Jump to content

Label Lutherie


lobass

Recommended Posts

Tout ? fait Laurent, le but n'est pas de savoir qui est luthier ou pas, car ?a am?nerait des jugements de valeurs et le questionnement de l'obligation d'un diplàme comme dnas certaines corporations (coiffeurs, bouchers, ... etc...). Et pis pour les mecs dans mon genre ce serait bien dommage.... (je suis autodidacte).

D'o? ce que je proposais comme piste de r?flexion pour trouver des crit?res :

Pour moi un instrument de luthier est un instrument qui a été pens? de mani?re individuelle : dessin? pour une personne avec un projet clair, et construit en tant que tel. Que j'utilise un ciseau ? bois ou une CN ne change pas le fait que je puisse le fabriquer de bout en bout. Le truc me semble être là : un "instrument de luthier" n'a pas été fait "horizontalement" mais "verticalement" pour reprendre des termes industriels :

- horizontal : chaque pi?ce faite s?par?ment sur place ou pas, en sûrie ou petite sûrie.

- verticalement : j'attrape un bout de bois et je continue jusqu'? être arriv? ? la finition.

Vous voyez ce que je veux dire : c'est exactement l'oppos? de la fabrication en sûrie, une pens?e verticale, un mode sûrie quoi... ? opposer ? une fabrication en mode parallèle?

Qu'en penses-tué

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Qu'en penses-tué
On est exactement sur la meme longueur d'onde !

Bref, on en arrive au memes reflexions, et au meme resultat.

Le fait de fabriquer une basse du debut a la fin (verticalement) c'est vraiment LE critere qui pour moi est primordial !

Et c'est marrant de voir que suivant ce critere (qui pour moi est vraiment primordial sur le resultat final) On peut faire de "l'industriel" a la main, et de "l'artisanal" a la CN !!! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bafien : ce n'est pas une condition nécessaire à un label "sur-mesure", c'est sûr. Par contre je pense que c'est assez déterminant pour un label "lutherie artisanale", non? Car le soucis est là en premier lieu. Un luthier peut construire de l'artisanal suivant sa fantaisie, pas forcément sur-mesure.

Laurent : content de voir que l'on est d'accord. Et oui, je me suis fait aussi la réflexion : on peut faire de l'artisanal à la CN et de l'industriel à la main. Et c'est une façon de voir aussi que ce critère de verticalité est valide il me semble : il est plus lié à l'intention qu'aux moyens! L'instrument est pensé comme une pièce unique, et non pas comme un assemblage de pièces.

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai compris de l'idée initiale de Laurent et au vu de la direction que prend la chose, je dirais oui. En effet, la production en série vise à fabriquer des pièces identiques pour gagner du temps (fabrication "horizontale"). On aimerait aider les gens à différencier plus facilement les instruments de luthier des petites boîtes qui proposent de la série "à façon" (cad en changeant la couleur, les micros et le pré-amp ou les essences de bois). Non pas que ces dernières proposent des instruments de mauvaise qualité (cf Fodera, etc,....), mais qu'ils ne proposent pas le même service. A mon sens le label serait donc au service de la "pièce unique", de l'artisan à la fabrication "verticale". Pages précédentes, il y a quelques avis de non-luthiers qui vont dans ce sens.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Hello

Ben nous v'la dans la merde !! :lol:

Va falloir preciser le mot "serie" !

J'en ai fais une de 12 basses. Les 12 faites en meme temps. C'est une serie !???

Pourtant j'ai bien garde toujours le meme principe de travail, vertical !

Ca permet de gagner pas mal de temps (principalement en reglage machine)

Mais le manche de l'une n'ira pas sur l'autre !!!

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

:wacko: et bien voila qui démontre toute la difficulté a établir un cahier des charges suffisamment claire et limpide a ce label.

faute de quoi, il pourrait se montré contre productif et augmenter le flou ou l'opacité de la situation. <_<

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, pour l'instant et pour ma part, je conseille ? tout ceux que je croise de tout d'abord bien discuter avec le "luthier". Pour être bien certain qu'il est bien l'homme (y a-t-il des femmes dans la profession ?) de la situation.

En général une bonne discussion ? coeur ouvert suffit pour cerner le personnage. Perso j'ai rencontr? PA Roiron et L Kah (et d'autres), je sais ? quoi m'en tenir sur les deux zigotos. Quand on rencontre une personne comme ca, on sait assez vite de quoi il retourne. Au passage, chapeau, les artistes ! :D Ca fait du bien, des gens comme vous, il en faut !

A l'inverse, un jour j'ai contact? un autre luthier, vu sa réponse, j'ai pris les jambes ? mon coup.

Certes, pour la communication, le net, tout ca, c'est pas un label. C'est la bonne vieille m?thode, qui existait avant Internet... Mais je suis convaincu que, en attente d'un syst?me mieux (qui apparait ici comme extremement difficile ? mettre en place), c'est une m?thode ? appliquer.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Merci Basstyra... :blush: C'est un conseil que je donne aussi aux clients qui viennent me voir pour des guitares acoustqiues (que je ne fais pas encore).

J'ai pensé à ta série de 12 Laurent en écrivant mes posts, et clairement dans ce cas on est à la limite. Et effectivement ce n'est pas évident de donner ou décrire cette limite. Mais il me semble que si l'on est d'accord sur l'idée de base d'une production "verticale", il faut travailler dans ce sens, mais aussi définir ce que veut défendre ce label :

- est-ce que le label s'applique à un instrument ou à une entreprise?

- est-ce-qu'on se dirige vers un label ultra-sélectif ou quelque-chose de plus large?

A mon sens il faut que ce label soit sélectif et il me semble qu'il doit s'appliquer à un instrument, et pas à une entreprise. Votre avis?

Link to comment
Share on other sites

Je vais parler un peu aussi, y'a pas de raisons.

perso, j'ai des basses d'un luthier qui a arret? son taff.

Hand made du début ? la fin, sauf la découpe du corps. A ce que je me souviennes, laurent fonctionne via les memes procedes.

Luthier est par d?finition un mec qui fait des instruments de musiques ca couvre donc un panel assez large.

La d?finition ne donne malheureusement pas de taille ? la production, ni au mode.

Il semble donc opportun de rajouter un petit quelque chose, du style hand mande.

Ok donc on est sur le hand made. Comme disais Jan, Jerzy est un bon adepte de la CNC pour les découpes, pour moi je le laisse dans la cat?gorie artisan du bois : Il cr?e des modeles, adapte ses instruments aux besoins du client, choisis les bois....bref comme au supermarch? me direz vous.

Maintenant chez drozd ils sont assez nombreux maintenant (6personnes?) c'est plus de l'artisanat.

Donc, ? mon sens, il est plus opportun de parler d'artisanat ou d'industrie.

Une industrie qui fait de la customisation pourrait se permettre de rentrer aussi dans ce creneau : est ce que le CS chez Cort c'est juste une chaine qui optimise ou 3/4 gars qui font que ca ?

Moi j'aime bien la collaboration luthier/bassiste, on a un vrai beau bébé a soit au final et NANARERE ya que moi qui en ai une....

Ca flatte mon ?go. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Super int?ressant et captivant ce sujet :)

Mon idée d'une basse de luthier se rapproche de l'idée de PA et Lobass : une conception/gestation/accouchement/larmes-aux-yeux-?-la-prise-d'indépendance-de-la-petite complàte par un artisan, en relation ?troite avec les d?sirs du musicien.

Le souci d'un cahier des charges d'un label est qu'on arrive assez vite au problàme de "d?finir c'est limiter". L? est tout le noeud du problàme.

En tout cas c'est une question qu'il est nécessaire de se poser vu l'opacit? du march? des basses "de luthier".

Plusieurs pistes avanc?es me paraissent int?ressantes, mais par contre, le moyen utilis? ? la cr?ation (main ou CNC) ne devrait pas rentrer en ligne de compte. La diff?rence ne se fait pas là ? mon sens. Elle est au niveau conception en collaboration avec un musicien (et les heures de discussion qui en découlent) et l'individualisation de chaque ?tape de production, ? destination d'un instrument, et pas d'un autre. Votre verticalit? quoi :goute:

Reste la question de ceux qui ont pignon sur rue ou pas... mais bon, je pense qu'on reste dans le cadre d'un label professionnel pour le sujet qui nous concerne, donc elle ne se pose pas vraiment.

Et sinon votre label, vous l'appelez comment? "La Belle" Lutherie? :sorry::lollarge:

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...