Jump to content

Quelle Action Pour Vos Cordes?


korg4n

Mon action:  

73 members have voted

  1. 1. La hauteur de mes cordes entre le haut de la 12ème frette et le bas de mes cordes est de:

    • Plus de 4mm
      6
    • Entre 3.5 et 4mm
      6
    • Entre 3 et 3.5mm
      15
    • Entre 2.5 et 3mm
      24
    • Moins de 2.5mm
      22


Recommended Posts

J'ai mis entre 3 et 3,5. Pas sûr, mais un peu la flemme d'aller ? l'atelier chercher le mat?riel de mesure ( :angel: temp?te de neige, dehors...).

En fait, la bonne hauteur pour moi, c'est quand on peut faire friser si on mule. Et pas si on attaque peinard.

Boah moi je mesure avec une découpe de papier millimetr? alors... :goute:

Tiens je ne connaissais pas le verbe "muler"

Link to comment
Share on other sites

La première "basse" que j'ai eu, une P-like Jim Harley, reine des pelles, avait une action de folie (+5 mm, plutôt 7mm même).

Je me suis pas posé de question, c'était la 1e basse sur laquelle je posais les mains. Et je m'y suis fait.

A tel point que quand ma GrindBass est arrivée, j'ai trouvé l'action trop basse et je l'ai remontée. :lollarge:

Jusqu'au jour ou elle est passée entre les mains avisées de Pierre-Antoine (Roiron évidemment, qui d'autre?!) qui m'a mis une action mini et m'a convaincu que ce serait bien mieux. Et depuis, je joue avec une action ras des frettes. Ca m'a demandé un petit temps d'adaptation (forcément) mais j'en suis pas mécontent.

L'avantage, c'est qu'aujourd'hui je peux aussi jouer sur un arc, ça me dérange pas... :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Un petit réglage manche sur la cort par Urbanbricoleur Urbangroover et voila le résultat:

Par contre pas moyen de mettre une action au ras des frettes...Ca fait un sacré changement, plus besoin de 30 DaN pour faire sonner une note :lol:

Edited by primus
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Qui a dit Fieldy? :whistle: (mais non, mais non, il slappe enfin!)

Mais non Filedy ne slappe pas si souvent que ça suffit de prendre une ibanez de serie SR couper tous les médiums et tout les Basse et aigu a fond et voila ça claque tout le temps. :lollarge:

Moi je sais pas a combien c'est réglé, pas trop au c'est sur mais apres combien ?? Faut demander a mon Luthier préféré. Apres m'avoir dis que j'étais un bucheron qui jouais a la tronçonneuse sur ma basse et que je pouvais ouvrir un club de tir a l'arc on a discuté sur ma maniere de jouer et il m'a fait le réglagle qu'il faut.

ça frissouille un peu par moment mais sur l'ampli ça s'entend pas et au qu'elle son depuis que j'ai fait reglé tout ça :blink:

Bref depuis le luthier est mon ami :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

bon... bah j'ai mesuré...

1mm pour le Do

2mm pour le Si

Les cordes intermédiaires étant entre les deux... bref : le réglage pour que ça frise pas trop, mais bon... j'aime bien quand ça le fait un peu quand même, donc bon :lol:

Link to comment
Share on other sites

Disons entre 3 et 4 mm, ce qui est a mon sens beaucoup trop pour prétendre être complètement a l'aise...

J'ai beau demander a mon luthier de me descendre encore un peu cette action mais il me répond "impossible"...alors je joue comme ça et je m'y fait bien malgré moi...

Voila ^_^

Concernant mon style de musique et de jeu, il s'agit essentiellement de blues/jazz/pop-rock joué calmement la plupart du temps...

Link to comment
Share on other sites

Combien prend un luthier pour régler l'action ?

Mon Luthier prends 40 euros pour r?glages complet, nettoyage (elle ressort comme neuve) et meme petite r?paration en tout genre (Straps mal fix? r?par?...).

Voila je pense pas que ?a change tant que ?a d'un luthier a l'autre.

Edited by Skarlix
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait régler ma basse chez Paul Lairat qui m'a pris 70 ? pour régler le manche, aligner la hauteur des frettes et ajuster le diapason.

Je lui avais demand? de baisser l'action parce que je la trouvais trop haute (un peu plus de 3 mm). Maintenant, je suis ? environ 2 mm ce qui me convient mieux mais cela suppose que toutes les frettes soient bien ? la même hauteur.

Ce r?glage sera trop bas pour certains parce que, d?s qu'on attaque les cordes un peu vigoureusement, elles claquent sur les frettes, ce qui n'est pas pour me d?plaire (sur un petit Jumping Jack Flash, c'est même sympa pour donner un son un peu crade).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...