Jump to content

C?bles Vovox


caferacer

Recommended Posts

Salut à tous, il semblerait que profiter pleinement de sa basse il faudrait ne pas négliger la connectique : le câble instru - ampli serait TRES important !

Les câbles VOVOX ont une côte terrible, aussi terrible que leurs tarifs : 98 euros le 6 mètres chez Thomann............. gasp !

L'un de vous aurait-il un câble de ce type ??????????????????????????????

Alors ????????????????????????????????????????????

Vrai... Faux ?????????????????

Bye !

Link to comment
Share on other sites

Un pote à tester en studio un cable qui lui a été présenté comme étant à 600 euros le metre.

Il a entendu la différence mais meme pour lui le prix c'est trop :) (pourtant il a du matos de malade)

1* En live ca s'entendra pas (c'est vraiment du cable stud)

2* Les connectiques de la plupart des appareils (hors haut de gamme) doivent engendrer plus de perte.

3* La qualité de toute ta chaine audio et celle de l'élement le plus faible.

Tout ca pour dire que ils valent peut etre les 100 euros, mais il faut deja que tout le reste soit nickel AVANT de songer à les acheter. :)

Un cable à 100 euros pour connecter une Stagg à un ampli Berhinger c'est pas forcement utile.

Link to comment
Share on other sites

Gourgou : 5-6m, c'est déjà une très grande longueur (pour de l'asymmétrique).

La qualité d'un câble, ca se mesure assez simplement, y'a pas 36 paramètres. Au niveau audio, c'est son impédance qui compte, et l'autre paramètre c'est la solidité. Pour moi ca s'arrète là.

Mais y'a pire, dans le stupide : Klotz propose des câbles "jazz" ou "rock"... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Juste pour préciser, avant que quelqu'un pose la question :

L'influence de l'impédance du câble (principalement sa capacitance) dépend fortement de l'impédance de sortie de la basse. En gros, on peut dire que l'impédance de sortie de la basse et la capacitance du câble font un filtre passe-bas. Plus le câble à une capacitance faible, plus ce filtre passe-bas est négligeable. De même, plus l'impédance de sortie de la basse est faible, plus ce filtre est négligeable.

Or, une basse active a une impédance de sortie bien plus faible qu'une passive.

Cette impédance faible joue aussi un rôle considérable dans la capacité qu'aura le système à être insensible aux parasites. En effet, on peut représenter un parasite par une source ponctuelle de tension, avec sa propre "impédance de sortie". Plus l'impédance de sortie de la basse est faible, plus le rapport des amplitudes entre parasites et signal de la basse sera important à l'arrivé dans l'ampli. Ca joue directement sur le rapport signal/bruit, quoi.

Le blindage influe sans doute également, en effet, vu qu'on est en asymétrique. Mais je doute qu'on trouve des câble instrument non blindés...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Mais il existe différentes manières de faire un câble blindé, non ?

- la manière "habituelle",

- comme sur l'image en-dessous (le cylindre, c'est une tresse).

file00861js.jpg

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Je crois bien que mon Planet Waves soit blindé de la même façon. Mais pas sûr à 100%.

Seul regret des PW, ils sont moulés (le mien en tout cas :s).

Link to comment
Share on other sites

C'est du câblage pseudo-symétrique. J'ai des câbles du commerce avec ce système, j'en ai fabriqué pour la basse et la hifi également, je n'ai jamais constaté la moindre différence par rapport à des câbles de qualité équivalente classiques (asymétrique); certains affirment que c'est top pour les problèmes de ronflette et de bruit, mais ce n'est pas mon expérience, électriquement d'ailleurs il n'y a aucune argumentation technique valable dans ce sens.

La seule différence que j'entends, c'est avec des câbles performants, faible capacitance et également faible microphonie qui évite les craquements dans l'ampli quand on marche sur le câble (les câbles téflon cuivre/argent par exemple sont désastreux sur cet aspect).

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur truc marketing que j'ai vu c'est sur le cable de Gourgou : il y a un côté "amp" et un côté "inst" :D:goute:

Et il a raison pour certains modèles cablés d'une manière spéciale (celle de frizouille à priori j'en sais rien suis un tanche). Mon planet wawes présente bien un côté amp et un côté instrument. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Si tu ne voies pas l'image que j'ai postée, il s'agit en fait d'un schéma représentant un câble. Tu as un côté instrument, et un côté ampli. La différence avec les câbles traditionnels, c'est qu'il y a deux fils (un hot, un masse) et une tresse autour, que tu ne soudes à la masse que du côté ampli !

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu dans un magasin que Vox fabrique des jacks spécifiques pour basse (d'ailleurs j'ai cru que c'était un topique là-dessus), simple coup marketing ou truc vraiment mieux ?

http://www.voxamps.co.uk/accessories/index.asp

Link to comment
Share on other sites

Le câble "spécial basse" :

"Bass Cable

Vox Bass cables provide an extended, more accurate bass, as well as freedom from noise and interference that can compromise your musical experience. These products use superior grade 99.99% purity copper conductors that will give you better clarity and a more natural sounding bass range. The large solid core bass conductors result in fuller, deeper, more extended bass response, and this is combined with thinner gauge stranded conductors that give better mid and upper bass response. The exact design was established by doing hundreds of hours of listening tests through numerous types of equipment. The precision formulated, Polyethylene dielectric material results in stronger signals that yield better definition of lower frequencies, and more natural sounding bass."

Crotte, il ne disent pas si c'est du câble pour basse 5 cordes ou 4 cordes :angry:

Nan sans dec', c'est de l'enfumage complet ! Des basses plus précises avec un câble spécial, c'est n'importe quoi; la qualité d'un câble joue sur les aigües, le bruit et c'est tout. Le reste n'est que délire marketing. Ca me rappelle les câbles S/P-DIF fibre optique avec connecteur plaqué or qui ont plus le son que les autres :goute:

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, nous n'avons rien compris, nous autres, pauvres bassistes ignares :closedeyes:

Le must pour nos basses et surtout nos amplis, c'est un câble secteur 230V de qualité, par exemple un Fortissimo spécial musique avec "tenue du registre grave".

A 1090€ les deux mètres, c'est l'affaire du siècle ! Foncez en acheter :goute:

Link to comment
Share on other sites

Comment ça une blague ?

Monsieur, la Musique n'est pas un sujet de plaisanterie :closedeyes:

:lollarge:

Véridique ! Et le pire c'est que si ça se vend, c'est que ça s'achète; quoique ce n'est pas le plus cher, j'en avais vu un à 4500€ les deux mètres :blink: mais je n'arrive plus à retrouver le lien, dommage.

Il y a des gogos prêts à acheter n'importe quoi, je ne les plains pas, en général ce ne sont pas les brouzoufs qui leur manquent, ça permet à quelques malins de bien en profiter.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...