Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

L'autre jeune chevreuil ne sait pas qui est le Hooch' :D

Héhé, comme tout le monde malheureusement, j'ai beau accumuler, j'en arrive vite au fait que je n'ai que deux bras. Y'a un topic PJ dédié, mais autant je trouve qu'en flats, le P prend vite le dessus, autant en rounds, je trouve la combinaison intéressante. PJ.... Pas JB, je vois bien même si tout à blinde une PJ peut-être assez growly/autoritaire, mais pourquoi pas P ? J'arrive pas à comprendre.

Link to comment
Share on other sites

Par rapport à ce que dit Norwood, faut savoir que beaucoup de PJ sont faites d'un bois favorisant moins les mids (tilleul, peuplier), et parfois même avec le P plus haut (que son Q) Sur une PJ en aulne comme la mienne je vois pas trop.

Aussi, j'ai un pushpull qui met les bobines du P en parallèle: pour équilibrer avec le J, c'est très bien.

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir au sujet, moi et les PB, on est un peu fâchés. J'adore ce bas, cette assise, mais en situation, il finit toujours par me manquer le médium tendu d'une jazz bass. Je sais pas d'où ça vient.

T'as tenté de couper les basses sur l'ampli progressivement ?

Pour moi ça marche (en montant un peu les Mids, et les Bass & Treble quasi coupés).

Bon, faut préciser que je joue sur un gros full tubes aussi, ça compte.

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

L'ampli, j'y touche pas trop, c'est souvent un vieux peavey dans la salle qu'on loue, j'ai tendance à tout mettre à plat. Cela dépend pas mal de l'acoustique du local, mais je m'en suis souvent mieux sorti avec une jazz sur notre répertoire (reprises soul/funk), dès qu'il y avait besoin d'un son nerveux/growly/précis disons.

Après, je pense que ça vient sans doute aussi de mon attaque. Je joue ma pb comme je joue ma jb, c'est à dire avec une attaque pas forte du tout. Pas besoin de plus sur une jazz pour qu'elle te sorte le grain que tu veux entendre, du moins j'ai cette impression. Par contre, une pb faut y claquer ses miches, et là elle donne. Facile à écrire, mais intégrer ça dans son jeu est pas évident.

Pour moi, ça demande d'identifier les cordes / le réglage qui te permettent de jouer comme ça. J'ai un souvenir de répète super réussie avec une pb en thomastik, frêne palissandre. Malheureusement elle était trop lourde, mais il y avait pour moi sur cette basse une tension géniale avec ces cordespour la jouer bien pêchu. Tu lui montais des 45-105, t'avais l'impression de jouer sur un caddie de supermarché... mais en thomastik, pfff rebond parfait et son d'enfer. Et là, ouais, ça causait, j'étais pas fâché avec les pb. Et le médium tendu de la jazz devenait accessoire.

Mais bon, elle était aussi super lourde cette pb, je m'en suis séparé, et depuis j'ai plutôt eu tendance à jouer jazz bass ou stingray en groupe. Mais bon, que ce soit en PJ ou en P tout court, j'y reviendrai.

Link to comment
Share on other sites

Sans doute, si les thomastik et leur grain bien caractéristique dans les médiums vont bien avec les PB, ça ne doit pas y être étranger. En rounds les Ernie ball doivent pas mal rendre aussi.

Après, "nettoyer" les graves à l'ampli, c'est quelque chose qui peut donner de très bons résultats. Jamais essayé sur une P, je testerai à l'occaze, mais c'est par exemple assez convaincant je trouve sur des micros jazz mis en série, pour contrer le bas un peu boueux.

Link to comment
Share on other sites

Mon astuce pour retrouver un son nerveux et remonter les mids sur la PB c'est simplement de jouer près du chevalet. Avec des filets ronds c'est encore plus flagrant mais ça marche avec aussi bien avec les flats.

Le seul petit souci c'est qu'il n'y a pas le repose doigt comme sur le micro chevalet d'une jazz... donc mon pouce se pose sur le Mi ou reste en l'air.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, on y va d'instinct pour avoir moins de gras et un son plus tendu. C'est là aussi que le couple cordes/réglage se révèle adapté à son jeu ou pas d'ailleurs. Pour avoir une gouache supplémentaire, j'avais essayé aussi une autowah (maxon af9) avec un réglage discret, pas mal sur certains morceaux.

Link to comment
Share on other sites

Quoi qu'on fasse autour des paramètres cités dans les messages précédents, une P reste une P.

Question de positionnement des micros. Question de style musical. Question de dynamisme des merguezs et d attaque aussi. Le meilleur ami d'une grosse caisse c'est le micro P, comme pied !

On a pas fini d en causer.

J entend le tonnerre c'est normal ? Un orage s annonce ? Un oiseau crie son mécontentement j ai l impression. A suivre dans quelques jours sur le bon topic.

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'aime bien le tournant des derniers messages.

Bien vu l'Oil, là il y a à creuser : l'adéquation du son de la basse avec celui de la grosse caisse. Effectivement, je trouve aussi que le grain PB est le meilleur ami de la batte.

Et dire que je n'ai même pas de PB :mf_dggb: .....personne ne voudrait m'en donner une par hasard ??? :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...