Jump to content

Quelle Action Pour Vos Cordes?


korg4n

Mon action:  

73 members have voted

  1. 1. La hauteur de mes cordes entre le haut de la 12ème frette et le bas de mes cordes est de:

    • Plus de 4mm
      6
    • Entre 3.5 et 4mm
      6
    • Entre 3 et 3.5mm
      15
    • Entre 2.5 et 3mm
      24
    • Moins de 2.5mm
      22


Recommended Posts

Voilà, je ne sais pas si un sondage similaire a déjà été fait mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé.

Avec vos réponses il serait judicieux de poster votre style de musique joué (rock, jazz, funk...), vos styles (doigts, slap, pick) et votre attaque sur les cordes (bambi, normal, bourrin...)

Je sais qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise action mais comme ça on pourra se faire une moyenne.

Bon la mienne est entre 3 et 3.5mm. Je joue du rock, essentiellement aux doigts et en slap. J'ai une attaque douce sur les cordes.

A vous! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi ça doit être 2.5-3mm (voir 2.5mm pile poil ) j'ai du faire ce choix car le grand maestro didier duboscq me l'a régler ainsi et je peux t'assurer pour moi ce fut un vrai cadeau de noel à mes yeux , je ne joue que aux doigts , pour de la fusion du rock et du reaggae c'est parfait à mon gout , je suis plutot du genre à enlever le pickguard de la fender pour gagner 1,5mm sur la largeur du manche ( vue de profil) cela m'offre une bien plus belle troisieme possibilité de placement de pouce contrairement à la pose de pouce sur la corde de mi qui me plait pas du tout .

On va dire que pour moi c'est jeu feutré mais cela ne m'empeche pas de jouer à un rythme soutenu .

Link to comment
Share on other sites

4,5 mm mais j'ai pas le choix en fait, vu que la cort SB 10 est un bas de gamme, si je baisse l'action j'ai un paquet de notes qui frisent, ou qui ne sonnent pas du tout, comme je slapp pas mal, et que je joue aux doigts ça passe, mais c'est un jeu plus physique...

Link to comment
Share on other sites

Heu 4,5mm , franchement c'est plus un manche mais une banane à ce niveau là !!!

Tes ligaments de poignets ne te disent pas "merçi" !!!!

heu c'est incensé cette situation tu as pas un luthier à proximité j'ai pas dis un vendeur hein !!! ça c'est juste pour pour la distribution .

Tu es de quel coin ? tu as vraiment pas un artisant qui pourrait te faire ça ?

Edited by fenderthrice
Link to comment
Share on other sites

Attends je vais prendre des photos du manche...

Le truc c'est que je l'ai payé 1600 francs en 2000, donc forcément...

Mes tendinites sont pas dênt à la basse, mais au VTT, je joue 3 heures par jour dessus, et jamais de soucis, je joue beaucoup sur les cordes de la ré sol, accordé un ton en dessous...

Pas vraiment une banane, mais un arc...:lol2:

Link to comment
Share on other sites

Bon alors moi ce serait plutôt 3/3,5 mm, mais je vais peut être changer mon réglage bientôt. A voir

Je joue du métal avec mon groupe (voir ma signature) et un peu de tout à la maison pour travailler. J'ai quand même une préférence pour toutes les musiques saturées.

Concernant le style de jeu, c'est aux doigts à la maison, au médiator en groupe et quelques mesures de slap (je commence juste à m'intéresser à cette technique). J'utilise aussi un peu de tapping.

Pour l'attaque, je qualifierai la mienne de bourrin en groupe, voir mamouthesque quand je trippe sur scène. Sinon à la maison, travail des nuances, donc j'essaye de varier au maximum.

Pour finir, j'aime que mes cordes frisent un peu, qu'il y ait de la frette, car dans mon style et avec mon son saturé c'est ce qui permet de faire ressortir la basse. Attention par un truc tout dégeu, style mal joué. Non! seulement de la frisouille due à l'attaque (pareil pour les frettes).

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué pendant plusieurs mois avec une action à 5mm! En fait il avaient réglé mon OLP comme des trous de balle. Truss incurvé à mort, action de pianiste...une horreur. Comme je sortais d'une peavey "pelle de fossoyeur" elle me parraissait confortable au départ!!Heureusement que j'ai croisé un bassiste qui a pris ma basse après une répète, qui m'a dit que je me niquais les doigts pour rien et qui m'a expliqué tranquillement les réglages à faire!Forcément à force d'avoir attendu avant de la règler je pense que le bois du manche en a pris un coup, et je dois beaucoup tatonner (encore aujourd'hui) pour avoir une action correcte sans frise! Mais aujourd'hui ça roule beaucoup mieux, et mon son est même meilleur (cordes plus près du micro, forcément).Comme quoi il ne faut vraiment pas négliger ces petits millimètres qui changent tout!!

Voilà tu comprends mieux maintenant?Le manche était comme ça d'origine...
Cours me règler cette horreur avant de perdre tes doigts!
Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que j'ai un pavé Musicman dessus donc je sort du son avec pas mal de puissance pour une passive et une basse bas de gamme...

Même si un luthier me la rélait, je pense que le manche rebougerait rapidement, (s'il peut me la régler déjà et qu'il ne me disent pas "va brûler ta basse":lol)

Edited by primus
Link to comment
Share on other sites

Je vois pas pourquoi ton manche rebougerait rapidement (le trussrod sert à ça). C'est comme même dommage de jouer avec une action aussi haute. Même pour jouer bourrin, là c'est trop. ça me rappelle ma première basse (samick) qui n'était pas réglée non plus.

Y'a quand des mêmes des shops qui s'emmerde pas: vendre des basses pas réglées, surtout les modèles débutants d'ailleurs. Rien de tel pour se dégouter de la basse.

Je pense qu'il y' a de la marge sur ta basse pour redresser le manche et ensuite baisser l'action. A moins que ce soit un problème de sillet usé ou de défonce du talon ou là c'est plus complexe à régler. J'ai eu une basse comme ça et il a fallu refaire une cale pour rectifier le renversement du manche.

Cela dit, la plupart du temps, un réglage classique du mance est suffisant (trussrod, hauteur des pontets).

Je viens de faire régler ma Jazzbass par un luthier et c'est le bonheur.

Du coup mon action est réglée plutôt basse (3mm ou moins). C'est bien plus confortable mais limite trop bas car je bourrine un peu en médiator. Je pense que je vai profiter de cette nouvelle facilité de jeu pour monter un jeu de cordes plus gros:45-105 ou lieu de 40-100. Comme je suis à limite de la frise ça va être niquel.

Edited by trip fontaine
Link to comment
Share on other sites

@trip fontaine: Perso j'ai régler le manche avec le truss rod, et mes pontets aussi, j'ai pas pu avoir une action plus basse, après je régle pas comme un luthier c'est évident, le truc c'est que s'il faut une cale ben la note va vite monter(pour une basse bas de gamme), l'entretient est à 60 euros chez mon luthier, alors s'il faut démonter le manche, qui me bidouille une cale et tout et tout, j'ai peur de m'en sortir pour plus du double, je sreais proche de la valeur de l'instrument en fait :lol:

Link to comment
Share on other sites

ET bien franchement garçon tu as du courage pour jouer sur une pelle pareille , mais bon je doute pas que a du faire en fonction de tes moyens financiers .

Quand tu dis q'un entretient luthier c'est 60 euros ? c'est avec ou sans les cordes ?

un conseil si tu veux savoir si ton manche est récupérable , tu t'abstients de basse pendant une semaine , ouais j'ai dis une semaine !!! tu desseres de allez 6 ou 7 demi tour de clef de mecanique et tu regardes comment prend tournure ton manche dans le doute poste des photos apres test , histoire de voir si ton manche réagit et tu desserres de 1/2 tour le trusstrod en fait tu détends tes cordes pour qu'elles soient limite molles mais quelles laissent une tension malgres tout .

Si ton manche se redresse je pense qu'un luthier peu faire de bonnes choses , c'est quand meme malheureux de se retrouver à jouer que la corde de Ré et de Sol !!!

Link to comment
Share on other sites

60 euros comprend:

réglage tension manche

hauteur sillet

hauteur micro

harmoniques

action

nettoyage

c'est pas du courage, j'ai appris a jouer sur cette basse en fait, du coup pour moi ça n' rien d'injouable, j'ai de la force dans les doigts au moins, mais c'est fatiguant de slapper longtemps...

Edited by primus
Link to comment
Share on other sites

Heu ... bon là situation impossible avec le jeu de corde ça fait un tiers du prix de la basse .

Tu as raison autant en faire usage tel quelle et economiser ,je vais te dire à partir des photos elle est invendable , donc economise economise et crois moi si la prochaine est de meilleur qualité de réglage tu vas pas reconnaitre ton jeu ...

Link to comment
Share on other sites

je joue sur une corvette bubinga active pas régler non plus avec une action de 4 bons mm aussi, et sur une streamer jazzman qui est réglé a 3,5mm je crois, c'est plus confortable c'est vrai...

Je compte pas la vendre, c'est ma première basse, mêm si c'est une daube, elle est sacrée pour moi, au pire elle finira accroché sur un mur plus tard, mais je la vendrais jamais...

Link to comment
Share on other sites

Ouais je te comprends compte tenu que c'est ta premiere basse ... mais ton tes deux autres basses sont réglées pour un jeu purement aérien ma parole !!!!

Enfin si cela te plait ainsi .

C'est comme moi qui a commencer sur mon ibanez soundgear ( sr300dx ne se fait plus il me semble ) .

et bien elle a besoin d'un gentil luthier de cordes neuves mais c'est vrai qeu désoramis elle prend la poussiere .

Link to comment
Share on other sites

Sur ma Zon, principalement, 2.5/3mm, vu la qualité du manche et son frettage, pas besoin de plus.

Et accessoirement parce qu'en live, une action un peu plus basse avec un son crado quand la basse est seule, perce bien plus dans le mix, qu'une basse réglée un peu haute avec un son propre toute seule.

Mais bon c'est perso !

Ma P-bass est réglée un peu plus haute, 3.5/4mm, vu que je l'attaque bien pour avoir du punch, c'est un peu le contraire de ma Zon.

Les styles pratiqués sont surtout Acid-Jazz, Soul, Funk, mais aussi Chanson Française, Dub et Rock.

J'attaque franchement à la base, mais je m'adapte en fonction des styles dans lesquels je dois jouer, accompagnement pur ou jeu plus présent.

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Moi je m'adapte sur toutes les basses, que je prenne une jazzbass, une rockbass, ou une corvette je suis pas perdu, ni mal à l'aise, sans doute du fait d'avoir eu une Cort bien pourrie...

Question confort la streamer, réglée par un luthier, est vraiment mieux que ma cort, je le ressent naturellement, mais étant habituer à un jeu sportif sur la cort qui à une action digne d'une contre basse de 1900, je vois la différence en vélocité mais pas trop en endurance ;-)

Link to comment
Share on other sites

60 euros comprend:

réglage tension manche

hauteur sillet

hauteur micro

harmoniques

action

nettoyage

Même pas un jeu de cordes pour ce prix !? :blink:

J'ai passé la mienne à un luthier il y a 3 semaines environ et pour 80€ j'ai eu les mêmes réglages avec en plus la remise en état d'un bouton de potard qui déconnait (celui du switch sur ma JB) et un jeu de 5 cordes Labella toutes neuves !

Link to comment
Share on other sites

Non je ne penses pas qu'il y ai un jeu de cordes tout neuf, j'y suis encore jamais aller, je parle plus du luthier le plus proche de chez moi, apres si j'y allais régulièrement je penses qu'il me ferais cadeau d'un jeu de cordes, je joue sur des GHS Bass Boomer en 105-45 donc ça va, c'est pas le prix d'un jeu Elixir...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...