Jump to content

Cordes Pour Un Son Claquant


Lucie

Recommended Posts

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

De rien Lucie, l'échange des savoirs/comp?tences c'est ce qui fait tout l'int?ret des forums et ?a change du syst?me "capitaliste" ? outrance, o? tout est r?git par l'argent et le pouvoir, et o? on perd petit ? petit le plaisir de donner, de partager, d'échanger.

Mais bon, ?a doit être le d?bat entre S?golàne et Sarko qui me fait parler comme cela (votez S?golàne :wink: ne serait-ce que pour rendre hommage ? tous ceux qui se sont battus, parfois, au prix de leur vie, pour instaurer le principe "Libert?, ?galit?, fraternit?".

On a, plus ou moins la libert? et la fratenit?, en France, mais on est loin d'avoir l'?galit?, avec 10% des français qui possédent 90% des biens.

Pour en revenir, au sujet des cordes, les diff?rences entre les cordes Stainless Steel et les Nickel/Nickel Plated :

Les Nickel plated (plaqu?es nickel) sont des cordes Stainless Steel (acier inoxydable) auquel on rajoute un plaquage au nickel.

Le nickel étant un métal moins dur que le stainless Steel, cela enlàve du claquant au son (perso, je trouve les Stainless Steel plus riches dans la palette sonore, notamment concernant les harmoniques).

L'avantage des nickel c'est un toucher làg?rement plus agréable pour les doigts (bien que les cordes DR, en Stainless Steel sont plus agréables ? jouer que beaucoup de Nickel-plated d'autres marques (D'addario, GHS, etc...) ainsi que les cordes "rev?tues" ("coated") comme les Elixirs ou les DR Bootzilla/Red Devils/Black Beauties/Hot Pink/Evergreen etc...

Juste une dernière remarque : lors de mes premières années ? la basse, je pensais que toutes les cordes se valaient plus ou moins, mais je peux dire que d?s que j'ai essayé des Dean Markley Blue Steel, cela m'a fait un peu le même effet que de passer d'une basse ? 2000ff (300euros) ? ma Warwick Thumb Bass.

Bon j'exag?re un peu, mais c'est un tel plaisir de jouer sur des cordes qui sonnent, sont agréables ? jouer.

Quand je suis passé aux DR Hi-Beam, après avoir lu un sondage sur Talkbass sur "les meilleures cordes pour faire du slap" qui pour plus de cent votants, re?evaient 75% des suffrages, bien devant les DR Lo-Rider etc..., je me suis dit qu'un tel engouement devait être justifi?, et je dirais qu'elles ont un son moins typ? que les Blue Steel, mais sont "id?ales" pour le slap car elles ont des aigus très riches, agréables ? l'oreille et sont très agréables ? jouer (autant que des nickel plated d'autres marques).

Les Bootzilla sont plus "dures" (le "core" (coeur/centre) de la corde est hexagonal ou lieu de rond pour les Hi-Beam et on les trouve qu'? partir du tirant 45-105) mais sont encore plus riches au niveau du claquant/des aigus. Hope this help :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 years later...

Les Bootzillas sont les seules acier à ames hexagonale enduites chez DR, ce sont des Low-Rider acier enduites. Elle sont plus tendues et prennent moins d'amplitude que les autres (Black Beauties & Co) qui sont des High Beam enduites, ame ronde souple.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Petit détail à préciser : je n'ai pas joué ces deux types de cordes sur la même basse.

Les Hi j'ai testé sur une squier Jazz Bass, les Fat sur la Fortress. Niveau son j'ai l'impression que c'est plus ou moins la même chose, un peu moins cling cling pour les fat peut être. Mais niveau touché elles sont plus confortables je trouve.

Un truc que j'avais pas aimé chez les Hi : elles se sont rincées en même pas un mois. Heureusement qu'on me les avait données. (les fat aussi je les ai eues gratuites)

Link to comment
Share on other sites

en parlant cordes enduites avez vous testé les D'Addario EXP?

J'en ai un set en ce moment sur ma fretless, elles ont un mois et demi à peu près ... Pour l'instant je trouve qu'elles gardent un peu plus de brillant que les d'addario de base que j'utilisais avant, sans toucher particulièrement désagréable (contrairement aux elixir). Pas mal quoi.

J'ai pas testé les aurora. Généralement je me méfie des cordes enduites a cause du jeu au mediator, mais comme je joue pas au mediator sur fretless, j'en profite pour tester ...

Link to comment
Share on other sites

les Aurora ne sont pas enduites...mais de couleur... J'en ai monté plusieurs set et je les ai trouvé très bien, elles sonnent très bien et ont une bonne tenu, font bien ressortir les harmoniques, les couleurs ont plutôt une bonne tenue aussi (plus que les DR en tout cas, j'ai pas encore testé les Pyramid d'ailleurs si quelqu'un connait je suis preneur d'avis sur cette marque aussi :) )

ah... moi j'adore le son et le touché des Elixir :lol2:

ce qui est dommage avec ces D'Addario EXP c'est qu'ils ont peu de choix niveau tirant, je voulais m'en tester un set sur la Leduc et ils n'en font pas pour 6 cordes :( et en 5 y a pas le tirant que j'aimerais ou alors il faut que je prenne un jeu de pour 4 corde (le 165) et que je chope le Si à part mais impossible de les trouver à l'unité :( c'est bien dommage car j'aime bien les D'Addario, je prend souvent des EXL 165-5 ou 6 et comme j'aime bien les Elixir j'étais bien tenté par ces EXP.

Faudrait que je teste les Bootzillas aussi mais pareil n'existe pas en 6 :(

Link to comment
Share on other sites

les Aurora ne sont pas enduites...mais de couleur...

Ca veut dire quoi ? elles sont donc bien différentes des "coated" ? teintées dans la masse ? Elles ne s'éfilochent dons pas et la couleur ne fait que s"estomper progressivement aux points de contact ?

Et au niveau niveau du métal : ce sont des Stainless ou des Nickel ?

Et, finalement, peut-on considérer alors qu'elles ont une bonne tenue au médiator, qu'en penses-tu ?

Link to comment
Share on other sites

Ca veut dire quoi ? elles sont donc bien différentes des "coated" ? teintées dans la masse ? Elles ne s'éfilochent dons pas et la couleur ne fait que s"estomper progressivement aux points de contact ?

Et au niveau niveau du métal : ce sont des Stainless ou des Nickel ?

Et, finalement, peut-on considérer alors qu'elles ont une bonne tenue au médiator, qu'en penses-tu ?

non elles ne s’effilochent pas, après oui avec le temps les couleurs s'estompent avec le temps et aux points d’impacts mais moins que les DR

Après ils ne disent pas en quoi sont les cordes réellement, je crois que c'est un câble hexagonale en acier enroulé d'un câble en nickel.

Après je ne peux pas te dire ce que ça donne au médiator car je ne joue jamais au médiator... après ils en font aussi pour guitare donc je suppose que ça tient pareil... peut être un peu moins qu'aux doigts...

Je pense qu'en coated je vais en rester aux Elixir, à chaque fois je me régale avec ces cordes et elles m'ont toujours satisfait à 100%

Ernie Ball par contre je n'ai pas aimé....

Faut que je teste les Rocco qui m'intrigue et les Pyramid dont j'ai entendu du bien :)

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...