ShavO Posted August 24, 2014 at 06:11 PM Share Posted August 24, 2014 at 06:11 PM Depuis que j'ai déménagé, ça se creuse pas mal, faut dire que l'hygrométrie varie de 55 à 70% constamment, voir plus... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Totofrbx374 Posted August 24, 2014 at 06:50 PM Share Posted August 24, 2014 at 06:50 PM c'est une question que je me pose assez souvent, pourquoi continuer avec ce système ?? c'est tellement plus simple et facile de régler le manche avec, soit une encoche dans le corps soit un réglage par la tête ?? le tout sans avoir à le démonter !! Par contre je sais pas si ces vis se fixent directement dans le bois ou s'il y a une douille filetée qui rentre dans le corps, sinon effectivement, au bout d'un moment, le bois s'use, la vis peut partir de travers et là... dommage... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fanchondeslandes Posted August 24, 2014 at 06:53 PM Share Posted August 24, 2014 at 06:53 PM Ben de ce que je sais, c'est une machine, tu fous la basse dedans ( je schématise ) et elle ressort avec une planimétrie des frettes parfaite. Oh oui, j'avais zappe le nom... en plus je suis retombé sur le factory tour de Sandberg il y a peu, ils s'en servent aussi... Bilan si une Sandberg ou une G&L ne permet pas une action raz des frettes, c'est que le manche a bougé depuis la sortie d'usine... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fanchondeslandes Posted August 24, 2014 at 07:16 PM Share Posted August 24, 2014 at 07:16 PM c'est une question que je me pose assez souvent, pourquoi continuer avec ce système ?? c'est tellement plus simple et facile de régler le manche avec, soit une encoche dans le corps soit un réglage par la tête ?? le tout sans avoir à le démonter !! Par contre je sais pas si ces vis se fixent directement dans le bois ou s'il y a une douille filetée qui rentre dans le corps, sinon effectivement, au bout d'un moment, le bois s'use, la vis peut partir de travers et là... dommage... Pourquoi continuer ? Pour le coup du "fait comme à l'époque en tout point"... Et pas d'inserts filetés dans le manche donc faut pas démonter tous les 3 ou 4 matins... On en parlait avec CBR pas plus tard que tout à l'heure... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Totofrbx374 Posted August 24, 2014 at 07:25 PM Share Posted August 24, 2014 at 07:25 PM Ce que je comprends tout à fait, avoir quelque chose comme à l'époque itou mais par contre pour le côté pratique on repassera... En même temps ce n'est pas le but non plus !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fanchondeslandes Posted August 24, 2014 at 07:35 PM Share Posted August 24, 2014 at 07:35 PM Exactement, pas pratique du tout, et franchement, la petite encoche, je vois pas ce qu'elle change au final, à part d'avoir en 2 secondes l'action toujours nickel... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bigbass Posted August 24, 2014 at 07:38 PM Share Posted August 24, 2014 at 07:38 PM On arrive a accéder au truss en demontant la plaque tortoise aussi. C est plus long mais c est possible si c est moins inquietant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fanchondeslandes Posted August 24, 2014 at 07:42 PM Share Posted August 24, 2014 at 07:42 PM Pas sur toutes les basses malheureusement... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tryphon Posted August 24, 2014 at 08:01 PM Share Posted August 24, 2014 at 08:01 PM En revanche la PB de 83 que vend Yocash a l'air de sonner sa mère... comme quoi, les années se suivent et ne se ressemblent pas, ce qui rend la quête infinie Ma fidèle PB us standard de 83 (série E) sonne sa race, j'en suis amoureux depuis 31 ans, si je trouve une JB qui sonne aussi bien je serai le plus heureux des branleurs de manches :-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Totofrbx374 Posted August 24, 2014 at 08:01 PM Share Posted August 24, 2014 at 08:01 PM Franchement au vu de l'influence du pick tortoise sur le son, personnellement j'aurais un peu peur d'y toucher !! on ne sait jamais ! Exactement, pas pratique du tout, et franchement, la petite encoche, je vois pas ce qu'elle change au final, à part d'avoir en 2 secondes l'action toujours nickel... ben pas que l'action, si c'est un embout allen, tu règles le manche sans rien démonter (à part détendre les cordes la et ré) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bigbass Posted August 24, 2014 at 08:04 PM Share Posted August 24, 2014 at 08:04 PM Ah mince. En plus il me semblait sue c etait la version officielle fender. Perso je dévisse un peu le manche pour tordre vers l arrière. Je suis pas le plus soigneux du monde non plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted August 24, 2014 at 10:48 PM Share Posted August 24, 2014 at 10:48 PM A priori l'histoire du truss inaccessible sans démontage était pour que les proprios des basses ne puissent justement pas toucher au réglage du manche. C'est Fender qui réglait le manche avec une machine dédiée. Donc c'était un réglage d'usine standardisé, pas un réglage personnalisé au client. Celui pouvait juste s'amuser avec le chevalet. Mais bon, je ne pense pas que les 1ers bassistes électriques cherchaient une action ras la moule, car venant de la contrebasse, une basse élec avec une action à 6 ou 7mm ça devait déjà être génial ^^ Mais c'est clair qu'il pourrait faire une modif là dessus (j'ai eu de la chance sur mes 2 ex Fender - une JB GLee et une PB AV57 - je pouvais atteindre le truss sans démonter; juste besoin d'enlever le pg sur la JB, du coup je lui avais fait une entaille pour éviter ça). Sur mon actuelle PB (Tokai au cotes fender) le truss est accessible sans rien enlever. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted August 25, 2014 at 07:21 AM Share Posted August 25, 2014 at 07:21 AM (edited) Oh oui, j'avais zappe le nom... en plus je suis retombé sur le factory tour de Sandberg il y a peu, ils s'en servent aussi... Bilan si une Sandberg ou une G&L ne permet pas une action raz des frettes, c'est que le manche a bougé depuis la sortie d'usine... Action mesurée à l'instant, un peu moins de 2 mm. En passant, la hauteur des cordes 1ère case est bien basse, bon travail d'ajustement au sillet, bref, une basse bien réglée. Rien à voir avec une Fender Us , pourtant au même prix. J'ai un peu l'impression que pou le prix d'une Fender Us, chez G&L, on a l'équivalent d'un Fender Cs. ( pavé dans la mare ) Je reviens très brièvement sur ma tirade d'hier Plek/dead spots toussa, bon je me suis bien mélangé les pinceaux. Le dead spot case 7 corde de ré je le sens un peu, pour être honnête mais ça n'enlève rien au fait que.. Sinon, c'est quand même hallucinant que Fender ne soit pas équipé de machine Plek. Edited August 25, 2014 at 07:41 AM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gloupil Posted August 25, 2014 at 08:22 AM Share Posted August 25, 2014 at 08:22 AM je pense que fender a une production tellement massive, que le temps passé sur chaque instrument a une repercution d'autant plus importante sur leur cout de production, et comme , ils semblent être gourmand; ça ne doit pas les interesssé du tout de rajouter une bonne poignée de minutes à la prod de chaque instru. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
eyoyo Posted August 25, 2014 at 08:39 AM Share Posted August 25, 2014 at 08:39 AM (edited) Ceci étant dit qui a besoin d'une action à 2mm ? Edited August 25, 2014 at 08:39 AM by eyoyo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted August 25, 2014 at 08:40 AM Share Posted August 25, 2014 at 08:40 AM (edited) J'avoue que pour le jeu au médiator, ça va poser problème. ça va tellement me demander de contrôler l'attaque.. Déjà qu'aux doigts.. ça a des avantages et des inconvénients. Si on joue soft, c'est vraiment un plus. ça devient un problème des qu'on force. Je n'ai jamais couru après les actions basse ceci étant. Edited August 25, 2014 at 08:49 AM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ShavO Posted August 25, 2014 at 08:46 AM Share Posted August 25, 2014 at 08:46 AM J'ai jamais eu de PBass Fender ou Sandberg, en revanche l'action sur ma JB peut être aussi basse qu'elle l'était sur la Sandberg. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fanchondeslandes Posted August 25, 2014 at 08:54 AM Share Posted August 25, 2014 at 08:54 AM (edited) Ceci étant dit qui a besoin d'une action à 2mm ?Ça dépend de ce que tu joues et des techniques utilisées... Moi les 2mm il me le faut. Et même au médiator, avec 2 millimètres ça me laisse une plage dynamique beaucoup plus importante... J'ai jamais eu de PBass Fender ou Sandberg, en revanche l'action sur ma JB peut être aussi basse qu'elle l'était sur la Sandberg.J'avoue que je suis un peu perplexe sur l'utilité du plek face a une bonne planimétrie. À part le gain de temps, et le fait que ça peut être réalisé par un ouvrier peu qualifié Edited August 25, 2014 at 08:55 AM by fanchondeslandes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted August 25, 2014 at 08:56 AM Share Posted August 25, 2014 at 08:56 AM Hmmmmm... C'est un peu comme dans toutes choses, adapter l'outil à son utilisation est plus rapide et plus simple que l'inverse. Ça tue aussi, de fait, bonne partie de la créativité. Mais c'est dans l'ordre actuel des choses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slade Posted August 25, 2014 at 08:57 AM Share Posted August 25, 2014 at 08:57 AM A priori l'histoire du truss inaccessible sans démontage était pour que les proprios des basses ne puissent justement pas toucher au réglage du manche. C'est Fender qui réglait le manche avec une machine dédiée. Donc c'était un réglage d'usine standardisé, pas un réglage personnalisé au client. Celui pouvait juste s'amuser avec le chevalet. ... Ah bon? tu es sûr de toi là? parce que les clients en question , à l'époque , qu'est-ce qui les empêchait de dévisser les 4 vis pour régler ensuite leur manche s'ils le souhaitaient? ils z'avaient pas le droit? il fallait qu'ils renvoient leur basse chez Fender au cas où? .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
eyoyo Posted August 25, 2014 at 08:58 AM Share Posted August 25, 2014 at 08:58 AM Je trouve ça un chouille trop bas pour la dynamique justement. Ce qui énerve chez Fender c'est le manque de constance de la production. Me dernière acquisition une jb road worn est potentiellement très basse coté action et je crois que cette sériie est toujours très bien finie. Le custom shop mexicain en quelques sortes Les American vintage sont pas mal coté frettage tout de même. Mon ami quoi tenait un magasin de musique avait coutume de dire que les ricains se gardaient le meilleur de la production pour le marcheé Ricain. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kapout Posted August 25, 2014 at 09:01 AM Share Posted August 25, 2014 at 09:01 AM Une légende urbaine je pense, je vois pas pourquoi Fender s'emmerderait à sélectionner comme ça, ça prendrait bien trop de temps vu la quantité d'instruments produits (et quel intérêt ?). (Je dis ça pourtant j'ai une Fender qui vient des US) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ShavO Posted August 25, 2014 at 09:02 AM Share Posted August 25, 2014 at 09:02 AM J'ai entendu la même pour Gibson.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slade Posted August 25, 2014 at 09:03 AM Share Posted August 25, 2014 at 09:03 AM ;;;;Mon ami quoi tenait un magasin de musique avait coutume de dire que les ricains se gardaient le meilleur de la production pour le marcheé Ricain. Encore une affirmation qui ne repose sur rien, décidément les "mythes" ont la vie dure..... Une petite "précision" , c'est la saint Fender quelque part? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest kingracer Posted August 25, 2014 at 09:05 AM Share Posted August 25, 2014 at 09:05 AM (edited) Merci pour les réponses sur la basse qui ne sonne pas. Et si cela a fait sourire, j'en suis bien heureux. La question (naïve visiblement aux yeux de certains) portait sur les critères objectifs qui permettent de dire que le son est moche. Parce qu'on est d'accord pour dire que la beauté de tel ou tel son de basse est purement une affaire de goût. J'ai bien compris que Fender ne fait plus depuis longtemps des produits de qualité constante (cela a-t-il vraiment été le cas un jour ?) . Mais cette question était liée à une drôle d'impression que j'éprouve à la lecture de certains posts ou devant certaines anonces sur LBC qui proposent des tarifs affolants pour des instruments qui, il y a quelques décénnies, étaient bons à jeter aux orties. Lorsque j'ai débuté la basse (vers 1985), les Fender des 70's faisaient l'objet d'un rejet quasi unanime et finissaient très souvent et déco dans les magasins de musique ou les restau et rien n'était plus ringard qu'un pickguard tortoise !!! . Alors je me demande si mis à part les "défauts" nets liés à la lutherie industrielle et au contrôle qualité, cette définition de l'instrument qui ne sonne pas n'est pas en grande partie conjoncturelle. La mode actuelle du "vintage" à toutes les sauces a certainement un impact très fort sur la perception des qualités réelles de n'importe quel objet. D'où ma question initiale : ça sonne comment une Pbass qui ne sonne pas ? Parce que c'est encore et toujours une écrasante majorité de guitares et basses siglées Fender que l'on voit à la télé, où en live. Les misiciens actuelles ont-ils tous des oreilles en cartons ? ps: rien à foutre de Fender, le but n'est pas de défendre une marque, je n'en ai eu qu'une seule en 30 piges. Edited August 25, 2014 at 09:06 AM by kingracer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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