Jump to content

Un ?tui En Dur Pour Ma Contrebasse


benoit

Recommended Posts

Les vacances approchent ! J'ai pris l'habitude, depuis 2 ans, de partir avec ma contrebasse (contrebasse massive mais d'?tude, une chinoise ? 2500 Euros). Pari un peu risqu? car je fais du camping mais je ne me vois pas rester 3 semaines sans jouer ? l'époque de l'ann?e o? j'ai le plus de temps pour le faire. J'ai achet? une (toute petite) caravane : 2 places, les gens rigolent quand ils me voient sortir de là ma grand m?re. En fait, la caravane est un ?tui pour transporter et stocker mon instrument !J'envisage quand même de renforcer cette protection en achetant un ?tui en dur car jusqu'ici, elle est ? la merci des mauvais coups dans sa housse de base. D'o? mon message et les questions qui suivent :

1) Quel prix faut-il compter ?

2) Une roue est elle indispensable ou peut-on transporter l'instrument aussi "facilement" ? la main qu'avec une simple housse ?

3) Un ?tui prot?ge-t-il un peu l'instrument contre le variations de temp?rature et d'hygrom?trie ?

4) Ces ?tuis sont ils standards ou faut-il v?rifier avant que l'instrument rentre bien dedans ?

5) Où peut-on se les procurer ?

6) Trouve-t-on cela en occasion ?

L'an dernier, c'était bien, il y avait dans le camping un local en dur dans lequel on pouvait entreposer les instruments (il y a avait d'autres musiciens) et jouer en ?vitant la grosse chaleur.

Merci de m'avoir lu jusque là et j'attends vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

bonjour ,

tapes un coups d'oeil là dessus .

http://www.contrabass.co.uk/kevlar_flight_trunk.htm

pour ce qui est de la protection temp?rature , je suppose que tu parles du soleil , ?a m'?tonnerais que ?a fasse quoi que ce soit .

a moins que tu ne connaisse quelqu'un qui travaille des les clim et qui pourrait te fabriquer un syst?me sur mesure , lol .

Edited by mephisto_55
Link to comment
Share on other sites

Oui enfin 23 kgs la bestiole + le poids de m?re grand ? sortir d'une caravane... :unsure: Puis qui dit camping dit budget short en principe. Alors pour ma part, je préconiserais la solution de l'?tui semi-rigide:

:whistle: ) utilisent tous pour la plupart ce genre d'?tui en forme rectangulaire (moi même j'ai mon ancien violon qui y est depuis...piouf 20 ans disons), je n'ai jamais eu ? m'en plaindre du temps o? (j'en jouais)/je le transportait dedans. Alors ? l'?chelle de la contrebasse, il n'y a pas de raisons qu'il en soit autrement.

La seule chose ? la rigueur que l'on peut reprocher ? ce genre d'?tui c'est l'?tanch?it? qui n'est pas parfaite ? 100%, mais je n'ai jamais retrouvé mon violon baignant dans l'eau, même en cas de d?luge; disons que les partitions se trouvant dans la poche ext?rieure ?taient un peu humide. Mais l'instru jamais.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Pour DolganoFF : mon camping, c'était ? Savine le Lac, dans les Hautes Alpes. Un rassemblement musical était organis? : des musiciens de tous horizons se sont retrouvés, mis par petits groupes. Nous avons jou? ensemble pendant une semaine et termin? par un concert pour tout le camping. Très sympa, il y avait de tout, du rock au classique en passsant par le jazz, des jeunes et des vieux, des débutants et des avanc?s, etc. Sur place, il y a vit un peu de matos (batterie, amplis, clavier . . ). Inutile de vous pr?cipiter, ?a ne se refait pas cette ann?e et il s'agit d'un camping priv?, il faut être adh?rent du GCU (Groupement des Campeurs Universitaires).

Sinon, le camping, ce n'est pas qu'une question de budget. C'est le meilleur moyen que je connaisse pour passer des vacances sympa et rencontrer du monde.

L'?tui semi rigide semble int?ressant. Ca correspond au prix souhait? (les autres coûtent plus cher que mon instrument !). J'attends d'autres réponses puis j'ach?te et je vous dirai ce que j'en pense.

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

Sujet très int?ressant effectivement...

J'ai vu que chez Bruno Brette ils louaient des flight cases mais je crois qu'Ali?nor lutherie aussi :

Flight case rythme and sons

Bruno Brette

Le mieux s'est de prendre contact avec des luthiers si tu souhaites louer un flight (mais c'est galàre ? transporter ). Perso, je n'ai jamais vu les ?tuis semi-rigides, mais si c'est comme pour les violons, ?a doit être bien.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de recevoir l'étui que j'ai commandé chez musik-produktiv (lien plus haut). C'est un monstre ! Quand on le voit sur la photo, ça ne paraît pas si impressionnant. C'est très très gros mais très bien fait et pas trop lourd. La contrebasse est très bien protégée (mousse dure partout autour) mais il faut prévoir une voiture suffisamment grande (dans un Berlingo ça va). 250 Euros, pas de frais de port.

Link to comment
Share on other sites

Alors tiens, je vais t'embêter un peu, j'ai une ou deux petites questions s'il-te plaît Benoit: Les épaules sont-elles prévues pour une contrebasse "violoncellée" ou pour une contrebasse à épaules tombantes? La photo n'étant pas très "explicite" sur ce point. Pourrais-tu approximativement nous donner l'épaisseur de ta contrebasse (du dos à la table d'harmonie et/ou du dos au bout du chevalet) pour avoir une idée de la "profondeur utile" de cet étui. Je pense que ces quelques cotes seraient bien utiles pour les lecteurs du posts et les éventuels futurs acquéreurs de cet étui (moi peut-être :whistle: ).

D'avance un grand merci. :wink:

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Les dimensions de l'étui sont environ : 205 x 75 x 50. Ma contrebasse a des coins violoncellés. L'epaisseur entre le fond et le chevalet est environ 45 cm. Le chevalet touche le haut de l'étui.

J'ai mis des photos sur le FTP de mon groupe de la contrebasse dans l'étui et de l'étui dans la voiture :

http://japenapa.free.fr/Etuidecontrebasse/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...