Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

640 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      426


Recommended Posts

Très réactives au toucher et à l'attaque main droite. Elles te rendent tout, même la merde.

Mouais. Je trouve ça plutôt valable pour les basses de conception très moderne qui sonnent clean, précises et ne pardonnent pas grand chose. Loin des JB quoi.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec kami sur le méga creusé avec les deux micros à fond, mais j'ai justement l'habitude de jouer avec un seul des micros, soit manche à fond au mediator, soit bridge à fond aux doigts ...

En fait, pour préciser ma question, j'ai actuellement une basse 5 cordes type JB frêne érable et des micros Delano dont je vous citerai pas la marque mais vous la connaissez :wink:, et ces temps ci, je trouve qu'elle grogne plus si bien que ça. Peut être parce que je me suis remis à jouer beaucoup avec des PB ...

bref, je songe (pour l'instant tout ça est très théorique) à opter pour des micros moins typés moderne et moins naturellement creusés, d'où ma question ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Et pourtant, je trouve que la Jb est l'une des basses les plus organiques qui existent, je prend soin sur ma Cort Masterpiece (qui surplombe de loin toutes la plupart des JB us) de régler:

- la hauteur des micros

- la balance, par p'tit coups

- la position de la main droite

- le réglage des cordes et donc l'attaque qui va avec (perso faible- moyenne)

- la tonalité, jamais à fond (sauf pour du classique, encore que) pareil, par à coups

- cordes neuves

^^

Sven: Franchement, Ken Smith Design !!!

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que les JB, jouées avec les deux micros ON, sonnent très différemment en fonction de la position de la main droite (comme toutes les confits a micros écartés).

En jouant sur le micro chevalet, et en appuyant bien, on force le micro chevalet à passer un peu devant et on retrouve ses haut-médiums par exemple. C'est souvent ce qu'on peut constater dans les vidéos ou les gens trouvent que ça sonne bien d'ailleurs.

En équilibrant l'attaque au milieu, c'est creusé et pauvre en médiums, mais c'est pas une critique. C'est plus discret dans le mix quand il le faut et c'est royal en slap.

Link to comment
Share on other sites

Il veut une 5 mat je crois. Pas terrible et plutôt rare en 5C.

@Kami : vas y, craque. Si tu peux concrétiser ça...

Oui, mais j'ai un p'tit doute, déjà il a du tout changer micros te preamp, c'est surtout les bois à ced prix là j'ai peur qu'ils soient bien jeunes te qu'ils bougent facilement....

Il me faut une JB 5, j'ai pensé à Warmoth mais je trouve leur manche trop épais.

Sinon c'est Mayones ggraouh ! (simple ou HH)

Link to comment
Share on other sites

Mat prends une sado point barre!

C'est clair !

J'aimerais tant en essayer une...

@matt Est une PB hot/rod à la Kasco?

Il y a des PB 5 cordes également, je ne sais pas ce que ça vaut ? Restons dans le "JB Like's style"

Edited by Mat AVERYSADSTORY
Link to comment
Share on other sites

Ah mais la basse je l'ai déjà (c'est ma Sandie), c'est juste que je veut l'améliorer !! Une paire de nordstrand là dessus apr exemple, je me demande ce que ça donnerai ...

Ou alors je fais pas les choses à moitié et j'y colle une paire de Bartos ... Plus différents des Delano on peut pas ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...