professionnal", je l'ignore encore, mais je vais creuser la question.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Y'en a une qui fait 21 frettes et l'autre 24, y'a sûrement d'autres différences.

Je les trouve particulièrement vilaines avec leur tête et leur corps obèse. On dirait une JB qui a passé trop de temps au McDo :goute:

Après ça sonne sûrement mais les courbes ne sont pas heureuses à mon goût.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...