Jump to content

Possibilit? De Faire Une Basse Qui Sonne Exactement Comme Une Autre ?


LE_Gui

Recommended Posts

Petite question en passant à nos amis luthiers qui squattent le forum :)

Pensez-vous qu'il est réalisable de faire une copie sonore identique d'un instrument ? Si oui, comment vous y prenez/prendriez-vous ? Si non, pourquoi ?

Autant, je n'ai pas de doûtes sur la copie d'une électronique, autant niveau lutherie, j'en ai plein (le bois matériau pas forcément homogène d'un morceau à l'autre...).

J'avoue avoir depuis quelques temps le fantasme d'une 4c qui aurait exactement le même son que ma Sandie adorée, mais avec l'ergonomie plus facile d'une 4c en plus.

Pour rappel, Sandie a un corps en aulne, une touche palissandre et un manche érable.

Pour l'électronique, c'est du Delano P/MM avec la plomberie Sandberg (ou Glockenklang, je sais pas et à la limite, je m'en fous, ça sonne !).

Merci pour vos réponses !

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

J'y pense, mais je n'aurai pas la proximité pour en discuter tranquillement de vive voix (puis bonjour comme j'ai perdu en allemand depuis le temps !) et voir l'évolution de mon projet.

Et puis Sandberg ou pas, j'ai pu le constater avec la tienne (qui a un corps d'une essence différente de la mienne) ou avec celles que j'ai testé à Paris récemment (config équivalente à la mienne en bois et électronique), le son général est là, mais il n'y a pas ce petit truc qui fait que j'aime tant la mienne.

Ce qui finalement me "gêne" le plus dans cette démarche, c'est que mon modèle de référence est si fort à mes yeux (enfin, mes oreilles) que je ne voudrais pas d'un instrument approximatif, je veux le même son, point barre.

Link to comment
Share on other sites

Chai pô pourquoi mais je parierai que c'est une action "basse" :whistle: (le club des "action raz des paquerettes et tout au taquet" j'ai nommé Cylens, Le Gui, Hervefeelip et j'en oublie sûrement plein d'autres :lol: )

Je sais pas si j'ai bien compris le but du jeu :

- Si tu veux garder Sandie et acheter sa petite "jumelle" en 4 cordes

ou

- Si tu veux revendre Sandie parce que tu ne veux plus que des 4 cordes dont une qui aurait le son de Sandie

Si c'est la 2ème solution, et si Sandie ressemble à cette custom shop :

http://rockimport.com/product_info.php?cPa...;products_id=94

Je ne pense pas que ce soit trés compliqué pour un bon luthier comme Pierre-Antoine Roiron etc..., de reboucher l'emplacement de la cinquième corde, de changer le chevalet 5c par un 4c, voire de retravailler le manche pour avoir l'ergonomie d"une 4c, et ainsi, tu garderais, à priori, le son que tu aimes chez Sandie.

Mais bon, je parie que j'ai rien compris, donc ne poussez pas, je connais la sortie, je vous remer(de)cie :goute: et je laisse la parole aux luthiers.

PS : merci encore, pour le nouvel avatar, je ne fais plus de cauchemards, depuis :wink: , au fait, ce serait pas le dernier album ou la nouvelle tournée de Motorhead (dire que j'ai hésité jusqu'au dernier moment, à cause des 40-50euros, alors que ça devait être super de voir Lemy avec sa superbe Rick nous dire "Fuck You !!!" et nous demander "do you love Rock and Rollà", bref, ce sera pour la prochaine fois et j'ai une la vidéo "Live At Rock Am Ring 2004" pour me consoler.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, c'est difficile, justement à cause de ce côté non homogène du bois. C'est le problème du Dr Jekyll et Mr Hyde...

J'avais une JB fender fretless mexicaine qui sonnait en accoustique avec un superbe feeling de contrebasse. J'ai été con, je l'ai revendue. J'en ai essayé des tas après, je n'en ai jamais retrouvé une qui avait ce feeling et ce son. Si ta Sandie a justement un truc "en plus" que n'ont pas les autres Sandberg que tu as pu tester, je doute que ce soit réalisable. Mais je ne suis évidemment pas luthier...

Link to comment
Share on other sites

Moi ma WW, j'aime bien avoir le MI qui ne frisotte que quand je bourrine à donf, le LA, je le règle pour qu'il claque au média (ou avec les ongles dans mon cas :), le Ré encore plus bas, limite son "slap" quand tu bourrines, et le SOL doucement, il ne frise pas mais dès que tu commences à rentrer dedans ça sonne comme si tu faisais des pull off :goute:

Le pb c'est quand je dois jouer avec les cordes accordées un ton en dessous (pour jouer du Fly And The Tox (c'est un super groupe Toulousain, pour ceux qui ne connaissent pô)) ou jouer du Hendrix/SRV/certains morceaux des Red Hot etc... 1/2 ton en dessous, pour éviter les blocages de cordes, faut que je donne quelques tours de clés allen.

J'avais vu un bassiste de studio qui réglait sa basse ultra-bas, histoire de pouvoir obtenir des sons slap, juste en bourrinant avec les doigts.

Link to comment
Share on other sites

Moi ma WW, j'aime bien avoir le MI qui ne frisotte que quand je bourrine à donf, le LA, je le règle pour qu'il claque au média (ou avec les ongles dans mon cas :), le Ré encore plus bas, limite son "slap" quand tu bourrines, et le SOL doucement, il ne frise pas mais dès que tu commences à rentrer dedans ça sonne comme si tu faisais des pull off :goute:

Le pb c'est quand je dois jouer avec les cordes accordées un ton en dessous (pour jouer du Fly And The Tox (c'est un super groupe Toulousain, pour ceux qui ne connaissent pô)) ou jouer du Hendrix/SRV/certains morceaux des Red Hot etc... 1/2 ton en dessous, pour éviter les blocages de cordes, faut que je donne quelques tours de clés allen.

J'avais vu un bassiste de studio qui réglait sa basse ultra-bas, histoire de pouvoir obtenir des sons slap, juste en bourrinant avec les doigts.

FLy and the tox !!!! Yes man !!! ça c'est du bon....

auuuh bi g up pour la question sur la sandie :whistle:

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, c'est un mauvaise idée de dégommer ta 5c.

Si tu veux refaire la même, il faut trouver une pièce de bois qui aurait exactement le même poids et le même veinage, que ce soit pour le corps ou le manche. Donc durdur, mais ça peut se faire. Ca c'est si on veut être un puriste. Après ça ne sonnera pas parfaitement de la même manière ne serait-ce que parceque le manche sera un 4c.

A mon sens, là où tu as le plus de chances de trouver la même c'est d'en commander une en 4c. Même genre de stock de bois, mêmes outils de fabrication.... bref, c'est peut-êre là que ce sera le plus proche finalement, non?

Et surtout même réglage!

Link to comment
Share on other sites

C'est moins l'homogénéité que la taille du manche qui va jouer.

Reprouire exactement le même instrument, avec du temps et des moyen c'est jouable.

Lui enlever une corde va forcément modifier le son.

Par ailleurs le son est autant dans ta tête que dans la basse. Sachant que ce n'est pas ta basse, pour toi elle va forcément sonner différemment.

Link to comment
Share on other sites

Pourtant vu comment est reglée l'action de la tienne, je sais pas comment tu fais pour aimer ce son :whistle:

:D :D

Mais toi tu peux te permettre de jouer plus haut parce que tu attaques comme une fillette !

Crois moi que qd je joue en groupe sur gros ampli, ça pousse grave !

Chai pô pourquoi mais je parierai que c'est une action "basse" :whistle: (le club des "action raz des paquerettes et tout au taquet" j'ai nommé Cylens, Le Gui, Hervefeelip et j'en oublie sûrement plein d'autres :lol: )

Non non, Cylens joue pas bas ! Ou du moins, moins que moi.

Tiens, tu parles de toi à la 3ème personne ? Laisses parler le Alain Delon qui est en toi !

Je sais pas si j'ai bien compris le but du jeu :

- Si tu veux garder Sandie et acheter sa petite "jumelle" en 4 cordes

ou

- Si tu veux revendre Sandie parce que tu ne veux plus que des 4 cordes dont une qui aurait le son de Sandie

Si c'est la 2ème solution, et si Sandie ressemble à cette custom shop :

http://rockimport.com/product_info.php?cPa...;products_id=94

Solution 1. Jamais je ne vendrai Sandie, j'aime trop cette basse.

Même si je me sens au final bcp plus à l'aise sur 4c, je la garde ! Ce sera probablement ma dernière 5c.

Si je dois reprendre d'autres basses, ce sera deux 4c, une en BEAD, et une en EADG (avec D-tuner), histoire de couvrir tout ce que je fais à la 5c, mais la facilité de jeu sur 4c en plus.

Pour le modèle que tu montres... rien à voir avec Sandie ! :D

Je ne veux plus de micros JB en chevalet, j'aime trop le pavé à cet emplacement. Faudrait éventuellement que je teste un PB chevalet histoire de comparer, mais sinon, je pense rester sur une config P/MM (de préférence) ou J/MM.

Je ne pense pas que ce soit trés compliqué pour un bon luthier comme Pierre-Antoine Roiron etc..., de reboucher l'emplacement de la cinquième corde, de changer le chevalet 5c par un 4c, voire de retravailler le manche pour avoir l'ergonomie d"une 4c, et ainsi, tu garderais, à priori, le son que tu aimes chez Sandie.

Tu vas me filer des cauchemars à parler de charcuter Sandie de la sorte ! Sacrilège ! Hérétique !!! :D

PS : merci encore, pour le nouvel avatar, je ne fais plus de cauchemards, depuis :wink: , au fait, ce serait pas le dernier album ou la nouvelle tournée de Motorhead (dire que j'ai hésité jusqu'au dernier moment, à cause des 40-50euros, alors que ça devait être super de voir Lemy avec sa superbe Rick nous dire "Fuck You !!!" et nous demander "do you love Rock and Rollà", bref, ce sera pour la prochaine fois et j'ai une la vidéo "Live At Rock Am Ring 2004" pour me consoler.

Rien à voir 2 (le retour) : c'est le logo de Machine Head :p

alors je confirme, le_gui, sa sandie est réglée ultra bas mais ça va par rapport à une autre de ses basses où les cordes se bloquent quand tu attaques un minimum :goute:

J'avoue, mes 4c sont réglées trop bas, ou du moins, j'ai pas pris le tps de régler correctement par rapport au radius de la touche.

Accessoirement, sur Sandie, vu que je joue avec toutes les cordes 1 ton en dessous, la tension n'est pas optimale. Par ailleurs, je n'ai pas les moyens de faire des tests avec plein de jeux de cordes !

Autre point : mon gratteux joue essentiellement en drop D pour des gros riffs qui tachent. Et moi, je dois suivre en bout de manche. Et là, je suis coincé entre la tension un chouia trop molle mais qui me permet de résister à la main gauche et choisir un tirant plus fort pour une réponse un peu plus franche (surtout à la main droite) mais qui me ruinera la main gauche. Je fais aussi bcp de bends, même sur les cordes graves, donc faut que je puisse sortir ce que je veux !

A mon avis, c'est un mauvaise idée de dégommer ta 5c.

Si tu veux refaire la même, il faut trouver une pièce de bois qui aurait exactement le même poids et le même veinage, que ce soit pour le corps ou le manche. Donc durdur, mais ça peut se faire. Ca c'est si on veut être un puriste. Après ça ne sonnera pas parfaitement de la même manière ne serait-ce que parceque le manche sera un 4c.

A mon sens, là où tu as le plus de chances de trouver la même c'est d'en commander une en 4c. Même genre de stock de bois, mêmes outils de fabrication.... bref, c'est peut-êre là que ce sera le plus proche finalement, non?

Et surtout même réglage!

Mais non, je veux pas fracasser Sandie ! Arrêtez de lui vouloir du mal ! :D

En fait, là où je chipoterai, c'est que quitte à m'en prendre une nouvelle, je ne veux conserver que le son, après, l'ergonomie sera probablement différente, avec accès aux aigus, et l'électronique sera sensiblement la même (à part qq détails que je cogite).

J'aimerais bien tenter la commande chez Sandberg directement, mais même s'il n'y a pas de raison que ça ne sonne pas, je ne prendrai pas un instrument de ce prix sans l'essayer. La Yam SBV que j'ai prise au Japon, ok, c'était pas cher, mais une basse qui taperait ds les 1400/2000€, j'aimerais avoir le luthier sous la main pour discuter avec lui, voir l'évolution du travail et pouvoir tester éventuellement en cours.

Penses-tu qu'en se basant sur le son que fait le bois qd on tape dessus on peut arriver à des conclusions probantes ? Je veux dire par là : si je tape sur le corps de Sandie (avec les doigts hein !) et que je compare ce son avec le bois du luthier et que j'arrive à une sonorité similaire, ça peut être jouable ? Est-ce une "technique" utilisée en lutherie ?

C'est moins l'homogénéité que la taille du manche qui va jouer.

Reprouire exactement le même instrument, avec du temps et des moyen c'est jouable.

Lui enlever une corde va forcément modifier le son.

Par ailleurs le son est autant dans ta tête que dans la basse. Sachant que ce n'est pas ta basse, pour toi elle va forcément sonner différemment.

Bah, le jour où j'aurai le budget pour me lancer, je ferai en sorte que le luthier me fasse une basse qui correspond exactement à ce que je lui demande.

Je sais ce que je veux niveau son, et c'est non négociable !

Pour le reste, j'accepterai volontiers l'avis du luthier, mais je ne transigerai pas sur le son.

Par contre, en quoi le fait de lever une corde change tant que ça le son ? Si les matériaux sont les mêmes, le simple fait d'avoir un manche plus fin sera réellement audible ?

En tous cas, merci à tous pour votre participation :)

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

@Le_Gui: j'attaque pas comme une fillette, non mais :fouet: ! J'attaque pas aussi fort que toi certes, mais je prefere eviter les cordes qui frisent.

Je pense que y'a deux solutions qui s'offrent à toi. La premiere, c'est donc de passer par Sandberg. Tu ecris à Holger, tu lui expliques que tu as tel modele, tel reference, joins une photo si besoin. Tu lui dis que tu aimerai les MEMES specs, pour une 4 cordes.

Ou alors tu va voir un luthier genre Patrice Blanc (merde il a arreté lui je crois) ou tout autre qui propose du pur custom, et tu vois ca avec lui.

C'est un peu ce qu'on dit les autres au dessus, mais je vois pas d'autres solutions !

Pis faut pas se leurrer, t'aura pas le MEME son. Mais y'a clairement moyen de s'en rapprocher, je pense. Avec les memes micros, les memes bois, la meme finition, la meme EQ, etc... Je vois pas comment le son pourrait etre SI different.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que le son "global" d'une basse est déterminé par l'ensemble (stock de) bois utilisés, caractéristiques du manche (4 ou 5 cordes, vissé ou traversant etc...), config élec etc...

Comme tu dis, tant qu'à mettre 1400/2000€ (d'ailleurs, je pensais que cela coûtait plus cher pour se faire faire une basse sur mesure, voilà le geek qui me reprends, Le Gui ça suffit de titiller le geek en nous :whistle: , plûtot que d'acheter un modèle standard à 800euros comme une Warwick Corvette Standard) dans une basse custom, réalisée par un luthier, vu que tu connais exactement le son que tu veux obtenir, le top serait de se mettre d'accord avec un luthier assez proche de chez toi, afin que la réalisation soit, en quelque sorte, un travail en harmonie, entre toi et le luthier où tu puisses intervenir, donner ton avis, au fur et à mesure de l'avancement du projet.

J'ai vu plusieurs émissions sur le métier de luthier, et le choix des bois utilisés est une partie importante (qui se fait, entre autres, comme tu dis, en tapotant sur le bois, afin d'écouter, comparer les sonorités propres à chaque essence, chaque morceau de bois).

Tes propos sur l'avantage de posséder 2 basses 4 cordes dont une accordée un 1/2 ton, 1 ton en dessous ou en standard (EADG) et une en BEAD, est trés intéressant, car j'aimerais avoir une seconde basse, mais je n'arrive pas à me persuader de la réelle utilité d'une 5 cordes (car, quand je veux avoir les sonorités d'une 5c, je fais comme toi, j'accorde ma 4c en BEAD, voire utiliser un octaveur) et, vu le nombre de sujets où les mecs disent que leur SI grave n'est pas assez défini (à ces fréquences là, ça me paraît plus ou moins, normal) ou alors, il faut acheter les cordes à l'unité etc...

Link to comment
Share on other sites

L'air de rien, le manche est la partie la plus importante de l'instrument.

Si tu le modifie le son change beaucoup.

J'aurais dit l'inverse, que le corps a plus d'effet sur le son, le manche jouant plus sur la dynamique, le claquant, mais moins sur la texture du son.

Y'a une explication ?

Je pense que y'a deux solutions qui s'offrent à toi. La premiere, c'est donc de passer par Sandberg. Tu ecris à Holger, tu lui expliques que tu as tel modele, tel reference, joins une photo si besoin. Tu lui dis que tu aimerai les MEMES specs, pour une 4 cordes.

Ben comme j'ai un modèle Custom shop, c'est pas dit que ce soit super pratique à tracer !

Puis il est un peu loin pour discuter tranquillou :(

Ou alors, faut que je gagne au loto pour me payer un séjour en Germanie pour aller le voir :p (et m'en faire faire une de chaque couleur :D)

Ou alors tu va voir un luthier genre Patrice Blanc (merde il a arreté lui je crois) ou tout autre qui propose du pur custom, et tu vois ca avec lui.

C'est un peu ce qu'on dit les autres au dessus, mais je vois pas d'autres solutions !

Pis faut pas se leurrer, t'aura pas le MEME son. Mais y'a clairement moyen de s'en rapprocher, je pense. Avec les memes micros, les memes bois, la meme finition, la meme EQ, etc... Je vois pas comment le son pourrait etre SI different.

Je suis en bons termes avec 2 luthiers qui bossent très bien tous les deux, je ne saurais pas trop lequel choisir d'ailleurs, parce que j'aimerais bien les faire bosser tous les 2. En même temps, j'ai pas les sous pour l'instant, donc ça règle temporairement le pb ! :D

Le top du top serait d'avoir exactement le même son, mais s'il s'en rapproche comme ta Sandberg se rapproche de la mienne, ça pourrait éventuellement aller.

J'ai vu plusieurs émissions sur le métier de luthier, et le choix des bois utilisés est une partie importante (qui se fait, entre autres, comme tu dis, en tapotant sur le bois, afin d'écouter, comparer les sonorités propres à chaque essence, chaque morceau de bois).

Tu te souviens des commentaires des luthiers ?

Tes propos sur l'avantage de posséder 2 basses 4 cordes dont une accordée un 1/2 ton, 1 ton en dessous ou en standard (EADG) et une en BEAD, est trés intéressant, car j'aimerais avoir une seconde basse, mais je n'arrive pas à me persuader de la réelle utilité d'une 5 cordes (car, quand je veux avoir les sonorités d'une 5c, je fais comme toi, j'accorde ma 4c en BEAD, voire utiliser un octaveur) et, vu le nombre de sujets où les mecs disent que leur SI grave n'est pas assez défini (à ces fréquences là, ça me paraît plus ou moins, normal) ou alors, il faut acheter les cordes à l'unité etc...

Ce serait plus simple de ne pas avoir besoin de plusieurs basses, mais pour coller au mieux à la tonalité de mon chanteur, on a donc dû s'accorder différemment. Ce qui, mine de rien, m'emmerde parce que j'ai tendance à perdre les repères que j'avais. Ca a aussi pour conséquence d'être chiant au niveau du tirant des cordes. Et le drop D va m'être nécessaire vu la difficulté de certains riffs sur 5c (sur laquelle je me refuse à baisser la corde de mi en ré).

Pour la 4c en drop D, je vais faire trafiquer d'abord ma Samick (changement de micros P/J vers une config P/JJ ou P/MM) pour patienter :)

On verra bien après.

Link to comment
Share on other sites

La tienne avait un caractère plus clair et claquant (à cause du frêne ?), un peu moins "rageuse" que la mienne. Moins brute de décoffrage quoi.

Mais y'avait qd même un petit qq chose ds le son qui s'approchait. Réglée un peu plus bas (nyark nyark) et avec une EQ un peu trafiquée, ça doit pouvoir faire la blague (même si le mieux est encore de n'avoir rien à faire).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...