Jump to content

Quel Kit P/j Pour Un Son "roots"


Rick_Hazaraï

Recommended Posts

hoy

j'avais déja tenté une approche dans le topic de strondeuhl sur la modif de sa PB us, mais vu que çà n'a pas déchainé les foules, jvais retenter ici avec mon sujet à moi, na.

donc, je viens de récupérer une PB touche erable corps frène une pièce, config P-J.... EMG

C'est trop propre ces micros pas ce que je recherche sur une bonne pbass des familles...

Je songe donc à changer le kit micros pas quelque chose de moins moderne , en pensant à un kit "hot" de seymour

En gros le but c'est d'avoir ma Rick pour les morceaux en accordage standard, la PB en Ré, en essayant si possible d'avoir les memes niveaux de sortie (changement de basse, "plug N play") et une "unité sonore", tout en ayant les deux caractères différents.

A l'heure actuelle j'utilise ma sandberg en ré, le son est géant, mais trop moderne, çà dénote trop par rapport à la Ric

Le genre de son de Pbass que j'adore c'est çà :

no One Knows

çà aussi mais on entend plus la disto qu'autre chose...

encore un peu de EODM :

Si y'en a qui ont des avis sur la question, lachez vous!

Merci

Edited by aloysius
Link to comment
Share on other sites

Ben oui moi j'ai un avis déjà mais il va pas trop te plaire.

Un son roots avec une touche érable et un corps en frêne c'est loin d'être gagné. C'est plutôt fait pour sonner bien sec et claquant que gros et gras.

Alors après c'est sur, les EMG n'arrangent pas tes affaires. Pas évident que des Duncan Hot soient beaucoup mieux. Tu manqueras jamais d'aigus sur ta basse, il te faut des gros graves et du bas medium. Je vois deux pistes.

Soit typé vintage, par exemple un set Fender 62' ou Rio Grande Vintage pour chopper des mediums.

Sinon tendance boom boom graves, là une base Bartolini 8S ou Di Marzio pourrait faire ton bonheur.

Link to comment
Share on other sites

jme suis ptet mal exprimé en mettant "roots", mais jvoulais éviter "vintage".

le son claquant de l'erable me va tres bien, tout comme celui de ma Rick (tu connais assez bien les rick, tu te doutes comment elle sonne).

Le probleme c'est que si je prend la Pbass apres avoir joué la rick jtrouve que çà sonne trop "hifi", trop propre, pas assez "baveux"

En tout cas merci doc' pour ta réponse

edit : t'as des adresse pour les rio grande (dont je n'avais jamais entendu parlé)? jles ai trouvé chez warmoth, pour $145,60 le "vintage PJ set" çà reste encore abordable je trouve.

sur leur site je n'ai meme pas trouvé de description des différentes ref. etrange...

Edited by aloysius
Link to comment
Share on other sites

Bon le prix d'un kit, il y a aussi l'option préamp genre Sansamp ou MXR, c'est une option un peu plus sure, surtout pour un son style QOTSA. En dehors de ça, je pense que la façon de jouer, l'ampli ainsi que les cordes sont plus déterminant pour ce genre de son que les micros.. par exemple ma première basse était une Samick active au son très brillant, très claquant, quand je jouais sur un Peavey, ça accentuait ce côté mais sur le vieil ampli Pearl des 70's, ça sonnait très très roots.

Link to comment
Share on other sites

tu as peut etre raison, mais çà me ferai bizzare de mettre un préamp dans ma config. J'ai une amplification, a mon humble avis, assez "typée" : tete Ashdown ABM avec la lampe bien poussée, qui balance la sauce dans un vieux 215 peavey des 70's avec les HP d'origine (autant dire que çà sent la poussière). Coté effets, une multidrive bien poussée aussi pour ajouter du "mordant" (précision : la boucle "mulidrive+EQ est toujours mélangée au son clean). Peu importe la basse branchée la dessus (ma sandberg, la thunderbird, la rick, la PB esp) l'ampli apporte toujours ce coté "crado" à mon son.

encore une précision (et non pas Precision), je ne cherche pas le son de QOTSA, ni celui de Eagles of death metal, c'est juste que c'est dans "l'esprit" du son que je recherche. La PB est l'une des basses les plus utilisées, elle peut sonner de 36 manières, dans mon cas c'est dans un contexte rock, jouée aux médiator, avec un son toujours "sali" (overdrive).

dans un autre genre, j'adore le son des pumpkins, mais çà ne sonne pas du tout comme nick olivieri

Edited by aloysius
Link to comment
Share on other sites

Je pencherais plutôt pour des Lindy Fralin, très bons micros qui iraient bien avec le son que tu recherches,

c'est roots mais ça respecte le caractère de la basse.

Les Rio Grande que conseille Jazz Ad sont très bons aussi.

Après, y'aurait les Seymour Antiquity également.

De toute façon, il te faut un son P-Bass et sur ce point je rejoins Boazz, la façon de jouer, tes cordes, ton ampli,

tout ça va jouer dans la balance !

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

bon déja personne ne conseille les seymour "hot", jvais ptet passer dessus pour l'instant

les rio grande çà reste encore abordable, mais alors les fralin, c'est franchement du luxe, jpeux pas mettre 250$ pour le kit... :blink:

pour ce qui est du "environnement de la bassoune", jpense que mon amplification n'est pas incohérente, je joue au médiator, et jfais ce que je peux pour attaquer comme il faut. niveau cordes, j'ai des smith sur toutes mes basses, des 50-115 sur celle ci, elle sonnent pas "bright" pour un sou...

concrètement jprévois 200€ pour le kit micro, l'elec et un nouveau pickguard...

jvais sérieusement loucher sur les riogrande...

Link to comment
Share on other sites

C'est un bon choix les Rio Grande, j'avais un peu oublié le prix des Fralin.... :whistle:

Les Seymour Hot sont censés sonner plus rond, avec pas mal de graves, les médiums un poil creusés et peu d'aigus,

ils sont plus destinés au Jazz ou au Reggae par exemple.

T'as besoin en gros d'un son bien rock et les Rio Grande seront dans le grain traditionnel Precision Bass.

Link to comment
Share on other sites

urban groover voici l'avis de jazz ad :

Tu manqueras jamais d'aigus sur ta basse, il te faut des gros graves et du bas medium.

:goute:

po évident tout çà... les "hot" seymour auraient trop de grave? jveux pas du "poudoum poudoum", faut que ce soit "rentre dedans". des graves avec le 215 j'en ai toujours, les bois de la basse font qu'il y aurait ce qu'il faut de mediums et d'aigues, il faut donc que le micro me donne ce dont j'ai besoin de bas médiums...

Sinon jprécise que la question est contrée sur le micro PB, le jazz au chevalet, je le change pour harmoniser, mais je pense pas l'utiliser souvent. Il est la tant mieux, mais à la base c'est avant tout une precision que je cherchais.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour te donner une idée de ce que peut donner le Bartolini 8S, micro P-Bass donc,

c'est une ligne que j'ai enregistré avec ma P-Bass corps en aulne et manche tout érable,

donc pas trop loin de ta config.

[ audio ]

Je plussoie Jazz Ad dans le choix Rio Grande ou Barto 8S + J Humbucker, pour le rock il faut du gros

médium et ces micros sont très bons dans ce domaine, le Barto ayant des graves un peu plus riche quand même.

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Le Barto 8S c'est ce qu'il y a sur ma Zipper Bass, c'est à dire que la majorité de mes enregistrements est faite avec.

[mp3]http://www.jazzad.org/Musiques/presentjazz.mp3[/mp3]

[mp3]http://www.jazzad.org/Musiques/cylens_le_drone_!.mp3[/mp3]

Bon c'est ce que j'ai sous la main tout de suite maintenant hein.

Link to comment
Share on other sites

Canth : merci de relire mes posts dans ce topic

vincepolo : jveux bien un lien pour un set PJ Fralin dans ces prix... :blink:

nordstrand de ce que j'en sais, hors de mes prix aussi

j'écuterais à tete reposée (j'ai la gueule de bois) tous vos soundclips, merci en tout cas

pour info : voici des photos de la bass en question, si jamais vous arrivez à vois si c'est du frene ou de l'aulne

post-897-1182091837_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

UrbanGroover : merci, et content d'avoir bien diagnostiqué l'essence de bois :rolleyes:

en effet beau bois, une pièce pour le corps, bien massif. quand j'avais vu les photos avant de l'acheter je me doutais que ce n'étais pas une copie chinoise à 100€ :whistle:

totorbass : merci, elle n'est pas plus lourde que mes autres basses, ptet juste un peu + que la Rick.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...