Jump to content

Topic Cinéma


Iqsr

Recommended Posts

le-vent-se-leve.jpg

Le vent se lève (Kaze tachinu) - Hayao Miyazaki

Fabuleux, merveilleux, émouvant. Rien de plus à dire. Personnellement, je suis sorti du film des larmes plein les yeux... C'était pas très viril, et ma nana s'est bien moqué de moi, mais je m'en fous.

Animation de folie (classique, connaissant ghibli), histoire émouvante, rêves d'enfant, dure réalité, bonheur, tourments, etc... Le tout raconté avec une poésie qui m'a fait chavirer.

Bref. Tous mes amis sont loins de penser la même chose que moi de ce film... Sûrement parce qu'ils sont venus avec les références fantastiques que sont la plupart des films de Miyazaki. Personnellement, j'y suis allé comme un gosse, sans lire de synopsis, sans me mettre d'idée en tête, et le père Miyazaki m'a bluffé.

Ce film est, selon moi, un incontournable.

Pas vu, mais ça va pas (at)tardé :mf_prop: .

j'avais lu que tu aimais les B.O , je pense que tu dois connaître Joe Hisaichi :mf_rasta:

Uematsu

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=_kQ2umW-kgc

je l'aime bien, j'ai dues trop siester devant les feux de l'amour :lol2:

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris ma baffe ce soir devant "The place beyond the pines"... Ryan Gosling, Bradley Cooper... ce film est magnifique.

C'est une merveille de réalisation et un scénario comme je les aime. Belle photographie, histoire pas facile, quelques raccourcis mais au final je suis (et ma môme aussi) resté scotché jusqu'à la fin. Grand film !

Link to comment
Share on other sites

Si t'as aimé celui-là, tu devrais voir "Vallallah rising" avec l'excellent Mikkelsen ., du même réal. Même veine que celui que t'as vu.

"the places beyon..." j'avais pas pris mon pied, sur celui-là plus faible que les autres, mais les fans du réal vont l'adoré, parce il y a la patte du mec dans la façon de filmer,

Début du printemps du Cinéma place à 3.50, c'est les moins -14 qui vont pas être content (ils se foutent vraiment notre gueule :glare: les distributeurs)

Ma Gazlist.^^

-Grand budapest-

-Le vent se lève-

-300, le retour de la mort qui chie^^

-12 year a slave-

Edited by Dr Dud
Link to comment
Share on other sites

J'ai pris ma baffe ce soir devant "The place beyond the pines"... Ryan Gosling, Bradley Cooper... ce film est magnifique.

C'est une merveille de réalisation et un scénario comme je les aime. Belle photographie, histoire pas facile, quelques raccourcis mais au final je suis (et ma môme aussi) resté scotché jusqu'à la fin. Grand film !

Pareil, j'ajoute que la zik m'a touché : Mike Patton (qui fout une ambiance vraiment particulière, singulière, surprenante, et donne un coté film indé, j'aime) et du Arvo Pärt.

Aussi, Eva Mendès est vraiment top (pas gagné avec un physique comme ça, en gnal je m'attends pas à grand chose, la discri en sens inverse bref) comme dans "La Nuit Nous Appartient" (excellent film).

Si t'as aimé celui-là, tu devrais voir "Vallallah rising" avec l'excellent Mikkelsen ., du même réal. Même veine que celui que t'as vu.

"the places beyon..." j'avais pas pris mon pied, sur celui-là plus faible que les autres, mais les fans du réal vont l'adoré, parce il y a la patte du mec dans la façon de filmer,

J'ai kiffé ces deux films (posté ici)

@Dr Dud, pour info (et si j'ai bien suivi) "the place..." et "Valhalla..." c'est pas le même réalisateur. (respectivement Cianfrance et Refn).

Vu DVD L.627 de Bertrand Tavernier (je connaissais le terrible "la passion béatrice" et le beau "tout les matins du monde", et "dans la brume electrique" avec t-lee-jones)

Toute une époque (mince, manqué à sa sortie, trop occupé) ça tue, le pire c que même hors de la Police, les dysfonctionnements soulignés sont pas une nouveauté, désespérant.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Ok, tout s'explique^^

Il l'as bien pompé hérité des mêmes compétences cinemato(he merde) de REFN le Cianfrancee

Et merde, je me suis gourré de film :lol2::lol2::lol2::lol2::lol2::lol2:

j'ai confondu le

Only God Forgives

Avec the places :unknw: ... (...hé merde....)

Edited by Dr Dud
Link to comment
Share on other sites

N’empêche que les Winding Refn sont souvent excellent, notamment la trilogie Pusher et Bronson, Valhalla c'est strange quand même. Et puis bien sur Drive...

On retrouve souvent Mads Mikkelsen dans les films de se réal.

Yes, j'ai commencé par Pusher, depuis g tout vu, je suis un max.

Si pas encore vus, ya Bleeder dans le genre indé à la Pusher, moins gangster mais coup de poing qd mem, et aussi le super Inside Job (Fear X) avec Turturo (post ici). Et t'as pensé quoi du dernier? (OGF)

Je viens de voir Funny Games de Haneke.

Quel con ce mec ! :mf_laughbounce2:

Tout comme son film, mais tellement bien foutu.

Une ambiance de ouf, et des acteurs de" haut vol".

Vu en VO, of course.

J'ai la version US de 2007 qui attends au coin du bureau.

Bonne claque à l'époque, du bon indé, pas vu son autoremake US. Ce mec est spécial, je connais peu mais suis curieux, vu "cachés" avec auteuil et binoche, très bon, très bon docu sur le réal dans le dvd.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Y a "Her" qui sort je crois cette semaine avec joaquin phoenix qui est meconnaissable. Et puis c'est Spike Jonze et j'adore ce qu'il fait, j'attendais un long metrage depuis "Adaptation" que j'ai kiffé à fond bien que les critiques ne furent pas ditirambique, ce que j'ai du mal a comprendre autant le scénar incroyable que l'interpretation magistrale, grande émotion pour moi. Une longue attente quand meme 10 ans mais je pense que le résultat sera probant.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder Frozen (La reine des glaces en France) et, après en avoir lu autant de bien, je suis soufflé...

...mais vraiment pas dans le bon sens :(

J'ai trouvé les chansons navrantes (que ce soit en composition ou en interprétation, mention spéciale pour le "hit" qui semble faire un carton critique, que je trouve à la fois mauvaise, mal chantée, et avec une voix qui ne correspond pas du tout à l'idée que je me fais du personnage) et trop nombreuses, j'ai trouvé l'évolution des personnages absolument incohérente, l'histoire de même.

J'ai adoré les personnages principaux (enfin surtout les soeurs), et la direction artistique en général est superbe (même si on a vu plus réussi en terme technique, la direction est cool), mais j'ai rarement été aussi déçu par un Disney, et pourtant je suis amoureux de tout ce qui est niais et gentillet (pour dire, avant ça j'ai regardé Nanny McPhee et Love Actually :lollarge:), et vraiment, les chansons...

Je trouve ça braillard (alors que bon, vu le personnage...), mal chanté, et j'ai la franche impression que la voix a été (mal) retouchée numériquement...

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai fait chauffer la carte Unlimited samedi:

  1. Diplomatie: j'ai trouvé ça très bien. Court, un sujet que j'ai trouvé original. Des allemands pour jouer les allemands. J'aime bien Dussolier... Passé un bon moment
  2. LEGO the movie: raaaah, nostalgie... Que c'était bon... Surtout le Benny, qui m'a presque donné la larme à l'oeil... SPACESHIIIIIIP :-)
  3. 300: :bad: (peux pas mieux dire)
Link to comment
Share on other sites

300 '2: pour résumé c'est le général grec VS la générealette perse (qui est une femme, et qui est grecque d'origine, rien que çà, d'ailleurs dans le fim , on voit un boeing passé), Et en bon grec, Il la sodomise littéralement


Grand Budapest: magistral ( je sais pas ce ça veut dire mais le mot va bien au film)

Edited by Dr Dud
Link to comment
Share on other sites

y'a aussi une meuf sparte qui va bastonner (elle on la voit pas se faire sodo de mémoire - mais j'ai piqué du nez pendant le film, j'ai peut-être raté une scène d'anthologie où la générale se tape la reine)

mais sérieux, c'est beau les "suites commerciales" (déjà que 300 en soi c'était pas non plus un chef d'oeuvre, mais il avait le mérite d'être original)

Link to comment
Share on other sites

Vu récemment :

Le vent se lève

Ouais... Ouais, ouais, c'est un Miyazaki, c'est beau et tout, comme d'hab... Mais bon. Le genre "biopic" m'a toujours gonflé, et ça ne fait pas exception ici. Un certain manque de cohérence, d'équilibre, quelques scènes mal enchainées. Dans le genre réaliste, moins onirique que Chihiro ou Mononoke, j'avais largement préféré La colline aux coquelicots, au moins les personnages étaient attachants :) (je sais c'est pas le même mais le père était quand même au générique et on va pas se cacher que son empreinte était dans chaque image...)

Déçu donc, sans pouvoir dire pour autant que c'est mauvais. Disons que c'est le moins qu'on pouvait attendre de Miyazaki, mais pas plus, et c'est dommage.

Only lovers left alive

J'y suis allé un peu à reculons, le sujet des vampires c'est du déjà-vu, et pas qu'un peu... Y mélanger du folklore chrétien c'est pas très fin. Mais en fait c'est hors-sujet, le sujet du film est ailleurs. Difficile d'en parler. Des éléments un peu caricaturaux mais pas trop, et pas mal de choses plus fines. C'est le genre de film qui infuse, qui prend du sens avec le temps, quand dans les jours suivants des images reviennent. Très très bien. L'actrice en particulier est formidable.

Et on veut m'emmener voir le Grand Budapest Hotel. J'irai sans doute. Probablement aussi Her. A suivre :p

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

The Grand Budapest Hotel, donc.

C'est beau, passionnant, entraînant même, très riche (il faudra le voir plusieurs fois voire pouvoir mettre en pause pour capter tout ce qui passe à l'écran...), un peu taré sur les bords (voire parfois complètement déconnant, dans un festival de non-sens qui n'est pas sans rappeler un certain humour anglais). Bref, tout pour me plaire... Je recommande sans hésiter.

Ah, aussi, Jacky au royaume des filles

C'est un film difficile à commenter tant il ne ressemble à rien. Il inverse les rôles des genres, mettant les femmes en position de force, dans une dictature imaginaire qui empreinte un peu d'éléments à tout ce qui existe sur terre dans le domaine, y compris religieux. L'inversion va jusqu'au langage, créant un vocabulaire fantaisiste absolument surréaliste. C'est ridicule à chaque image, chaque mot, ça en devient difficilement supportable, mais ça n'est gratuit : chaque seconde passée à être mal à l'aise devant ça nous ramène à l'inverse qu'on vit au quotidien. Et le malaise empire... Mais le film malgré ça, ou grâce, on ne sait plus trop, est fondamentalement drôle. J'ai passé le film à m'esclaffer, devant les dialogues, les situations, les décors, les vêtements... C'est un film étrange, qui laisse un goût qu'on n'arrive pas trop à saisir, et qui vaut clairement le détour.

Link to comment
Share on other sites

Le vent se lève

quelques scènes mal enchainées.

Je suis d'accord, c'est le point négatif. Ca peut s'expliquer parce que c'est le seul de Miyasaki a se dérouler sur une vie, les autres se déroulant sur un temps plus borné.

Par contre, j'ai l'impression que y'a plein d'incompréhension, des spectateurs n'avaient même pas compris quand s'arrêtait/commençait la partie onirique !

Et aussi pas grand monde n'a semblé noter le coté "bruité à la bouche", qui est quand même super réussi:

Link to comment
Share on other sites

Autant la séparation réalité / rêve ne m'a pas posé de souci, autant le bruitage à la bouche, je ne l'avais effectivement pas capté. J'imagine que ça signifie que c'était bien fait, tout simplement :) Ou que j'étais, malgré tout, trop plongé dans l'histoire pour faire attention aux petits détails à coté.

Link to comment
Share on other sites

The Grand Budapest Hotel, donc.

C'est beau, passionnant, entraînant même, très riche (il faudra le voir plusieurs fois voire pouvoir mettre en pause pour capter tout ce qui passe à l'écran...), un peu taré sur les bords (voire parfois complètement déconnant, dans un festival de non-sens qui n'est pas sans rappeler un certain humour anglais). Bref, tout pour me plaire... Je recommande sans hésiter.

Ah, aussi, Jacky au royaume des filles

C'est un film difficile à commenter tant il ne ressemble à rien. Il inverse les rôles des genres, mettant les femmes en position de force, dans une dictature imaginaire qui empreinte un peu d'éléments à tout ce qui existe sur terre dans le domaine, y compris religieux. L'inversion va jusqu'au langage, créant un vocabulaire fantaisiste absolument surréaliste. C'est ridicule à chaque image, chaque mot, ça en devient difficilement supportable, mais ça n'est gratuit : chaque seconde passée à être mal à l'aise devant ça nous ramène à l'inverse qu'on vit au quotidien. Et le malaise empire... Mais le film malgré ça, ou grâce, on ne sait plus trop, est fondamentalement drôle. J'ai passé le film à m'esclaffer, devant les dialogues, les situations, les décors, les vêtements... C'est un film étrange, qui laisse un goût qu'on n'arrive pas trop à saisir, et qui vaut clairement le détour.

Tout à fait d'accord pour The Grand Budapest Hotel, j'ai adoré ce côté un peu barge du film, à rigoler sur des scènes où tu vois juste les personnages qui courent... Du non-sens sur un sujet grave rudement bien mené... J'adore !

Jacky au royaume des filles, l'idée me semblait intéressante, tout mettre à l'envers, mais le casting... Outch... Je l'ai au final trouvé aussi nul que Boule et Bill... Il y aurait été possible de trouver un fil directeur plus "sympa" que celui-ci que je trouve à chier...

Link to comment
Share on other sites

J'ai passé le film à me dire que l'équilibre est effectivement assez précaire... A vraiment pas grand-chose, j'aurais sans doute pu dire que c'était une merde. Et honnêtement, je ne saurais pas trop dire pourquoi au final je trouve ça vraiment bien. On est dans ce domaine où le regard du spectateur peut changer du tout au tout la teneur du film.

Niveau casting par contre, à part Didier Bourdon qui en fait un poil trop, j'ai pas été choqué, au contraire. Anémone est parfaite, Hazanavicius aussi, et le héros s'en sort très bien je trouve.

Boule et Bill j'ai pas osé, tout comme le Marsupilami, les Schtroumpfs (non mais New York, quoi, pouvait-on imaginer un plus grand hors sujet...), et bien sûr les derniers Astérix... ce genre de viol des héros de bande dessiné de mon enfance m'est difficilement supportable. Ou, plutôt, me parait d'un intérêt nul, alors je fais sans. Et je retourne lire La flûte à six Schtroumpfs plutôt :)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

J'ai été voir "Her" hier soir. Un film qui sort du lot, magnifique au niveau visuel et sonore, une véritable expérience sensorielle, l’histoire est très originale, très bien filmé, Joaquin Phoenix est magistral dans ce rôle, la voix de Scarlett ( à voir in english, bien sur!) est parfaite aussi.

Néanmoins quelques longueurs et des réactions et enchaînements un peu trop attendus, mais bon, c'est histoire d'équilibrer un peu mon jugement....

Excellent, c'est tout!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...