Jump to content

Le Topic Des Macs !


Ian

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Salut,

Je souhaiterais avoir vos avis sur la configuration suivante : 

MacBook Pro 2012

I7 quadricoeurs cadencé a 2.6Ghz

8g de ram

SSD de 512g

Cela vous semble t-il suffisant pour faire un peu de compo sur logic (maximum 20 pistes) ?

Je vous remercie^_^

Edited by BassForAll
Link to comment
Share on other sites

Le 15/02/2022 à 14:30, BassForAll a dit :

Salut,

Je souhaiterais avoir vos avis sur la configuration suivante : 

MacBook Pro 2012

I7 quadricoeurs cadencé a 2.6Ghz

8g de ram

SSD de 512g

Cela vous semble t-il suffisant pour faire un peu de compo sur logic (maximum 20 pistes) ?

Je vous remercie^_^

Largement

Je fais pas autant de piste mais je compose sur un iMac moins puissant 

Le cpu est parfois un peu saturé mais sinon j'ai aucun soucis 

J'ai un MacBook similaire à celui que tu décris mais je fais pas de musique dessus 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/02/2022 à 14:30, BassForAll a dit :

Salut,

Je souhaiterais avoir vos avis sur la configuration suivante : 

MacBook Pro 2012

I7 quadricoeurs cadencé a 2.6Ghz

8g de ram

SSD de 512g

Cela vous semble t-il suffisant pour faire un peu de compo sur logic (maximum 20 pistes) ?

Je vous remercie^_^

Bonjour BassForAll, 

Bon, un MBP de 2012 c'est pas tout jeune et si c'est pour te faire plaisir et pas pour du taff pro, ça reste une bonne bécane (perso j'ai eu un MBP 15" de 2011 que j'ai acheté d'occasion en 2012 et dont la carte mère a cramé il y a 3 ans). Quand à la config technique, 8Go des RAM (ce que j'avais aussi) c'est bien tant qu'on ne charge pas trop la mule de Logic avec trop de VST. Le nombre de pistes n'est pas le principal problème (tout proportion gardée j'ai mixé avec la config citée plus haut jusqu'à une quarantaine de pistes) si on se contente de fonctionnalités par défaut de Logic et surtout sans trop de VST additionnels. Le SSD 512 Go c'est le minimum syndical aussi (avec les 8 Go de RAM), mais il faut vite envisager lui adjoindre un DD externe pour les archives des fichiers sons, les samples et bien sûr les vidéos. Cordialement. Pascal

Link to comment
Share on other sites

Le 15/02/2022 à 14:30, BassForAll a dit :

Salut,

Je souhaiterais avoir vos avis sur la configuration suivante : 

MacBook Pro 2012

I7 quadricoeurs cadencé a 2.6Ghz

8g de ram

SSD de 512g

Cela vous semble t-il suffisant pour faire un peu de compo sur logic (maximum 20 pistes) ?

Je vous remercie^_^

C'est a peu près la config de mon studio depuis 10 ans. Ca marche très bien. Jamais été emmerdé. Je bosse sur Protools avec interfaces UAD 8p et Motu. Il faut déjà pas mal empiler de plug pour le mettre à genoux.

Ce mac tourne comme une montre et j'attends encore avant de le changer.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Ola les copains !

Alors, plus personne ne bosse sur Mac depuis 2 ans ou quoi 😄

Bon moi j’ai toujours mon vieux et fidèle MBP 15" depuis 2012, que j’ai upgrade en RAM, en SSD au fur et à mesure des années, il marche toujours très bien, mais va falloir que je change, niveau update des software et tout je sent que ça coince de plus en plus.

Mais voilà, 12 ans que j’ai pas plongé mon nez dans le store, pas mal de changements, faut bien choisir.

Donc mon utilisation, principalement de la MAO sur Logic Pro, j’ai besoin de bouger avec de temps en temps pour faire des enregistrements, sinon il reste à la maison, j’ai mon iPad pour la mobilité.

J’ai pas vraiment envie de mettre 3000 balles dans une machine de guerre, les MBP actuels ont l’air sacrément puissants. Du coup je pensais au Mac mini, en version M2 Pro, 16go RAM, pour 1600 balles on a un truc qui semble vraiment bien. Le seul point négatif c’est la portabilité, mais bon y’a toujours moyen de brancher en HDMI sur une TV j’imagine, ou j’ai même vu une vidéo ou le gars utilise son iPad.

Sinon les MacBook Air depuis l’arrivée de la puce M1 semblent vraiment bien, un M2 avec 16go de RAM ça revient à 1600 balles aussi. 
 

Si y’a des possesseurs de ces config je veux bien vos avis, ou même d’autres suggestions 🙂

Allez bon dimanche à tous ✌️

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu comme toi un mbp de 2012 

et un iMac de 2013. J ai fait la manip pour mettre à jour le système OS donc je suis sur les 2 avec l avant dernière OS. 
 

Ca fonctionne très bien. En mao je ne bosse que sur mon iMac ça tourne plutôt bien après je fais pas des truc de dingue. 
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

MBP 15" retina mi 2012 sous Mojave pour ma part.

Il est vrai que je commence à me sentir un peu bloqué sur certains points:

en 1, pas mal de sites comme par exemple LBC, ne fonctionnent plus avec Safari ce qui m'oblige

à jongler avec d'autres navigateurs et bien sûr des Maj d'applications diverses.

10.15 m'est certes proposé et peut résoudre certains de ces problèmes, mais j'hésite et

commence à lorgner vers des MBP de 2017 qui sont aux environs de 500€ avec

d'assez bonnes configurations: 16go/500go. Je me tâte encore tant que ça marche.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/06/2024 à 13:23, powernovax a dit :

MBP 15" retina mi 2012 sous Mojave pour ma part.

Tu peux passer sous Catalina tranquille, mon MBP 2012 c’est même pas un Retina et il tourne sans soucis sur Catalina, j’ai upgrade en SSD entre temps et franchement si tu l’as pas fait c’est le meilleur upgrade que tu puisses faire, la machine renaît après ça.

Le 16/06/2024 à 12:56, Sundae a dit :

Je suis un peu comme toi un mbp de 2012 

et un iMac de 2013. J ai fait la manip pour mettre à jour le système OS donc je suis sur les 2 avec l avant dernière OS. 
 

Ca fonctionne très bien. En mao je ne bosse que sur mon iMac ça tourne plutôt bien après je fais pas des truc de dingue. 
 

Comment t’as fait pour être sur l’avant dernier OS ? Il me semblait qu’on restait coincé sur Catalina sur les 2012 ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/06/2024 à 00:31, Djooh a dit :

Tu peux passer sous Catalina tranquille, mon MBP 2012 c’est même pas un Retina et il tourne sans soucis sur Catalina, j’ai upgrade en SSD entre temps et franchement si tu l’as pas fait c’est le meilleur upgrade que tu puisses faire, la machine renaît après ça.

Comment t’as fait pour être sur l’avant dernier OS ? Il me semblait qu’on restait coincé sur Catalina sur les 2012 ?

Avec un peu de bidouille et m utilisation d opencore 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis sur la MAJ☺️

Cependant, je n'ai que 8Go de RAM ( soudée ) sur mon MBP retina 2012,

alors, le fait que catalina ne gère plus que le 64Bit est ce que ça allège malgré ces "nouveautés" à la sauce iOS ?

Actuellement +/- 3Go d'utilisé sous mojave:

Capture-d-cran-2024-06-17-13-51-39.png

Je serai preneur de vos mesures sous catalina svp 🙂

Néanmoins, mon doute le plus important concerne la gestion de mon écran secondaire ( samsung bx2450 ) sous catalina,

pas mal de plaintes et questionnements sur la toile concernant de "vieux" écrans, mais c'est peut-être avec des Mac plus récents sous catalina.

PS: @djooh, ce sont des ssd sur les retina, même si j'en ai mis un plus gros.

Edited by powernovax
Link to comment
Share on other sites

Le 16/06/2024 à 12:51, Djooh a dit :

Mais voilà, 12 ans que j’ai pas plongé mon nez dans le store, pas mal de changements, faut bien choisir.

Donc mon utilisation, principalement de la MAO sur Logic Pro, j’ai besoin de bouger avec de temps en temps pour faire des enregistrements, sinon il reste à la maison, j’ai mon iPad pour la mobilité.

J’ai pas vraiment envie de mettre 3000 balles dans une machine de guerre, les MBP actuels ont l’air sacrément puissants. Du coup je pensais au Mac mini, en version M2 Pro, 16go RAM, pour 1600 balles on a un truc qui semble vraiment bien. Le seul point négatif c’est la portabilité, mais bon y’a toujours moyen de brancher en HDMI sur une TV j’imagine, ou j’ai même vu une vidéo ou le gars utilise son iPad.

Sinon les MacBook Air depuis l’arrivée de la puce M1 semblent vraiment bien, un M2 avec 16go de RAM ça revient à 1600 balles aussi. 
 

Si y’a des possesseurs de ces config je veux bien vos avis, ou même d’autres suggestions 🙂

Allez bon dimanche à tous ✌️

 

J'avais un Air de 2011 qui tournait pas trop mal (même si bloqué sous Catalina) jusqu’à l'été dernier, carte mère cramée. Le Mac Pro de 2012 de Mme, malgré l'upgrade en SSD, était tombé en panne quelques mois avant.

On a décidé d'optimiser et de garder une seule bécane, un Air puce M2 avec 16 Go de ram acheté l'été dernier. Y'a assez de puissance et de ram pour qu'on ai nos deux profils / sessions qui tournent en parallèle et qu'on bascule d'un profil à l'autre à la volée selon les besoins. Ma session est orientée MAO et même si j'évite de laisser un Garage Band ou un Reaper gavé de VST ouvert quand je ferme l'ordi, ça arrive qu'il reste tout de même un Audacity ou autre soft audio. La session de Mme c'est surtout du Firefox mais y'a souvent 25478 onglets ouverts en même temps. Ces machines récentes ont beau être l'entrée de gamme de Apple, ce sont des monstres de puissance. Pour un usage MAO relativement raisonnable (pas un studio pro qui enregistre 24 pistes en simultané) je pense que tu peux sans souci chopper un Air récent et ça fera laaargement l'affaire.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai acheté l’été dernier un MacBook Air M2 24Go de Ram et 1To de disque sur le refurb Apple, la machine avait 3 cycles de charge (autant dire neuve). C’est impressionnant les capacités de la bécane que ce soit en Mao ou pour faire tourner de la machine virtuelle. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

intéressant tout ça !

J'aurai besoin de vos conseils. Mon macbook pro 2012 non retina upgradé (Ram+SSD) commence à montrer ses limites. D'autre part certains soft ne peuvent être installés par la limitation à de vieux OS (exemple Genome de two notes qui réclame un OS récent).

2 questions :

-Opencore qui permet peut être de faire tourner des OS récents bouffe-t-il des ressources? Déjà qu'il est parfois à la rue il ne faudrait pas qu'en plus cette couche opencore le ralentisse

-Si je veux prendre un nouveau (Mac Studio, mac mini, mac book pro ou mac book air) qu'elle est la config qui permet de faire tourner confort un studio avec carte son UAD 8p+octo satellite+Motu 896 en ADAT sous protools et Luna en prise de son et mix?

Je n'y comprends plus rien entre les M1/M2/M3 de base, Pro ou Max. Idem pour la RAM? Combien prendre? J'ai perdu le fil il y a 12 ans. Et ne me parlez pas de PC, j'ai un Dell de course qui plante sur certains projets à l'ouverture avec Protools alors que ça ne m'est jamais arrivé en 12ans avec le Mac.

Je ne fais pas de projets avec une centaine de pistes, les plus gros que j'ai traité je devais avoir une cinquantaine de pistes max.

Link to comment
Share on other sites

Bon j’ai bien fait de déterrer le topic, on est tous restés sur les générations 2012 😄 

Du coup avec vos retours je penche de plus en plus vers un Air, j’aurais bien pris le Mac Mini parce qu’il est vraiment intéressant, mais j’ai quand même besoin de le bouger de temps en temps.

Après y’a aussi l’option de faire des prises son extérieure avec l’ipad sous GarageBand et de tout exporter une fois à la maison, j’ai pas du tout creusé le sujet avec cette option. D’ailleurs, certains d’entre vous ont déjà testé ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...