Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

c'est une question que je me pose assez souvent, pourquoi continuer avec ce système ?? c'est tellement plus simple et facile de régler le manche avec, soit une encoche dans le corps soit un réglage par la tête ?? le tout sans avoir à le démonter !!

Par contre je sais pas si ces vis se fixent directement dans le bois ou s'il y a une douille filetée qui rentre dans le corps, sinon effectivement, au bout d'un moment, le bois s'use, la vis peut partir de travers et là... dommage...

Link to comment
Share on other sites

Ben de ce que je sais, c'est une machine, tu fous la basse dedans ( je schématise ) et elle ressort avec une planimétrie des frettes parfaite.

Oh oui, j'avais zappe le nom... en plus je suis retombé sur le factory tour de Sandberg il y a peu, ils s'en servent aussi... Bilan si une Sandberg ou une G&L ne permet pas une action raz des frettes, c'est que le manche a bougé depuis la sortie d'usine... :)

Link to comment
Share on other sites

c'est une question que je me pose assez souvent, pourquoi continuer avec ce système ?? c'est tellement plus simple et facile de régler le manche avec, soit une encoche dans le corps soit un réglage par la tête ?? le tout sans avoir à le démonter !!

Par contre je sais pas si ces vis se fixent directement dans le bois ou s'il y a une douille filetée qui rentre dans le corps, sinon effectivement, au bout d'un moment, le bois s'use, la vis peut partir de travers et là... dommage...

Pourquoi continuer ? Pour le coup du "fait comme à l'époque en tout point"... Et pas d'inserts filetés dans le manche donc faut pas démonter tous les 3 ou 4 matins... On en parlait avec CBR pas plus tard que tout à l'heure...

Link to comment
Share on other sites

En revanche la PB de 83 que vend Yocash a l'air de sonner sa mère... comme quoi, les années se suivent et ne se ressemblent pas, ce qui rend la quête infinie

Ma fidèle PB us standard de 83 (série E) sonne sa race, j'en suis amoureux depuis 31 ans, si je trouve une JB qui sonne aussi bien je serai le plus heureux des branleurs de manches :-)

Link to comment
Share on other sites

Franchement au vu de l'influence du pick tortoise sur le son, personnellement j'aurais un peu peur d'y toucher !! on ne sait jamais ! :mdrwave:

Exactement, pas pratique du tout, et franchement, la petite encoche, je vois pas ce qu'elle change au final, à part d'avoir en 2 secondes l'action toujours nickel...

ben pas que l'action, si c'est un embout allen, tu règles le manche sans rien démonter (à part détendre les cordes la et ré)

Link to comment
Share on other sites

A priori l'histoire du truss inaccessible sans démontage était pour que les proprios des basses ne puissent justement pas toucher au réglage du manche. C'est Fender qui réglait le manche avec une machine dédiée. Donc c'était un réglage d'usine standardisé, pas un réglage personnalisé au client. Celui pouvait juste s'amuser avec le chevalet. Mais bon, je ne pense pas que les 1ers bassistes électriques cherchaient une action ras la moule, car venant de la contrebasse, une basse élec avec une action à 6 ou 7mm ça devait déjà être génial ^^

Mais c'est clair qu'il pourrait faire une modif là dessus (j'ai eu de la chance sur mes 2 ex Fender - une JB GLee et une PB AV57 - je pouvais atteindre le truss sans démonter; juste besoin d'enlever le pg sur la JB, du coup je lui avais fait une entaille pour éviter ça).

Sur mon actuelle PB (Tokai au cotes fender) le truss est accessible sans rien enlever.

Link to comment
Share on other sites

Oh oui, j'avais zappe le nom... en plus je suis retombé sur le factory tour de Sandberg il y a peu, ils s'en servent aussi... Bilan si une Sandberg ou une G&L ne permet pas une action raz des frettes, c'est que le manche a bougé depuis la sortie d'usine... :)

Action mesurée à l'instant, un peu moins de 2 mm. En passant, la hauteur des cordes 1ère case est bien basse, bon travail d'ajustement au sillet, bref, une basse bien réglée.

Rien à voir avec une Fender Us , pourtant au même prix. J'ai un peu l'impression que pou le prix d'une Fender Us, chez G&L, on a l'équivalent d'un Fender Cs. ( pavé dans la mare )

Je reviens très brièvement sur ma tirade d'hier Plek/dead spots toussa, bon je me suis bien mélangé les pinceaux. Le dead spot case 7 corde de ré je le sens un peu, pour être honnête mais ça n'enlève rien au fait que..

Sinon, c'est quand même hallucinant que Fender ne soit pas équipé de machine Plek.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

je pense que fender a une production tellement massive, que le temps passé sur chaque instrument a une repercution d'autant plus importante sur leur cout de production, et comme , ils semblent être gourmand; ça ne doit pas les interesssé du tout de rajouter une bonne poignée de minutes à la prod de chaque instru.

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que pour le jeu au médiator, ça va poser problème. ça va tellement me demander de contrôler l'attaque..

Déjà qu'aux doigts..

ça a des avantages et des inconvénients. Si on joue soft, c'est vraiment un plus. ça devient un problème des qu'on force.

Je n'ai jamais couru après les actions basse ceci étant.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ceci étant dit qui a besoin d'une action à 2mm ?

Ça dépend de ce que tu joues et des techniques utilisées... Moi les 2mm il me le faut. Et même au médiator, avec 2 millimètres ça me laisse une plage dynamique beaucoup plus importante...

J'ai jamais eu de PBass Fender ou Sandberg, en revanche l'action sur ma JB peut être aussi basse qu'elle l'était sur la Sandberg.

J'avoue que je suis un peu perplexe sur l'utilité du plek face a une bonne planimétrie. À part le gain de temps, et le fait que ça peut être réalisé par un ouvrier peu qualifié Edited by fanchondeslandes
Link to comment
Share on other sites

Hmmmmm... C'est un peu comme dans toutes choses, adapter l'outil à son utilisation est plus rapide et plus simple que l'inverse. Ça tue aussi, de fait, bonne partie de la créativité. Mais c'est dans l'ordre actuel des choses.

Link to comment
Share on other sites

A priori l'histoire du truss inaccessible sans démontage était pour que les proprios des basses ne puissent justement pas toucher au réglage du manche. C'est Fender qui réglait le manche avec une machine dédiée. Donc c'était un réglage d'usine standardisé, pas un réglage personnalisé au client. Celui pouvait juste s'amuser avec le chevalet. ...

Ah bon? tu es sûr de toi là? parce que les clients en question , à l'époque , qu'est-ce qui les empêchait de dévisser les 4 vis pour régler ensuite leur manche s'ils le souhaitaient? ils z'avaient pas le droit? il fallait qu'ils renvoient leur basse chez Fender au cas où? .... :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça un chouille trop bas pour la dynamique justement. Ce qui énerve chez Fender c'est le manque de constance de la production.

Me dernière acquisition une jb road worn est potentiellement très basse coté action et je crois que cette sériie est toujours très bien finie. Le custom shop mexicain en quelques sortes

Les American vintage sont pas mal coté frettage tout de même.

Mon ami quoi tenait un magasin de musique avait coutume de dire que les ricains se gardaient le meilleur de la production pour le marcheé Ricain.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses sur la basse qui ne sonne pas. Et si cela a fait sourire, j'en suis bien heureux. La question (naïve visiblement aux yeux de certains) portait sur les critères objectifs qui permettent de dire que le son est moche. Parce qu'on est d'accord pour dire que la beauté de tel ou tel son de basse est purement une affaire de goût.

J'ai bien compris que Fender ne fait plus depuis longtemps des produits de qualité constante (cela a-t-il vraiment été le cas un jour ?) . Mais cette question était liée à une drôle d'impression que j'éprouve à la lecture de certains posts ou devant certaines anonces sur LBC qui proposent des tarifs affolants pour des instruments qui, il y a quelques décénnies, étaient bons à jeter aux orties.

Lorsque j'ai débuté la basse (vers 1985), les Fender des 70's faisaient l'objet d'un rejet quasi unanime et finissaient très souvent et déco dans les magasins de musique ou les restau et rien n'était plus ringard qu'un pickguard tortoise !!! . Alors je me demande si mis à part les "défauts" nets liés à la lutherie industrielle et au contrôle qualité, cette définition de l'instrument qui ne sonne pas n'est pas en grande partie conjoncturelle.

La mode actuelle du "vintage" à toutes les sauces a certainement un impact très fort sur la perception des qualités réelles de n'importe quel objet.

D'où ma question initiale :

ça sonne comment une Pbass qui ne sonne pas ? :mf_prop:

Parce que c'est encore et toujours une écrasante majorité de guitares et basses siglées Fender que l'on voit à la télé, où en live. Les misiciens actuelles ont-ils tous des oreilles en cartons ?

ps: rien à foutre de Fender, le but n'est pas de défendre une marque, je n'en ai eu qu'une seule en 30 piges.

Edited by kingracer
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...