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Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

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Concernant les deadspots et la tête type "Tele", j'ai lu l'autre jour un article sur l'histoire de la Precision chez Fender.

Il était justement question du fait que la tête de la Precision avait été modifiée dans le but de mettre un terme aux fameux dead spot dont le modèle 1951 souffrait à plusieurs endroit du manche.

Maintenant, vu le nombre de manches affublés de têtes type "Tele" que l'on voit aujourd'hui, je pense que le problème des deadspot semble résolu (peut-être parce que la touche de la plupart des manches est désormais rapportée).

Bref, l'explication du vendeur vaut ce qu'elle vaut. Il a probablement extrapolé une explication à partir de ce qu'il sait des problèmes dont souffrent les tous premiers modèles de Precision.

Il est néanmoins probable que le choix de Fender s'inscrive dans une simple logique industrielle de production.

Edited by CBR75
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@Dolga: Je connaissais pas ce modèle, c'est pas mal.

Mais effectivement le humbucker est en position Stingray.

Non moi je parle d'une PB avec un humbucker au niveau d'un mic chevalet de JB.

Ca manque dans leur gamme, quand je vois ce qu'ils ont pondu avec la Roscoe Beck, je me dis que c'est du gâchis que Fender ne propose plus de basse avec Humbucker.

Sur Pb ou Jb d'ailleurs

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@Dolga: Je connaissais pas ce modèle, c'est pas mal.

Mais effectivement le humbucker est en position Stingray.

Non moi je parle d'une PB avec un humbucker au niveau d'un mic chevalet de JB.

Ca manque dans leur gamme, quand je vois ce qu'ils ont pondu avec la Roscoe Beck, je me dis que c'est du gâchis que Fender ne propose plus de basse avec Humbucker.

Sur Pb ou Jb d'ailleurs

Il y en une, mais chez Squier.

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Concernant les deadspots et la tête type "Tele", j'ai lu l'autre jour un article sur l'histoire de la Precision chez Fender.

Il était justement question du fait que la tête de la Precision avait été modifiée dans le but de mettre un terme aux fameux dead spot dont le modèle 1951 souffrait à plusieurs endroit du manche.

Maintenant, vu le nombre de manches affublés de têtes type "Tele" que l'on voit aujourd'hui, je pense que le problème des deadspot semble résolu (peut-être parce que la touche de la plupart des manches est désormais rapportée).

Bref, l'explication du vendeur vaut ce qu'elle vaut. Il a probablement extrapolé une explication à partir de ce qu'il sait des problèmes dont souffrent les tous premiers modèles de Precision.

Je pense que toutes les fender en ont mais ils sont plus ou moins marqué selon l'instrument.

C'est le principe du fat finger.

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Oui, c'est exactement ce que je disais : les dead spots ne suffisent pas à expliquer que Fender ait choisi la "grosse" tête des precisions 57 et postérieures plutôt que la tête de "Tele" pour leur modèle anniversaire.

Concernant le Fat Finger (j'aime beaucoup ce nom), je serais curieux d'essayer, d'autant que Fender a plutôt chercher à alléger ses têtes (mécaniques ultralite) sur les modèles récents.

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Je suis perplexe et c'est putain de cher pour ce que c'est.

Si j'en trouve un peu moins cher je l'acheterais pour tester, mais franchement j'y crois absolument pas.

Je ne suis pas convaincu du tout par leurs explications.

Comment ça peut augmenter le sustain? Et comme dit plus haut quid des headless?

Après la tête doit surement jouer, ma Roscoe Beck à une tête plus petite mais plus épaisse qu'une Fender standard, Maximus avait fait un comparo.

Qu'est ce que ça apporte, mystère huh.gif

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Parmis le basses que j'ai eu dans le passé, celle qui avait le deadspot le plus présent c'était la PB Am Std 1998. Grosse tête donc. Et la Squier Telebass n'en avait pratiquement pas (petite tête). Comme quoi, ... :whistle:

Et j'ai vu un truc intéressant aussi: le deadspot n'est pas juste une nuisance - j'ai remarqué que plus il est présent sur la corde Sol autour de la 7-me frette, plus le timbre des cordes A et E et plaisant dans des graves. Comme si on enlevait l'énergie dans le deadspot pour la remettre dans des graves quoi.

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J'ai un exemple flagrant dans ce petit bout de clip: la 3-ème note tombe pile dedans. Les 3 notes sont jouées avec la même force et on entends clairement que la dernière meure très rapidement en ne laissant qu'une harmonique.

http://dolganov.free.fr/bass/deadspot.mp3

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