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Topic Cinéma


Iqsr

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Vu tout à l'heure le nouveau Polanski, The Ghost Writer. Bien foutu, bien joué, scénar classique mais efficace, un bon polar. Pas le film de l'année mais un bon moment. Juste les 30 dernières secondes qui m'ont parues de trop, j'aurais pas cloturé l'histoire comme ça si j'étais scénariste. Mais je suis pas scénariste ...

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Yes "In The air " bien... Même si ça tombe un peu dans des clichés dans la 2eme partie.

"Shutter Island" Trés bien aussi, même si l'intrigue impose des longueurs et des scènes explicatives.

Scorsese s'approprie bien l'univers, on retrouve son style et ses thèmes (Heros parano, violent, traumatisé par la guerre, Onirisme, troisième partie atipyque avec l'echec de la vie familiale...)

Di Caprio arrive enfin à être à la hauteur ..Jusque là je le trouvais vraiment pas convaincant dans les Scorsese

On est quand même loin de ces chef d'oeuvre d'antan (Taxi Driver, Casino, Raging Bull etc)

"Ghost Writer" trés bien aussi mais mou du genoux, trés bonne intrigue et trés bonne ambiance aussi.

Trés "classique" mais pas mal .... La toute fin est effectivement un peu .... un peu quoi

Ca manque de tension, même si j'aime beaucoup l'ambiance, les coulisses, le concept de départ est trés bon.

Ca reste assez prévisible, un peu comme le Scorsese... C'est des films qui arrivent un peu tard...

Là aussi on est loin de Chinatown

Enfin je ne saurais que trop conseillé "Fantastic Mister Fox" good.gif

Absolument super, l'univers de Roald Dahl et celui de Wes Anderson se marient à merveille.

C'est vraiment un super film, dynamique marrant et tout et tout.

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J'ai vu Shutter Island hier et j'ai trouvé ça vachement bien. Pour une fois, le Caprio ne m'a pas trop agacé :goute:

Par contre, il y a certains plans que j'ai trouvé bizarrement filmés. Genre la scène du début sur le bateau. J'avais l'impression de revoir un vieux De Funès avec le premier plan fixe et le décor qui défile derrière ! Enfin j'imagine que c'était un effet voulu pour faire genre film d'époque...

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Palmarès Oscars 2010

- Meilleur film: Démineurs

- Meilleur acteur: Jeff Bridges, Crazy heart

- Meilleure actrice: Sandra Bullock, The blind side

- Meilleur acteur dans un second rôle: Christoph Waltz, Inglourious basterds

- Meilleure actrice dans un second rôle: Mo'Nique, Precious

- Meilleur réalisateur: Kathryn Bigelow, Démineurs

- Meilleur scénario original: Démineurs

- Meilleure adaptation: Precious

- Meilleur film en langue étrangère: Dans ses yeux (Argentine).

- Meilleur film d'animation: Là-haut

- Meilleur documentaire: The Cove

- Meilleure musique originale: Michael Giacchino, Là-haut

- Meilleure chanson: Ryan Bingham et T Bone Burnett, "The weary kind" pour Crazy heart

Pas de grosse surprise, ça sentait un peu le depuis-le-temps-que-tu-l'attendais-je-vais-te-le-donner-ton-oscar, mais pour la majorité c'était mérité (surtout Jeff "the dude" Bridges, le mec le plus cool du monde).

C'est bien aussi pour Kathryn Bigelow, Démineurs méritait d'être distingué malgré le four commercial qu'il s'est pris.

Par contre qu'Avatar n'est eu que des Oscars techniques (dit de consolation) me désole un peu. En terme de réalisation peure et dure Iron Jim a vraiment dépassé un cap, et qu'il n'en soit pas récompensé aux Oscars est surprenant. M'enfin, le public aime bien les histoires de David contre Goliath :wink:

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Pour une fois que c'est un super film voir un chef d'oeuvre qui obtiens les oscars, ça fais plaisir et redonne un peu confiance en l'Industrie...

Cameron a passé un cap technique, pas Artistique.

La 3D, L'imax existe depuis 10 ans, les effets de caméra virtuel aussi.

Tout comme l'animation et la motion capture.

Lui il a combiné toutes les technique de prises de vues, et surtout a mis au point un systeme de simulation 3D en temps réel lorsqu'il "filme" sur fond vert.

C'est l'outil qui est révolutionnaire pas le resultat

Artistiquement et cinématographiquement le film ne vaut pas HurtLocker.

Il a eu l'oscar des meilleurs effets spéciaux ainsi que celui de la meilleure photo (c'est pas rien ça), c'est ce qu'il méritait, pas plus selon moi.

Mais pas moins c'est clair.

Moi je suis trés supris car jamais les oscars n'ont fais gagner les David contre les Goliath (ex:Pulp vs Gump en 1994) et on tendance à récompenseser des réal une fois qu'ils se sont vendus (ex Scorsese...)

Je suis vraiment surpris, en dehors des gros film en 3D, des plus petits films audacieux et fais avec les trippes vont pouvoir se faire.

A Hollywood c'est pas toujours gagné...

Si on veut être cynique, c'est surtout que c'est historique comme palmares, c'est surtout ça qui a fais basculer les prix vers Bigelow.

Jamais une femme n'avait obtenu de tels prix et comme c'est pas près de se reproduire goute.gif il lui ont tout donné meilleur film, meilleure réalisatrice.

Mais c'est largement mérité.

Enfin et surtout c'est la première fois dans l'histoire des Oscars qu'un film aussi fauché et qui a rapporté aussi peu d'argent gagne.

C'est le film qui a rapporté le moins d'argent au box office de toute l'histoire des films Oscarisés et ça c'est cool smile.gif

De plus HurtLocker va ressortir sur les écrans américains et peut être rencontrer un public plus large qui est bien "fermé" là bas (et ici aussi d'ailleurs...) et qui a besoin de voir autre chose que des suites, des reboot à la con

blush.gif

Edited by Foullaire
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Cameron a passé un cap technique, pas Artistique.

je ne suis pas d'accord là dessus, mais on en a déjà discuté et là pour le coup c'est moi qui suis David contre Goliath :goute:

Il y aura surement un effet Oscar pour Bigelow, Démineurs va probablement resortir en salles (mais ça risque d'être assez confidentiel, le DVD étant dispo) mais surtout elle devrait avoir un budget plus confortable pour son prochain film.

Il faudrait que je fouille un peu, mais il ne me semble pas que ce soit la première fois qu'une production indé bat tout le monde au finish.

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Ca dépend ce qu'on appelle "indé".

Les seuls films indé de ces dernières années, c'étaient de films Miramax, mais c'était des gros gateaux fais pour les oscars (Shakespeare in Love, Patient Anglais...)

HurtLocker est le film Oscarisé qui a rapporté le moins d'argent ça c'est un fait.

Et à Hollywood c'est quand même pas rien.

Même s'ils vont mettre en avant le fait que c'est une "femme", c'est historique aussi et plus consensuel.

Même si le dvd est dispo, les gens vont aller le voir en salle.

C'est moins cher, et oui il devrait bénificier d'une ressortie conséquente normalement.

Après c'est pas parce qu'elle bénificieras d'un plus gros budget la prochaine fois que le film suivant seras meilleur...

Pour moi c'est surtout qu'elle pourra en faire un autre, et ça c'est déjà enorme.

Les gros budget formatent trop le travail aujourd'hui à hollywood...

HurtLocker a eu un budget "parfait" même s'il a dû être trés dur à réaliser.

Si c'est pour faire la chute du faucon noir je passe mon chemin bad.gif

Pour Avatar, beaucoup de clichés et de déjà vu... Sauf que c'est en 3D.

J'ai été trés impressionné par ce film, mais je relativise... Car aussitot vu, aussitot oublié

HurtLocker, me lâche plus, c'est un film marquant.

C'est un film d'action trippant, psychologique et surréaliste, c'est pas vraiment un film de guerre... Ou plutôt de "guerre civile".

La guerre est filmé comme un "boulot" normal mais dont l'adrénaline deviens vital pour le héros.

On dirait presque de la SF par moment tellement c'est décalé et surprenant...

C'est le film le plus aboutit de Bigelow sur cette thématique, et formellement (même techniquement) ça scotche.

Je m'enflamme, mais j'aime beaucoup ce film.Hurtheart.gifLocker

Edited by Foullaire
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je pense aussi que c'est un des meilleurs de Bigelow, avec Aux Frontières de l'Aube et Point Break (bon, pas forcement un chef-d'oeuvre mais putain d'efficace).

La rivalité entre les Démineurs et Avatar a aussi été exarcerbé parce que les deux réalisateurs furent mariés un temps... En plus un des producteurs français de Bigelow a eu l'idée stupide de vouloir faire du lobbying auprès du jury, ce qui a failli couter très cher au film.

Dans le même genre cinématographique, Paul Greengrass devrait faire parler de lui avec le prometteur Green Zone.

Edited by hobbes
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Ouais GreenZone pourquoi pas, mais je n'aime pas le montage de Greengrass.

Il a galvaudé la caméra épaule, et la gache avec un montage trop serré.

Mais ça à l'air pas mal effectivement, et bien mieux que les Jason Bourne

Faut absolument que je vois "Battle For Hadita", des fois qu'il soit mieux qu'HurtLocker, voire qu'il se soit fais pomper...

Pour moi le trio de tête chez Bigelow c'est HurtLocker, Strange Days (Cameron à la prod et au scénar) et Point Break (Cameron au scénar hihi)

Strange days est un super film, trés novateur techniquement (Cameron et son brother ont crée une nouvelle tête pour les steadycam pour les séquences de "shoot") et l'on retrouve les themes des deux tourtereaux.

L'adrenaline comme drogue pour Bigelow, Lenny Nero trés proche de Cameron et des personnages féminins musclés sur fond d'émeutes à l'heure de l'an 2000.

Une scène renvoie directement à l'affaire Rodney King, qui est bien en adéquation avec le théme du voyeurisme et des sensations fortes via la "vidéo".

Fan de Cameron, j'ai longtemps apprécié ce film en me disant qu'il lui était trés personnel.

C'est le cas, mais je regrettais qu'il ne l'ai pas réalisé lui même.

Aujour'dhui je réalise que Bigelow à apporter son style crade et musclé, plus noir, plus violent et plus mature que Cameron.

Ce scénar est parfait pour elle et elle en a tiré un grand film de SF, qui s'est lui aussi lamentablement vautré...

Ce qu'elle fait du film, Cameron ne l'aurait pas fait... Elle tire le film vers le haut indéniablement, mon côté matcho de l'époque (Djeuns inside) ne voulait pas reconnaitre son apport par rapport à Cameron.

Bon,celà dit certaines des meilleures idées du film viennent de lui...

Quelque part il ya déjà l'idée de se projeter dans "un autre" comme dans Avatar...

Trés audacieux ce film.

Comme on dit à Hollywood: "Si Kathryn en avait, on l'appellerait Clint" lollarge.gif

Edited by Foullaire
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Faut absolument que je vois "Battle For Hadita", des fois qu'il soit mieux qu'HurtLocker, voire qu'il se soit fais pomper...

je l'ai vu et j'ai trouvé ça pas terrible. On est à mi-chemin entre le reportage et la fiction, un peu comme le Redacted de De Palma (lui aussi raté), ce qui est plutôt une bonne idée, sauf que c'est tellement mal joué qu'on n'arrive pas à rentrer dedans. La première partie tient la route, tout ce qui touche au quotidien des soldats, mais à partir de l'embuscade et la folie meutrière qui en découle ça part un peu trop en nawak.

Puisqu'on parle des fictions sur la guerre en Irak, il y a deux séries super bien branlées : Over There du génialissime Steve Bochco (NYPD blues) qui n'a malheureusement pas dépassé les 13 épisodes, et Generation Kill, diffusée ne ce moment sur NT1.

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Merci pour ton avis sur Hadita, j'ai tellement lu que c'était génial...

Ca part en nawak mais apparemment c'est inspiré d'un fait réel et il est vendu sur la fidélité du chaos de la situation.

Redacted parait que c'est pas mal quand même, j'aime beaucoup De Palma mais je lui fais la gueule depuis le Dahlia Noir goute.gif

J'essayerais de le voir, mais je n'acheterais pas le dvd à l'aveugle alors...cool.gif

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ça n'est pas tellement la situtation qui part en nawak (enfin si, mais à priori ça c'est passé comme ça) mais le film en lui-même. Je trouve que le moment charnière, celui où les GI pètent un câble et commencent à tirer dans le tas, est mal géré, bizarement on reste hermetique (moi en tout cas) au massacre car on comprend mal les traumas des soldats, sans parler que les irakiens sont traités de façon très sommaires (en gros les gentils civils qui font la fête, et les méchants terroristes qui veulent casser de l'américains, quitte à faire du dommage collatéral).

Et Redacted bah, c'est très mal foutu. Le fond est intéressant, la forme imbitable.

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J'ai vu Shutter Island hier et j'ai trouvé ça vachement bien. Pour une fois, le Caprio ne m'a pas trop agacé :goute:

Par contre, il y a certains plans que j'ai trouvé bizarrement filmés. Genre la scène du début sur le bateau. J'avais l'impression de revoir un vieux De Funès avec le premier plan fixe et le décor qui défile derrière ! Enfin j'imagine que c'était un effet voulu pour faire genre film d'époque...

+1 vu hier, bonne surprise. Techniquement ouaip y'a quelque plans en incrustation qui sont pas super bien fait (techniquement), comme le fond vert en voiture sur la fin. Mais bon, c'est un détail, le film est bon par ailleurs. :)
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Bon, amis musiciens et mélomanes, suis allé voir Crazy Heart avec l'ami Jeff Bridges en vieux briscard chanteur de country... et bien c'est nase.sad.gif

Voilà, j'adore Jeff Bridges, mais j'irais me rematter Big Lebowski parce que là je trouve qu'il en fait quand même un peu des caisses et son jeu est trés convenu, trés prévisible.

Le film devient vite ennuyeux, c'est assez mielleux, plein de bons sentiments, c'est vraiment calibré oscar et grand public.

Beaucoup de clichés, un "Wrestler" du pauvre, le côté trash et subversif en moins, passé à la moulinette Hollywood.

Des personnages pas ambigus pour deux sous, c'est trés classique dans le mauvais sens du terme.

Maggie Gyllenhaal et Colin Farrell s'en tirent trés bien.

Robert Duvall est plus vrai que nature en barman bouseux.

Musicalement ça ne présente que peu d'intérêt, on est trés loin d'HonkyTonk Man de Clint Eastwood.

Assez déçu...

Edited by Foullaire
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Salut !

Bien ce topic :)

J'aime un peu près tout les genres de films sauf le "série b like" et j'ai deja vue pas mal de films, j'aime pas du tout les trucs a la Tim Burton (vue tout les films... en un mot : bof ), j'aime pas non plus rob zombie..., j'aime beaucoup les films des freres Coen, les films de Darren Aronofsky, j'ai vraiment aimé old boy de Park Chan-wook, j'aime bien the grudge 1 et the ring 1, les films avec Jim Carrey sont pas mal, les Tarantino sont pas mauvais, Kubrick c'est spécial mais ça a sont charme..., deja vue tout les trucs avec le perso d'Hannibal Lecter pas acroché tout le temps ...

Mais pour le moment je suis un peu a court d'idée, donc si y en a qui on des films a me conseiller ça serais cool :) !

Edited by troll'n'roll
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Fais toi péter sur un bon support (pas de divx pourris) Les Leone, les Scorsese jusqu'a Casino, les Michael Mann, les David Lynch (Lost Higway et Mullholland Drive en tête) , les premiers Coppola, Citizen Kane c'est du trés bon rien a foutre que ce soit "un classique", Burton jusqu' à ED Wood inclus c'est du bon pourtant, Jarmush, Kurosawa, john woo à hong kong, si t'aimes les films asiatique et surtout de mafia je te conseille vivement Election 1&2 de Johnnie To.

Toujours Asiatique mais fantastique puisque t'as l'air de bien aimer, Dark Water c'est vraiment bien

Rob Zombie, moi j'ai bien aimé The Devil's Reject

Plus récemment ya A Serious Man des Coen, Jesse James, There Will Be Blood, Un Prophète, Démineurs etc

Vu le dernier Kitano hier, il revient enfin avec un bon film, ya 10 ans j'étais un grand fan je me boufffais tout...

Voilà pour du vrac smile.gif

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