Jump to content

Phaser+od/dist/fuzz = Flanger, Vrai Ou Faux ?


hervefeelip

Recommended Posts

J'ai remarqué que, quand on pose la question aux bassistes, de savoir quel effet ils choisiraient, entre un phaser et un flanger (sur une basse, bien-sûr), les 3/4 répondent un phaser.

Au niveau des sonorités, j'ai remarqué qu'un phaser à tendance à sortir des sons "aquatiques" voire "whawha-esque" :goute: , alors qu'un flanger à tendance à donner des sonorités "métalliques".

Donc je me demandais si un phaseur couplé à une OD/dist/fuzz (qui change un son clair, en un son plus "métallique", de part les harmoniques qui sont amplifiées), ne devrait pas donner des sonorités proches de celles obtenues avec un flanger?

Link to comment
Share on other sites

Clairement non. Un phaser peut sonner de tellement de façon différente en plus !

Effectivement, un phaser 12 phases avec le feedback à fond + la disto, tu vas peut être te rapprocher du son du flanger, m'enfin ça sonnera quand même plus psychédélique qu'un flanger. par contre, un phaser plus disto, c'est absolument mortel, quand le son remonte, t'as l'impression que la terre tremble, j'adore.

Je trouve qu'un phaser offre beaucoup plus de possibilité qu'un flanger. Ce dernier est trop aigu pour moi. Même les modulations qu'il y a dans mon Line 6 MM4, je ne les trouve pas génial sur une basse.

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas pourquoi vous parlez de disto... :huh:

Un phaser et un flanger, c'est sensiblement la même chose. Ce sont des filtres en peigne. La principale différence c'est le nombre de "trous" dans le spectre : le phaser en a beaucoup moins. Et le feedback : en général les adeptes du gros flanger qui tâche en mette beaucoup plus sur le flanger. Tout ca contribue à avoir un son beaucoup plus prononcé sur le flanger, en général, par rapport au phaser. Mais comme dit plus haut, un phaser 12 stages (donc avec le max de "trous"), et feedback a fond, ca sonne comme un flanger. Et sans disto... :wink:

Bon, après, dans le cas général, les sons sont en effet différent, entre quelques trous dans le spectre par le phaser et une multitude par le flanger, ca fait une grosse différence. D'autant plus que en général, les phasers n'ont que 4 étages (Maestro, MXR et Uni Vibe oblige...).

Quand aux possibilités, ca dépend fortement du modèle. Si on compare le Phaser TC Electronic (Phase XII) et le flanger Ibanez (FL-301, celui à 3 boutons), ou si on compare le Flanger Guyatone (Moving Box) et le MXR Phase 90... La conclusion sera différente...

Un bon flanger, ca fait flanger, chorus, delay court, vibrato... Et rien qu'en "flanger", si vous restez sur le simple "décollage d'avion", vous ratez 99% des sons d'un flanger... Essayez par ex un flanger avec peu de feedback, ca se calme, d'un coup ! :)

Un bon phaser ca fait que phaser, un peu flanger si on le pousse a fond. Après ca dépend des objectifs de chacun.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

en fait je me demande (je sais pas vraiment hein) si c'est pas plus l'équidistance des trous dans le spectre plus que leur nombre, qui donne le côté "métallique" au flanger (bon bien sur, avec un seul pic, tu te brosses :D)

sinon, "flanger" et "moelleux" c'est quasiment antinomique pour moi. les flangers et la majorité des chorus, je pense immédiatement "années 80".

Un bon phaser ca fait que phaser, un peu flanger si on le pousse a fond. Après ca dépend des objectifs de chacun.

teu teu teu teu teu

un bon phaser, ça fait sweeping filter, tremolo, vibrato, chorus... enfin, c'est sur, si tu t'arrêtes aux phasers Boss (blaaaaaaaaaague, je sais que t'en as plein d'autres :wink: )

Link to comment
Share on other sites

Cylens : Faudra que tu me dises comment tu fait vibrato et chorus... :mellow:

Tremolo, non, désolé. A forte vitesse, toutes les modulations apportent un effet de trémolo, si on veut, une variation de l' "énergie" dans le son, mais a faible vitesse, pas moyen.

Sweeping filter, bah oui, c'est ce que c'est, forcément... :goute:

Alors que dans le flanger, y'a réellement toute la techno embarquée pour faire un vrai chorus, un vrai delay, un vrai vibrato. En analogique, tout ces appareils sont fait avec le même schéma, à quelques variations près. Moins (voire pas du tout, en fait) de feedback pour le chorus, temps de retard différent pour le chorus et le vibrato, profondeur différente pour le vibrato, etc...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Cylens : Faudra que tu me dises comment tu fait vibrato et chorus... :mellow:

Tremolo, non, désolé. A forte vitesse, toutes les modulations apportent un effet de trémolo, si on veut, une variation de l' "énergie" dans le son, mais a faible vitesse, pas moyen.

avec le réglage de "feedback négatif", je ne dis pas que ça devient un chorus ou un vibrato, mais ça sonne comme si: on a un réel désaccordage

bien sur que c'est la vitesse qui apporte la similarité, si tu décortiques un effet dans des réglages lents (pour une modulation), c'est là où tu entends la diff. mais tu dis "ça fait que phaser", ben ça fait aussi tremolo si tu le mets à vitesse raisonnable. et de toute façon, un tremolo, je l'utilise en majeure partie jamias lentement, et de toute façon, zob :bleh:

pour le sweeping filter, non, j'entends vraiment par là un passe-bas qui bouge, comme une auto-wah

je te fais des soundclips sur le champ!

sinon, 100% d'ac, flanger/chorus/delay/vibrato, c'est de la ligne à retard

edit:

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/phazvibr.mp3[/mp3]

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/phazvibr2.mp3[/mp3]

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/phazwah1.mp3[/mp3]

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/phazwah2.mp3[/mp3]

Link to comment
Share on other sites

T'as une idée de comment est fait ce feedback négatif, dans les faits ? Juste come son nom l'indique ? Parce que faire du désaccordage avec un bidouillage de phase, ca me laisse plus que perplexe.

Pour l'auto-wah, bah re, c'est le principe du phaser. En réduisant les étages on se rapproche d'un filtre simple. J'ai trouvé des phasers avec 2 étages par ex, qui du coup sont justes des passe-bas. c'est sur qu'on est par contre plus habitué au son avec 4 étages.

Link to comment
Share on other sites

alors toujours pareil, moi en analogique, je suis une quiche (avec des beaux morceaux de lard). je ne sais pas si c'est un gain négatif sur le feedback ou un vrai feedforward.

sur mon phaser, étant donné le contrôle, je pencherais pour un gain négatif vers feedback... après, je sais pas, peut-être que ça altère le comportement des passe-tout: là où avant, une petite portion du spectre était déphasée, peut-être que quand on passe en négatof, c'est la quasi totalité... et un déphasage c'est un retard dans le temps, donc tu te retrouves avec une ligne à retard sur quasi tout le spectre, d'où le résultat...

Link to comment
Share on other sites

du gros qui tache!

lollarge.gif

Yeaaah c'est du bon sa, je connaissais que de nom maintenant je connais plus que de nom :goute: . C'est bien puissant, péchu, comme j'aime quoi.

Sinon c'est intéressant votre discution, feedback négatif et companie... :unsure::)

Link to comment
Share on other sites

A propos du "gros qui tâche", pour ceux que ça intéresse, le bassiste utilise une Black Cat Bass Octave Fuzz (qui est ni plus ni moins qu'une reissue de l'Univox Superfuzz) :wink:

Bon, malgré la joute verbale de haute volée, entre Bassty et Cylens (on en attendait pas moins d'eux :goute: ), ça m'a fait me rendre-compte qu'à moins d'avoir au moins 10 étages (comme sur la Maxon PH-350 de Cylens), voire 12, un phaser 4 stages sort des sons aquatiques/psychés/whawhatesques, certes, mais ça reste des sons de phasers etc..., alors qu'un flanger peut faire chorus (avec le regen à zéro), vibrato, simul de Leslie etc...

D'où ma question à 2 roros : existe-t-il des phasers qui font 4, 6, 10 ou 12 stages (comme le Maxon PH-350) mais dont tu ne sois pas obligé de vendre un rein pour l'acquérir?

Le cas échéant, je sens qu'un bon flanger fera l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

les sons que j'ai enregistrés, c'était en mode 4 étages de déphasage. sinon, y a également le Red Witch Moon Phaser (un tremolo / phaser-

phasedlxicon1.jpg

le EHX Stereo Polyphase

n_polyphase.jpg

et le Psilocybe de chez Homebrew Electronics (larry en a un) qui déboitent.

psilocybe.jpg

bon, y a le Moog aussi

MF-103_Right(100dpi).jpg

tout ça, c'est des bons phasers, c'est pas forcément le nombre d'étages qui est important.

Link to comment
Share on other sites

Et en phaser sur lesquels on peut agir sur les modulations via une pédale d'expression? A part des multi effets je n'en connais pas, bon en même temps je ne suis pas du tout spécialiste du marché des phasers :unsure:

Y'a du lourd dans tout ça! Le souci est que je n'ai que deux reins, va falloir faire des choix :lollarge:

edit : je n'ai pas fait le tour des spécifs, j'imagine qu'on peut connecter des pédales d'expression à ceux présenter par Cylens... bref... je sors...

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

ça dépend sur quoi tu veux agir, mais y a bien entendu la MM4 de Line6 qui a une entrée pour pédale d'expression, y a aussi, le EP-1 de chez Pigtronix (Spawn en vendait un) et enfin, les Rotovibe, c'est des phasers à mon oreille, et la pédale contrôle la vitesse d'oscillation ou la profondeur de l'effet.

Link to comment
Share on other sites

Sur ceux que nous a montré Cylens, il y a le Polyphase (circuit optique (photo-resistors) comme sur le Maxon Ph-350), qui accepte une pédale d'expression ainsi que le Moog (où chaque potard peut-être piloté par une pédale d'expression, aprés, au niveau utilité, une pédale pour la vitesse et une pour la profondeur doivent suffire , dans la plupart des cas).

Je ne connaissais pas le variphase, il ressemble au rotovibe. (je ne l'ai même pas trouvé sur le site Dunlop) :blink:

Au niveau des flangers, ceux qui apportent un max de sonorités (de qualité) sont lesquels, selon vous?

Si j'ai bien compris l'Ibanez FL301 est la version précédente du FL9 avec 3 potards au lieu de 4 (quoique les deux ont été "reissue", apparemment). Si tu ne devais garder qu'un flanger et un phaser, parmi ta collec de ouf, Bassty, tu choisirais lesquelles pour partir sur une île déserte? :whistle:

Une question que je me suis toujours posée : comme on a pas forçément besoin que d'une certaine vitesse pour un phaser (calée sur le tempo ou pas), je me demandais, s'il n'existait pas un phaser qui ferait varier la vitesse, en fonction de la dynamique du jeu (un peu comme un envelope filter)?

L'AKAI Intelliphase, permet, par exemple, de déclencher le phaser qu'à partir d'un certain seuil (préréglé) au niveau de la dynamique du jeu, ou, au contraire, de le laisser enclenché sur des niveaux faibles et de l'arrêter si le niveau dépasse tel ou tel seuil, cela tend à prouver que c'est faisable techniquement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...