Norwood Posted June 16, 2014 at 04:21 PM Share Posted June 16, 2014 at 04:21 PM La solution : une PJ. Je ne me lasse pas de la mienne et depuis qu'elle est là, ma PB prend un peu la poussière. Ben moi c'est l'inverse j'ai eu quelques pj et pour moi on a ni un son jb ni un son pb. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapaju Posted June 16, 2014 at 04:28 PM Share Posted June 16, 2014 at 04:28 PM Ben moi c'est l'inverse j'ai eu quelques pj et pour moi on a ni un son jb ni un son pb. Je trouve que le mélange des 2 micros est vraiment excellent. Ce n'est pas en effet une JB et une PB dans la meme basse, c'est une PJ. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hoochiekoochie Posted June 16, 2014 at 04:31 PM Share Posted June 16, 2014 at 04:31 PM L'autre jeune chevreuil ne sait pas qui est le Hooch' Héhé, comme tout le monde malheureusement, j'ai beau accumuler, j'en arrive vite au fait que je n'ai que deux bras. Y'a un topic PJ dédié, mais autant je trouve qu'en flats, le P prend vite le dessus, autant en rounds, je trouve la combinaison intéressante. PJ.... Pas JB, je vois bien même si tout à blinde une PJ peut-être assez growly/autoritaire, mais pourquoi pas P ? J'arrive pas à comprendre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Norwood Posted June 16, 2014 at 04:38 PM Share Posted June 16, 2014 at 04:38 PM En tout cas j'aime ma pb5 burnée!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted June 16, 2014 at 05:02 PM Share Posted June 16, 2014 at 05:02 PM Je me remonterai une PJ un jour soit en sur. En slap j adore. En slip aussi. Bref, on peut fermer le topic. S il doit rester une, c'est...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted June 16, 2014 at 05:17 PM Share Posted June 16, 2014 at 05:17 PM Par rapport à ce que dit Norwood, faut savoir que beaucoup de PJ sont faites d'un bois favorisant moins les mids (tilleul, peuplier), et parfois même avec le P plus haut (que son Q) Sur une PJ en aulne comme la mienne je vois pas trop. Aussi, j'ai un pushpull qui met les bobines du P en parallèle: pour équilibrer avec le J, c'est très bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kennedy Posted June 16, 2014 at 05:44 PM Share Posted June 16, 2014 at 05:44 PM voila la solution Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hoochiekoochie Posted June 16, 2014 at 05:51 PM Share Posted June 16, 2014 at 05:51 PM Ah oui mais là on déplace le problème des oreilles aux lombaires ! Je note la feinte du push-pull, on ne doit pas tomber très loin d'une jazz du coup, et avoir le gros bas P au besoin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted June 16, 2014 at 05:52 PM Share Posted June 16, 2014 at 05:52 PM Une PJ en frêne c'est bien aussi. J en ai eu deux et c'était très bien, mais on s'en fout. Ici c'est P only. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted June 16, 2014 at 05:54 PM Share Posted June 16, 2014 at 05:54 PM Qu'elle est belle http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/673373983.htm?ca=12_s Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted June 16, 2014 at 06:48 PM Share Posted June 16, 2014 at 06:48 PM LA basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted June 16, 2014 at 07:30 PM Share Posted June 16, 2014 at 07:30 PM (edited) ça m'embête, parce que je me dis que si j'avais des sous, je serais capable de craquer. Alors que là, je m'en passe très bien. Edited June 16, 2014 at 07:36 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted June 16, 2014 at 07:45 PM Share Posted June 16, 2014 at 07:45 PM C'est bon signe ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted June 16, 2014 at 09:03 PM Share Posted June 16, 2014 at 09:03 PM Oui, c'est signe que ma petite pb fait très bien l'affaire. Et pour ce que j'en joue, ça suffit amplement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted June 16, 2014 at 09:26 PM Share Posted June 16, 2014 at 09:26 PM Alléluia mon cher ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ovo Posted June 16, 2014 at 10:01 PM Share Posted June 16, 2014 at 10:01 PM (edited) Pour revenir au sujet, moi et les PB, on est un peu fâchés. J'adore ce bas, cette assise, mais en situation, il finit toujours par me manquer le médium tendu d'une jazz bass. Je sais pas d'où ça vient. T'as tenté de couper les basses sur l'ampli progressivement ? Pour moi ça marche (en montant un peu les Mids, et les Bass & Treble quasi coupés). Bon, faut préciser que je joue sur un gros full tubes aussi, ça compte. Edited June 16, 2014 at 10:04 PM by Ovo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hoochiekoochie Posted June 16, 2014 at 10:59 PM Share Posted June 16, 2014 at 10:59 PM L'ampli, j'y touche pas trop, c'est souvent un vieux peavey dans la salle qu'on loue, j'ai tendance à tout mettre à plat. Cela dépend pas mal de l'acoustique du local, mais je m'en suis souvent mieux sorti avec une jazz sur notre répertoire (reprises soul/funk), dès qu'il y avait besoin d'un son nerveux/growly/précis disons. Après, je pense que ça vient sans doute aussi de mon attaque. Je joue ma pb comme je joue ma jb, c'est à dire avec une attaque pas forte du tout. Pas besoin de plus sur une jazz pour qu'elle te sorte le grain que tu veux entendre, du moins j'ai cette impression. Par contre, une pb faut y claquer ses miches, et là elle donne. Facile à écrire, mais intégrer ça dans son jeu est pas évident. Pour moi, ça demande d'identifier les cordes / le réglage qui te permettent de jouer comme ça. J'ai un souvenir de répète super réussie avec une pb en thomastik, frêne palissandre. Malheureusement elle était trop lourde, mais il y avait pour moi sur cette basse une tension géniale avec ces cordespour la jouer bien pêchu. Tu lui montais des 45-105, t'avais l'impression de jouer sur un caddie de supermarché... mais en thomastik, pfff rebond parfait et son d'enfer. Et là, ouais, ça causait, j'étais pas fâché avec les pb. Et le médium tendu de la jazz devenait accessoire. Mais bon, elle était aussi super lourde cette pb, je m'en suis séparé, et depuis j'ai plutôt eu tendance à jouer jazz bass ou stingray en groupe. Mais bon, que ce soit en PJ ou en P tout court, j'y reviendrai. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ovo Posted June 17, 2014 at 01:10 AM Share Posted June 17, 2014 at 01:10 AM Pour moi, tout le secret de la PB est là : ses Mids. Du coup, en les mettant en avant au détriment des Bass, ça lui enlève du gras et elle devient plus nerveuse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hoochiekoochie Posted June 17, 2014 at 01:40 AM Share Posted June 17, 2014 at 01:40 AM Sans doute, si les thomastik et leur grain bien caractéristique dans les médiums vont bien avec les PB, ça ne doit pas y être étranger. En rounds les Ernie ball doivent pas mal rendre aussi. Après, "nettoyer" les graves à l'ampli, c'est quelque chose qui peut donner de très bons résultats. Jamais essayé sur une P, je testerai à l'occaze, mais c'est par exemple assez convaincant je trouve sur des micros jazz mis en série, pour contrer le bas un peu boueux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
blocbul Posted June 17, 2014 at 07:54 AM Share Posted June 17, 2014 at 07:54 AM Mon astuce pour retrouver un son nerveux et remonter les mids sur la PB c'est simplement de jouer près du chevalet. Avec des filets ronds c'est encore plus flagrant mais ça marche avec aussi bien avec les flats. Le seul petit souci c'est qu'il n'y a pas le repose doigt comme sur le micro chevalet d'une jazz... donc mon pouce se pose sur le Mi ou reste en l'air. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hoochiekoochie Posted June 17, 2014 at 08:02 AM Share Posted June 17, 2014 at 08:02 AM C'est vrai, on y va d'instinct pour avoir moins de gras et un son plus tendu. C'est là aussi que le couple cordes/réglage se révèle adapté à son jeu ou pas d'ailleurs. Pour avoir une gouache supplémentaire, j'avais essayé aussi une autowah (maxon af9) avec un réglage discret, pas mal sur certains morceaux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted June 17, 2014 at 08:11 AM Share Posted June 17, 2014 at 08:11 AM C'est pour ça que c'est bien d'avoir un repose-pouce en forme de micro J. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted June 17, 2014 at 08:18 AM Share Posted June 17, 2014 at 08:18 AM Quoi qu'on fasse autour des paramètres cités dans les messages précédents, une P reste une P. Question de positionnement des micros. Question de style musical. Question de dynamisme des merguezs et d attaque aussi. Le meilleur ami d'une grosse caisse c'est le micro P, comme pied ! On a pas fini d en causer. J entend le tonnerre c'est normal ? Un orage s annonce ? Un oiseau crie son mécontentement j ai l impression. A suivre dans quelques jours sur le bon topic. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gloupil Posted June 17, 2014 at 08:28 AM Share Posted June 17, 2014 at 08:28 AM un peu de tonnerre à 2:18 alors ! ça ne dure pas longtemps, mais c'est bien bon ;-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest kingracer Posted June 17, 2014 at 10:11 AM Share Posted June 17, 2014 at 10:11 AM Moi, j'aime bien le tournant des derniers messages. Bien vu l'Oil, là il y a à creuser : l'adéquation du son de la basse avec celui de la grosse caisse. Effectivement, je trouve aussi que le grain PB est le meilleur ami de la batte. Et dire que je n'ai même pas de PB .....personne ne voudrait m'en donner une par hasard ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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