Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Faust,

Dans tous les liens que les collègues t'ont décalé (pas regardé chacun), j'imagine que la Jap présente ici-même, à prix défiant toute concurrence, a déjà été posté ?

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/57844-fender-precision-made-in-japan-ri-70/page__st__40

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Elle est démentielle cette petite !

Je la compare avec ce que j'ai à la maison là et elle calme.

Une présence énorme dans les mediums. Elle fait aussi bien que ma Masterman, c'est dire !!

Les graves naturels en plus bien sûr.

Face à l'Hisonus c'est dur des les comparer. L'ESP sonne beaucoup plus brillante et moderne je trouve. L'Hisonus et ses micros ont un timbre ultra roots plus dans la douceur. L'ESP tabasse sec.

J'adore la Tona ultra efficace aussi qui permet de gagner un max de rondeur en la fermant un peu.

Je suis sous le charme du dynamisme de la bête !! Le manche sonne partout et l'attaque est vraiment franche et ça c'est pas toujours le cas sur une PB !!

Je ferai du son asap pour illustrer cela :)

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde!

Je reviens de chez mon vendeur d'instrus, où j'ai pu essayer la Fender 60th Anniversary Precision Bass pendant pas mal de temps, sans être dérangé. Et j'ai donc eu l'occasion de me faire une idée précise de l'instru.

Le test s'est effectué sur un ampli SR technology, une marque italienne, qui fait de très bons amplis très neutres.

Pour les infos, et les caractéristiques, je vous laisse voir la page que le site de Fender a consacré à l'instru.

0196002768_frt_wmd_001.jpg

Mes impressions sont plutôt positives.

Je l'ai trouvée légère, avec un manche un poil moins massif que les PB habituelles. Les finitions sont nickels, le manche est une belle pièce d'érable, et le corps un beau frêne, et celle que j'ai essayé faisait très sobre, avec peu de figurations sur le bois.

Le chevalet est identique à celui qu'on trouve sur les US standard, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Le son, quant à lui, permet bien de reconnaître le grain de la PB, au doigt, en slap au médiator. Je l'ai trouvé un poil plus moderne, moins "baveux", plus neutre, mais pas "propre" pour autant (vous savez sans doute de quoi je parle, ce petit défaut qui fait tout le charme de la PB!), et restant très chaleureux. J'ai même du vérifier si l'emplacement était le même que sur les PB standard, ce qui est le cas. J'ai sérieusement l'impression qu'ils l'avaient décalé un petit peu vers le chevalet.

Bref, du bon, comme une vraie cure de rajeunissement d'un grand classique. Peut-être un peu plus "passe-partout" que le reste des PB.

Là ou le bas blesse, c'est le prix : 1800 euros.

Mais j'ai vraiment pris de plaisir à la tester!

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois, le prix me semble hallucinant !... Même si la mémère sonne probablement bien, comme les AM STD qui sont de drôlement bonne basses de grande série !

En plus, est-ce que tu as pu vérifier s'il y avait une piscine sous le pick ?

Il n'y a pas de piscine sous la plaque mais quand même un petit rond, dommage !

Et je confirme: c'est léger et ça sonne !

Link to comment
Share on other sites

Je me doutais qu'il y avait un rond, car il semble que ce rond soit nécessaire au processus d'usinage/vernissage mécaniques du corps.

Perso, ça me saoule parce que je trouve ça sympa de pouvoir retirer le pick et donner un autre look de temps en temps à sa basse.

Link to comment
Share on other sites

C'est l'histoire d'un mec qui, un matin, rentre dans un magasin de zik en sachant pertinemment qu'il lui faut une Jazz Bass. Comme ça, instinctivement.

L'après-midi il ressort avec ce truc :

post-554-0-13508400-1304754109_thumb.jpg

Ca fait presque 10 ans que je fais de la basse et je me demande comment j'ai pu passer à côté de l'évidence de la precision aussi longtemps!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

En ce qui me concerne, plus j'essaye de basses et plus je me rends compte que c'est une Précision qu'il me faut, quelque chose de tout simple et qui envoie du bois !!!

D'ailleurs la Squier classic Vibe 60s me fait de l'oeil depuis quelques temps :pardon:

Et bel achat Patate

Edited by Totofrbx374
Link to comment
Share on other sites

Je viens de me rendre compte que j'avais posté sur ce thread il y a 4 ans :lollarge:

J'avais testé en studio cette PB de 66 qui m'a donné l'impression d'avoir des pattes d'eph et une afro !

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/21403-envie-de-precision-eh-oui-aussi/page__st__100__p__412555#entry412555

Je suis revenu ici juste pour partager un truc que beaucoup de bassistes ont dû vivre : Je bave sur les PB depuis un bout de temps mais bon... Et ce soir, il eusse fallusse que vous voyasses la tête de ma femme quand je lui ai dit avec un air innocent : je crois que j'aimerais avoir une nouvelle basse :lol2:

Merde mon nez recommence à saigner... Je vous laisse...

Link to comment
Share on other sites

Je posséde deux jazz bass et j'ai cet hiver voulu m'offrir une précision . Je suis allé en essayer une et la j'ai vraiment aimé le son chargé en graves et en bas médium . Donc j'ai acheter une précision road worn sunburst reissue 57 , magnifique et un son vraiment top . Puis aprés un mois d'utilisation , manche trop gros , début de tendinite et un concert (3h) finis à l'agonie , j'ai du la revendre à contre coeur , mais le manche est vraiment trop gros (44.5mm au sillet) , impossible de m'y habituer . Mauvaise expérience , il faut que j'en essaye une autre avec un manche plus fin !!!

Link to comment
Share on other sites

Ouai tu as pas mal de possibilités,

Soit trouver une certaine Fender, soit changer le manche d'une Pb acquise (c'est un investissement mais rien est perdu), soit faire un montage de pièces, complet. Soit le faire faire ce montage.

Quelques exemples que l'on avait déjà mentionné dans ce topic http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/53498-fender-hybride/

Tu devrais aussi essayer les nouvelles Fender American Special, la largeur au sillet est à 41 et des poussières.. et le profil est plus fin, apparemment.

Dans mon cas, bien personnellement, je ne suis pas rebuté par la largeur au sillet directement.. mais plus par le profil trop en "C" et trop épais de certaines Pbass. J'ai eu des Ibanez par exemple avec une largeur sillet Pbass.. mais avec le profil en "D" très fin, sous la main le manche était très agréable (DLJM bien sûr).

Si je ne me trompe point (si Cagneu ou d'autres passent par là..) les Pbass Série L avaient un profil relativement fin, pas buchesque comme les modèles d'après.

Link to comment
Share on other sites

J4ai quand même l'impression qu'en matière de manche de PB, on trouve de tout : Profil en C, en D, batte de base-ball, frettes vintage, medium jumbo...

Les constantes (dans celles que j'ai vu, une 20aines de toutes époques et provenances) : des cordes plus écartées que sur JB (donc une largeur au sillet supérieure), et en général un radius assez plat (en tout cas plus que sur la plupart des JB).

Après, c'est vraiment une question de feeling, et aussi d'évolution de son jeu. Quand je jouais dans mes plus jeunes années, je détestais le profil de Precision de mon époque (mi-90's). Après plus de dix ans sans réellement jouer (une fois par an max sur une JB), je m'y suis remis et là -miracle!- j'adore les manche de PB... Bizarre ce truc quand même.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

J'ai parlé que du sillet mais en fait , c'est tout le manche qui ne me convient pas , le manche de la précision 57 est vraiment une poutre ! Il est trés fatiguant et dur à jouer(pour moi) pour des morceaux du style hystéria de muse par exemple .

Je joue dans un groupe intermittent et parfois on enchaine 3 ou 4 concerts dans la semaine et avec la jazz bass aucun probleme ni fatigue .

Dommage parce que j'aime vraiment le son que procure une précision et en plus elle est magnifique .

Link to comment
Share on other sites

J'ai parlé que du sillet mais en fait , c'est tout le manche qui ne me convient pas , le manche de la précision 57 est vraiment une poutre ! Il est trés fatiguant et dur à jouer(pour moi) pour des morceaux du style hystéria de muse par exemple .

Je confirme, c'est du calibre, et c'est pour ça que je l'aime. Hyper rigide à la tête (sillet en laiton pour ne rien gâcher), profond, et avec un radius bien bien marqué.

Grandes mains requises.

Mais c'est mon plaisir, aller chercher 4 frettes plus haut avec l'auriculaire sur un accord, justement parce que tout le monde ne peut pas le faire :)

Alors que un accord sur mandoline, avec tous les doigts sur la même case, j'ai essayé une fois, ça ne plaît pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...