Jump to content

Label Lutherie


lobass

Recommended Posts

Je ne vois pas o? on peut placer la limite.

Sadowsky est-il un luthier ? Il se contente d'assembler des pièces qu'il fait fabriquer ailleurs, mais il sort ? peine 150 instruments par an.

Et dans ce cas, si Pierre Antoine assemble un kit Warmoth, est-ce une basse de luthier ?

Les Master Piece Cort, produites ? 200 exemplaires par an avec des bois individualis?s sont elles des instruments de luthier ?

Quid du custom shop Fender ?

Et Wishnewsky, qui sort 50 modèles tous diff?rents par an, au prix de l'industriel avec une qualit? lamentable, est-ce de la lutherie ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

en meme temps l'interet de s'adresser a un "petit producteur" c'est surtout de pouvoir lui demander de realiser une piece unique ou d'adapter un modele a ses propres exigences . Je ne crois pas qu'on puisse demander au custom shop de fender, un manche 28 cases sur une jazz 6 cordes avec 2 doubles et vibrato (a vrai dire j'en sais rien :lollarge: )

C'est peut etre ?a aussi la difference entre artisanat et industrie...

Link to comment
Share on other sites

[Hors Sujet]

Et Wishnewsky, qui sort 50 modèles tous diff?rents par an, au prix de l'industriel avec une qualit? lamentable, est-ce de la lutherie ?

j'arrive pas ? trouver le site web de ce Wishnewsky ?? :unknw:

[/Hors Sujet]

Link to comment
Share on other sites

Et si simplement on reprenait les vieilles traditions :whistle: : on acc?de au stade de maêtre luthier si on r?alise un chef-d'oeuvre reconnu par ses pairs comme tel.

On peut être apprenti luthier, luthier amateur, luthier averti, maêtre luthier... C'est simplement le m?tier artisanal de quelqu'un capable de concevoir techniquement et de construire de A ? Z un instrument en bois plus ou moins bien, non ?

Edited by Xav
Link to comment
Share on other sites

JazzAd et laurent on le doigt là o? il faut je pense.

Clairement quand je monte un kit Warmoth (et ?a m'arrive r?guli?rement), je ne le considère pas comme un de mes instruments, et je ne le signe pas. Même avec un bout de peinture fait par ma pomme. J'indique que je l'ai assemblà ? une certaine date au dos de la tête, mais c'est tout. Et l'argument imparable que j'ai ? ce sujet : ?a ne me fait rien de voir partir un de ces très bons instruments. Par contre je ne vous raconte pas le drame quand un de mes instruments quitte l'atelier avec son nouveau proprio... les boules. :angry:

Pour moi un instrument de luthier est un instrument qui a été pens? de mani?re individuelle : dessin? pour une personne avec un projet clair, et construit en tant que tel. Que j'utilise un ciseau ? bois ou une CN ne change pas le fait que je puisse le fabriquer de bout en bout. Le truc me semble être là : un "instrument de luthier" n'a pas été fait "horizontalement" mais "verticalement" pour reprendre des termes industriels :

- horizontal : chaque pi?ce faite s?par?ment sur place ou pas, en sûrie ou petite sûrie.

- verticalement : j'attrape un bout de bois et je continue jusqu'? être arriv? ? la finition.

Vous voyez ce que je veux dire : c'est exactement l'oppos? de la fabrication en sûrie, une pens?e verticale, un mode sûrie quoi... ? opposer ? une fabrication en mode parallèle?

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas qu'on puisse demander au custom shop de fender, un manche 28 cases sur une jazz 6 cordes avec 2 doubles et vibrato (a vrai dire j'en sais rien :lollarge: )

C'est peut etre ça aussi la difference entre artisanat et industrie...

Là ... Je suis pas si sur raybroywn :wink: ... Mais, je ne suis pas si sur non plus que Laurent accepte un jour de me faire une JB .... (ou je me trompe ?? ).

Link to comment
Share on other sites

Qq soit le montant du ch (et tant que je ne creve pas de faim)

je refuserai de faire des copies !

Quelles soit de fender, Fodera ou PA Roiron... (etc etc !)

D'autant plus que tout le monde sait ou trouver une JazzBass ou une Fodera... Non ?

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

salut. ce débat est trés intéressant tant au niveau technique que "déontologique" entre guillemets,

dans ce monde de l'immédiateté, il est bon d'avoir de bons artisans luthiers, qui par leur accueil ,leurs valeurs, leurs discours, leur savoir faire,leurs investissements qu'ils soient financiers, physique ,et intellectuel, nous réaprenne la patience,la réapropriation du temps,j'ai constaté que chez un luthier ,il se dit des mots ,des choses qui tienne à la fois de l'alchimie ancienne et de la modernité,ils sont pour certains les détenteurs d'une certaine forme de poésie ,marqué d'un nécessaire brin d'utopie..

la rencontre entre le musicien et le luthier et les essences de bois qu'il travaille est singuliére et unique, je dirais qu'il se met au diapason de nos envies, vaste chantier en effet pour lui de mettre en synergie et en parfaite osmose nos désirs, jusqu'aux bouts de ses mains et plus loin de son outil

j'invite ceux qui ne l'on pas encore fait de pousser la porte de ces passeurs, de ces raconteurs d'histoires et de réves qui deviennent souvent réalités.

avec mon admiration et mon respect..

Link to comment
Share on other sites

Même si le montant permet de rééquiper tout ton atelier? :goute:

Plus sérieusement, si c'est une "bête" copie, aucun intérêt, nous sommes d'accord...

Par contre si c'est une Jazz bass, mais avec un cahier des charges faisant de l'instrument une pièce unique?

Ce ne doit pas être si exceptionnel que ça vu que pour ma part, je sais que la Les Paul de mes rêves m'obligerait à passer par la case Custom Shop :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Pour le sujet du label de lutherie je considère cela une excellente idée puisque le consommateur moyen peut facilement se perdre avec tout le marché autours de lui...

Mais au sujet de "reproduire" des instrument connus (jazz bass, Les Paul, etc) c'est évident que si un luthier se fait demander de reproduire une jazzbass avec des micros précis, une attention dans le choix les bois etc. ça ne sonnera jamais comme une jazz bass sorti de l'usine fender sonnerait. C'est pourquoi je reste pour l'idée même si le cahier des charge n'est pas trop exotique (4 cordes , 20 cases, config J/J etc.)

De ce coup je présente un luthier gaspésien, Daniel Groleau qui même si il se fait demander fréquemment des instruments au formes très connues, sait donner sa touche personnelle et qui donne un instrument d'une supérioritée évidente au constructeur en série, pour les 3 guitares que j'ai entendu (une avec une forme ressemblant à la série signature Satriani d'Ibanez, une Strat double manche (12/6) et une hollow body pas très nouvelle de sa forme).

Link to comment
Share on other sites

+1

Et pour témoigner de ce propos, je citerais le luthier francais Xavier Petit.

(allez faire un tour sur son site) c'est par là

Il fait plus de guitares que de basses, mais vous pourrez voir qu'a coté des strat et autres, il ya des trucs developpés avec le client (genre une les paul 8 cordes...) , des trucs qu'il a tenté lui même, des trucs dérivés de formes connues...

des trucs avec des vernis chiadés à prix généralement constatés chez la plupart des luthiers (2000/2500 euros) mais aussi des instruments très interessant car pour peu que l'on veuille une finition naturelle, ou plus simple, on peut pour 1500 euros repartir avec une strat qui sonnera comme une custom shop, voir encore mieux avec des bois séléctionnés, séchés et stockés par ses soins, des configs à l'envi et surtout son coup de patte magique. Et là je n'exagère aucunement, ayant eu non seulement l'occase de fabriquer ma basse en stage chez lui et donc de tester les instrus qu'il avait à ce moment là à l'atelier...

Jetez un oeil à la galerie, vous allez être surpris par certains prix..

Alors après, s'il ne fait pas grandes série, il fait quand même des séries: son interprétation de la strat (nommée elcery, on se demande bien pourquoi..), la série rievax inspirée de PRS.. Ce sont des modèles qu'il propose mais il ne fabrique que sur commande. IL ne fait pas par exemple 10 exemplaires de celle ci, 10 de celle là. Lorsqu'un client veut une elcery, il définit ses bois, sa config micro, sa finition, ses modifs eventuelles du contour, bref, ce qu'il veut quoi...

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

Ca ne me pose pas de reproduire une forme connue, du moment que la reproduction s'arrète là. Généralement, quand un client me demande une JB, je l'aiguille vers un kit Warmoth ou un revendeur Fender. Par contre, s'il veut le look d'une jB mais avec tout le reste différent, ça m'intéresse. La forme de l'instrument n'enlève rien au travail "sur-mesure", il y a tellement d'uatres paramètres à adapter à chaque personne. Je n'ai pas l'impression de ne pas faire une pièce unique quand un client me demande une guitare avec des airs de LesPaul ou des relents de JB dans la forme.

Link to comment
Share on other sites

C'est gentil... mais c'est un dessin de Mickbass :blush: . Je viens de comprendre à l'instant que tu es le bassiste d'Absinthe... pourtant c'est marqué dans ta signature! Quel boulet je fais... :rolleyes:

Une réaction pour alimenter cette histoire de label suite à la visite du site de Daniel Groleau (très belles guitares d'ailleurs) : les distributeurs. J'ai du mal à croire qu'un instrument "de luthier" passe par un distributeur : pourquoi mettre un intermédiaire alors qu'un des points fort de la lutherie artisanale est le contact direct entre le fabricant et le musicien?

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Les deux amis (luc boudreau je crois et daniel) habitent au fin fond de la gaspésie et ils voulaient vivre de cette passions. Ils possèdent plusieurs choses, un studio et un magasin de musique en même temps que l'atelier de lutherie, si j'ai bien compris. Mais quand tu veut te faire construire un instrument tu vois directement Daniel­ et tu discute du projet. Il voulaient juste inclure toutes leurs projet sous une enseigne "artsonic".

Link to comment
Share on other sites

intéressant comme débat.

il me semble que le champ de compétence du "luthier" s'étend bien au-delà de la fabrication de l'instrument.

peut être conviendrait il de faire un distinguo entre "luthier" et "facteur d'instrument"?

Link to comment
Share on other sites

Tu parles de la MG5 là non!

c'est vrai que la forme rappelle une JB, mais on est loin, très loin de Fender. Une superbe création de PA. :blush: .

désolé pour le HS mais c'était l'occasion de parler de cette basse qui est en tout point sublime. :victory:

Mick est venue chez moi avec ses trois basses, dont la P.A.Roiron, elle est très puissante, pas un truc de lopette :goute:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je vous disais (avant la panne de courant :lol: )

Que ce que je trouverai interessant c'est pas de savoir qui est "luthier" ou pas !

La question ne se pose meme pas.

Il me semblerai quand meme interessant de savoir differencier le "lutherie artisanale" des autres...

La est le debat !?

Et dans ce cadre, je pense que les criteres de selection sont tres faciles a trouver !?

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...