Jump to content

Le Topic Des Macs !


Ian

Recommended Posts

@Gargouill >>> C'est le cas. Mais dans mon histoire, ça a merdé en cascade : HD de l'iMac foireux -> Sauvegarde TM foirée...

Erreurs de sauvegarde TM sans réel message explicatif (juste "impossible de sauvegarder blablabla"), et par la suite, pas moyen d'accéder à la sauvegarde TM.

Tant que ça marche bien pas de souci, ça permet aussi de restaurer des fichiers que tu supprimes par erreur*.

Donc mieux faut prendre ses précautions et sauvegarder encore sur un autre disque, des fois que le problème que j'ai rencontré ne soit pas un cas isolé. Si c'est reproductible, alors c'est quand même un gros fail pour TM.

*Ce qui m'a déjà tiré d'affaire lors de l'installation d'un soft qui supprime tes données avec... Pour info, c'est MAMP, le EasyPHP pour Mac, qui supprime tes bases de données lors de la mise à jour. Il faut donc savoir qu'il faut sauvegarder ses bases et ses fichiers de config avant.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello,

j'ai un imac 20 pouces intel 2,4 ghz avec 1go de ram.

J'utilise live pour la mao et un pattern de batterie qui tourne en boucle me fait monter le processeur à plus de 80 % donc ça lag.

Après m'être renseigné, j'envisage d'utiliser mon deuxième emplacement ram pour y fourrer une barrette de 2 go, comme ça je serai à 3go, je pense que ça devrait déjà faire non ?

Sinon je cherche un disque dur externe pour soulager mon disque interne car si j'ai bien compris un disque interne encombré empêche le bon fonctionnemnt du mac.

Certains sont passés par là ?

Merci

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Tu devrais mettre une paire de 2Go tout de suite. Ca te ferait 4Go, ce qui n'est pas de trop et tu profiterais de la gestion en double canal de la mémoire avec des barettes identiques (un peu plus de perfs, c'est léger mais ça coute rien). 1Go, c'est bien trop peu, c'est sur.

Au fait, ton giga est sans doute en 2X512 si c'est d'origine.

Pour le disque, tant qu'il y a au moins 10% d'espace libre, pas d'impact sur les performances. Par contre, si le Mac est ancien, changer le DD pour un récent lui ferait énormément de bien, en plus d'élargir la capacité.

L'externe te permettrait de sortir les données qui ne bougent pas trop, mais n'accélèrera rien et t'obligera à gérer des sauvegardes plus complexes.

Tu utilises quel version du système ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Le prix des disques durs a fait du x3 ces derniers jours, ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour en acheter un <_< (si tu peux te débrouiller autrement).

Link to comment
Share on other sites

@ kasco et aza :

c'est fait j'ai commandé 2 barettes de sh.., euh de ram pardon. 2 x 2go, j'ai hâte de voir la différence.

J'ai commandé un disque dur <_< de 500 mo, 7200 tr/min au cas ou j'aurais besoin d'enregistrer en direct. Qui peut le plus peut le moins;

Il me reste 20 % d'espace vide.

Et mon imac est un 8,1 avril 2008, ma version 10.5.8

Prochainement je vais donc me pencher sur la copie d'un disque à l'autre mais un truc que je comprends pas c'est comment je peux avoir presque 190 go d'espace utilisé. Je me dis que quand je vais faire le transfert, je vais virer quelques films, quelques photos mais j'arriverais jamais à vider 190 go. Qu'est ce qui peut bien bouffer de la place comme ça ?

Vous connaissez une procédure de nettoyage ou un outil simple et efficace ? ( pas maccleaner dont on nous bassine avec de la pub de partout qui est payant, certainement efficace mais payant )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Commence par regarder quels répertoires sont gros (pomme+j et "afficher la taille de tous les éléments"), en partant de la racine du disque (laisse le temps à la bécane de calculer).

Quand tu auras ta RAM, envisage de mettre à jour ton OS, parceque ça fait deux générations de retard là, quand même (c'est 10.7 Lion maintenant).

Link to comment
Share on other sites

Merci.

excellent disk inventory, la vidéo de présentation aussi :wink:

edit :

question : j'ai 180 go d'occupé, disk inventory "inventorie" 90 go, ou sont les 90 autres ? :unsure:

Reedit : j'ai upgradé à 4 go de ram, du coup j'ai une barette de 1 go qui ne me sers pas réf DDr2 800.

Je peux la céder pour une modique somme si ça intéresse quelqu'un. :ohyeah:

Sinon pour l'instant pas d'amélioration avec mon log de mao et cela s'explique par le fait que la version de mon log est obsolète et ne tourne pas sur les machines récentes <_< donc direction ableton pour une upgrade.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Dans la catégorie "j'ai pas peur de dépiauter un ordi qui n'est pas fait pour", je demande le kasco !

Changement de disque dur de mon bon vieil iMac 24". J'ai serré les fesses pendant un demi-heure et finalement tout remarche impec. Au passage, la restauration complète depuis la sauvegarde Time Machine tient du miracle tellement c'est simple. A part la manip physique de swap des disques, le retour total à un environnement identique (applis, réglages, documents, TOUT est là) s'effectue en un demi-heure et nécessite... 5 clics ! Quand je pense au temps qu'il faudrait pour faire ça avec un PC...

imacopen1.jpeg

imacopen2.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Quand je pense au temps qu'il faudrait pour faire ça avec un PC...

Faudrait que tu reposes tes mains sur un pc récent à l'occasion. :goute: Avec un PC sous Windows 7, en quelques clics et pas longtemps non plus (temps dépendant de la taille à restaurer) grâce au système de sauvegarde et restauration intégré :

http://windows.microsoft.com/en-US/windows7/products/features/backup-and-restore

Et plus précisément :

http://windows.microsoft.com/en-US/windows7/help/videos/restoring-your-pc-after-a-hard-drive-failure

La seule différence avec les Mac c'est que les versions "Familial" (donc sur tous les pc du commerce) ne permettent de faire des backups que sur DVD ou disque dur sur USB. Si tu veux les faire sur un disque sur le réseau (NAS par exemple) faut minimum Seven Professionnal. Pour 99% des gens c'est largement suffisant cela dit. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

7 propose effectivement un système assez complet de sauvegarde/restau mais sérieusement, ce n'est pas comparable parceque c'est basé sur les bons vieux principes qui différencient l'image disque de la sauvegarde de fichier.

- la sauvegarde de fichiers peut être automatisée, et permet de remonter à des versions antérieures des fichiers, comme TimeMachine. Pour ça c'est relativement comparable

- la sauvegarde de l'ordi complet est faite par un simple utilitaire de création d'image disque, donc à les limitations habituelles de ce type de procédure : la création du point de sauvegarde doit être déclenchée par une action de l'utilisateur, dure tout le temps qu'il faut pour tout copier, et créé un nouveau fichier image à chaque fois. De plus, il faut le faire pour chaque volume si on veut tout avoir. Accessoirement, c'est fastidieux et concrètement, l'utilisateur lambda ne le fait pas ou plus simplement peut oublier de le faire (logique, c'est lourd et long et ça prend un max de place).

Rien de comparable à la sauvegarde totale, permanente, automatisée, transparente, intégrée aux applis jusqu'aux meta-données qu'Apple livre avec tout Macintosh depuis des années. Un seul service complet qui nécessite juste de brancher un disque dur externe et de dire "oui" quand le Mac propose de s'en servir pour TimeMachine.

Ma belle mère, qui est la plus grande catastrophe informatique du 21ème siècle ne peut rien perdre ou détruire sans que ça ne soit récupérable, impossible avec un autre OS.

Et pour enfoncer le clou, je sauvegarde mes 4 Macs comme ça... sur un seul disque réseau. Zéro maintenance, zéro tracas, sécu maxi.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Attention, je parlais simplement d'une restauration sur un disque vierge qui est aussi simple et rapide sur les deux systèmes (testé dans les deux cas au boulot). :mellow:

Pour le reste Apple a l'avantage de faire des backups en temps réel là où Windows c'est à un moment donné donc tu perds "au pire" 1 jour. L'automatisation, la transparence, la facilité de configuration et la sauvegarde totale, c'est du pareil au même.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...