Jump to content

C'est Quoi Le "growl " Sur Une Jazz Bass ?


marchal

Recommended Posts

Bin merde alors... Oups pardon ^_^

Alors j'voudrais me rapprocher de ce son de Wal (je découvre le nom, la honte!) ou des caractériellissimes "I wish" ou "Superstition" de Monseigneur Wonder.

Ah oui petite précision qui a son importance quand même: je slappe pas. Beaucoup beaucoup de Wonder, Tower of Power, Jamiroquai quand y'avait Zender, ...

Après oui l'attaque du doigt y est pour plus que beaucoup mais si la basse a pas ça dans le sang ça sortira pas. 7 ans à m'acharner sur une 5 cordes de luthier en acajou... Rien à faire. La jazz tu touches la corde ça part. J'avais essayé une Sting 3eq tout à fond: idem. Mais y'en a qui le feront métalliquement, d'autres avec un son droit comme un I, d'autres en bavant, ...

Merci pour votre aide! (j'viens de faire un tour sur basstasters.com mais pas trouvé ce son que je cherche :( )

Edited by SpaceJulius
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 149
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

youpi, je suis revenu au début du topic pour avoir plus d'infos et je suis tombé majoritairement que sur des jeux de mots growltesques (dont certains sont très bons d'ailleurs) :lollarge:

moralité: ne pas croire qu'un topic est bourré d'infos uniquement sous prétexte qu'il fait 7 pages :fool:

mais up quand meme pour les vidéos qui envoient bien ! :stereo:

Link to comment
Share on other sites

Le son grinçant de I wish de Stevie Wonder si y'a un seul exemple à donner ça sera celui là. Après la basse c'est une Jazz tout érable. Tout l'accastillage est changé (Badass, mécas Hipshot, sillet laiton en prévision). J'ai pas pu résister en voyant cette finition et ce confort de jeu. Et ce prix ;)

Je suis prêt à changer le type de micros si il faut. Garder deux J? P + J? Trouver un pavé MM et son électronique sur ebay? Si faut défoncer je défoncerai pani pwoblem' pourvu qu'il y ait le son qui grince ;)

Link to comment
Share on other sites

Bin sur une Squier il est où le pb??? Je peux coller un micro précision sans problème le pickguard cachera tout ça impeccablement bien non?

C'est ce qui était prévu à l'achat de cette bête: très bonne base pas chère à customiser. Maintenant si des micros J font m'apportent ce que je cherche tant mieux! Je dis juste que si il faut penser autrement je suis pret à le faire.

Link to comment
Share on other sites

Pour Julius, déjà, le growl est souvent plus facile à trouver sur le micro aigu, donc je ne suis pas sur que changer juste le micro grave...

Après, un petit préamp actif type OBP-3 peut permettre de remonter les bas-médium et faire ressortir un growl noyé dans le reste des fréquences.

Mais bon, entends-tu le growl à sec ? Parce qu'un bon micro ne pourra pas faire ressortir un son qui n'est pas présent dans la lutherie de ta basse...

Link to comment
Share on other sites

Sympa, ce son... et ce jeu. C'est quoi, la basse?

Quand même, y a rien à faire, moi j'arrive pas à sonner avec le seul micro chevalet de ma JB. C'est sûr que c'est plus nasillard, mais c'est surtout pourri et faiblard comme son passé 2/3 micro chevalet 1/3 micro manche (un réglage que j'aime bien, par contre, et qui traverse à fond). Pourtant c'est des bons micros. J'en déduis que les doigts y sont pour beaucoup.

@julius: il est où le PB : c'est le cas de le dire... Te prive pas si tu as une idée nette du résultat, et que ta basse est un "keeper", comme disent nos amis d'outre-Atlantique.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Ouaip, beau son Nounouk (et joli jeu). Sur ma JB Deluxe, j'approche ce son en réglant les potards comme ça : tout sur mic chevalet, les mediums à fond, en coupant les aigus et en réduisant les graves.

Edit : et en attaquant près du chevalet.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Donc avis aux connaisseurs: quels micros lui offrir pour que ça GROWL un max??? Peut-être ne changer que le grave vu que les aigus sont plus qu'acceptables? Je voudrais un son pas trop parfait-hifi, ce qui me fait peur sur des micros trop pointus. Du growl dans le bas, du pouet-pouet dans le haut. Pour info elle est tout érable (manche, touche, corps)

Bon, déjà la touche érable, c'est une bonne base de départ. Un corps de JB en érable, je suis plus dubitatif, ça existe, ça? Ce ne serait pas plutôt tilleul (basswood), aulne ou frêne?

(l'idéal pour le growl, ce serait plutôt le frêne, comme une MM)

Ensuite un micro split coil comme celui d'une PB aura tendance à "graisser" le son et à atténuer le growl, un simple bobinage sera plus approprié.

De toute manière, si je veux du growl sur ma JB, c'est surtout du côté du chevalet que je le cherche...

Link to comment
Share on other sites

nounouk > C'est un double-J que tu as en chevalet ? Un Fender comme sur les modèles PB Deluxe ?

Tu l'as eu oùùùùùùùùùù ? :blush:

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est un autre simple accolé. J'ai coupé les "oreilles" de chaque coté et collé à la glue. Des capots de doubles comme ça, j'ai pas encore trouvé, faut acheter le micro complet sur luthimate je crois sinon, mais c'est de l'entree de gamme.

Manquera plus que ça pour faire vraiment propre.

Sinon le son c'est le micro J en simple.

Plus loin de le topic des jb ya du son en double si tu veux.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...